BLACK METAL
Le mouvement Black est le mouvement le plus contesté et l'un des plus récent du métal.
Stéréotypes du BM de base :
-Le BM speed : c'est généralement un fan de la première heure qui a commencé en écoutant du Venom. Il recherche la vitesse.
-Le BM romantique : Il aime le côté mélodique qu'apporte le synthé.
-Le BM sensation : Il aime l'exitation que lui apporte cette musique. Elle lui apporte une énorme montée d'adrénaline et lui permet d'exprimer toute la violence qu'il a en lui.
Les groupes :
-Mayhem : On peut pas dire que ce soit subtil. Le définir par des mots simples ? Haine, Rage, Colère, Violence. Il entre dans le stéréotype même du Black moyen avec une imagerie sataniste et guerrière. Il n'y a pas de compassion, ni de bon sentiment à l'écoute de leur musique, juste l'éclatement de toute la frustration que l'on peut ressentir.
- Marduk : Un seul mot vient à l'esprit : intransigeance. Vengeance aveugle, froideur cadavérique, inexorable marche en avant. Marduk c'est l'excès. C est inhumain.
-Emperor : Là , c'est trés, trés fort. Beaucoup plus calme que les précédents, on arrive à l'un des groupes les plus créatif et écoutable du Black (même les gens qui n'aiment pas trop le métal arrivent à apprécier). Que dire, Emperor c'est magique, une magie à tendance démoniaque certes (haaa les stéréotypes) mais magique. C est la version Thrash de Blanche Neige (celle avec Sigourney). Prenons "Curse you all men". On retrouve la folie, toute la bestialité de l'homme. On ne fait plus qu'un avec ses propres cauchemards, ses propres démons. Ecouter Emperor c'est comme regarder un paysage irréel. Un tableau de terre désolée. Une statue de la Vierge qui pleurerait des larmes de sang sur l'humanité
http://www.emperorhorde.com/ : site officiel
- Ancient Rites : Un must, un des premiers groupes de Black. Le style est très Moyen-Ageux. Un seul album : FatherLand. Mais quel album. C'est trés celtes. Ca prend aux tripes. Une véritable ode où l'on ressent tout le mal de l'évolution. Une profonde tristesse assaille l'individu qui se surprend à regretter un Moyen-Age somptueux. C'est un véritable retour aux sources et même le plus impitoyable et ténebreux des métalleux se met à rêver sur l'intro de cette album, un must qui contraste avec l'excès de violence dont font preuve les groupes actuels. Je recommande l'intro suivie de Mother Europe ou bien la chanson Father Land. C'est épique et c'est l un des seules groupes où l'on ne rêve pas de noir mais de degradé d'orange et de marron. Ca transpire d'une vieille odeur de vieux meubles qui nous amène vers des terres issues d'un age reculé où tout était plus simple.
- Enthroned : Personnellement je déconseille mais ça plait en soirée. Un seul sentiment, seul contre tous. La guerre est déclarée et nous allons la gagner. La guerre contre tout, le système, Dieu, les non-métalleux. On ressent puissance, haine et destruction à l'écoute de ce groupe qui se caricature par une imagerie sataniste, limite néo-nazi. C'est pas original et ça se veut outrancier. Plus violent, plus rapide et plus gerbatif que le reste ils sont l'excès incarné. La version teuton du Black se sert de son passé glorieux pour être la haine d'une jeunesse rassemblée derrière sa bannière.
- Immortal : Théatral. Immortal représente la décadence de ce siècle. Ils se veulent malsains, comme leur musique, et donnent dans le grand spectacle. Le SSM (Satanique Sado masochisme) est leur credo, la soufrance est leur dogme. Le Diable représente la soufrance ultime et le monde ne mérite que ce Châtiment. Leur musique est ténébreuse, irréelle et n'est que le reflet du mal intérieur qui nous assaille. Le diable se veut plus cornu que la version Mephistopheles et les symboles classiques du black metalleux moyen sont de rigueur (chaines, clous et cuir de rigueur).
Liste évidemment non-exhaustive.
November Doom
(Source :
http://thecrobard.propagande.org)