Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 24 Sep 2024, 19:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Le tombeau des lucioles
MessagePublié: 29 Août 2004, 02:25 
Hors-ligne
Scribe symphonique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2004, 23:38
Message(s) : 159
Le tombeau des lucioles est un très bon film d'animation. L'histoire se passe durant la guerre et concerne 2 personnes:un jeune garcon et sa petite soeur. Ils devront rapidement faire face seuls aux épreuves de la vie, et cela ne sera pas facile. Les épreuves qu'ils ont à  endurer nous font autant soufrir qu'eux, et l'insousciance de la petite fille ne peux qu'émouvoir. Le passage où elle est assaillie par les mouches est particulièrement éprouvant. Ce film est à  pleurer, tellement il est triste. Je ne vais pas vous en dire de trops et vous laisse le loisir de découvrir ce film splendide, un seul conseil:ne passez pas à  côté.

_________________
La vie m'appelle...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Août 2004, 02:38 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Un des films les plus mémorables d'une existence. Porteur d'une époque, de personnages et d'un message.
:cry:
Je ne connais personne qui n'aie pas pleuré devant "Le tombeau des lucioles", mais ça doit exister.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Oct 2004, 00:31 
Hors-ligne
Familier des lieux

Inscription : 05 Oct 2004, 00:28
Message(s) : 90
Ce film m'a laissé de glace. Simplement. Pourquoi ? Parce que d'une part, quand j'ouvre mon Courrier International à  la page Corée du Nord ou Soudan, je trouve des choses bien plus tristes, et surtout plus réelles. D'autre part, je trouve que le film fait la part belle aux Japonais, type "oh mon dieu nous les Japonais avont trop souffert des bombardements américains", et il suffit de s'intéresser un peu à  l'histoire pour constater que ce qu'à  fait l'armée Japonaise en Chine, notamment au cours du viol de Nankin (20.000 civils massacrés, 10.000 femmes violées), est bien plus triste que le destin malheureux de deux enfants abandonnés.

Après, j'ai peut-être le tort (et je le reconnais) de ne pas savoir me détacher des choses de notre monde pour apprécier certaines oeuvres, et c'est pourquoi j'ai beaucoup d'estime et d'admiration pour ceux qui parviennent à  m'émouvoir (comme très récemment, avec la diffusion de Bosna!, documentaire sur le massacre serbo-bosniaque).

Findae

_________________
"Ne croyez pas que cette lettre a été écrite par un fou. Hélas, c'est la tragique, horrible, vérité. Horreur, horreur ! Homme, déchire tes vêtements, couvre ta tête de cendres, cours dans les rues et danse dans ta folie. Je suis si las que ma plume ne peut plus écrire. Créateur de l'univers, viens à  mon secours !"

Tractatus Pacis Christianitati Findae


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Oct 2004, 08:45 
Aux orties, cet amalgame ! Bien sûr, comme si les japonais morts sous les bombardements américains avaient un rapport autre que filial avec ceux qui avaient envahi la Chine. Des civils sont morts, pas seulement l'armée japonaise. C'est comme dire que Rammstein est un groupe de nazis parce que ses membres sont allemands. Enfin, il n'y a pas de petites causes. On a tout à  fait le droit et la pertinence de dénoncer les bombardements américains sur le Japon, sans faire une enchère macabre en choisissant le sujet de son docu/fiction en fonction du nombre de morts. Or, il se trouvait peut-être que le réalisateur du Tombeau des lucioles était japonais et qui sait, ô, Dieu, qu'il ait eu de la famille décédée à  l'époque. Alors est-ce qu'on doit lui reprocher de s'être senti assez touché par cette tragédie pour en avoir fait un film, au lieu de le traîner autre part pour traiter un autre sujet ? Et pourquoi pas le tirer par le col à  l'autre bout du monde dans un endroit totalement étranger à  sa culture journalière sous prétexte qu'il y a eu une bombe de plus ?

***S'en va insulter le personnel de SOS Racisme parce qu'ils ne s'occupent pas de la mucoviscidose***


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Oct 2004, 16:08 
Hors-ligne
Familier des lieux

Inscription : 05 Oct 2004, 00:28
Message(s) : 90
Halvorc a écrit:
Or, il se trouvait peut-être que le réalisateur du Tombeau des lucioles était japonais et qui sait, ô, Dieu, qu'il ait eu de la famille décédée à  l'époque.


Et alors ? Ca n'enlève rien à  la sensation malsaine que j'ai eu quand j'ai vu le film.

Maintenant, si mon impression te gêne, je peux reformuler pour bien me faire comprendre : le Tombeau des lucioles est un film banal, sans autre intérêt que de voir deux gamins trainer dans les rues avant de finir dans le caniveau. Ce qui, personnellement, ne m'intéresse guère.

Findae

_________________
"Ne croyez pas que cette lettre a été écrite par un fou. Hélas, c'est la tragique, horrible, vérité. Horreur, horreur ! Homme, déchire tes vêtements, couvre ta tête de cendres, cours dans les rues et danse dans ta folie. Je suis si las que ma plume ne peut plus écrire. Créateur de l'univers, viens à  mon secours !"

