Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 12 Déc 2024, 10:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 29 Juin 2004, 00:00 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
Arkh a écrit:
Tu critiques la philosophie de trottoir, mais elle est partout... Dans Harry Potter, notamment.

Je veux dire : pourquoi encenser Harry Potter et chier sur Les Fils du Vent, alors que la *morale* n'est pas plus évoluée dans les deux cas ? Uniquement à  cause d'un style "bon enfant" qui pardonnerait tout pour le premier ?

Pas de morale plus évoluée pour "Harry Potter" ? Et puis quoi encore ?
Les bessonnades se réduisent à  sauver le monde et à  protéger les gens. Les valeurs défendues par les livres de J.K. Rowling sont tout de même plus fines et plus nuancées. Besson parle-t-il de l'esclavage ? De l'endoctrinement ? De l'intolérance ? Des traumatismes de jeunesse causant des répercussions à  long terme sur la mentalité (voire Rogue qui était devenu Mangemort à  cause des persécutions qu'il a subi) ? De l'absence totale d'importance des liens du sang ? De la fragilité engendrée par ce qui fait de nous des êtres humains, nos émotions (ainsi Dumbledore échoue dans le cinquième tome à  protéger Harry précisément parce qu'il souhaitait le ménager) ? Et j'en passe.
Non, que dalle, rien de tout cela. Mais dis-moi, Arkh, as-tu lu les livres pour être aussi affirmatif ? Sinon, ne parle pas sans savoir.

Halvorc a écrit:
Les "traumatismes de jeunesse causant des répercussions à  long terme sur la mentalité" n'est qu'une formule pompeuse pour désigner ce que Freud avait écrit bien avant J.K. Rowling. :roll:

Et alors ? Là  n'est pas le débat, vil Floodeur. L'important n'est pas de dire "C'est Freud qui l'a écrit en premier, na !", mais d'affirmer l'indéniable richesse des concepts de "Harry Potter", alors que les Bessonnades n'en possèdent aucune.

Dernière édition par Raphychou le 06 Mai 2005, 05:19, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePublié: 29 Juin 2004, 10:20 
Hors-ligne
Supérieur

Message(s) : 1161
Rââh, mais si, pour qui me prends-tu ?

J'entendais que, dans le dernier film, lorsque Sirius lâche cette phrase bouleversante ("n'oublie pas, Harry, tous les personnes qui te sont chères... sont dans ton coeur"), il ne se fait pas descendre comme ce serait le cas dans un vulgaire film de kung-fu.

Du reste, les notions que tu évoques (même si je ne parlais pas de ça) ne sont pas aussi profondes que tu voudrais le croire. A mon sens, l'intérêt réside dans la perfection de l'identification manichéenne au héros. C'est l'un des rares livres qui parvient encore à  nous faire penser : "machin, c'est vraiment un méchant".

DragonNoir a écrit:
Effectivement... mais il est surtout ardu de prendre parti pour un antagoniste tel que Lord Voldemort, qui reste un "sorcier nazi" à  peine déguisé.

Hum, c'est vrai. D'ordinaire, on a tendance à  se dire que la cause du méchant est justifiée. Mais à  la limite, ça marcherait aussi dans un RPG avec Hitler.
Je pense plutôt que Voldemort est un méchant "burlesque" (genre Mundus) rendu crédible par je ne sais quel artifice.

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Oct 2004, 01:17 
Hors-ligne
Familier des lieux

Message(s) : 90
J'ai écrit un (micro-)article sur Harry Potter, il y a quelques mois. Je ne résiste pas au plaisir de vous en faire profiter.

Findae, quelques mois plus tôt, a écrit:
Pourquoi hait-on Harry Potter ?

