Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 06 Jan 2025, 16:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 18 Juin 2007, 15:53 
Hors-ligne
Il est les ténèbres

Message(s) : 1448
Le Modéro Super Masqué : J'ai pris la liberté d'extirper ces messages du topic des fonds d'écran, afin de ne pas poursuivre le Flood, ensuite de peut-être intéresser des fans de comics qui vont pas sur le topic floodé.

Posteur> j'apprécie certes l'esthétique de la japanaimation et ce qui va avec, mais je ne me limite pas à  celle-ci. Si tu veux un exemple, ma voix pour sacrer le plus grand maître dessinateur de tous les temps va à  Andreas.
Mais il est vrai que l'esthétique "comics" n'est pas dans mes favorites.

Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juin 2007, 18:32 
Hors-ligne
Le fils des âges farouches

Message(s) : 982
Yves a écrit:

Surtout l'hyperrealisme d'Alex Ross c'ets sur qu'il faut aimer hein. Il a beau faire son possible pour pas rendre les costumes ridicules...

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juin 2007, 18:42 
Hors-ligne
Balrog de Morgoth

Message(s) : 797
Yves> comment définis tu cette "esthetique comics"?

Sachant que les styles sont parfois carréments différents.

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juin 2007, 19:12 
Hors-ligne
Wicca, juive, lesbienne délaissée

Message(s) : 327
Le Posteur Masqué a écrit:
Image

En voila du divin.

J'aime beaucoup Alex Ross mais je trouve cette image pas terrible .
Surtout comparé à  ça
Image (un ancien fond d'écran à  moi tiens)
ça
http://www.alexrossart.com/popup.asp?im ... p10-11.jpg
ou même ça
Image

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juin 2007, 19:13 
Hors-ligne
Il est les ténèbres

Message(s) : 1448
Monkey> très bonne question !

De ma position peu renseignée, j'ai tendance à  distinguer trois "catégories" d'esthétique comics.

- les "vieillots" : les Ages qu'il convient d'appeler d'Or et d'Argent, je crois, des comics... On en a pas mal revu circuler ces derniers temps si on a suivi la guerre de tranchées sur la question de Venom dans Spiderman 3. Un style rétro qui a très mal vieilli, je trouve. Je n'aime franchement pas. Un petit exemple pour illustrer à  quoi je fais référence.

- les "réalistes" : le genre qui a lancé cette discussion et sert de fond d'écran au Posteur... Comme il le dit, on fait beaucoup d'effort pour sortir du ridicule induit par le précédent genre, mais bon...

- les "modernes" : les seuls qui m'agréent dans une certaine mesure. Fluide et dense, le style graphique est très agréable à  mon oeil s'il est bien fait ; si par contre c'est juste quelques coups de pompes distribués aléatoirement, ça m'agace. Je citerais Crimson et les premiers Witchblade/Darkness comme exemple que j'ai apprécié, ainsi que, dans une moindre mesure, Burning Star.

Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juin 2007, 21:26 
Hors-ligne
Balrog de Morgoth

Yves a écrit:

Surtout l'hyperrealisme d'Alex Ross c'ets sur qu'il faut aimer hein. Il a beau faire son possible pour pas rendre les costumes ridicules...

En effet, Alex Ross roule pour DC comics et les héros DC ne sont pas réputés pour leur look moderne (à  l'inverse de Marvel qui retravaille régulièrement les costumes de certains persos, comme les X-Men)

notons tout de meme le superbe travail de Ross sur Kingdom Come:

http://www.supermanhomepage.com/multime ... ido-KC.jpg

Image

Image tres classe cette image

8)

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juin 2007, 22:13 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire

Message(s) : 945
Monkey One a écrit:
Yves a écrit:

En effet, Alex Ross roule pour DC comics et les héros DC ne sont pas réputés pour leur look moderne (à  l'inverse de Marvel qui retravaille régulièrement les costumes de certains persos, comme les X-Men)

notons tout de meme le superbe travail de Ross sur Kingdom Come:

http://www.supermanhomepage.com/multime ... ido-KC.jpg

Image

Image tres classe cette image

8)

WAIT A MINUTE!

Ross a aussi bossé pour la marvel!

Je me rappelle d'un comics (dont le nom m'échappe, damn!) dessiné par ses soins et contant la vie d'un photographe qui débute dans le métier alors qu'apparaissent les premiers super-héros de la marvel (premier homme torche, captain america,...) et qui bâti toute sa carriére sur les photos de ces super-heros. Toute une évocation du golden et du silver age du point de vue d'un homme ordinaire.

Ledit comics avait même eut une suite foireuse, Ross n'y ayant pas participé et le type qui avais pris sa place n'arrivant qu'a produire une TRES pâle copie du style du maitre.

Voila une agréable soirée en perspective...

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juin 2007, 22:59 
Hors-ligne

C'est MARVELS.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Juin 2007, 07:27 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire

Message(s) : 945
Ma mémoire de poisson rouge te remercie posteur masqué^^

Voila une agréable soirée en perspective...

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Juin 2007, 09:28 
Hors-ligne

Et la "suite" se passe dans un univers parallèle.

Le héros est le même mais c'est une version pourrie de l'univers Marvel où tous les héros meurent de manière horrible et glauque. J'en ai lu le résumé, c'est vraiment dépressif.

J'ai été élevé exclusivement à  Marvel, et c'est sur le tard que je me rends compte que DC me correspond plus.

