Eltanin

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MessagePublié: 09 Avr 2007, 14:21 
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Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
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Je me le demande, parfois.

Au fond, les profs ne sont utiles que lors des séances de TD, lorqu'ils reprennent et corrigent les élèves. Mais lesdits TD ont un volume horaire bien inférieur à  celui des cours magistraux, surtout dans les matières scientifiques (en prépa, les maths comptent 2 heures de TD, et 10 à  12 heures de "recopiage de tableau").

Ne vaudrait-il pas mieux un cours préenregistré passé sut écran géant, clair, précis, impeccable, customisé par une armée de spécialistes... qu'un petit barbu mal réveillé qui traces des caractères illisibles au tableau, tout en assomant son auditoire de sa voix monocorde ? D'autant plus qu'un "fim-cours" responsabiliserait davantage les élèves : il ne s'agirait plus de "subir le cours de Untel en attendant qu'il se termine", mais de tirer un profit maximal du lot commun de tous les élèves de France.

Le seul problème serait le ramolissement du corps enseignant que cela entraînerait. En vérité, les cours magistraux ne servent pas tant à  entretenir les élèves que les profs. Pour pallier ceci, on pourrait faire de chaque cours une émission télétransmise dans tout l'hexagone, qu'un prof serait chargé de préparer soigneusement et longtemps à  l'avance (quand on passe devant cinq millions de télé-élèves, il ne s'agit plus de "meubler" l'heure "au feeling"). On réduirait ainsi la quantité au profit de la qualité : après tout, un cours magistral devant 30, 300 ou 30000 élèves, qu'est-ce que ça change ?

Et les profs seraient particulièrement stimulés dans leur préparation de cours/émission, puisqu'il essayeraient de faire *encore mieux* que le collègue ayant fait le même cours l'année précédente. Stimulation qui s'étendrait également aux élèves, avec cette "starisation" des profs ("T'as vu le cours de M. Petitbidon sur l'analyse vectorielle ? C'est un balaise, lui") qui relancerait l'engouement pour les études. Bien sûr, je n'ai dit *nulle part* que les profs devaient se filmer habillés comme Elvis Presley, et chanter un tube à  la place de faire cours ; c'est d'un charisme purement scientifique et littéraire qu'il s'agit.


Je vous le demande donc : une telle mesure ne seraient-elle pas 100% bénéfique ? En excluant bien sûr le fait que les syndicats enseignants critiqueraient ceci avec virulence, leurs emplois risquant d'être sévèrement réduits (un peu comme les marchand d'armes qui se languisse vers la fin de la guerre... si, si). Mais, de toutes façon, il faut réduire le nombre de fonctionnaire pour sauver la France de la crise, alors...

Ce qui me fait penser, en dernier lieu, que les profs TDistes restants seraient *obligés* de faire valloir ce qu'ils ont de plus qu'un enregistrement (interactivité, disponibilité...), ce qui ne serait pas un mal, dans certains cas.

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MessagePublié: 09 Avr 2007, 14:33 
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Ich Bin Gott
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Inscription : 11 Mars 2006, 18:12
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Localisation : Avec un nuage de lait, merci.
Oui et non.
Cela serait ma foi un plus pour l'enseignement.
mais l'élève pourrait "zapper" les cours...

Je m'explique.. Un enregistrement,on dors on la plus,c'est finis basta,ouste.

Bien sur avec un prof s'endormir en cours est d'un simpliste incroyable,mais ledit prof peut vous reveiller et repeter.. Alors qu'un enregistrement,sauf si le proche prévoit le coup..

Donc oui et non..

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Yves a écrit:
Je ne répondrais qu'une chose : 32 cm. A toi d'en tirer les conclusions qui s'imposent. :sournois:

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MessagePublié: 09 Avr 2007, 14:48 
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Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
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Si je résume, un prof "en chair et en os" ne servirait qu'à  discipliner et tonifier les élèves. Mais ça, un pion placé au fond de la salle le ferait laaaaargement plus efficacement.

D'ailleurs, dans les zones sensibles, ça canaliserait l'agacement des élèves sur ledit pion, et non plus sur le vénérable dispensateur de savoir télédiffusé - et donc un peu moins sur l'Education en elle-même.


Bien sûr, il y en aura toujours qui hurleront "Pouah ! Pouah ! Meilleur des mondes ! Déshumanisation !" ; mais ce cliché ridiculement généralisateur s'effrite, si l'on y réfléchit sérieusement.

