Voilà ma signature !
" Nutrition et santé oculaire
La lutéine et la zéaxanthine pourraient avoir un effet préventif
Les légumes verts ainsi que les fruits et les légumes orange ou jaunes renferment de la lutéine et de la zéaxanthine. On les retrouve également sous forme de suppléments.
La plupart des gens ignorent que la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMA ou DMLA) est la principale cause de cécité chez les Canadiens de plus de 50 ans. Conséquemment, la plupart ne savent pas qu'on peut en favoriser la prévention. Un fait alarmant, si on considère le vieillissement actuel de la population. Dans le monde entier, on évalue à 30 millions le nombre de personnes touchées par la DMA et on prédit que d'ici 25 ans, l'incidence va tripler ! Un phénomène décrit comme une véritable épidémie de perte visuelle.
Un facteur préventif
De récentes études indiquent qu'une augmentation de la consommation de lutéine, et de zéaxanthine, pourrait exercer un effet préventif contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMA). Malheureusement, il semble que notre alimentation ne nous en fournit pas suffisamment. En effet, une enquête menée par la Dre Katherine Gray-Donald, professeure associée et directrice de l'école de diététique et de nutrition humaine de l'Université McGill, auprès de 1 721 adultes canadiens, a révélé un apport nutritionnel faible en lutéine et en zéaxanthine. L'apport moyen en lutéine était de 0,57 mg par jour, comparativement à l'apport quotidien de 6 mg, évalué comme optimal par des études scientifiques. Les légumes verts, comme le chou et les épinards, ainsi que les fruits et les légumes orange ou jaunes, comme les mandarines, la courge et le maïs, renferment de la lutéine et de la zéaxanthine. On les retrouve également sous forme de suppléments.
Une palette de couleurs !
Pigments naturels, la lutéine et la zéaxanthine font partie de la famille des caroténoïdes, tout comme le bêta-carotène et le lycopène. Telle la palette du peintre, les caroténoïdes rehaussent la nature de couleurs éclatantes. Grâce à ces pigments, il y a des flamants roses, des homards «rouges», des citrouilles orangées, des roses jaunes et des feuilles multicolores!
Les humains aussi ont besoin de caroténoïdes. Ceux-ci contribuent à protéger notre santé et notre vision.
Dans le corps, la plus forte concentration de lutéine et de zéaxanthine se trouve au centre de la rétine de l'?il, plus précisément dans la macula (tache jaune). La macula est responsable de l'acuité centrale de l'image perçue et transmise au cerveau. Lorsque la macula se détériore, le centre du champ visuel devient progressivement brouillé et seule la vision périphérique demeure intacte. Ce phénomène s'appelle dégénérescence maculaire. Comme cette dégénérescence est souvent associée au vieillissement, on l'appelle dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMA ou DMLA). Dans les cas avancés, la DMA mène à la cécité.
Une lueur d'espoir?
Des études, telle la Eye Disease Case Control Study effectuée par l'Université Harvard aux États-Unis, indiquent qu'un apport quotidien en lutéine et en zéaxanthine de l'ordre de 6 mg entraîne une réduction significative des risques de maladies oculaires, dont la DMA. Chez les personnes déjà atteintes de la DMA, la lutéine pourrait même permettre de freiner l'évolution de l'affection. Toutefois, des recherches plus poussées s'imposent pour vraiment prouver qu'il existe un lien direct entre la lutéine et la DMA.
Bien que les mécanismes d'action de la lutéine et de la zéaxanthine restent à déterminer, il semble qu'elles protégeraient l'?il en absorbant des rayons lumineux dommageables pour la rétine. Par ailleurs, les propriétés antioxydantes de ces caroténoïdes contribueraient à neutraliser les radicaux libres résultant des réactions photochimiques oculaires, à la suite du passage de la lumière. Le rôle antioxydant de la lutéine et de la zéaxanthine serait également bénéfique dans la prévention d'une autre maladie de l'?il : la cataracte. Selon l'Institut canadien pour les aveugles, la cataracte représente la troisième cause de cécité au Canada. Elle se caractérise par une opacité du cristallin, qui trouble la vision.
Une protection reconnue
Dans la lutte contre la cataracte, la lutéine et la zéaxanthine se joignent ainsi à la vitamine C et à la vitamine E, deux vitamines antioxydantes reconnues pour leur effet protecteur de la santé des yeux. Très sensibles aux changements environnementaux, les cellules du cristallin de l'?il sont constamment menacées par la production de radicaux libres (suite à des réactions d'oxydation), d'où l'importance des antioxydants pour préserver l'intégrité et la clarté de la vision. Une étude canadienne a démontré qu'un supplément de 400 mg de vitamine E, administré tous les jours pendant 5 ans, avait réduit de 56 % le risque de développer des cataractes, alors que la prise quotidienne de 500 mg de vitamine C réduisait ce risque de 70 %. Ces résultats viennent confirmer l'efficacité de la vitamine E et de la vitamine C dans la prévention de la cataracte.
Mieux vaut prévenir...
La dégénérescence maculaire et la cataracte affectent près de 9 % de la population canadienne âgée de plus de 65 ans, évalue Santé Canada. Selon la même source, ces troubles de la vision devraient atteindre 5 millions de personnes en 2011 et 6,9 millions en 2021! Malheureusement, la DMA est une affection irréversible et l'unique traitement de la cataracte demeure la chirurgie.
Plusieurs facteurs contribuent au développement de la DMA et de la cataracte. L'alimentation à elle seule ne peut contrer ces maladies. Toutefois, les résultats des récentes études sont prometteurs quant au rôle préventif que pourraient jouer la lutéine et la zéaxanthine, ainsi qu'à l'action antioxydante protectrice des vitamines C et E, dans ces deux problèmes de santé.
En plus de cesser de fumer et de protéger ses yeux des rayons solaires, on doit donc s'assurer d'obtenir tous les jours suffisamment de vitamines antioxydantes, de lutéine et de zéaxanthine pour protéger ses yeux. "