Eltanin
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/

La journée nationale de l'handicap
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/viewtopic.php?f=85&t=2774
Page 1 sur 1

Auteur:  Viper Dragoon [ 11 Oct 2006, 18:22 ]
Sujet du message:  La journée nationale de l'handicap

Lundi c'était la journée nationale de l'handicap. Que je qualifierais personnellement de cet argument là :Une belle blague.

J'ai dans mon bahut, un élève handicapé, défiguré horriblement par un incendie, il y a laissé tous les doigts de la main droite, et voir les gens prendre des pincettes a chaque fois qu'on lui parle, quoi de plus ecoeurant?

En vérité cette journée nationale de l'handicap est sensée rappeller quoi?Qu'il faut être gentil avec les personnes handicapées?Et donc leur rappeller encore plus qu'ils sont différents de nous et qu'ils ne seront jamais des "êtres humains" a part entière?Qui pourront jamais vivre une vie normale, mais "Les gens seront gentils avec eux et vous aurez un jour national", ça leur fait une belle jambe tiens!

Moi je trouve bien hypocrite de traiter les handicapés mieux que les autres parce qu'ils sont différent, parce que indirectement, ça leur rappelle qu'il le sont, c'est de la discrimination positive, quoi de pire?

Je me souviens d'une annecdote d'ailleurs, quand j'était petit j'était a un centre pour enfants, il y avait un garçon de mon âge avec qui j'ai sympathisé et qui avait un plâtre, ce garçon n'as pas arrété de me demander toute la journée de tapper dedans de toutes mes forces, et au moment ou je l'ai fait, ben je naturellement, moi je me suis pris une baffe, et monsieur a été bishoné tout ça parce qu'il avait un platre, avoir un handicap n'excuse pas tout, et ce n'est pas parce qu'on est handicapé qu'on a toujours raison, moi je rêverais d'un monde ou on puisse mettre un pain a un handicapé quand il se conduit comme un dégeulasse ou l'emmener boire un verre et se saouler sans être traité de tous les noms, là , je pense qu'ils se sentiraient comme nous, parce qu'ils n'auraient aucun traitement de faveur.

Ca c'est mon avis personnel évidement, qu'en pensez vous?

Auteur:  Morgan Kane [ 11 Oct 2006, 18:45 ]
Sujet du message: 

Pas mal .......

Dans la série de romans et nouvelles SF hopital géénral, au moment de la construction, il y a un accident. Un des travailleuers perd un bras. Tous ses copains le laissent gagner aux jeux, ne le frappent pas ou se laissent vaincre, ne l'engueulent pas etc .... sauf 1.

Et pourtant le mutilé recherche la compagnie de celui ci, pas des autres.

C'est celui qui a traité l' handicapé comme un être humain normal qui devient le psychologue chargé du personnel de l' établissment.

Auteur:  L.I.F. [ 11 Oct 2006, 18:57 ]
Sujet du message: 

Un excellent point, que tu soulèves là , et que je n'ai découvert que récemment de manière directe : J'ai eu, en première année de prépa un collègue ayant un handicap moteur assez important, ce qui fait qu'il était dans l'obligation de se servir d'un PC pour suivre les cours, et qu'il avait besoin d'aide tant pour porter le plateau au self que pour ranger ses affaires, sans parler de difficultés à  parler.

Et j'ai alors remarqué qu'il m'a fallu du temps pour discuter avec lui de manière standard et habituelle, comme avec les autres, puisque j'avais au début tendance à  être comme tu le dis, surprotecteur, et à  faire de la discrimination positive.
Heureusement, je me suis aperçu au boût d'un mois que l'on pouvait l'aider à  surmonter son handicap, ce qui fait qu'il s'est parfaitement intégré à  la vie de classe, et où son handicap était pris en charge par tous les autres (moi compris) sans qu'il y ait de tensions : à  chaque fin de cours, sans qu'il y ait de discussion, quelqu'un (presque jamais le même) venait l'aider à  ranger ses affaires, ou alors lui prenait son plateau-repas. C'est pour moi l'une des choses les plus importantes qu'il y ait eu durant cette année : Il avait un handicap, mais tout le monde s'en fichait et il a été un excellent camarade de classe, avec qui on discutait, on bossait.
Il a par ailleurs été parmi les 5 premiers de notre classe.

Donc, pour ce qui est de l'intégration, je pense franchement que celà  peut parfaitement se faire, mais notre système de "valeurs sociales" pose un gros problème, puisqu'il nous ("nous" au sens large du terme) de la pitié plus que du respect. Si nos grands et braves dirigeants voulaient faire quelque chose pour les handicapés, qu'ils leur rendent accessibles tous les services publics, ou par exemple, qu'ils mettent sur chaque pièce de monnaie sa valeur en braille (c'est un truc simple, fait dans pas mal de pays, et qui changerait la vie aux aveugles, en leur évitant de se faire voler)............

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/