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L'ENA
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Auteur:  Arkh [ 23 Avr 2007, 21:56 ]
Sujet du message:  L'ENA

Ce petit diaporama, gentiment caricatural, circule par mail :

http://verdandy.free.fr/ENA.pps

Que pensez-vous de cette noble et vénérable institution ?

Auteur:  Tribersman [ 23 Avr 2007, 22:48 ]
Sujet du message: 

Et bien que dire .............
Je ne sais pas si les exemples donnée par ton diaporama sont réel. (j'ai trop peut de culture économique pour ca)


Mais étant donné que je n'ai plus vu un seul "Homme Politique" qui ne fasse pas de langue de bois et de battage médiatique pourri pour deumeré depuis plusieurs années je croi que l'on peut bien songer à  une refonte de cette "noble ..nanana.. institution" s'il sont effectivement formé là  bas.

Auteur:  Cimetiere [ 23 Avr 2007, 23:33 ]
Sujet du message: 

Notez que Ségolène Royal (et son conjoint pacsé François Hollande) a fait l'ENA et pas Nicolas Sarkozy (formation d'avocat)

Auteur:  Morgan Kane [ 24 Avr 2007, 18:05 ]
Sujet du message: 

Connaissant la haute fonction publique d' assez près, je dirais que :

L' Ena est une école de classement et de sélection en fonction d' une capacité à  produire selon une norme qualitative et quantitative ) plus qu' une école où on apprend ......

Les premiers vont dans les grands corps ( Conseil d 'Etat, Inspection des Finances et Cour des comptes ), les suivants dans les grandes directions du ministère des finances et éventuellment au Quai d' Orsay. Le reste se partage le reste ( préfectures, tribunaux administratifs, administrateurs civils )

L' expérience montre que la différence de niveau à  la sortie de l' école est faible mais que l' apprentissage subi après la sortie de l' école joue un rôle important.

L' ENA n' a pas pour vocation de former des chefs d' entreprises ou des hommes politiques mais des cadres d ela fonction publique et dans cette limite, elle fait sontravail ( plus ou moins bien mais elle le fait )

Il y a 4000 à  5000 énarques en activité, essentiellement dans le secteur public. Les politiques et les dirigeants d' entreprises privées sont une minorité. S'agissant de sdirigeants d' entreprises privées tous ne sont pas des désastres ( Schweitzer à  Renault, Bouton à  la société Générale ) et les responsables sont autant ceux qui les ont choisis ( Messier a été choisi par les propriétaires du groupe) qu' eux mêmes.

Beaucoup d' énarques ont une formation mixte ( HEC/ENA, normale sup ENA, droit/ENA, histoire ou lettres/ENA ).

La plupart des énarques sont conformistes non parce qu' ils ont fait l' ENA mais de par leur origine, de leur appartenance de classe !


Réformer l' ENAN, surement, mais en réflechisant !

Supprimer l' ENA ? Le concours a des avantages et supprimer l' ENA pour la remplacer par la même chose n' a pas de sens .

Auteur:  Yves [ 24 Avr 2007, 20:30 ]
Sujet du message: 

L'ENA n'a de raison d'être que dans l'optique où nous ne réformons pas notre administration ubuesque, labyrinthique et poussive.
C'est pour cela que réformer l'ENA est absurde : c'est soigner un symptôme et ignorer la maladie elle-même.
Si nous rénovons complètement et correctement notre appareil bureaucratique, l'ENA n'aura plus lieu d'être et les énarques pourront être remplacés par des gens qui n'auront pas besoin d'avoir reçu une formation spéciale pour naviguer entre les servies, sous-services, bureaux et secrétariats et jongler avec les circulaires annonçant l'arrivée de circulaires...

Auteur:  Morgan Kane [ 25 Avr 2007, 07:47 ]
Sujet du message: 

D'accord avec toi, à  une réserve près :

Le rôle des énarques n' est pas de naviguer entre les services mais, entre autres, de les diriger !

Un membre du corps préfectoral administre, contrôle, impulse, applique au niveau départmental la politique du gouvernement, assure le suivi des relations entre l' Etat et les collectivités territoirales, crée du lien social etc ......

Un magistrat administratif au sens large ( tribunaux administratifs, Cours administratives d' Appel et Conseil d' Etat ) jugent. Leur champ de compétence couvre l' essentiel du contentieux relatif aux relations entre administrations et administrés, entre administrations elles mêmes et entre les administrations et leurs agents.

Un administrateur civil affecté dans un bureau gère des dossiers, prépare les décisions du minsitre dont il dépend, applique celles ci etc ......

Un consul de France assure la gestion des relations entre l' Etat et les dfrançais expatriés, ( mariages, déclarations d enaissance, assistance par esemple en cas de perte de passeport ) et els relations entre l' Etat français et els habitants du pays ( demandes de visas )

etc

Ceci ne veut pas dire qu' il ne faut pas réformer, ceci simplement pour dire qu' il ne faut pas sous estimer le problème ou l' ignorer !

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