Je ne crois pas que ce sujet soit destiné à ce que chacun confirme ou infirme les symptômes selon son propre point de vue... mais plutôt à s'entretenir de ce qu'est la dyslexie.
Cela dit... pourquoi pas.
37 Signes Révélateurs De La Dyslexie
1. Apparemment brillant, intelligence supérieure à la moyenne, s'exprimant bien à l'oral, mais incapable de lire, d'écrire ou d'orthographier au niveau de sa classe.
Intelligence supérieure à la moyenne, paraît-il, m'exprimant MAL à l'oral, capable de lire, d'écrire et d'orthographier à un niveau supérieur à ceux de ma classe.
2. Etiqueté paresseux, sot, peu soigneux, immature, « manque de travail » ou « problème de comportement ».
A part immature... non.
3. N'est pas suffisamment en difficulté pour justifier une prise en charge.
Oui.
4. Bon Q.I. mais échoue aux évaluations en classe. Réussit mieux à l'oral qu'à l'écrit.
Oui, sauf que pour l'oral et l'écrit, c'est l'inverse : je ne suis pas doué à l'oral.
5. Se croit bête. A peu d'estime de soi. Dissimule ses faiblesses grâce à des stratégies de compensation ingénieuses. Niveau de frustration et de stress élevé face à la lecture et aux contrôles.
Non pour tout, sauf pour le stress face aux contrôles.
6. Doué pour les arts, le théatre, la musique, les sports, la mécanique, l'art du conte, le business, les affaires, le design, la construction ou les métiers d'ingénieur.
Oui, autrefois oui, je ne sais pas, oui, non, oui, oui, oui, oui, je ne sais pas, non.
7. Se disperse et rêve souvent. Se perd facilement et n'a pas la notion du temps qui passe.
Rêve souvent, mais à part ça, non.
8.Peut paraître hyperactif ou absent.
Oui.
9. Apprend plus facilement à travers la manipulation, les démonstrations, l'expérimentation, l'observation et les supports visuels.
Aucune idée. Apprend de tout.
10. Se plaint de vertige, de mal de tête ou de mal de ventre lorsqu'il lit.
Jamais de la vie !
11. Désorienté par les lettres, les chiffres, les mots, les séquences ou les explications orales.
Non.
12. Lorqu'il lit ou écrit, fait des répétitions, des substitutions, des omissions, des additions, des transpositions et des inversions de lettres, de chiffres et/ou de mots.
Pas du tout.
13. Se plaint de ressentir ou de voir des mouvements non existants lorsqu'il lit ou écrit.
Non.
14. Donne l'impression d'avoir des problèmes de vision non confirmés par un bilan ophtalmologique.
Je suis myope. J'ai de vrais problèmes de vision ! Donc, non.
15. Excellente vue et très observateur ou alors manque de vision binoculaire et de vision périphérique.
Aucune idée.
16. Lit et relit en ayant du mal à comprendre.
Non.
17. Orthographe phonétique et incohérente.
Opposé total.
18. Hypersensibilité auditive. Entend des choses qui n'ont pas été dites ou non perçues par les autres. Facilement distrait par les bruits.
Non.
19. Difficulté à formuler ses pensées. S'exprime avec des phrases télescopiques. Ne termine pas ses phrases. Bégaie lorsqu'il est sous pression. A du mal à prononcer les mots complexes, mélange les phrases, les mots et les syllabes lorsqu'il parle.
A part un bégaiement occasionnel, mêmes troubles qu'AdjiDio : je tente parfois de parler à la vitesse de ma pensée.
20. A du mal à écrire ou à copier. Tenue du crayon inhabituelle. Ecriture irrégulière ou illisible.
Ecriture illisible, mais parce que j'ai passé des années sans rédiger une ligne.
21. Maladroit, mal coordonné, peu habile aux jeux de ballon ou aux sports d'équipe. Difficultés dans les tâches de motricité fine ou grosse. Sujet au mal des transports.
Un peu maladroit par moments, mais à part ça, non. En règle générale, j'adore le sport, même si je n'en fais pas.
22. Peut être ambidextre et confond souvent la droite et la gauche, au dessus et au dessous.
Jamais de la vie...
23.A du mal à lire l'heure, à gérer son temps, à intégrer l'information ou les tâches séquentielles, à être à l'heure.
Oh, ça, ça va.
24. Pour compter, a encore besoin de ses doigts ou d'autres « accessoires ». Connaît la réponse mais ne sait pas la présenter par écrit.
Non.
25. Sait compter mais a du mal à compter les objets et à compter l'argent.
Non.
26. Est bon en arithmétique mais en difficulté avec les problèmes. Bloque au niveau de l'algèbre et des niveaux mathématiques supérieurs.
Oui.
27. Excellente mémoire à long terme pour les expériences personnelles, les lieux et les visages.
Oui. Sauf pour les visages, qu'il m'arrive d'oublier, hélas.
28. Mémoire faible pour les séquences, les faits et les informations qui n'ont pas été expérimentées personnellement.
... ah bon ?
29. Pense essentiellement en images et en ressenti et non en sons et en mots (peu de dialogue interne).
Non.
30. Extrèmement désordonné ou alors maniaque de l'ordre.
Ni l'un ni l'autre. Ordonné, mais pas jusqu'à la folie.
31. Peut-être le bouffon de la classe, le fauteur de trouble ou alors trop discret.
Ca m'arrive, oui.
32. A été précoce ou, au contraire, en retard dans les étapes de son développement (marcher à quatre pattes, marcher, parler, faire ses lacets?).
Précoce. A part pour les lacets, que je n'ai jamais appris à faire (et je n'ai pas l'intention de m'y mettre un jour).
33. Sujet aux otites, aux allergies.
Je ne suis allergique à rien, pour autant que je sache.
34. Peut être un gros dormeur ou, au contraire, avoir le sommeil léger. Enurésie.
Je dors très bien, aucun problème d'insomnie. Fou que je suis, je me contrains à peu de sommeil, par contre.
35. Seuil de tolérance à la douleur particulièrement élevé ou faible.
Tolérance à la douleur moyenne.
36. Un sens élevé de la justice. Très sensible. Perfectioniste.
On va dire ça...
37. Les erreurs et les symptômes augmentent de façon significative sous la pression de l'incertitude, du temps, du stress ou de la fatigue.
Ca, c'est pareil pour tout le monde, je suppose. On s'embrouille les idées...