Toute une frange de la population française, que dis-je, mondiale, semble en avoir après le petit brun aux lunettes rondes perpétuellement cassées et à  la légendaire cicatrice frontale. Moi-même, je l?avoue et j?expie, je vous aurais dit, il y a deux mois, que les aventures de Harry était de la « petite littérature de comptoir » , surtout parce que je n?avais pas eu l?intelligence de dépasser la première cinquantaine de pages.
A ce jour, J.K - « maman de Harry Potter » - Rowling a vendu près de 200 millions de livres et a engrangé quelques 280 millions de livres. Ca énerve d?apprendre ça, non ? Parce qu?après tout, ça ne doit pas être bien difficile d?écrire une vague histoire de gentils sorciers qui se battent contre les forces du Mal, avec d?approximatifs mystères (suspense !) qui se révèlent au fur et à  mesure des tomes. En fait, dans l?absolu, ça ne doit pas être bien difficile d?écrire une histoire pour des gosses, comme Harry Potter, d?écrire? Un conte de fées.
Car c?est bien de cela qu?il s?agit. Tolkien, dans Du conte de fées, nous précise que l?expression est citée depuis 1750 dans l?Oxford English Dictionnary, pour désigner une histoire imaginaire ou incroyable. Dame ! Mais notre petit sorcier entre donc dans cette catégorie ! Et c?est sûrement à  cause de ça que tant de gens le dénigrent, lui préférant des ouvrages plus?Je ne trouve pas le mot? Intellectuels ? Car les contes de fées sont pour les enfants, n?est-ce pas ?

Grossière erreur. Ceux qui arguent cela sont des snobinards ignorants qui n?ont pas du avoir connaissance de la sanglante version initiale du Petit Chaperon Rouge, où le loup faisait manger à  la pauvre enfant des morceaux de sa tendre (dans les deux sens du terme?) mère-grand. Bruno Bettelheim, dans sa Psychanalyse des contes de fées, exprime précisément ce que j?avance, en affirmant que les contes sont parvenus à  s?adresser simultanément à  tous les niveaux de la personnalité humaine, en transmettant leurs messages d?une façon qui touche aussi bien l?esprit inculte de l?enfant que celui plus perfectionné de l?adulte.
Harry n?est pas un enfant comme les autres, étant le symbole du jeune héros débrouillard, tiraillé entre son destin de sauveur du monde et son besoin d?avoir une enfance comme les autres. C?est ici la leçon que nous donne un conte comme Harry Potter, en nous montrant qu?à  la jeunesse, insouciante et téméraire, le danger, le chagrin et la menace de la mort peuvent conférer la dignité et, parfois, la sagesse.
Est-ce tout ? Bien sûr que non, et il y aurait des pages et des pages à  consacrer à  Harry Potter, ce qui sera fait quand j?aurais finis de convaincre la rédaction de faire un numéro spécial pour cela. En attendant, finissons sur Andrew Lang, qui a dit, un jour inspiré, que « quiconque pénètre dans le Royaume de Faërie devrait avoir le c?ur d?un petit enfant ». Alors, messieurs les snobinards de la littérature, laissez de côté vos grands airs arrogants et votre dédain mal placé pour vous intéresser de plus près à  cette « petite littérature de comptoir ». Et peut-être même que vous finirez, comme moi, par l?apprécier. Quant à  moi, je retourne espérer que Fred et Georges finissent leur nouvelle boite à  pets.

Je n'ai que la premièr version de l'article sous la main : pardonnez les quelques erreurs et formules maladroites. Signez. Datez.

Findae

"Ne croyez pas que cette lettre a été écrite par un fou. Hélas, c'est la tragique, horrible, vérité. Horreur, horreur ! Homme, déchire tes vêtements, couvre ta tête de cendres, cours dans les rues et danse dans ta folie. Je suis si las que ma plume ne peut plus écrire. Créateur de l'univers, viens à  mon secours !"

Tractatus Pacis Christianitati Findae

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Oct 2004, 07:37 
C'est gentil, ça, mais avec un peu moins de name-dropping, ce serait mieux. Indépendamment de tout ça, je n'aime toujours pas Harry Potter, après m'être laissé convaincre de lire les cinq tomes. En tant que tel, ça se lit facilement, ça divertit, mais ça ne va pas plus loin. Ces livres ne méritent pas leur succès. D'ailleurs il est paradoxal de voir que plus les artistes à  succès disent avoir écrit "une histoire, juste une histoire, sans métaphore ni allégorie" (Tolkien en tête, qu'il brûle à  jamais dans les flammes de son Mordor raté), plus on leur prête ou colle des interprétations plus fantaisistes les unes que les autres (cf. la très marrante page web sur l'interprétation psycho-sexuelle du Seigneur des Anneaux). C'est pourquoi seule Amélie Nothomb a assez d'égo pour assumer un succel tel que connaît J. K. Rowling :D Elle écrit des trucs tordus et se la pète, mais au moins elle n'est pas aussi naïve que les lecteurs de Harry Potter (vous pouvez pas savoir comme je suis empli de félicité quand je vois J. K. Rowling donner de l'argent et des livres miniatures aux pauvres. Elle est siiiiiii cool et gentiiiiiille !)

