3. Un début d?explication?
Mr.Magnum attendit encore l?arrivée de Jamic et de Fab avant d?entamer les choses sérieuses. Il s?était attendu à ce qu?il y ait de nombreuses personnes, mais pas tant. Pas autant que ça : Ils étaient tous venus. Même Lord FireFly était apparu sur le pas de la porte, suivit de près par Final Séraphin, que même lui n?attendait pas à voir débarquer.
Ils vinrent tous tour à tour le voir pour signaler leur présence, et présenter leurs condoléances à Fury. Ce dernier avait réussi à se clamer, certainement grâce à Satana, et présentait une mine certes triste, mais moins ravagée par les larmes qu?au cimetière. Il remerciait les gens chaleureusement, tout comme Mr.Magnum, et adressait même des sourires de temps à autres?
Les convives parlèrent, allèrent de personnes en personnes pour converser, joyeusement pour la plupart, malgré certains et certaines, comme K-Ro, qui ne pouvaient se résoudre à accepter sa mort. La rencontre prenait des allures de réunion Trauménienne, à la grande satisfaction de Mr.Magnum.
Au moins, Fury ne risque-t-il pas de craquer de nouveau. Et s?ils sont dans de bonnes dispositions, alors peut-être que ma nouvelle, que mon idée, passera plus facilement. J?espère qu?ils ne vont pas me prendre pour un fou? Il faut qu?ils me croient?Et il ne faut pas que j?aie peur de leur dire. Je n?ai jamais été confronté à un public comme celui-ci?Un public qui, en fait, ne sait rien de sa présence ici, et ne me connaît que très peu?
Mr.Magnum dégagea ses funestes pensées d?un coup de tête, et se redressa. Placé en bout de la longue table, il frappa soudainement du poing sur la table trois fois. Tout le monde s?arrêta de parler, et Mr.Magnum vit même que le patron, à l?autre bout du restaurant, lui jetait un regard courroucé. Il esquissa un léger sourire à son attention, et regarda l?assemblée qui attendait une explication de sa part.
Pour les coups de poings, et ensuite pour la raison de leur présence.
« Je vois que la grande majorité des personnes que j?ai convié via Traumen est présente, et je vous en remercie. Je tiens à vous dire, tout d?abord, que je vous suis reconnaissant de vous être déplacés étant donnés les circonstances, et que cette réunion ne sera pas considérée comme une simple rencontre entre membre, mais réellement comme une sorte de brainstorming sur éventuelle possibilité de remédier à la mort de Séphy-Roshou. »
Les mots étaient lâchés.
Un long silence accueilli la nouvelle, et tout les visages crispés regardaient Mr.Magnum, seul en bout de table, qui se sentait soudainement inutile et ridicule. Squall, incrédule, le fixait d?un ?il agrandi par l?étonnement. K-Ro, toujours secouée par des sanglots, semblait prête à lui sauter à la gorge. DragonNoir avait posé ses mains sur sa nuque et attendait patiemment la suite, tandis que d?autres trépignaient littéralement.
« Qu?est-ce qu?il a dit, là ? demanda Viper Dragoon d?une voix surexcitée en regardant tour à tour Arkh, Squall, Pythagore et d?autres encore.
-Remédier à la mort de Séphy-Roshou, hein? Mais bien sûr? »
Satana avait parlé d?une voix calme, mais le silence pesant de l?assemblée avait amplifié sa remarque sarcastique. Il poursuivit : « Écoute, Magnum, je t?ai déjà donné mon opinion sur le sujet, et je continue à penser que tu te fourvoie complètement. Le chagrin t?aveugle, au même titre que Fury, mais dans un autre style : Il pleure, tu délires.
-Je ne? commença Mr.Magnum.
-Laisse-le parler, Satana, ne commence pas à faire ton intéressant? l?interrompit Erwan. Son idée est peut-être folle, mais elle vaut au moins l?intérêt qu?on l?étudie.
-Son idée est folle, ça oui, et irréalisable. Et le pire, c?est que tu le sais très bien. »
Personne n?osa ajouter un mot à cette remarque acerbe et ô combien réaliste. Mr.Magnum avait espéré que la discussion se passe bien et sans anicroches, mais ses espérances venaient d?être réduites à néant. Il pris une profonde inspiration tandis que tous se regardaient en chien de faïence, et ouvrit la bouche pour parler, lorsque la patronne revint avec les collations qu?ils avaient demandés.