Tractatus Pacis Christianitati Findae


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Oct 2004, 04:02 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
petite précision : il s'agit du sac de Nankin, et celui-ci a fait 300000 victimes. (le cynique dira qu'un ordre de grandeur de plus, c'est de bonne guerre chez les chinois)

dans le même ordre d'idée, il aurait pu traiter d'habitants de Dresde (mmm les bombes au phosphore ^_^ )

Mais bon, de là  à  s'en émouvoir... bof, je pense qu'un film traitant des maheurs des "gentils" serait biaisé par la personnification des méchants. Ici, les bombardements américains sont plutôt de l'ordre de la fatalité (juste vengeance? Dans l'ordre des choses, bombarder le gouvernement aurait logique. Mais rappellons que la 2eme guerre fut un conflit de peuples, le premier, aussi, total)

De toute façon, un film dont tout le monde disait qu'il ferait pleurer ne pouvait pas me faire pleurer ^ ^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Oct 2004, 13:31 
Hors-ligne
Familier des lieux

Inscription : 05 Oct 2004, 00:28
Message(s) : 90
Phénix de jais a écrit:
petite précision : il s'agit du sac de Nankin,


J'ai utilisé volontairement Viol de Nankin parce que c'est une expression qui m'avait marqué, et qu'avait utilisé Edward Behr dans sa biographie d'Hiro-Hito.


Phénix de jais a écrit:
et celui-ci a fait 300000 victimes.


Sources ? Dans un des quelques bouquins d'histoire que j'ai, on me dit 100.000 (ça fait très insensible, dit comme ça :roll:).

Findae

_________________
"Ne croyez pas que cette lettre a été écrite par un fou. Hélas, c'est la tragique, horrible, vérité. Horreur, horreur ! Homme, déchire tes vêtements, couvre ta tête de cendres, cours dans les rues et danse dans ta folie. Je suis si las que ma plume ne peut plus écrire. Créateur de l'univers, viens à  mon secours !"

Tractatus Pacis Christianitati Findae


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Oct 2004, 21:27 
Hors-ligne
Miroir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2004, 18:19
Message(s) : 690
Le film est beau mais on ne vois pas certaines décrites dans le livre. ( comme le moment où il se mange les boutons du visage par faim).

Le livre m'a moins plu, il est certe beau dans l'histoire mais les déscriptions sont vraiment trop lourdes des fois, des phrases qui se terminent jamais autant dire.

_________________
Je suis l'incapacité d'aimer de Jack.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Oct 2004, 22:08 
Hors-ligne
Scribe symphonique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2004, 23:38
Message(s) : 159
Je n'ai pas eu la chance de lire le livre, j'aimerais bien voir le style de l'auteur.

Sinon, tout le monde à  le doit de ne pas aimer un film. Mais je pense qu'il faut savoir faire abstraction de nos préjugés, pour profiter d'une oeuvre. Pourquoi se dire que le mort de ces 2 gamins est insignifiante? Des gens sont morts et meurent chaques jours sans pour autant nous émeuvoir à  chaques fois. Des milliards de personnes sont mortes pour des causes vaines et/ou viles mais la mort de notre animal de compagnie nous fera certainement verser une larme plus souvent. C'est cela qui est triste, un sujet doit nous concerner personnellement pour qu'il nous interresse.

C'est pour cela que l'on te montre ces enfants dans leur misères, dans leur vie quotidienne. Pour te les présenter, pour que cela devienne des connaissance qui sont mortes en vain. Je pense que les gens qui ont été émus sont ceux qui ont partagé un petit moment de vie avec ces enfants, qui ont lié leur destin au leur pour un court instant. D'ailleur, on pourra remarqué que nous ne sommes pas réellement émus par la mort de la mère, étant donné que nous n'avons pas eu le temps de la connaitre. Ces enfants n'ont pas mérités cela, ils ne sont pas responsable de la folie des hommes, nous les avons aimé, l'espace d'un instant. Voila pourquoi certain ont été émus, parcequ'ils se sont dis (consciemment ou inconsciemment) que c'était des êtres humains, et qu'ils ne méritaient pas cela....

_________________
La vie m'appelle...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Oct 2004, 00:22 
Hors-ligne
Familier des lieux

Inscription : 05 Oct 2004, 00:28
Message(s) : 90
Mathali a écrit:
C'est pour cela que l'on te montre ces enfants dans leur misères, dans leur vie quotidienne. Pour te les présenter, pour que cela devienne des connaissance qui sont mortes en vain.


Que puis-je te dire ? Que ça ne marche pas avec moi ? Pour reprendre les termes exacts que j'avais employé à  la fin de la projection, à  l'époque, j'ai trouvé le film simplement "long et chiant".

Findae

_________________
"Ne croyez pas que cette lettre a été écrite par un fou. Hélas, c'est la tragique, horrible, vérité. Horreur, horreur ! Homme, déchire tes vêtements, couvre ta tête de cendres, cours dans les rues et danse dans ta folie. Je suis si las que ma plume ne peut plus écrire. Créateur de l'univers, viens à  mon secours !"

