D'accord avec toi, à une réserve près :
Le rôle des énarques n' est pas de naviguer entre les services mais, entre autres, de les diriger !
Un membre du corps préfectoral administre, contrôle, impulse, applique au niveau départmental la politique du gouvernement, assure le suivi des relations entre l' Etat et les collectivités territoirales, crée du lien social etc ......
Un magistrat administratif au sens large ( tribunaux administratifs, Cours administratives d' Appel et Conseil d' Etat ) jugent. Leur champ de compétence couvre l' essentiel du contentieux relatif aux relations entre administrations et administrés, entre administrations elles mêmes et entre les administrations et leurs agents.
Un administrateur civil affecté dans un bureau gère des dossiers, prépare les décisions du minsitre dont il dépend, applique celles ci etc ......
Un consul de France assure la gestion des relations entre l' Etat et les dfrançais expatriés, ( mariages, déclarations d enaissance, assistance par esemple en cas de perte de passeport ) et els relations entre l' Etat français et els habitants du pays ( demandes de visas )
etc
Ceci ne veut pas dire qu' il ne faut pas réformer, ceci simplement pour dire qu' il ne faut pas sous estimer le problème ou l' ignorer !
_________________ Smouales étaient les borogoves
|