Nyo,
Première intervention de ma part ici, coucou les gens ^^
Bon je sais que le débat "pour ou contre Naruto" est un débat stérile.
Personnellement j'aime bien ce manga, même si c'est du shônen totalement archétypal. Et ce pour une raison principale : les persos secondaires.
A la base, j'aime pas vraiment les trois persos principaux.
Naruto est un fanfaron, j'aime pas les fanfarons.
Sasuke est un petit con qui se la joue, il m'éneeeeeerve.
Sakura fait tapisserie (sauf les dernières prépubs... là elle s'est mise à torscher)
Kakashi est cool, mais bon ça sauve pas vraiment les trois premiers tomes. Pour tout dire, j'avais pas trop aimé le début, et je ne me suis remise à lire la série que lorsqu'une douzaine de volumes étaient sortis. J'ai lu les douze en quelques jours... et moins d'un mois après je me mettais à lire les scanlations. Parce que j'avais accroché aux persos ^^
En fait, pour l'instant je dirais que les morceaux qui m'ont bien plu c'est :
* la fin de l'arc de l'examen, volumes 12 à 16, avec l'attaque de Konoha.
* la partie où Naruto et Jiraiya essayent de convaincre Tsunade de revenir à Konoha
* à peu près tout depuis le début de la confrontation entre Naruto et Sasuke. soit le combat lui-même (un chapitre = un level up, c'est ni fin ni subtil, je vous l'accorde, mais c'est une belle baston

), la fin dudit combat (charge symbolique et émotionnelle très forte, en juste quelques pages très bien foutues), la conclusion de la première partie, le flashback sur Kakashi et les quelques chapitres parus de la seconde partie.
Du point de vue maîtrise du récit d'aventures, Kishimoto n'est pas vraiment au niveau de Toriyama, par contre au niveau développement des personnages, je le trouve franchement au-dessus. Plus haut je traitais Sasuke de petit con, mais je trouve quand même son cheminement psychologique très bien traité. Et puis il y a plein de persos que je trouve réussis dans les guest stars :
- Gaara (cf le dernier volume paru en français)
- Orochimaru (bon d'accord j'aime les pervers psychopathes, d'une façon générale)
- Shikamaru - perso qui prend de l'importance au fur et à mesure des tomes et j'en ai été très heureuse.
- Itachi (le mec tellement ignoble, qu'Orochimaru est très humain en comparaison)
- Tsunade => la réplique à ceux qui trouvaient ce manga macho
Bon j'aime bien Hinata aussi mais elle est sous-exploitée ;_;
Bon, c'est sûr, c'est pas du niveau de Togashi. Mais Togashi fait partie des mangaka que je vénère littéralement.
Et c'est moins drôle que Bleach, que j'ai commencé récemment suite aux conseils de copines - parce que oui, Bleach, c'est plein d'humour très très con et ça me fait beaucoup rire.
Donc Naruto ne mérite pas tout le foin qu'on fait autour, soit. Mais j'aime bien, na. C'est pas une question de mode, juste de "j'ai lu, ça m'a plu, et on peut écrire pleeeeeeeeein de fanfics"