Et la "suite" se passe dans un univers parallèle.
Le héros est le même mais c'est une version pourrie de l'univers Marvel où tous les héros meurent de manière horrible et glauque. J'en ai lu le résumé, c'est vraiment dépressif.
J'ai été élevé exclusivement à Marvel, et c'est sur le tard que je me rends compte que DC me correspond plus.
Marvel c'est sympa, mais l'incohérence entre leur volonté de faire un monde "réaliste", et le fait qu'il y ai 40 nouveaux super-héros par mois me soule un peu. (je parle pas de la continuité où il faut tout connaitre, justement ca c'est un des plaisirs de base du geek).
De plus, un fait bien connu et mit en avant de manière interressante par le crossover AVENGERS/JLA, lors d'engueulades entre Superman et Captain America, c'est la différence majeure de philosophie entre les deux univers. Captain America traite Superman et ses potes de fascistes qui supervisent les aspects de l'évolution de l'humanité sur Terre, en étant omniprésents lors des gros problèmes. Superman lui réplique qu'il n'a pas de lecons de morale à recevoir de la part de soi-disant "héros" qui laissent les peuples de leur planète s'enfoncer dans un tel état de décrépitude et de bassesse humaine : xénophobie anti-mutants, etc. (ce crossover est à lire uniquement pour ces deux visions qui s'affrontent constamment. Le reste c'est une bête histoire cosmique très clichée. Il existe en francais, profitez-en si vous êtes allergique à la langue de Batman)
Dans DC les héros sont des demi-dieux au sens Antique du terme. Et les gens les aiment, ils savent qu'ils sont une protection contre les super-vilains etc. Ok ils sont parfois caricaturaux et leurs costumes datent du silver age, mais JUSTEMENT. C'est des super-héros !
Dans Marvel les super-héros sauvent le monde 20 fois par jour et on les deteste ou on se méfie. Ok c'est surement ce que serait la réaction lambda d'un humain du monde réel, la jalousie et la peur face à des gens capables de manger des autobus... Mais moi ca me soule en fait.
Parce que c'est la mode maintenant. La tendance c'est de vomir sur les comics de super-héros heroiques etc, car blabla pas assez réaliste.
La mouvance de déconstruction du mythe c'etait bien dans les années 80-90, quand Alan Moore le faisait et a été suivi par plein de monde. Watchmen est ma bible comics, au meme titre que l'ile au trésor en bouquin. les deux ont avec moi un potentiel de relecture OVER NINE THOUSAAAAAAND. Mais Moore lui-meme a fini par faire Suprême, transformer un héros violent et insipide, pur produit des années 90, en un hommage au Superman du Silver Age. Il a réussi à prendre le coté désuet et fantasmé de cette période, à en virer les scénarii crétins, et à l'appliquer à un univers moderne. Les autres auteurs, eux, continuent à massacrer les super-héros.
J'en ai raz-le-cul des anti-héros daaaaark auquels les auteurs rajoutent encore et encore des sombres secrets dans leur passé mystérieux. Rendez-nous les héros archétypaux, frais, immaculés, aux convictions bien définies.
Dans un monde aussi pourri que le notre, est-ce qu'on a vraiment besoin de voir en BD la meme chose, mais avec des blasts énergétiques ? Les comics "adultes", ultraviolents et irrespectueux des icônes du genre, je suis 100% pour. J'achète le Punisher, j'aime Lobo, Judge Dredd, Marshal Law (injustement méconnu, je vous le conseille), et tout ca... Mais faut PAS qu'il n'y ai que ca sur les étagères.
l'esprit de retour à un Silver Age adulte, dénué de crétinerie mais aussi d'inutile complications sombres, est vital pour mettre de la diversité dans un paysage qui devient de plus en plus un Gotham City de cauchemar.