Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 12 Déc 2024, 23:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: La mort.
MessagePublié: 05 Mai 2004, 07:39 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
Qu'en dites-vous ?

Dalisc a écrit:
Ouah ! Quel sujet. Ce que j'en dis... euh... ben que c'est peut-être mieux que la vie, faut voir. On dit qu'on garde le meilleur pour la fin alors, je verrais dans centaine d'années. Plus serieusement, j'ai toujours eu du mal à  imaginer ce que ça pourrait être. Je ne crois pas à  des trucs comme le paradis ou l'enfer.

Il y a de fortes probabilités pour que ce soit le néant, la dissolution totale de notre mémoire et de notre personnalité. Mais s'il y avait un "après", cela n'impliquerait-il pas que l'éternité nous attend ?
Qu'est-ce qui est le plus horrible ? Le néant définitif ou l'immortalité qui mène à  la démence ?

Dernière édition par Raphychou le 02 Juin 2005, 05:15, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mai 2004, 18:24 
Hors-ligne
Petit scarabée

Message(s) : 49
Pour moi ... j'ai l'impression que l'âme sera enfermée dans une sorte de prison noire , avant des siècles, ou elle pourra être réutilisée par une nouvelle enveloppe charnelle qui en aura besoin .
Enfin bon ..
C'est toujours une hypothèse.

J'ai imaginé ca en lisant justement les Thanatonautes
Un moment une phrase "Le sommeil est la pour nous habituer a la mort"
Et bien , moi, quand je dors , j'ai l'impression d'être éveillé et d'être enfermé sous mes paupières .

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mai 2004, 22:01 
Hors-ligne
Le Choléra

Message(s) : 276
ça dépend car si il y a un "après" comme tu dis et que l'immortalité nous attend dans un un "endroit" intemporel, pas de risque de démence... comme le dit Tyler Durden (oui, j'suis comme ça mouâ) "Un instant est le maximum qu’on pourrait jamais attendre de la perfection." alors, si il y a un truc après, et que c'est le Paradis, ça ne peut être que parfait et donc ne durer qu'un instant ; l'immortalité.

(n'empêche, je suis persuadé que c'est le néant absolu tout comme c'était avant que l'on soit né)

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mai 2004, 13:02 
Hors-ligne
Petit scarabée

Peut être bien .
Et si il y a autre chose?
Comme un endroit , un eden?
Pourquoi nos ancêtres ne nous contacteraient pas ou plutot pourquoi ne le pourraient il pas ... Serait ce un jeu des pouvoirs supérieurs? =)

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mai 2004, 19:03 
Hors-ligne
Zombie

Message(s) : 581
Je crois bien que c'est le néant à  la mort. Même si moi aussi j'ai bien de la difficulté à  m'imaginer le néant. Je ne crois pas au Paradis, et encore moins à  l'Enfer. Tout comme je ne crois pas à  réincarnation.

J'espère, toutefois, qu'il n'y a pas un "après", avec l'éternité et tout. Parce que alors, je plains ceux qui se sont suicidés... mwarf.

Mais bon, on spécule. On ne le saura qu'à  notre mort.

Bloody a écrit:
... ou pas car s'il y a néant, bah on saura plus rien du tout

Je sais. Mais si c'est le Paradis, l'Enfer ou un truc comme ça, on va le savoir. Personnellement, si je meurs et que je me retrouve dans un endroit comme ça, il y a des jurons qui vont voler.XD

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mai 2004, 02:35 
Hors-ligne

Le néant me fait toujours aussi peur. Je sais bien qu'il faut une fin à  tout, mais... doit-on réellement disparaître ? :(
Et pour moi, l'éternité serait également une damnation.
Les deux issues me font peur. Terriblement peur. J'ai l'impression que quelle que soit la manière dont on finit, elle est horrible. Peut-être que c'est cela que l'on trouve si perturbant dans l'idée de la mort. Non pas le simple décès d'une enveloppe physique, mais le fait que notre être véritable, qu'il disparaisse ou non, ait eu en réalité un destin abominable.
Est-ce qu'un jour, on "s'habitue" à  l'idée de la Faucheuse ? J'ai parlé à  des vieillards qui m'ont fait part de leur terreur quant à  l'approche du trépas. En tant qu'êtres conscients, sommes-nous condamnés à  la peur de l'avenir inévitable ?