« Puis-je vous demander de tous vous mettre à table, s?il vous plaît ? » dit-elle d?une voix enjouée. Elle resta interdite une seconde, puis tous allèrent se placer sur l?immense table qui trônait au milieu de la salle. Mr.Magnum la bénit intérieurement pour cette apparition involontaire et libératrice, et s?assit en bout de table, tel un maître de cérémonie.
Les gens s?installèrent où ils le voulaient, sans ordre spécifique, mais sans querelles non plus. Deux autres personnes arrivèrent pendant ce temps, Dalisc et Sozeyh Baelish, et prirent place comme les autres autours de la table. Le brouhaha et la confusion s?estompèrent rapidement, tandis que Claire repartait chercher les apéritifs au bar.
Fury avait la tête cachée entre ses mains, et semblait dormir. Mais la réalité était tout autre : Il pensait. Il se remémorait. Il se torturait. Des images de Séphy-Roshou n?avait cessé de le tourmenter depuis ces quelques trois jours où il avait retrouvé le corps inanimé de sa belle. Il se rappelait encore les derniers instants où, rentrant chez elle, il avait crié son prénom comme à son habitude, s?attendant à recevoir une flopée de juron comme quoi il ne devrait pas crier ainsi. Il se souvenait aussi du silence qui lui avait répondu.
Un silence qui n?augurait rien de bon en ce début de matinée. Un silence pesant, lourd de mauvaises vibrations. Il avait déposa le bouquet de fleurs sur la table, et avait retiré son manteau, le jetant nonchalamment sur un dossier de chaise, toujours en l?appelant. Il se repassait encore les images de lui, déambulant dans la maison, un peu paniqué, espérant les insultes, espérant sa mauvaise humeur, espérant même une engueulade.
Il avait alors atteins la porte de sa chambre et l?avait entrouverte sans frapper. Elle était là . Une immense vague de soulagement l?avait envahis en la trouvant enfin, allongée dans son lit. Les habitudes avaient finalement reprit leurs places. Mais son malaise n?avait pas bougé et Fury avait sentit son estomac se retourner sans y prêter attention.
Il avait ouvert la porte doucement et l?avait refermée sans enclencher le loquet, afin de faire le moindre bruit possible. Il s?était approché de son lit et s?était assis près d?elle, lui remettant une mèche blonde d?une geste tendre. C?est à ce moment qu?il avait compris que quelque chose clochait. En effleurant sa joue, il avait cru frôler un glaçon. Il avait alors posé un doigt curieux sur son front, et s?était rendu compte qu?elle était gelée.
Fury se souvint que son c?ur, au lieu de s?accélérer, avait ralenti au point où il avait cru un instant que son muscle principal ne repartirait plus. Et dans un sens, c?était ce qui s?était produit : Depuis le Dimanche matin, son c?ur avait cessé toute activité émotionnelle. Il se revit encore tâter son pouls en grande hâte et découvrir que?
« Oses m?affirmer que j?ai tort de dénigrer cette idée stupide, Erwan ! »
Un poing rageur le sortit de ses rêverie et Fury vit son ami Satana debout, penché sur la table, frémissant de frustration et de colère et fixant Erwan de l?autre coté. Erwan restait, lui, assit, mais sous la table, sa jambe battait un rythme accéléré. Fury resta coi de stupéfaction, alors que Satana reprit d?une voix forte :
« Oses me dire qu?il y a une chance pour que ça marche.
-Il y a bien une chance, Satana. » répondit Mr.Magnum. Fury dirigea mollement son regard vers lui, l?esprit toujours remplit d?images de sa fiancée. Il note distraitement, au passage que les verres avaient été servi, et se dit vaguement que son absence avait peut-être duré un peu plus longtemps qu?il ne l?avait cru au départ.
« Ah, alors si môssieur Magnum dit qu?il y a une chance? ironisa Satana en se rasseyant.
-Je n?affirme rien, mais je vous demande juste, pour le moment, de m?écouter. Simplement écouter ce que je vais vous dire. Nous en parlerons après, lorsque? » Mr.Magnum ne termina pas sa phrase et prit une gorgée de son verre de Soho. Fury l?examina avec l?air d?un homme qui le voit pour la première fois.
