Avant d'aller plus loin, je pense qu'il est bon d'apporter quelques précisions sur Second Life : en premier lieu il ne s'agit pas d'un jeu, on n'y poursuit aucun but, aucune quête, l'avatar ne connait aucune progression, que se soit l'acquisition de nouveaux pouvoirs ou autres. Point de combats ou de défis à relever, Second Life n'est pas un MMORPG.
Il s'agit davantage d'une sorte de grande communauté (comme ce forum, mais en plus grand
), car ici tout semble orienté sur la sociabilité. On joue à Second Life pour rencontrer des gens, débattre ou assister à des évènements ensemble.
Donc, point d'XP (points d'expérience, et le farming qui va avec), de skill (le talent du joueur) ou de stuff (le super équipement récupéré sur le corps encore fumant d'un boss, et qui vous permet de vous pavaner devant les petits nouveaux avec vos épées qui font de la lumière dans le noir, et vos épaulettes incandescentes), ici c'est le dieu dollar qui règne en maitre. Si il est en effet possible de jouer gratuitement, il semble bien plus difficile de retenir ses ardeurs de consommateurs, et résister à la tentation de se payer cette superbe panoplie qui irait tellement bien avec la couleur des yeux de votre avatar, et que dire de cette villa au bord de la mer...
Seulement, si vous voulez vous payer tout cela, c'est possible, et avec votre propre argent. Oui, le vrai, celui que vous utiliser pour aller vous acheter votre pizza congelée Leader Price. Cela se fait d'une manière très simple, en prenant un abonnement payant, en contrepartie votre avatar va percevoir une sorte de salaire. Je rappelle qu'il est tout à fait possible (mais pas forcément facile) de se contenter de la version gratuite.
Pour plus de précision, je vous renvoie vers l'article de JeuxVidéo.com :
http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/ ... ossier.htm