Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 21 Sep 2024, 14:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 19 Août 2004, 22:59 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
A l'époque de la sortie de ce film, un article élogieux paru dans Mad Movies m'avait convaincu qu'il valait le détour. Hélas, je n'eus jamais l'occasion de le voir et bientôt, "Pitch Black" disparut peu ou prou de ma mémoire.

C'est avec la sortie de la suite de cette oeuvre au cinéma, "Les Chroniques de RIDDICK", que j'ai trouvé la motivation nécessaire pour louer le DVD du premier opus.
Et ma foi, je ne l'ai pas regretté. Avec un si petit budget, le réalisateur parvient à  des merveilles. Vin Diesel est pour ce rôle - on est bien loin de son atroce prestation de "xXx" - et les autres interprètes jouent assez bien pour rendre convaincant ce drame d'un groupe de civils égarés sur une planète perdue.
Rapide et efficace, "Pitch Black" nous présente le personnage de Riddick, dernier survivant d'un peuple antipathique, tueur dont les yeux nyctalopes brillent tels deux billes de lumière dans l'obscurité. Un hors-la-loi auquel nos héros vont devoir s'allier pour surmonter les dangers de ce monde oublié.
Hélas, pour Riddick, seule compte la survie.


Image

_________________
Image


Dernière édition par Raphychou le 17 Oct 2004, 20:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Août 2004, 11:11 
Hors-ligne
Maître Van Eltanhir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2004, 11:58
Message(s) : 309
Localisation : Rennes
Il est louable ? Je vais aller faire un tour à  la borne moi alors... Même si j'y suis déjà  aller hier pour me louer un film comique (Freddy vs Jason).


Riddick m'attend pour ce week end :P, bien que je sois franchement mitigé après avoir vu la bande annonce, qui à  part avoir montré de belles images, me laisse un arrière goût de série B dans la bouche assez insupportable.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Août 2004, 18:29 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Ca y est, j'ai vu la suite, et elle est à  la hauteur de l'original.
Le compositeur de "Pitch Black" se charge également de la musique du film "Les Chroniques de RIDDICK, mais je trouve que la nouvelle version du thème de Riddick manque de punch. Il a voulu la nuancer : cela affaiblit les dernières notes et diminue l'impact général.

En ce qui concerne "Pitch Black", après l'avoir loué par deux fois, je me suis décidé à  acheter le DVD, et je ne m'en lasse pas.

Riddick, ou une nouvelle icône du cinéma de science-fiction.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Oct 2004, 15:31 
Hors-ligne
Soeur de Raphaël Lafarge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Oct 2004, 12:32
Message(s) : 68
super ce film! ^^
moi, je lai trouvé originale, mais je n'ai peut etre pas assez de connaissance dans la matiere pour laffirmer.
la morale est plutot pas mal.
mais le fait qu'un des héros soit une héroîne m'a géné. c'est étrange comme impression, mais je ne sais aps ec qui ma géné la dedans, peut etre car elle était un peu androgyne. je crois que c'est surtout de voir une femme en héros dans ce genre de fi qui me gêne!
cela dit j'ai beaucoup apprécié pitch black! :wink:

_________________
PetiteMogNoire aime la vie...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Oct 2004, 20:15 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
PetiteMogNoire a écrit:
je crois que c'est surtout de voir une femme en héros dans ce genre de fi qui me gêne!


Ellen Ripley, ça te dit quelque chose ? :P

Cela dit, l'héroïne de "Pitch Black" n'en est pas une pâle réplique. Le film sublime son synopsis en travaillant chaque personnage sans jamais oublier que l'essentiel demeure la boucherie.


J'ai récemment appris que ce long métrage a été tourné en Australie dans des conditions épouvantables : une chaleur terrible, des mouches partout et des délais inhumains. Le réalisateur s'en est sorti avec brio, vu le stress qui devait régner sur le plateau.

Avec "Les Chroniques de RIDDICK", l'aventure de Riddick change de contexte et de codes en conservant malgré tout quelques marques de "Pitch Black".

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Jan 2005, 15:25 
Hors-ligne
Cent mille millions d'années
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Jan 2005, 13:12
Message(s) : 1191
Localisation : Suzeau WaterMill - Bourgognie du Sud
Picth Black n'est pas une référence, surtout pour ce qui est de l'histoire et des différents personnages, mais le but premier est atteint, à  savoir faire passer un bon moment devant son écran. A voir une fois, grand maximum!
Note: 10/20

Le deuxième opus par contre... Que dire ? Juste une chose: plus on a de moyen, et plus on peut foirer un film...
Note: 8/20

P.S: 1ère règle du réalisateur: si un tu as un petit budget, évite de faire un navet!