« Mais commençons par le commencement, si vous le voulez bien. C?était le dimanche matin, en fin de matinée, si je me souviens bien. Je m?étais, pour une fois, réveillé relativement tôt afin de faire un peu de place dans le bordel qui compose la majeure partie de ma chambre? Et c?est alors que mon téléphone portable a sonné? »
Fury n?entendit pas la suite : Il s?était replongé dans ses souvenirs. Son esprit vagabonda encore quelques minutes autours de la table, dévisageant les personnes, épiant les regards, sentant les émotions diverses qui émanaient d?eux : Tristesse, chagrin, ennui, intérêt, etc? Seuls quelques mots que disait Mr.Magnum arrivaient à passer la barrière de ses tympans : « ?était en larmes? », « ?les prévenir, il ne le pouvait pas? », « ?croyais endormie? » ou encore « morte ». Le dernier mot résonnait dans sa tête comme un carillon maudit.
« morte »
Il sentit sa tête dodeliner et il la posa de nouveau entre ses mains jointes. Ainsi, les sons qui lui parvenaient étaient plus étouffés, et il n?y avait plus de lumière pour éclairer son visage strié de larmes sèches. Il se sentit un peu mieux à se protéger des agressions externes, et même si la méthode employée était dérisoire, elle lui suffisait amplement. Les regards qui se posaient sur lui ne pouvaient le voir, et surtout il n?entendait plus le mot
« morte »
qui lui donnait mal au crâne. Mr.Magnum parlait, et parlait encore, mais lui connaissait déjà l?histoire, puisqu?il l?avait vécu. Il étouffa un rire qui aurait été malvenu et les pensées l?assaillir soudain, sans raison particulières, comme ça. Comme des petits gobelins qui se perchaient à l?oreille pour murmurer : Elle est morte ! Tu t?en rappelles, hein ? Tu n?oublieras pas, ne t?en fais pas, je serais là ?
Fury imaginait la saloperie de bestiole verdâtre qui se balançait en riant sur le cartilage de l?oreille, dandinant ses jambes minuscules en braillant d?une voix aigue que seul lui pouvait entendre : Tu te souviens de la fois où vous vous étiez promené dans les bois ? Hein ? Et le jour où vous aviez passé toute la journée dans son lit à vous papouiller. Ces jours là sont finis, et bien finis?
Oui, ils sont finis, c?est sûr? songea Fury. Maintenant, quand je repense à son lit, c?est elle que je vois dessus. Elle, morte. Comme quand je l?ai découvert. Comme la dernière fois où je l?ai vu. Elle, en T-shirt, allongée alanguie sous un duvet léger, semblant attendre le réveil d?un prince, un baiser. Baiser que je lui ai donné, mais pas de la manière si romantique dont on écrit les contes?
Il se souvint, juste après s?être rendu compte qu?elle ne respirait pas, qu?il avait tenté de lui faire du bouche à bouche pendant ce qui lui avait semblé des heures. Et elle n?avait eu aucune réaction. Il lui avait fait un massage cardiaque, comme il avait appris à la faire il y a longtemps, mais sans succès. Mais il n?arrivait toujours pas à oser penser qu?elle était morte. Il n?avait pas voulu le croire.
Mais au bout de cinq minutes, la vérité avait semblé lui éclater au visage comme un ballon remplit de sang poisseux. Il avait reposé le corps sans vie de Séphy-Roshou, et s?était relevé, interdit, ne sachant plus où il était et pourquoi. D?un pas machinal, il s?était dirigé vers la télévision, qu?il avait éteinte, et il avait remonté la couverture sur elle, comme pour la border. Et effectivement, il lui avait semblé qu?elle dormait.
Sauf qu?elle ne dort pas, ta copine ! avait gueulé le lutin pendu à son oreille. À partir de ce moment là , il ne l?avait plus quitté. Elle est morte, on ne peut plus morte, et il est bien trop tard pour faire quoi que ce soit de ridicule comme appeler les pompiers ou l?hôpital. C?est finit, et bien finit ! Fury était ressortit sans un mot de la chambre et avait appelé tout de suite la police sur le poste fixe de la maison.