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MessagePublié: 09 Avr 2007, 15:00 
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Ich Bin Gott
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Inscription : 11 Mars 2006, 18:12
Message(s) : 755
Localisation : Avec un nuage de lait, merci.
Hum effectivement,si on place un pion au fond de la classe.

Vus sous cette angle,l'idée ne peut qu'être bonne.

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Yves a écrit:
Je ne répondrais qu'une chose : 32 cm. A toi d'en tirer les conclusions qui s'imposent. :sournois:

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MessagePublié: 09 Avr 2007, 15:30 
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Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
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(Ou dans les cas les plus extrême, un militaire façon "Battle Royale" prêt à  tirer des balles en cahoutchouc sur les élèves récalcitrants - histoire qu'il comprennent vite et bien qu'il est vain de se rebeller, mouahah. Mais fermons la parenthèse.)

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MessagePublié: 09 Avr 2007, 17:17 
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Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Ayant été élève, je suis séduit par l' idée !

Mais ayant enseigné, je la trouve peu opérationnelle : en effet, enseigner ne consiste pas seulement à  débiter un cours mais aussi à  dialoguer avec les élèves, à  s' assurer que le cours est compris et appris, et ce même en fac.

Il faut savoir moduler le rythme du cours, accorder des moments de détente, dire aux élèves de poser leurs stylos et discuter avec eux, répondre aux questions, les suciter.

Je ne nie pas qu' un cours diffusé puisse sur certains points être utile mais ce qui a été diffusé devra ensuite être repris par un prof en chair et en os.

en tant qu' étudiant je en suppporte pas les cours magistraux diffusés ou non et préfère les documents écrits.

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MessagePublié: 09 Avr 2007, 19:07 
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Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
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On a l'enseignement qu'on mérite. Dans la mesure où les élèves/étudiants se transforment de plus en plus en moutons dépourvus de sens critique (qu'on ne leur demande pas sur le marché du travail, au contraire), je me demande surtout s'ils verraient la différence le cas échéant. 8)


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MessagePublié: 09 Avr 2007, 21:22 
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Otmharemoa Sin
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Inscription : 05 Mai 2006, 12:58
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Les retransmissions nationales à  la télé, ça existe, c'est vers 6 heures du matin, et ça s'appelle "Les amphis de France 5". Quant à  la retransmission à  l'université, ça existe aussi, c'est en Belgique, là  où tous les étudiants en médecine français vont faire leur cursus (afin d'éviter le manque de places en France). Il y a tellement d'étudiants qu'un cours est réparti sur 3 amphis, le prof faisant cours dans un des trois, filmé, et retransmis en direct dans les deux amphis adjacents, remplis à  craquer eux aussi.

Quant aux Etats-Unis, de plus en plus de cours sont disponibles en podcast, et Google a mis en place un service en ligne de visionnage de cours en vidéo, gratuit.


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MessagePublié: 09 Avr 2007, 21:55 
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Carambar hypergolique
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Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
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Localisation : La ville des Lumières
Il y a mieux que tout cela : le cours interactif. Celui-ci allie à  la fois les avantages du cours enregistré et celui du cours dispensé.

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Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


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MessagePublié: 09 Avr 2007, 22:13 
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Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
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Citer:
Les retransmissions nationales à  la télé, ça existe, c'est vers 6 heures du matin, et ça s'appelle "Les amphis de France 5".


Je connais, et c'est du Caca. C'est l'exemple type du cours chiant, hésitant et mal préparé que je souhaiterai épargner à  nos malheureux élèves. Il nous faut au contraire de ces profs charismatiques, qui savent faire passer des concepts complexes comme une lettre à  la poste, insèrent des vannes décapantes dans leurs cours et sont adulés des élèves. Imaginer un tel prof Superstar se présenter sur tous les écrans, le lundi matin, à  8h, devant des foules d'élèves en délires...




Morgan Kane a écrit:
Mais ayant enseigné, je la trouve peu opérationnelle : en effet, enseigner ne consiste pas seulement à  débiter un cours mais aussi à  dialoguer avec les élèves, à  s' assurer que le cours est compris et appris, et ce même en fac.

+
Zohar a écrit:
Il y a mieux que tout cela : le cours interactif. Celui-ci allie à  la fois les avantages du cours enregistré et celui du cours dispensé.


Je pense au contraire qe pour être efficace, on a tout intérêt à  séparer les cours magistraux et l'encadrement des élèves : cela rendrait l'un et l'autre plus efficace.

