Phénix de jais a écrit:
alors qu'attend-t-on de la fantasy? L'impossible? Le fantastique en général peut en tenir lieu. La nostalgie, la magie de l'incompréhensible perdue au cours de notre cheminemen vers l'âge adulte? Peut-être bien.
Un moyen-âge alternatif, qui sort de l'ordinaire des romans historiques (très bons au demeurant).
Phénix de jais a écrit:
Tu ne saisis pas bien le sens des réactions des uns et des autres. Bien sûr que pas mal de monde souhaite avoir un avis sur tout. N'est-ce pas devenu une sorte d'ostracisme de se retrouver sans opinion sur un sujet, surtout dans ce milieu virtuel où tout message se "doit" de porter une opinion?
Certainement pas. Si je ne connais pas un sujet, je ne vais pas la ramener avec mes gros sabots et sortir des âneries. Je me tais et j'écoute (enfin, si ça m'intéresse).
Pourquoi faudrait-il avoir un avis sur tout ?
Phénix de jais a écrit:
Mais cela devrait-il empêcher pour autant de se sentir agressé par la prééminence de certaines oeuvres, de certains auteurs? Non. Pourquoi ne peut-on plus ne pas entendre parler d'harry ou d'eva dans certains milieux? Se rend-on seulement compte qu'il est possible de tuer la diversité perçue des ouvrages ou des DA par les moins connaisseurs?
Je vois les choses différemment : pour moi, la médiatisation d'une oeuvre d'un domaine sortant un peu de l'ordinaire permet d'amener des gens à connaître ce domaine et à aller se renseigner un peu plus. Après, ceux qui se limitent à l'oeuvre médiatisée, tant pis pour eux : de toutes manières, ils n'auraient pas été assez curieux pour trouver ce domaine d'eux-mêmes.
C'est pour ça que j'étais ravi lorsque j'ai appris qu'une adaptation du Seigneur des Anneaux était en préparation, et j'ai été d'ailleurs tout aussi ravi d'aller voir la dite adaptation. Parce que ça a poussé des gens à lire les livres et à en discuter. Et je suis tout aussi ravi de savoir qu'une adaptation d'Evangelion est en préparation, même si c'est fait "
par des américains qui vont tout modifier blablabla".
Phénix de jais a écrit:
Il y aura toujours une résistance à la diffusion, d'autant plus belle qu'elle sera irrationnelle. Cela nous rend humains. En t'y opposant vertement, u ne cherches qu'à t'afficher et tu ne vaux pas mieux que nous, cette masse dénuée de raison et de patience, qui démolissons pour le plaisir JKR.
Je ne vois pas ce qu'il y a de 'beau' dans la 'résistance à la diffusion'. Et cela ne rend pas plus humain que d'aller au toilette tous les matins au réveil.
Ce à quoi je m'oppose, c'est le mouvement aveugle de deux foules : d'un côté, ceux qui mangent ce qu'on leur donne sans poser de questions, et de l'autres, ceux qui crachent sur tout ce qui est connu, plus par réflexe que par réflexion, pour bien montrer que eux, ils ne suivent pas l'ordre établit, alors qu'ils s'enferment dans un anticoformisme ô combien conforme qui me tirerait presque quelques larmes si j'arrivais à m'arrêter de rire.
Phénix de jais a écrit:
Et pourquoi cela serait-il inepte de demander certaines choses à la fantasy? Parce que les bases du genre y seraient diamétralement opposées? Etrange...
Demander des choses à un genre est une chose. Fustiger ce genre parce qu'il atteint les limites sans vous apporter ces choses en est une autre.
Phénix de jais a écrit:
Ha, et ne vas pas croire en défi en tant que tolkiendil sur un forum eva. On peut ne pas aimer eva, ni vouer de culte à JRR. J'ose esperer que tu ne nous imposera pas d'elfique en ces lieux.
Ne t'inquiète pas pour ça, j'ai été un vrai Tolkihaineux fut un temps, mais ça s'est terminé il y déjà fort longtemps. Mais si tu insistes, je dois toujours pouvoir te trouver des cours de sindarin.
Findae