Il avait attendu leur arrivé pendant une dizaine de minutes en compagnie du gobelin affectueux et excité, qui ne cessait de lui remémorer des souvenirs de bonheur douloureux. Il n?avait pas pleuré, non, pas tout de suite. Jusqu?à onze heure et quart, passant outre les questions de la police, les pleurs de la mère de Séphy-Roshou, les bousculades, le gobelin mauvais, les sentiments, les souvenirs, il n?avait pas versé la moindre larme.
Et, curieusement, il avait demandé à un officier de police s?il avait le droit de passer un coup de fil. Le policier avait acquiescé à condition qu?il ne sorte pas de la maison, et Fury s?était en premier lieu dirigé vers la cuisine pour échapper au brouhaha du salon. Mais la mère de Séphy-Roshou pleurait à gros sanglots dans cette pièce, et il avait dû immigrer dans la chambre parentale afin d?être au calme.
Et là , il avait décroché le téléphone sans même savoir qui il allait appeler, et composé le numéro de Mr.Magnum qui était noté sur le portable de sa bien-aimée. Ton ex-bien-aimée, sombre crétin, martela la voix nasillarde dans son esprit, car elle est morte ! À moins que tu sois nécrophile, ha ha ! Alors dans ce cas, elle est là , dans la pièce à coté, dans un joli costume en sac poubelle? Si tu cherches bien, tu pourras peut-être même trouver la fermeture éclair de sa si belle robe, ha ha ha?
Au bout de deux sonneries, Mr.Magnum avait répondu. Son ?Allô ?? étonné grésilla et sembla se répercuter dans le combiné en une infinité de Allô stressant. Fury ravala sa salive devant cette voix inconnue et le salua avec politesse.
« Qui est-ce ? demanda Mr.Magnum. C?est le numéro d?une amie, vous vous n?êtes manifestement elle, ou alors tu as changé de sexe depuis la dernière fois où je t?ai parlé. »
Sa voix était joyeuse et plus claire maintenant que la friture avait cessé. Fury hésita deux secondes, le temps que son cerveau se demande s?il devait vraiment gâcher la journée d?un homme qui n?avait rien à voir avec elle, et qui respirait la bonne humeur. Mais, tout comme il s?était retrouvé entrain de composer le numéro d?une personne avec qui il n?avait jamais parlée autrement que par forum, il lui annonça la nouvelle :
« Séphy-Roshou est décédée. »
Sa voix était montée dans les aigus aux deux dernières syllabes et Fury s?était mordu le poing pour ne pas éclater en sanglots. Deux larmes avaient roulés sur ses pommettes avant de sauter sur son jean où ils explosèrent en silence, laissant deux ronds plus sombres sur la cuisse. Fury avait alors reprit sa respiration en haletant, mais Mr.Magnum le devança :
« Fury ? C?est toi ? Qu?est-il arrivé ? Qu?est-ce qui s?est passé ?
-Ils ne savent même pas, ces foutus médecins? » avait-il marmonné entre deux sanglots qui secouaient son corps en spasmes disgracieux. « Ils disent qu?elle est morte comme ça, et qu?on y peux rien, et que parfois ça arrive, c?est tout.
-Oh merde? avait lâché Mr.Magnum à des centaines de kilomètres de là . Je suis vraiment sincèrement désolé, Fury? Qu?est-ce que je peux faire pour toi, pour elle? Sa mère ! Comment va sa mère ? »
Mr.Magnum avait attendu patiemment que Fury reprenne son souffle. Il n?avait pas pleuré jusqu?à là , mais le fait d?annoncer la nouvelle, et de prononcer le mot ?décédé? avait déclenché le processus. Un processus difficile à arrêter.
« Elle est dans un état pire que le miens, comme tu peux t?en douter. Déjà , quand on oit la loque que je suis, pour le moment? » Fury renifla, et les larmes jaillirent à nouveau. Une fois la vanne ouverte, il était difficile de l?arrêter, et le gobelin prenait un plaisir manifeste à entretenir le flot continu.
« C?est normal que tu sois dans un tel état. » avait dit Mr.Magnum d?une voix calme et posée. La joie avait disparue de son ton pour laisser place à une sorte de note protectrice. Fury eu un instant l?impression d?entendre un grand frère lui parler. Penser à ça arriva à le calmer plus rapidement et à faire taire la voix.
« Je? Pour tout te dire, je ne sais pas pourquoi je t?appelle exactement? J?ai juste eu envie de t?appeler? J?ai été prendre ton numéro dans son portable sans trop savoir ce que je faisais, et voilà ?