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Oct 2004, 12:56 
Hors-ligne
Familier des lieux

Halvorc a écrit:
C'est gentil, ça, mais avec un peu moins de name-dropping, ce serait mieux.

Etant limité à  quelques trois mille caractères, j'ai du fortement réduire mon article (qui aurait du être deux ou trois fois plus longs). Et comme je ne voulais pas supprimer les références, c'est fort vrai que ça fait "je connais des auteur et je vous le montre bien".

Halvorc a écrit:
Indépendamment de tout ça, je n'aime toujours pas Harry Potter, après m'être laissé convaincre de lire les cinq tomes. En tant que tel, ça se lit facilement, ça divertit, mais ça ne va pas plus loin.

Personellement, ça m'a divertit et quelques fois ému. Après, je ne dis pas que c'est la meilleure histoire du monde. Mon article est destiné, non pas aux personnes qui n'aiment pas Harry Potter, mais à  celles qui crachent dessus sans même avoir pris la peine d'ouvrir un tome, simplement parce que c'est connu, et que c'est in de descendre en flammes quelque chose qui marche bien.

Halvorc a écrit:
Ces livres ne méritent pas leur succès.

Peut-être. Mais il faut voir plus loin que Harry Potter. Derrière ce phénomène, il faut bien se dire que c'est la fantasy, et par extension le médiéval-fantastique, qui est remis au goût du jour, et qui remonte dans l'estime de l'opinion publique. Ca été amorcé par Harry Potter, ça a été poursuivi par l'adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux..

Je suis content qu'on ne me regarde plus de travers quand je dis que je lis du médiéval-fantastique. Alors rien que pour ça, je respecte Harry Potter.

Halvorc a écrit:
D'ailleurs il est paradoxal de voir que plus les artistes à  succès disent avoir écrit "une histoire, juste une histoire, sans métaphore ni allégorie" (Tolkien en tête, qu'il brûle à  jamais dans les flammes de son Mordor raté), plus on leur prête ou colle des interprétations plus fantaisistes les unes que les autres (cf. la très marrante page web sur l'interprétation psycho-sexuelle du Seigneur des Anneaux).

Ca, ça ne vient pas des auteurs, en même temps, mais de fans qui n'ont rien d'autres de plus constructifs à  faire.

Halvorc a écrit:
C'est pourquoi seule Amélie Nothomb a assez d'égo pour assumer un succel tel que connaît J. K. Rowling :D Elle écrit des trucs tordus et se la pète, mais au moins elle n'est pas aussi naïve que les lecteurs de Harry Potter

Nothomb a certe un certain talent, mais ça n'enlève rien au fait que ce soit une grosse conne.

Findae

"Ne croyez pas que cette lettre a été écrite par un fou. Hélas, c'est la tragique, horrible, vérité. Horreur, horreur ! Homme, déchire tes vêtements, couvre ta tête de cendres, cours dans les rues et danse dans ta folie. Je suis si las que ma plume ne peut plus écrire. Créateur de l'univers, viens à  mon secours !"

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Oct 2004, 21:44 
Hors-ligne

Dire que J.K. Rowling a "juste voulu écrire un conte de fées" est pour moi quelque peu simplificateur. Elle sait très bien ce qu'elle fait et produit son oeuvre avec un brio et une rigueur qui ne me laissent pas de marbre.

Petit exemple : à  part l'introduction du premier volume, où nous partageons le point de vue de Vernon puis celui de Dumbledore l'espace de quelques instants, la narration ne quitte jamais Harry Potter d'une semelle. Tous les flash-backs sont narrés en présence du personnage principal ou lui sont présentés par des artifices tels que la Pensine ou les rêves prescients (le début du quatrième ouvrage est un exemple parfait de l'utilisation que Rowling fait du prétexte du "cauchemar" pour montrer des événements que Harry n'est pas censé connaître sans pour autant s'en détacher véritablement).
Cette fidélité du récit à  Harry, additionnée d'une année à  Poudlard à  la structure toujours peu ou prou identique, permet une linéarité qui guide le lecteur dans un univers riche et des intrigues complexes. Ainsi, on ne se perd jamais dans cet univer magique.