Il n'y a rien de pire que ces profs qui piquent des cacas nerveux parce que les élèves ne comprennent pas. Il n'avaient qu'à  mieux préparer leur cours, vu leur expérience des années précédentes qu'ils ont visiblement "zappé". Avec les cours télédiffusés, il y aurait un retour efficace, l'avis des élèves serait pris en compte et les futurs cours adapté en fonction, pour un maximum d'efficacité. Par contre, allez demander à  un barbu de changer sa pédagogie rouillée vieille de 30 ans, si vous osez...

De même, si les profs "en chairs et en os" n'avaient en charge que les TD, ils développeraient une compétence réelle à  cette tâche. Là , les TD n'étant que l'annexe des cours, les profs y sont à  peine meilleurs que des étudiants de fac qui donnent des cours particuliers en lycée, sous prétexte que "ce n'est qu'une partie secondaire de leur mission éducative" (réciter ce qu'un magnéto peut faire est bieeen plus intéressant, je n'en doute pas un instant). Alors que s'ils n'avaient *que* cet encadrement en charge (+ la préparation de 2-3 cours/émissions dans l'année), ils y acquéreraient une compétence réellement remarquable, comme ces individus qui ne font que des cours particuliers depuis 30 ans.


C'est le point le plus délicat, j'aimerais avoir vos avis et objections.




Citer:
On a l'enseignement qu'on mérite. Dans la mesure où les élèves/étudiants se transforment de plus en plus en moutons dépourvus de sens critique (qu'on ne leur demande pas sur le marché du travail, au contraire), je me demande surtout s'ils verraient la différence le cas échéant.


Je trouve cette remarque fort déplaisante, Captain. Peux-tu me citer une époque où l'enseignement était à  l'antithèse de la "moutonnisation" actuelle ?

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MessagePublié: 09 Avr 2007, 22:28 
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Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
Celle où j'étais élève d'une génération de professeur qui savaient nous mettre en appétit de connaissance au lieu de nous gaver comme des oies face à  la demande d'esprits paresseux qui viennent en cours avec une attitude consumériste de l'enseignement.

La colère des profs face à  l'incompréhension des élèves? Hormis de rares cas, elle est compréhensive face à  la paresse croissante des cervelles françaises. Si on parlait de l'enseignement en Corée ou au Japon pour comparer? On a la chance d'avoir un système léger et pourtant peu en profitent tel qu'ils le pourraient.

On en revient à  l'analyse de Montaigne sur le principe des têtes bien pleines au détriment des têtes bien faites...


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MessagePublié: 10 Avr 2007, 07:01 
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Cent mille millions d'années
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Inscription : 08 Jan 2005, 13:12
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Localisation : Suzeau WaterMill - Bourgognie du Sud
Cimetière a écrit:
Quant à  la retransmission à  l'université, ça existe aussi, c'est en Belgique, là  où tous les étudiants en médecine français vont faire leur cursus (afin d'éviter le manque de places en France). Il y a tellement d'étudiants qu'un cours est réparti sur 3 amphis, le prof faisant cours dans un des trois, filmé, et retransmis en direct dans les deux amphis adjacents, remplis à  craquer eux aussi.

Ca existe en France aussi : à  Dijon, en première année de médecine (car après, il y a plus besoin, héhéhé !), 3 amphis sont nécessaire pour les cours, avec retransmission vidéo/son...

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Il De Mortneant a écrit:
"...Et puis les nanas, je n'aurais jamais confiance en un truc qui saigne non stop 8 jours sans en crever"


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MessagePublié: 10 Avr 2007, 10:48 
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Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
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Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi l'on n'étend pas ce principe à  toute la France, en ne filmant qu'un seul cours de médecine en tout et pour tout. Il faut être logique jusqu'au bout, surtout lorsqu'on prétend promouvoir "l'égalité des chances de réussir".

Mais la première année de médecine, c'est quand même un cas... En fait, ces amphis bondés, ce climat de compétition, tout cela ne sert qu'à  mettre artificiellement la pression aux élèves. En théorie, ils seraient bien mieux chez eux, à  se passer le DVD des cours ; mais en pratique, la plupart ne foutraient rien, et le niveau baisserait dramatiquement. Et puis, il y aurait ces "salauds d'fils de toubib" qui bosseraient fourbement ledit programme au lycée, etc, etc...

Bref, c'est un système comme un autre, mais ça ne sent pas très bon.



Citer:
Celle où j'étais élève d'une génération de professeur qui savaient nous mettre en appétit de connaissance au lieu de nous gaver comme des oies face à  la demande d'esprits paresseux qui viennent en cours avec une attitude consumériste de l'enseignement.


Je ne vois pas pourquoi un cours magistral rendrait nécessairement l'esprit paresseux. Dans ce cas, toute forme de lecture serait également du gavage d'oie qui ren incapable de réfléchir par soi-même.

