Me voilà revenu !
Alors, que dire enfin ? C'était trop court. Une petite semaine pour profiter du Maroc, et principalement de Casablanca et Marrakech, deux grandes villes fort différentes. La première tournée vers la modernité, l'autre vers le folklore, toutes deux dédiées, dans le fond, au tourisme, comme beaucoup de choses en cette chaude contrée, semble-t-il. Chaude, oui, car le soleil tape dur, le climat d'hiver là -bas est en fait estival. Un désert de terre rouge balafre le pays, et avec ma tante et ma mère, j'ai pu le traverser en train à plusieurs reprises. Voir les oasis occasionnelles, les cactus courbés, écrasés par la chaleur. Un petit chien qui se traîne sous les rayons ardents. Le tout ponctué des grincements de wagons datant d'il y a dix, vingt, trente ans peut-être, dont les portes s'ouvrent - et restent ouvertes, les contrôleurs ne les refermant que rarement - en pleine marche.
Dans les villes même, le sommet de la chaîne alimentaire est le taxi. Maître de la rue en un pays où les transports en commun sont relativement mal fournis, il bénéficie de la spécialité marocaine des tarifs aléatoire, mais également d'une conception de la sécurité routière proprement médiévale. Pas de ceintures, poignées occasionnellement arrachées, feux rouges manquants, etc, c'est la totale.
J'ai également noté les magnifiques mosquées, le souk animé, et les odeurs. Le Maroc est un pays d'odeurs.
Dans l'ensemble, j'ai adoré ce voyage. Les Marocains sont "joueurs" dans leur esprit marchand, hospitaliers et généreux. Enfin, ceux auxquels j'ai eu affaire.
Et je constate que par contradiction d'esprit de contradiction, vous n'avez pas sabordé le forum. Je suis extrêmement déçu, j'attendais au moins une variation de logo.