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Oct 2004, 10:11 
Hors-ligne
Songes de louve

Message(s) : 496
Citer:
Personellement, ça m'a divertit et quelques fois ému. Après, je ne dis pas que c'est la meilleure histoire du monde. Mon article est destiné, non pas aux personnes qui n'aiment pas Harry Potter, mais à  celles qui crachent dessus sans même avoir pris la peine d'ouvrir un tome, simplement parce que c'est connu, et que c'est in de descendre en flammes quelque chose qui marche bien.

on t'a dirigé ici à  cause de ça? Quelle cause inutile dis-moi.

Et si on déscendait en flammes sans savoir par pure philosophie de vie? Je me sais non attiré par le syncrétisme anglo saxon qui se manifeste dans ces histoires de sorciers. Je me sais non attiré par les histoire mettant en scène des enfants.

En réalité plus je la découvre, moins la fantasy me plaît. Et plus on cherche à  la rendre complexe et profonde, et plus ça me semble artificiel et inutile. En fait la tendance à  la démocratisation du med-fan est erronée. Quelque chose de finalement bien innocent, avec pas mal de magie, un peu de combat, un zeste de mediéval?

Je hais les phénomènes de masse. Les allégories futuristes son biens plus parlantes de nos travers collectifs

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Oct 2004, 16:20 
Hors-ligne
Familier des lieux

Phénix de jais a écrit:
on t'a dirigé ici à  cause de ça?

Il doit y avoir méprise. Je suis arrivé sur le forum, et j'ai vu ce topic en parcourant les sections. Comme je connais un peu le sujet, j'ai répondu.

Phénix de jais a écrit:
Quelle cause inutile dis-moi.

Moi.

Je sais, c'est drôle. Ceci dit, la mort étant la raison finale de tout (mors ultima ratio), j'ai toujours trouvé amusant de classer les 'causes' par importance, étant toutes, dans l'absolu, plus futiles les unes que les autres.

Phénix de jais a écrit:
Et si on déscendait en flammes sans savoir par pure philosophie de vie?

Alors je dirais que c'est le symbole de la plus sombre des crétineries humaines. Mais je m'y suis fait, puisque c'est aujourd'hui entré dans les moeurs de donner son avis sur tout, même si on ne connait strictement rien au sujet.

Phénix de jais a écrit:
Je me sais non attiré par le syncrétisme anglo saxon qui se manifeste dans ces histoires de sorciers. Je me sais non attiré par les histoire mettant en scène des enfants.

Affaire de goût.

Phénix de jais a écrit:
En réalité plus je la découvre, moins la fantasy me plaît. Et plus on cherche à  la rendre complexe et profonde, et plus ça me semble artificiel et inutile. En fait la tendance à  la démocratisation du med-fan est erronée. Quelque chose de finalement bien innocent, avec pas mal de magie, un peu de combat, un zeste de mediéval?

C'est un peu limité la réflexion de dire ça. Tout domaine a son lot de banalité, et la fantasy n'y échappe pas. Encore faut-il avoir le courage de creuser un peu plus. Après, c'est peut-être encore une affaire de goût.

Phénix de jais a écrit:
Je hais les phénomènes de masse.

Et pourquoi ça ? Il faudra que je vous fasse lire mon prochain article sur le conformisme : ça va jaser.

Phénix de jais a écrit:
Les allégories futuristes son biens plus parlantes de nos travers collectifs

En même temps, demander à  de la fantasy de faire une étude de l'humanité, c'est peut-être un peu inepte. Quoique Tolkien y arrive assez bien, même si c'est loin d'être le thème principal de ses ouvrages (et par extension, de la fantasy). Il faut peut-être se demander ce qu'on attend d'un ouvrage avant de fustiger un genre qui n'est pas fait pour apporter ce que l'on attend.

Findae

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Oct 2004, 17:05 
Hors-ligne
Songes de louve

alors qu'attend-t-on de la fantasy? L'impossible? Le fantastique en général peut en tenir lieu. La nostalgie, la magie de l'incompréhensible perdue au cours de notre cheminemen vers l'âge adulte? Peut-être bien.

