Pour moi, réaliser un film, ça demande un minimum de connaissance, et surtout, ça s'apprend, comme tous les métiers. Et comme tous les métiers, il faut que ça plaise, on ne réalise pas un blockbuster uniquement pour l'oseille (allez dire çà de l'autre côté de l'Atlantique...)
Ensuite, si on a un budget conséquent, c'est qu'on nous fait confiance, et même si le film est pourri, ça ne sera pas un drame, on pourra toujours faire des films à petit budget pour se rattrapper (car on ne perd pas tout en un claquement de doigt).
Par contre, si c'est un premier film (ou le deuxième par exemple), et qu'on essaye par ce biais d'avoir un peu de notoriété, et qu'on se plante, il faudra encore plus de courage pour continuer. Les facteurs "doute" et "échec" n'arrange pas les choses, et çà devient limite "Mission Impossible" pour réaliser ses projets.
Au final, il vaut mieux rater un "gros" film (ça veut dire qu'on en a fait au moins un bon ou moyen avant!), plutôt qu'un "petit" film (ça veut dire qu'on essaye de percer, et qu'on y arrive pas).
PS: je parle en général, car le cinéma est bourré d'exception qui confirme le peu de règles existantes. N'essayez pas de sortir ce genre d'arguments, mais si vous avez de quoi appuyer vos opinions, je suis preneur.
PS2: c'est un avis personnel, ne le prenez surtout pas pour argent comptant! Si ca vous plaît pas, je le comprends tout à fait, et si vous pensez que je n'argumente pas assez, j'essayerais de détailler un peu plus.
PS3: DN pour Pitch Black, je ne précise rien. C'est amplement suffisant.