_________________
Il De Mortneant a écrit:
"...Et puis les nanas, je n'aurais jamais confiance en un truc qui saigne non stop 8 jours sans en crever"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2005, 03:19 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Cap.Peter a écrit:
Picth Black n'est pas une référence, surtout pour ce qui est de l'histoire et des différents personnages, mais le but premier est atteint, à  savoir faire passer un bon moment devant son écran. A voir une fois, grand maximum!


Est-ce une illusion ou bien n'as-tu rien détaillé ?
Cela dit, au vu des messages précédents qui n'argumentent pas leurs éloges vis-à -vis de "Pitch Black", ta concision est compréhensible.

Je ne suis pas de ton avis en ce qui concerne les personnages. Ils sont classiques, mais bien travaillés. Les stéréotypes sont transcendés et nombre de détails et de motivations insufflent une humanité relative aux protagonistes.
Je prends pour exemple le chasseur de primes : il est rare que les personnages de traîtres, d'êtres cupides, égoïstes et sans scrupules, soient un tant soit peu soignés... et pourtant, celui-là  l'est. Le scénario se paie même le luxe de lui faire prendre sa revanche sur l'héroïne au cours d'une scène psychologiquement forte ("Alors... combien pesez-vous ?"), où l'on peut noter entre autres l'influence subtile que Riddick exerce sur cet homme amoral : il commence à  citer les paroles de ses ennemis dans un contexte où elles deviennent des sarcasmes, suivant inconsciemment l'exemple de l'évadé.
Je te suggère de revoir ce long métrage pour en noter toutes les finesses.


Cap.Peter a écrit:
P.S: 1ère règle du réalisateur: si un tu as un petit budget, évite de faire un navet!


Logiquement, la première partie de la phrase ne serait-elle pas facultative ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2005, 06:49 
Hors-ligne
Aussi appelé Enguerran
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2004, 17:48
Message(s) : 1276
Localisation : Sur sa branche, peinard...
cap.peter a écrit:
P.S: 1ère règle du réalisateur: si un tu as un petit budget, évite de faire un navet!

Te rends-tu compte à  quel point cette phrase et conne ? Ou alors, tu t'es très mal exprimé.

1) On fait rarement un navet par choix, ne dit-on pas que l'enfer est pâvé de bonnes intentions. Tous les réalisateurs (en dehors des yesmen) s'efforcent de faire des bons films, ça ne les empêchent pas de se planter, chez certains c'est même une habitude. Ed Wood faisait de même, il mettait tous son coeur dans ses oeuvres, on connaît le résultat.

2) Pourquoi "si tu as un petit budget" ? Insinues-tu que les gros budgets sont davantage pardonnables ? Et dans ce cas, pour quelle raison ?

_________________
Ravnek a écrit:
Crôa crôa...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2005, 11:34 
Hors-ligne
Cent mille millions d'années
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Jan 2005, 13:12
Message(s) : 1191
Localisation : Suzeau WaterMill - Bourgognie du Sud
:(

Pour moi, réaliser un film, ça demande un minimum de connaissance, et surtout, ça s'apprend, comme tous les métiers. Et comme tous les métiers, il faut que ça plaise, on ne réalise pas un blockbuster uniquement pour l'oseille (allez dire çà  de l'autre côté de l'Atlantique...)

Ensuite, si on a un budget conséquent, c'est qu'on nous fait confiance, et même si le film est pourri, ça ne sera pas un drame, on pourra toujours faire des films à  petit budget pour se rattrapper (car on ne perd pas tout en un claquement de doigt).

Par contre, si c'est un premier film (ou le deuxième par exemple), et qu'on essaye par ce biais d'avoir un peu de notoriété, et qu'on se plante, il faudra encore plus de courage pour continuer. Les facteurs "doute" et "échec" n'arrange pas les choses, et çà  devient limite "Mission Impossible" pour réaliser ses projets.

Au final, il vaut mieux rater un "gros" film (ça veut dire qu'on en a fait au moins un bon ou moyen avant!), plutôt qu'un "petit" film (ça veut dire qu'on essaye de percer, et qu'on y arrive pas).

PS: je parle en général, car le cinéma est bourré d'exception qui confirme le peu de règles existantes. N'essayez pas de sortir ce genre d'arguments, mais si vous avez de quoi appuyer vos opinions, je suis preneur.

PS2: c'est un avis personnel, ne le prenez surtout pas pour argent comptant! Si ca vous plaît pas, je le comprends tout à  fait, et si vous pensez que je n'argumente pas assez, j'essayerais de détailler un peu plus.

PS3: DN pour Pitch Black, je ne précise rien. C'est amplement suffisant.

_________________
Il De Mortneant a écrit:
"...Et puis les nanas, je n'aurais jamais confiance en un truc qui saigne non stop 8 jours sans en crever"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site