Tu ne saisis pas bien le sens des réactions des uns et des autres. Bien sûr que pas mal de monde souhaite avoir un avis sur tout. N'est-ce pas devenu une sorte d'ostracisme de se retrouver sans opinion sur un sujet, surtout dans ce milieu virtuel où tout message se "doit" de porter une opinion?

Mais cela devrait-il empêcher pour autant de se sentir agressé par la prééminence de certaines oeuvres, de certains auteurs? Non. Pourquoi ne peut-on plus ne pas entendre parler d'harry ou d'eva dans certains milieux? Se rend-on seulement compte qu'il est possible de tuer la diversité perçue des ouvrages ou des DA par les moins connaisseurs?

Il y aura toujours une résistance à  la diffusion, d'autant plus belle qu'elle sera irrationnelle. Cela nous rend humains. En t'y opposant vertement, u ne cherches qu'à  t'afficher et tu ne vaux pas mieux que nous, cette masse dénuée de raison et de patience, qui démolissons pour le plaisir JKR.

Et pourquoi cela serait-il inepte de demander certaines choses à  la fantasy? Parce que les bases du genre y seraient diamétralement opposées? Etrange...

Ha, et ne vas pas croire en défi en tant que tolkiendil sur un forum eva. On peut ne pas aimer eva, ni vouer de culte à  JRR. J'ose esperer que tu ne nous imposera pas d'elfique en ces lieux.

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Oct 2004, 17:27 
Hors-ligne
Familier des lieux

Phénix de jais a écrit:
alors qu'attend-t-on de la fantasy? L'impossible? Le fantastique en général peut en tenir lieu. La nostalgie, la magie de l'incompréhensible perdue au cours de notre cheminemen vers l'âge adulte? Peut-être bien.

Un moyen-âge alternatif, qui sort de l'ordinaire des romans historiques (très bons au demeurant).

Phénix de jais a écrit:
Tu ne saisis pas bien le sens des réactions des uns et des autres. Bien sûr que pas mal de monde souhaite avoir un avis sur tout. N'est-ce pas devenu une sorte d'ostracisme de se retrouver sans opinion sur un sujet, surtout dans ce milieu virtuel où tout message se "doit" de porter une opinion?

Certainement pas. Si je ne connais pas un sujet, je ne vais pas la ramener avec mes gros sabots et sortir des âneries. Je me tais et j'écoute (enfin, si ça m'intéresse).

Pourquoi faudrait-il avoir un avis sur tout ?

Phénix de jais a écrit:
Mais cela devrait-il empêcher pour autant de se sentir agressé par la prééminence de certaines oeuvres, de certains auteurs? Non. Pourquoi ne peut-on plus ne pas entendre parler d'harry ou d'eva dans certains milieux? Se rend-on seulement compte qu'il est possible de tuer la diversité perçue des ouvrages ou des DA par les moins connaisseurs?

Je vois les choses différemment : pour moi, la médiatisation d'une oeuvre d'un domaine sortant un peu de l'ordinaire permet d'amener des gens à  connaître ce domaine et à  aller se renseigner un peu plus. Après, ceux qui se limitent à  l'oeuvre médiatisée, tant pis pour eux : de toutes manières, ils n'auraient pas été assez curieux pour trouver ce domaine d'eux-mêmes.

C'est pour ça que j'étais ravi lorsque j'ai appris qu'une adaptation du Seigneur des Anneaux était en préparation, et j'ai été d'ailleurs tout aussi ravi d'aller voir la dite adaptation. Parce que ça a poussé des gens à  lire les livres et à  en discuter. Et je suis tout aussi ravi de savoir qu'une adaptation d'Evangelion est en préparation, même si c'est fait "par des américains qui vont tout modifier blablabla".

Phénix de jais a écrit:
Il y aura toujours une résistance à  la diffusion, d'autant plus belle qu'elle sera irrationnelle. Cela nous rend humains. En t'y opposant vertement, u ne cherches qu'à  t'afficher et tu ne vaux pas mieux que nous, cette masse dénuée de raison et de patience, qui démolissons pour le plaisir JKR.