Ce qui est certain, c'est que ce ne sont pas les cours démagos qui redonnent confiance aux élèves largué. Les cours "semi-interactifs", ça ne marche qu'avec quelques profs d'exception, mais dans 90% des cas, ce ne sont que des galimatias informes qui font croire aux élèves qu'ils n'ont PAS besoin de profs. Et lorsqu'il s'agit de changer d'enseignant chaque année, de faire d'incessantes "révisions" et "remises à  niveau"... ce système apparaît dans sa plus pitoyable inefficacité. La seconde par exemple, est une année de perdu (ni plus, ni moins).


Au lieu de fantasmer mollement sur des cours "vivants", il faudrait se préoccuper de ce qui forme réellement les esprits. Dans toute discipline, il y a toujours un partie "magistrale" que l'on ne peut nier ; autant l'aborder franchement et efficacement, avec un professeur compétent, charismatique et "qui donne envie d'apprendre", quitte à  n'en avoir que l'image et le son.

Avec ça, les profs pourraient se consacrer entièrement à  l'encadrement des élèves, en petits groupes, conformément à  leurs souhaits. En première/terminale, je prenais des cours de math particuliers avec un type qui ne faisait que ça ; il avait développé de tels dons d'explication individualisée que je suis passé de 8 à  19.5 de moyenne, uniquement avec ses deux heures de cours hebdomadaires (pendant les "vrais" cours, je faisais de petits dessins dans la marge du cahier).


Je vous le demande : ne vaudrait-il pas mieux que tout les élèves aient droit à  des profs comme *ça* ? Le gars dont je parle gérais simultanément 5 élèves de classes et de lycées différents, sans le moindre temps mort. Avec 10 élèves de même niveau, on devrait au moins parvenir au même résultat. Il n'y aurait plus d'élèves à  la ramasse, les meilleurs ne seraient plus ralentis...

Pour cela, il suffirait de confier les cours magistraux à  des types qui auront le temps de les préparer soigneusement et les déclamer classieusement (vu le partage du travail), "quitte" à  en faire bénéficier toute la région ou tout le pays. Qui plus est, ce serait diantrement plus organisé que maintenant, où l'on passe de "Madame Long-bec" en "Monsieur Binoclard". Toujours dubitatif, Mon Capitaine ?

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MessagePublié: 10 Avr 2007, 12:39 
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Stuck at Home
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Inscription : 15 Juil 2006, 15:28
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Localisation : Ici
Je vais faire une courte parenthèse puisque je doit aller a Mongallet dans l'après midi.


Il y à  effectivement de grand avantages à  cette méthode audiovisuelle et commune à  toute la france mais il reste quelque problème lié à  la société de consommation actuelle.

Le cas des Lycées privée serait par exemple le risque de voir sortir divers "Prof Academie" qui baserai leur part de marché sur l'apparence plus que sur le contenu.

Sans compter que l'on ne va pas mettre d'un seul coup l'intégralitée des professeur au placard .........

Même avec les "emissions" les mieux fignolée, chaque région de France n'a pas les mêmes accents, les mêmes principes, ne porte pas la même attention a certain domainen, et ne sont pas tout à  fais dans la même situation économique.

Je doute que des films conçut a l'échèlle Nationnale puisse nous apprendre les particularités et les codes de chaqu'une de ses "sphère d'influences" que seule l'expérience des autres peut nous apprendre.


Il y a énormément de chose qui devrait être réalisée à  l'échelle mondiale.
La première étant la langue parlé par l'homme et on ne trouvera jamais de language parfaite et Universel compréhensible par tous le monde.
Et je doute même que la Télépathie puisse aussi se prétendre comme telle.

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MessagePublié: 10 Avr 2007, 14:45 
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Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
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Citer:
Le cas des Lycées privée serait par exemple le risque de voir sortir divers "Prof Academie" qui baserai leur part de marché sur l'apparence plus que sur le contenu.


Bah, ça vaudrait toujours mieux que ces profs de fac pédants qui sont tout sauf pédagogues, et qui se foutent que les élèves comprennent tant qu'ils peuvent parler de leur dernier livre.

Quand bien même il y aurait une part d'apparence importante, ce mot d'ordre serait la compréhension des élèves. Les avis de ces derniers étant pris en compte à  l'échelle nationale (ou régionale, si tu veux), ne seraient plébiscités ni les profs incompréhensibles, ni les beaux parleurs qui brassent trop de vide. C'est déjà  ça.

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