Tractatus Pacis Christianitati Findae


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Oct 2004, 19:50 
Hors-ligne
Scribe symphonique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2004, 23:38
Message(s) : 159
Oui, tout le monde peut réagir différemment avec les films. C'est ce que j'expliquais, tu fais parti de ceux qui n'ont pas sus s'attacher aux persos. Evidemment, cela est arrivé à  de nombreuses personnes l'ayant vus. Mais d'un point de vue objectif, ce film est une petite merveille. Il est long pour ceux qui n'ont pas accrochés, chiant, je sais pas, cet animé est interressant à  plusieurs points de vue....La preuve, il fait parler de lui :-)

_________________
La vie m'appelle...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Oct 2004, 20:46 
Hors-ligne
Familier des lieux

Inscription : 05 Oct 2004, 00:28
Message(s) : 90
Mathali a écrit:
Mais d'un point de vue objectif, ce film est une petite merveille.


Tu voulais dire "d'un point de vue subjectif", j'imagine.

Findae

_________________
"Ne croyez pas que cette lettre a été écrite par un fou. Hélas, c'est la tragique, horrible, vérité. Horreur, horreur ! Homme, déchire tes vêtements, couvre ta tête de cendres, cours dans les rues et danse dans ta folie. Je suis si las que ma plume ne peut plus écrire. Créateur de l'univers, viens à  mon secours !"

Tractatus Pacis Christianitati Findae


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Oct 2004, 19:06 
Hors-ligne
Scribe symphonique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2004, 23:38
Message(s) : 159
Non, je voulais dire que hors mes goûts et mes idées personnelles, ce film est magnifique.

_________________
La vie m'appelle...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Oct 2004, 21:13 
Hors-ligne
Miroir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2004, 18:19
Message(s) : 690
Mathali>

Je pense que le style est assez jolie, mais certains passages sont lourd, peut etre dù a une mauvaise traduction de Patrick De Vos et Anne Gossot. Sinon je te recommande quand meme de le lire, en plus pour 6 euros...Tu auras deux recits: La préface (lol oui elle est bien faite) La tombe des lucioles ( le film: le tombeau des lucioles) puis Les algues d'amerique. aux éditions " picquier poche.

Sinon c'est vrai, comment etre insensible a une telle histoire? Peut etre parsque certaine personne se disent " je ne dois pas etre sensible je ne dois pas etre sensible" Pourtant aufond d'eux meme, une peine est là . Mais je conseille a tous ceux qui auraient trouvés le film décevant, de lire le livre, il y a beaucoup plus de détailles, car oui le film se devait d'etre tout publique et de ne pas choquer les petits.

_________________
Je suis l'incapacité d'aimer de Jack.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Oct 2004, 22:33 
Hors-ligne
Familier des lieux

Inscription : 05 Oct 2004, 00:28
Message(s) : 90
Mathali a écrit:
Non, je voulais dire que hors mes goûts et mes idées personnelles, ce film est magnifique.


C'est bien ce que je dis : c'est subjectif. Tu le trouves magnifique. Et comment peux-tu (ça m'intrigue beaucoup) prétendre à  l'objectivité de cette manière ?

Moi je trouve que ce film est raté. J'imagine déjà  le tolé si j'avais osé dire "le Tombeau des lucioles est une grosse merde chiante et trop longue, et cela hors de mes goûts et de mes idées personnelles".



ozma a écrit:
Sinon c'est vrai, comment etre insensible a une telle histoire? Peut etre parsque certaine personne se disent " je ne dois pas etre sensible je ne dois pas etre sensible" Pourtant aufond d'eux meme, une peine est là .


Mais pourquoi les gens ne veulent-ils jamais comprendre que ce film m'a emmerdé, point c'est tout, et que je n'ai pas ressenti la moindre émotion, pas le moindre sentiment n'est venu me titiller, hormis un profond et lourd ennui ?

Ce n'est pas une question de se dire qu'on est pas insensible. Moi ce film m'a laissé de marbre, mais j'ai été ému (j'ai bien dit ému) en visionnant Jin-Roh. Donc je suis un insensible parce que j'ai trouvé Le Tombeau des Lucioles bien nul ?


Vous avez quoi aujourd'hui ? Entre l'une qui annonce de but en blanc que le film est magnifique, quoiqu'on en dise, et l'autre que de toutes manière, on a forcément été ému par ce film, même si on ne veut pas l'avouer... Ca vous arrive d'accepter un avis différent du votre ?

Findae

_________________
"Ne croyez pas que cette lettre a été écrite par un fou. Hélas, c'est la tragique, horrible, vérité. Horreur, horreur ! Homme, déchire tes vêtements, couvre ta tête de cendres, cours dans les rues et danse dans ta folie. Je suis si las que ma plume ne peut plus écrire. Créateur de l'univers, viens à  mon secours !"

Tractatus Pacis Christianitati Findae


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site