Marvel c'est sympa, mais l'incohérence entre leur volonté de faire un monde "réaliste", et le fait qu'il y ai 40 nouveaux super-héros par mois me soule un peu. (je parle pas de la continuité où il faut tout connaitre, justement ca c'est un des plaisirs de base du geek).

De plus, un fait bien connu et mit en avant de manière interressante par le crossover AVENGERS/JLA, lors d'engueulades entre Superman et Captain America, c'est la différence majeure de philosophie entre les deux univers. Captain America traite Superman et ses potes de fascistes qui supervisent les aspects de l'évolution de l'humanité sur Terre, en étant omniprésents lors des gros problèmes. Superman lui réplique qu'il n'a pas de lecons de morale à  recevoir de la part de soi-disant "héros" qui laissent les peuples de leur planète s'enfoncer dans un tel état de décrépitude et de bassesse humaine : xénophobie anti-mutants, etc. (ce crossover est à  lire uniquement pour ces deux visions qui s'affrontent constamment. Le reste c'est une bête histoire cosmique très clichée. Il existe en francais, profitez-en si vous êtes allergique à  la langue de Batman)

Dans DC les héros sont des demi-dieux au sens Antique du terme. Et les gens les aiment, ils savent qu'ils sont une protection contre les super-vilains etc. Ok ils sont parfois caricaturaux et leurs costumes datent du silver age, mais JUSTEMENT. C'est des super-héros !

Dans Marvel les super-héros sauvent le monde 20 fois par jour et on les deteste ou on se méfie. Ok c'est surement ce que serait la réaction lambda d'un humain du monde réel, la jalousie et la peur face à  des gens capables de manger des autobus... Mais moi ca me soule en fait.

Parce que c'est la mode maintenant. La tendance c'est de vomir sur les comics de super-héros heroiques etc, car blabla pas assez réaliste.

La mouvance de déconstruction du mythe c'etait bien dans les années 80-90, quand Alan Moore le faisait et a été suivi par plein de monde. Watchmen est ma bible comics, au meme titre que l'ile au trésor en bouquin. les deux ont avec moi un potentiel de relecture OVER NINE THOUSAAAAAAND. Mais Moore lui-meme a fini par faire Suprême, transformer un héros violent et insipide, pur produit des années 90, en un hommage au Superman du Silver Age. Il a réussi à  prendre le coté désuet et fantasmé de cette période, à  en virer les scénarii crétins, et à  l'appliquer à  un univers moderne. Les autres auteurs, eux, continuent à  massacrer les super-héros.

J'en ai raz-le-cul des anti-héros daaaaark auquels les auteurs rajoutent encore et encore des sombres secrets dans leur passé mystérieux. Rendez-nous les héros archétypaux, frais, immaculés, aux convictions bien définies.

Dans un monde aussi pourri que le notre, est-ce qu'on a vraiment besoin de voir en BD la meme chose, mais avec des blasts énergétiques ? Les comics "adultes", ultraviolents et irrespectueux des icônes du genre, je suis 100% pour. J'achète le Punisher, j'aime Lobo, Judge Dredd, Marshal Law (injustement méconnu, je vous le conseille), et tout ca... Mais faut PAS qu'il n'y ai que ca sur les étagères.

l'esprit de retour à  un Silver Age adulte, dénué de crétinerie mais aussi d'inutile complications sombres, est vital pour mettre de la diversité dans un paysage qui devient de plus en plus un Gotham City de cauchemar.

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Juin 2007, 10:29 
Hors-ligne
Balrog de Morgoth

squallgofsc a écrit:

WAIT A MINUTE!

Ross a aussi bossé pour la marvel!

En effet, mais MARVELS date de 1994, et depuis le travail de Ross c'est surtout orienté vers DC (mis a part Earth X ou un truc dans le genre, mais là  il ne c'est occupé que du character design)

Par contre cette fameuse suite de MARVELS, ça serait pas plustot Code of Honor? Le concept est assez proche: les principeaux événements de l'univers Marvel des 90s vu par un flic de New York. Bref on retrouve le principe de l'homme ordinaire perdu dans un univers où les super humains font leur spectacle. En plus ce comics est dessiné avec un style photoréaliste par différents artistes (mais bon on est loin du talent de Ross, ici on a plus l'impression de lire un roman photo) d'où mon raprochement avec MARVELS

Image Image

Dernière édition par Monkey One le 19 Juin 2007, 10:37, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Juin 2007, 10:33 
Hors-ligne

Oui, il parlait peut-etre de Code of Honor. (dire que je l'ai pas acheté quand il est sorti, j'etais jeune à  l'époque arrrrgrh)

Moi je pensais à  RUINS en fait.

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Juin 2007, 10:40 
Hors-ligne
Balrog de Morgoth

Ah connais pas! Honte à  moi :(

Mais en effet, c'est bien le protagoniste de MARVELS sur la couverture

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Juin 2007, 10:49 
Hors-ligne

Oui c'est lui mais dans un monde parallèle qui se décrépit. Vif-Argent amputé de ses bras et jambes, Kitty qui perd ses intestins en ne phasant qu'a moitié dans un mur, etc...

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Juin 2007, 12:38 
Hors-ligne
Stuck at Home

Message(s) : 1530
La description de Code of Honor et de son dessins photoréaliste m'interresse fortement :)

J'ai toujours voulu voir comment une personnalité "normale" réagirait face à  un gars capable de soulever une bagnole.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]