Ou peut-être que je souffre juste d'une obsession morbide pour notre fin. Tout le monde se pose ces questions à  un moment ou à  un autre et y trouve ses propres réponses, et je suis passé par cette phase, bien sûr. Cependant, mon esprit y revient, encore et encore. Pas pour affiner, mais pour me marteler encore et encore un unique message : "Tu vas mourir, tu vas mourir, tu vas mourir, tu vas mourir, tu vas mourir, tu vas mourir, tu vas mourir, tu vas mourir, tu vas mourir, tu vas mourir, tu vas mourir, tu vas mourir, tu vas mourir..."

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mai 2004, 03:38 
Hors-ligne
Zombie

Tout le monde meurt un jour ou l'autre.
Personnellement ce n'est pas mourir qui me fait peur, c'est COMMENT je vais mourir.
Pas envie de mourir d'une face stupide (genre nue, dans mon bain, en glissant sur le savon) ni d'une façon horrible (brûlée vive ou noyée).
Un crise cardiaque peut-être. Ou dans mon sommeil, ça serait bien. Tant que c'est rapidement et le moins douloureux possible.
Mais en fait, ce qui est chiant en mourant, c'est qu'après, on manque pleins de trucs et on a pas toujours eu le temps de faire ce que l'on voulait.
Et c'est frustrant de se dire que si l'Enfer n'existe pas, hey bien toutes les personnes qui ont fait du mal et qui ont échappé à  la justice ne seront jamais punis...

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mai 2004, 20:39 
Hors-ligne
Le Choléra

Message(s) : 276
pauvre DN, traumatisé par l'idée de mourir, moi aussi, quand j'étais plus jeune, je pensais la même chose, ça me faisait une pointe au coeur alors que mon esprit disait "tu mourras un jour" mais depuis, ça va mieux, je sais pas pourquoi mais c'est comme ça

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mai 2004, 01:18 
Hors-ligne

Pas TRAUMATISE.
Je pense que j'ai commencé à  y penser au même âge que la plupart des gens... mais mon esprit fait une fixation morbide et sous-jacente sur ce point, là  est la différence. Enfin, ça ne m'empêche pas de profiter de la vie, et ça me pousse aussi à  agir de façon à  ne pas avoir de regrets.
Dans l'ensemble, ça ne sert à  rien d'en parler, alors j'évite de le faire. Sauf en section "Les débats philosophiques" où ce type de peur peut trouver son explication...

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mai 2004, 22:10 
Hors-ligne
Hôtesse d'accueil

Message(s) : 48
Bah ouais pour moi pareil, c est le neant, c est ce qui est le plus problable et de loin
Et la religion c est le meilleur moyen que les hommes ont trouve pour echapper a cette peur de mourir
De toute facon, on croit tous a quelque chose, si ce n est pas a la vie apres a la mort, on croit en nous meme ou en des valeurs, l homme est ainsi fait.

L'immortalité ... moi ca ne me fait pas si peur que ca, mais ce qui serait effrayant, c est de ne pas POUVOIR mourir si je le souhaite.
Je veux dire, l immortalite comme celle que possede les vampires, je ne dirai pas non, parce que je trouve quand meme qu une vie, ce n est pas assez pour faire tout ce que j ai envie de faire personnellement.

Apres, pour ce qui est de ma mort, pareil que Snapinette, c est plutot la souffrance qui m effraie. Par contre, mourir connement, ca j aimerai bien (j ai meme failli le faire une fois, j marchais sur un toit et sur des vieux carreaux qui se sont brises sous mes pieds, y avait plus de 10 metres de haut en dessous :lol:) ! Histoire que des gens puissent se fendre la gueule sur la facon dont je suis mort

Enfin j dis que seule la souffrance m effraie, pas tout a fait en fait. Vu que l annee derniere, j ai fait pas mal de spasmophilie (crise d angoisse) et c etait toujours cette impression que j allais crever a chake instant, bah c etait pas vraiment agreable. Mais bon ca a finit par passer quand meme.