-Si je peux t?être utile, Fury je? » Il n?avait pas terminé sa phrase, préférant laisser le soin à Fury de lui dire ce dont il avait besoin en ce moment. Il n?avait d?ailleurs pas tardé à lui confier qu?il ne se sentait pas capable d?annoncer ça à tout le monde sur le forum?
« Même Satana n?est pas au courant ! avait-il déclaré, sentant les larmes revenir à l?assaut. Je ne l?ai pas appelé, mais je le ferais? Pas tout de suite?
-Ne t?inquiète pas, je me charge de faire l?annonce sur Traumen. Je? Je le ferais demain, pour être précis. Quand a lieu l?enterrement ? »
Fury avait ravalé un sanglot, puis avoué qu?il l?ignorait. C?était trop tôt. Ils avaient encore parlé quelques minutes, et ils avaient raccrochés. Fury s?était sentit mieux, malgré tout, après cette discussion. Le fait d?avoir partagé sa peine avec un autre lui avait semblé alléger ses épaules. Il avait aussi reprit le contrôle de lui-même.
Le reste de la journée, il l?avait passé à soutenir moralement la mère de Séphy-Roshou, qui tenait bien mal le coup et n?arrivait pas, encore à l?heure actuelle, à se remettre du décès de sa fille. Elle n?avait cessé de pleurer, de gémir, et était même passée dans une phase de quasi-démence lorsqu?elle s?était mise à l?appeler dans toute la maison, une fois les policiers repartis et le corps emporté.
Fury avait refusé qu?elle accompagne sa fille à la morgue, prétextant aux policiers et aux médecins présents qu?elle ne supporterait pas le choc. Et il n?avait peut-être pas eu tort étant donné que son état n?avait fait que se délabrer jusqu?à l?enterrement. Il avait réglé les papiers, lui avait indiqué où posé sa signature, lui expliquant ce qu?elle ne comprenait pas, la rassurant, la consolant quand elle se remettait à pleurer.
Le soir venu, et une fois que la mère de Séphy-Roshou fut endormie, ce qui ne se passa pas sans mal, Fury téléphona à nouveau à Mr.Magnum pour lui répéter ce que lui avait dit les autorités compétentes, à savoir que l?enterrement aurait lieu le mercredi suivant.
« Je posterai l?annonce demain? répondit Mr.Magnum. Tout va bien, pour toi ?
-Je tiens le coup? dit-il d?un ton qui se voulait neutre. Est-ce que? Est-ce que je peux compter sur ta présence le jour de l?enterrement ? »
Fury se souvint que la question avait engendré un silence de quelques secondes, et qu?il avait tout d?abord pensé que Magnum avait prit cette remarque comme un affront, ou comme une sorte d?irrespect envers la défunte. Il avait été prêt à s?expliquer quand son interlocuteur avait rompu le silence c?une voix émue :
« Je? Bien sûr, écoute? Je n?osais pas te le demander? Je ne la connaissais que très peu, mais je l?appréciais énormément? Je ne sais pas si c?était réciproque, mais?
-Elle ne m?a? m?avait jamais rien dit là -dessus, désolé? Tu penses pouvoir venir alors ? Satana aussi sera là .
-Je prendrais ma journée? Est-ce que je dois les prévenir de la date de l?enterrement, et du lieu ? »
À son tour, Fury avait eu un instant d?hésitation, et s?était demandé de qui Mr.Magnum parlait. Puis il avait réagi : « Ceux du forum ?
-Si jamais tu ne veux pas qu?ils soient présent, je ne dirais rien et?
-Non, dis-leur aussi ! L?interrompit-il. Si jamais ils peuvent venir, ils représenteront le plus bel hommage que la communauté pouvait lui offrir. »
Mr.Magnum avait acquiescé et il avait raccroché. S?il avait pu se douter que sa précipitation a mettre fin à la conversation était due à ses expériences qui les mèneraient tous dans ce restaurant, en début d?après-midi, il aurait certainement cherché à l?arrêter, à l?appeler, ou au moins à tenter de le convaincre? Mais il avait su tout ça le lendemain, et il n?avait pas eu la force de le faire.