Je ne vois pas ce qu'il y a de 'beau' dans la 'résistance à  la diffusion'. Et cela ne rend pas plus humain que d'aller au toilette tous les matins au réveil.

Ce à  quoi je m'oppose, c'est le mouvement aveugle de deux foules : d'un côté, ceux qui mangent ce qu'on leur donne sans poser de questions, et de l'autres, ceux qui crachent sur tout ce qui est connu, plus par réflexe que par réflexion, pour bien montrer que eux, ils ne suivent pas l'ordre établit, alors qu'ils s'enferment dans un anticoformisme ô combien conforme qui me tirerait presque quelques larmes si j'arrivais à  m'arrêter de rire.

Phénix de jais a écrit:
Et pourquoi cela serait-il inepte de demander certaines choses à  la fantasy? Parce que les bases du genre y seraient diamétralement opposées? Etrange...

Demander des choses à  un genre est une chose. Fustiger ce genre parce qu'il atteint les limites sans vous apporter ces choses en est une autre.

Phénix de jais a écrit:
Ha, et ne vas pas croire en défi en tant que tolkiendil sur un forum eva. On peut ne pas aimer eva, ni vouer de culte à  JRR. J'ose esperer que tu ne nous imposera pas d'elfique en ces lieux.

:lol:

Ne t'inquiète pas pour ça, j'ai été un vrai Tolkihaineux fut un temps, mais ça s'est terminé il y déjà  fort longtemps. Mais si tu insistes, je dois toujours pouvoir te trouver des cours de sindarin.

Findae

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Oct 2004, 01:15 
Hors-ligne

Findae a écrit:
Phénix de jais a écrit:
Et si on déscendait en flammes sans savoir par pure philosophie de vie?

Alors je dirais que c'est le symbole de la plus sombre des crétineries humaines. Mais je m'y suis fait, puisque c'est aujourd'hui entré dans les moeurs de donner son avis sur tout, même si on ne connait strictement rien au sujet.

Tout pareil. Là , franchement, le Phénix Noir a baissé dans mon estime (ça tombe bien, je sais qu'il n'en a que faire). La "philosophie de vie" n'est ici qu'une excuse à  l'application de préjugés sous leur forme la plus directe. :roll:

Phénix Noir a écrit:
Je hais les phénomènes de masse.

J'aime bien les phénomènes de masse.
Mais dis-toi bien une chose : tout le monde se fout que tu détestes les phénomènes de masse et que je les aime.

Phénix Noir a écrit:
Les allégories futuristes son biens plus parlantes de nos travers collectifs

Considérerais-tu donc, d'une part, que tout récit n'acquiert une valeur que dans sa profondeur de réflexion, et qu'il est de toute manière vain pour la fantasy de courir après cette forme de respectabilité, d'autre part ?
S'il te plaît, dis-moi que j'ai mal compris cette partie de ton discours... s'il te plaît.

Phénix Noir a écrit:
alors qu'attend-t-on de la fantasy?L'impossible? Le fantastique en général peut en tenir lieu. Lanostalgie, la magie de l'incompréhensible perdue au cours de notrecheminemen vers l'âge adulte? Peut-être bien.

Mes sentiments sur le sujet sont sans doute un élément de réponse. La fantasy me fournit une impression de liberté. Pour moi, ce sont les espaces vierges, les territoires non "rationalisés". C'est aussi l'aventure sous toutes ses formes, des quêtes mystiques à  l'envergure cosmique qui donnent un sens particulier à  l'existence de toutes choses.

Phénix Noir a écrit:
J'ose esperer que tu ne nous imposera pas d'elfique en ces lieux.

Pas grave, je suis là  pour le faire. Un extrait de poème de Tolkien, ça te va ?

Man hlaruva rávëa súrë
Ve tauri lillassië,
Ninqui carcar yarra
Isilmë ilcalassë,
Isilmë pícalassë,
Isilmë lantalassë
Ve loicolícuma;
Raumo nurrua,
Undumë rúma ?

Phénix Noir, j'aurais cru que tu serais à  même d'apprécier la splendeur "musicale" de l'elfique.

