Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 22 Sep 2024, 22:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Avenger
MessagePublié: 01 Mai 2005, 12:18 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
Le studio Bee Train a d'ores et déjà  annoncé que Noir serait le premier volet d'une trilogie, mettant chaque fois en jeu deux femmes en déséquilibre. On a récemment pu découvrir Madlax, deuxième volume du cycle, petit bijou dans lequel les éléments de son prédécesseur étaient portés à  leur paroxysme, parodiés et sublimés.
Si on attend toujours la conclusion de cette trilogie, Avenger, toujours produit par Bee Train, pourrait faire figure de série parallèle, ni tout à  fait la même, ni tout à  fait une autre, un anime lui aussi plein de violence, d'émotions, qui se déploit lentement au gré d'épisodes variés, qui semblent parfois composés de bric est de broc.
Dans un futur lointain, Layla, jeune fille morose et énigmatique, parcourt les étendues désertiques de Mars. Un seul but l'anime : détruire Volk, dirigeant suprême des cités martiennes, que l'on dit invincible. Dans ce monde hostile, où l'eau est une richesse précieuse et où les femmes n'enfantent plus, deux personnes s'attachent aux traces de Layla : Nei, une androïde de protocole, seul être envers lequel Layla semble éprouver des émotions, et Speedy, sorte de bricoleur du dimanche, qui en pince vaguement pour l'aventurière.
De victoires en victoires, Layla se rapproche inexorablement de son but tandis que Speedy va finir par comprendre quel lien mystérieux unit la guerrière et Volk et surtout en quoi celui-ci met en jeu l'équilibre de la société martienne.

Avenger est une courte série, de treize épisodes. Et tous tournent autour d'un thème central : l'obsession. Si les premiers épisodes, tout comme le personnage de Layla, peuvent sembler creux, c'est parce qu'ils reflètent le sentiment qui habite la jeune fille dès le départ, au point de la dénuer de toute émotion humaine : le désir de vengeance. Du coup, comme Speedy et Nei, le spectateur doit s'attacher aux pas de cette jeune fille apparemment invincible. On découvre avec eux des gens, des cités (l'aspect graphique est l'une des grandes réussites de cet anime). Et là , de temps à  autres, une petite lumière apparaît, oh, pas grand chose : quelques paroles banales, une ou deux rencontres. Et peu à  peu, l'alchimie prend.
En parallèle, l'intrigue vue du côté de Volk et de son amie (amante ?) Westa permet une approche plus dynamique et également très humaine de l'histoire. Les motivations de toutes les forces en présences sont passées au crible, sans que jamais on ne parvienne à  juger de qui a raison et qui a tort.
Cette série, malgré son aspect et de splendides passages de combat, n'est pas avant tout un anime d'action mais une série de portraits, tournant autour de Layla. Pour peu que l'on soit près à  accepter la lenteur du récit, Avenger se révèle un anime extrêmement touchant, qui parvient à  nous faire vibrer sans jamais tirer sur la corde du pathétique. Plus, bien plus qu'une simple curiosité.

Image

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mai 2005, 16:45 
Hors-ligne
Néophyte

Inscription : 24 Mars 2005, 22:03
Message(s) : 11
Marrant comme les critiques que j'ai pu lire sur Madlax sont loin de m'avoir rassurées, savoir que tu fais l'apologie d'Avenger me fait encore plus peur.
A tort ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mai 2005, 17:08 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
Je crois que c'est un problème inhérent à  Bee Train. Le studio a l'air d'avoir une esthétique bien à  lui, qui peut plaire ou pas. Oui, les animes Bee Train sont, comme je l'ai souligné pour Avenger, des portraits. Oui, les animes Bee Train passent de focalisation, à  première vue incompréhensibles, sur la vie quotidienne, à  des scènes d'action totalement débridées.
Seulement, je crois qu'il faut avoir la patience de suivre ce voyage auquel on est convié, ne serait-ce que pour quatre ou cinq épisodes. Parce qu'on finit par comprendre qu'il n'y a pas vraiment d'acte anodin et que tous les éléments disparates qu'on nous envoit pêle-mêle dans la figure forment en fait une intrigue magnifiquement élaborée.
Bee Train se situe peut-être aux antipodes du travail effectué par Gainax dans Evangelion : en refusant en grande partie le symbolisme et en expliquant ses personnages non pas en mots mais en actes, actes qui ne peuvent prendre sens que les uns par rapport aux autres. Rien est expliqué à  la fin d'Avenger, mais on en sait autant de Layla que de Shinji.
Après, je suis tout à  fait conscient qu'on peut ne pas aimer. Seulement, je ne fais pas ici preuve d'un élitisme quelconque : il se trouve tout simplement que les animes de ce studio me touchent énormément tant par leur qualité graphique que narrative et sonore. Et surtout, je n'ai jamais rencontré, dans les productions nippones, de personnages plus humains que Mireille, Layla ou Madlax.
Puisqu'on parlait de Madlax, j'ajouterai que la critique vers laquelle tu as posté un lien (et que je connaissais) ne prend peut-être pas en compte tous ces éléments. Mais bon, peut-être est-ce trop demander à  un spectateur que de comprendre que, quand on montre la vie quotidienne d'une jeune fille, ce n'est peut-être pas que pour le plaisir de montrer sa vie quotidienne... :D

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site