Il avait été tellement abasourdi par l?idée de Mr.Magnum qu?il en avait perdu momentanément tous ses moyens, et il était maintenant trop tard pour faire demi-tour. Et peut-être avait-il raison : Son voyage paraissait insensé et sortit d?un roman de science-fiction, mais Fury s?était raccroché à cet espoir jusqu?à aujourd?hui, alors autant continuer à lui faire confiance encore un peu, ne serais-ce que pour entendre ses explications.
Fury sortit de sa rêverie et s?aperçut que les esprits s?étaient échauffés pendant qu?il se remémorait les quelques jours passés : Erwan était debout, penché en avant sur la table, les cheveux ébouriffés et le visage empourpré par la colère ou la rage, et il envoyait des bordées d?arguments plus hurlés que parlés. Satana, en face, croisait les bras en signe de dénégation et refusait même de regarder Erwan, ce qui mettait ce dernier encore plus en colère.
Arkh et Q-Po s?étaient levés et faisait mine de quitter la salle. Fury songea qu?il n?avait même pas remarqué l?arrivée de Q-Po, ni celle du groupe de membres du forum Manoir Compagnie, arrivés peu après. Ils étaient également tous venus : HoTaKu, Marvin, Daelith Mrakthas, jidé, Romuald Valkovitch, Dragoon24, Karigane, BLue et Terennie gentil papillon. Les plus influents et importants de son forum à elle.
Fury sentit Mr.Magnum se lever plus qu?il ne le vit, et le son puissant de sa voix résonna dans les oreilles de Fury. Au moins cette voix était-elle plus agréable que le lutin farceur.
« Arkh ! Reste au moins écouter mes explications !
-Pourquoi faire ? répondit l?intéressé. Je n?ai pas à perdre mon temps pour écouter un ramassis de foutaises enrobées d?une sauce science-fiction futuriste de série Z?
-Mais ce n?est pas qu?un amoncellement de conneries, Arkh ! s?insurgea DragonNoir. Sa thèse est intéressante, il nous faudrait simplement la tester pour...
-Pour quoi, DragonNoir ? répliqua Q-Po. Pour y rester ? Pour crever en tentant de voyager dans les limbes de l?au-delà ? Très peu pour moi. »
Arkh ouvrit la porte donnant sur la salle principale du restaurant. Q-Po enfila son long manteau de cuir, et salua l?assemblée présente : « Sur ces paroles, je vous tire ma révérence. » Squall se leva pour les arrêter, les réflexes de modérateurs prenant le dessus, mais Mr.Magnum l?arrêta d?un regard appuyé.
Draco calma Erwan qui s?assit, presque haletant, et Satana daigna reprendre une attitude moins agressive. Mr.Magnum posa ses deux poings serrés sur la table. Fury examina sans le vouloir les mains tremblantes de Mr.Magnum et se rendit compte que cette histoire le tenait vraiment à c?ur. Plus encore que ce qu?il imaginait.
« Je ne vous retiens pas, messieurs, si vous voulez nous quitter, bien que j?aurais préféré que vous assistiez à la suite de mes explications, pour avoir une idée plus vaste de mon plan, si je peux me permettre de l?appeler ainsi?
-Ton ?plan? ? dit Arkh d?une voix dédaigneuse qu?on lui prêtais facilement. Le seul plan que j?imagine en écoutant tes élucubrations, est celui d?un suicide collectif à peine déguisé.
-Quelles preuves as-tu des possibilités de voyager dans la mort, Magnum ? »
La question invita l?assemblée au silence. Les regards se croisèrent, les yeux se toisèrent, et l?attention se déporta sur Mr.Magnum qui, toujours appuyé sur la table, gardait la tête baissé. K-Ro avait cessé de pleurer dans le giron de RazaëlAurélie, et fixait encore intensément Mr.Magnum, les yeux rougis par les larmes.
Fury voyait le visage de Mr.Magnum, un visage sérieux, concentré et pourtant serein. Comme s?il savait déjà que tout allait se dérouler ainsi : Les divergences d?opinion, les esclandres à la table, et tout le reste. Il cru même deviner un soupçon d?amusement, dans ses yeux fixés sur son verre vide. Sa bouche s?ouvrit alors qu?il relevait la tête :
« J?ai la preuve la plus incontestable qu?on puisse imaginer : Ce voyage au pays des morts? Dans l?un des pays des morts, devrais-je même dire, je l?ai fait. »
_________________ La vie est faite d'obstacles à surmonter pour progresser...
...moi je passe à côté...
|