Findae a écrit:

Ce à  quoi je m'oppose, c'est le mouvement aveugle de deux foules : d'un côté, ceux qui mangent ce qu'on leur donne sans poser de questions, et de l'autres, ceux qui crachent sur tout ce qui est connu, plus par réflexe que par réflexion, pour bien montrer que eux, ils ne suivent pas l'ordre établit, alors qu'ils s'enferment dans un anticoformisme ô combien conforme qui me tirerait presque quelques larmes si j'arrivais à  m'arrêter de rire.

D'un côté, je t'approuve, de l'autre, je me demande juste si ce cirque s'arrêtera un jour... autrement que par la mort de l'humanité, bien sûr.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Oct 2004, 14:58 
Hors-ligne
Soeur de Raphaël Lafarge

Message(s) : 68
je ne comprend pas l'interet de chercher de la philosophie dans touts écrits, surtout dans harry potter. pourquoi ne pas lire ne serait ce un peu pour le plaisir?
je crois que détester harry potter est un peu un style à  se donner; ça a eut du succès alors on veut faire les interessants à  cracher dessus, à  la même enseigne que toutes ces personnes qui vénèrent ché guevara sans même savoir qui c'est...
on peux ne pas aimer les oeuvres de J.k.rowling, mais elle a tout de même créé un nouveau monde qu'on peu classer bon si ce n'est très bon bien que son style soit minable.
et puis n'oublions pas qu'il est écrit pour tout âge ... !

pour ce qui est de mon avis: j'adore.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Oct 2004, 21:17 
Hors-ligne

PetiteMogNoire a écrit:
... bien que son style soit minable.

Comment ça, gremlin ? :shock: Pour toi, un style doit-il forcément être pompeux et fleuri ? Doit-il être l'égal d'Homère, chanter tel les lettres de Victor Hugo ?
Sache que parfois, la virtuosité éclate à  travers la plus grande simplicité. Isaac Asimov, l'un des plus grands auteurs de science-fiction que la Terre ait porté, a bien dit qu'il était difficile d'écrire avec simplicité et concision, directement, les mots qui frappent le plus.
Chaque écrivain se doit de trouver son équilibre propre entre une plume discrète et une prose fouillée. Certains sont plus à  l'aise avec une écriture de vaste envergure, superbe et grandiloquente (Moorcock en est un parfait exemple, il parvient à  faire des merveilles ainsi), d'autres avec des mots simples (J.K. Rowling, justement).

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Oct 2004, 21:27 
Hors-ligne
Songes de louve

je n'aime pas l'elfique car sa seule légitimité est celle que lui a conféré son auteur... apprenez donc le klingon, aussi, vous verrez c'est de plus en plus utile.

t'es drôle Findae... je ne laisserai pas quelqu'un me reprocher mon attitude envers HP, alors que tu nous fais une crise paranoïa sur le topic du tombeau des lucioles...

Est-il inconcevable que l'on puisse juger selon ses goûts une oeuvre sans l'avoir vue? je pense que non... de toute façon, je ne publie pas de critique dans les journeaux, et aucun suspens financier ne vient derrière tout cela : la morale et JK Rowling sont sauves...

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Oct 2004, 22:07 
Hors-ligne

Phénix de jais a écrit:
Est-il inconcevable que l'on puisse juger selon ses goûts une oeuvre sans l'avoir vue? je pense que non...

Tu as raison. Ce n'est pas inconcevable, c'est hilarant.

Et au fait, Phénix, ton existence est d'un ennui profond, tu t'y es toujours comporté comme un criminel et tu es haï de tous, j'en suis seul juge (dit-il sans presque rien savoir de la vie de Phénix Noir).
Tu vois, moi aussi, je peux jouer à  ce jeu-là . Et c'est beaucoup moins drôle quand on en est soi-même la victime.

PetiteMogNoire a écrit:
je ne comprend pas l'interet de chercher de la philosophie dans touts écrits, surtout dans harry potter. pourquoi ne pas lire ne serait ce un peu pour le plaisir?

A mon sens, c'est la même chose. :wink: Des romans peuvent raconter une histoire sans pour autant renoncer à  un aspect philosophique, voire humaniste (à  mon sens, il suffit de lire attentivement chaque "Harry Potter" pour discerner un peu partout un sens des valeurs particulièrement admirable et compréhensif de l'humanité qui fait honneur à  Rowling).
Tenter de dissocier à  tout prix les deux me semble tout aussi peu recommandable que de chercher une dualité absolue entre le corps et l'esprit. :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]