Et toi Dragon, ca m etonne pas ce que tu ressens, t es tellement egocentrique que l idee meme de savoir qu un jour tu n existeras plus doit t etre absolument insoutenable ^^

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2004, 02:12 
Hors-ligne
Zombie

gloccinelle a écrit:
Et toi Dragon, ca m etonne pas ce que tu ressens, t es tellement egocentrique que l idee meme de savoir qu un jour tu n existeras plus doit t etre absolument insoutenable ^^

Oh... my... gosh!

**s'écroule par terre en riant comme une folle**

Tu as tout à  fait raison en plus. XD

Ça doit être terrible pour son ego. Huhu.

Ça me fait penser à  Kuja dans FF9 en plus... mwarf.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2004, 15:38 
Hors-ligne
Parabole Cataclysmique

Message(s) : 467
Véroooo ! Ton flood était trop marrant pour que je l'efface. :twisted:

Quand j'avais environ quatre ans, ma mère m'avait dit que l'on était «pas garanti à  vie», façon de dire qu'on crève tous un jour. J'ai fait une crise en gueulant que je l'étais. Je me souviens encore de la scène.

À huit ou neuf ans, je suis devenue athée. J'avais lu la Genèse et une vieille théorie sur la création du monde, la situant en 4004 avant Jésus-Christ. Tout ceci ne concordait pas avec ma vision scientifique du monde que j'avais déjà , et j'ai tenté de convertir tout le monde à  l'athéisme, même l'animatrice de pastorale qui me répondait avec un sourire stupide : «Bien sur Stéphanie, bien sûr.» Un autre de mes hobbies était de contredire le message habituel du cathéchisme au primaire qui disait : «Jésus est amour ! Dieu vous pardonne ! Dieu vous aime !» par : «Dans l'Ancien Testament c'est écrit qu'il est un Dieu vengeur et jaloux !»

J'ai fini par laisser ça de côté. Je crois que je suis redevenue un brin chrétienne, comme ceux qui croient en dieu mais n'appliquent absolument rien de ce qui est écrit.

Ensuite, je le suis vraiment redevenue pendant le passage du Pape à  Toronto. Ne me demandez pas pourquoi. J'ai même lu plus de la moitié de la Bible.

Ensuite, je suis redevenue agnostique. Ou peut-être même athée. Je n'exclue aucune des deux théories. Et rebienvenue le doute... remarquez que la prise de tête est moins agaçante quand on embrace une religion. <___<

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Mai 2004, 10:44 
Hors-ligne

Je n'en suis quand même pas au point de Kuja : "Je n'admets pas que le monde puisse exister sans moi". Je sais que je ne suis pas indispensable au monde. J'ai juste cette obsession morbide qui reste sous-jacente.
Cela doit être une émanation de l'instinct de survie, tout comme le plaisir est lié aux fonctions vitales et la souffrance aux problèmes physiques...

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2004, 12:19 
Hors-ligne
Premiers pas

Message(s) : 4
la mort c la mort, on creve, c comme un feu qu'on eteind : il n'y a plus rien apres : le neant !

pas la peine de s'inventer des histoires de fou ou cultiver une religion x ou y dans l'espoir d'une vie meilleure, vous vous foutez le doigt la ou il fo pas ! et vous aurez une surprise a votre mort...ha non vous l'aurez pas car quand on est mort on ne ressent plus rien ! on creve et point barre ! c le cycle de la vie !

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2004, 23:25 
Hors-ligne
Petit scarabée

Je ne suis pas d'accord
Je ne suis pas sur que ce soit a ce point le néant .
Regardez nous. Le corps humain est trop bien réalisé (oui , je sais , y'a des imperfections mais même) pour que ce ne soit l'effet que de deux cellules qui se rencontrent.
Il n'y a pas que nous
Regardez aussi la terre, la végétation, l'art ...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]