Je parlerai ici d'un problème, celui des dessinateurs qui ne savent pas dessiner autre chose que les mêmes personnages, tout le temps, sans cesse. Cela se rencontre surtout dans le style japanim', les dessins animés et jeux vidéos japonais en style manga. Certains dessinateurs tels que Tetsuya Nomura ou Akira Toriyama semblent ne connaître que deux ou trois types de visages, de corps, et leur rajouter divers vêtements et coiffures.
Mais pour moi, le dessin, ce n'est pas habiller sa jolie poupée Barbie.
[center]
Kukule et Trunks, deux personnages de Toriyama. L'attaque des clones ?[/center]
On me répondra "Cela fait des lustres que la bande dessinée franco-belge aligne les sosies, rien ne ressemble plus à un personnage d'Uderzo qu'un autre personnage d'Uderzo, idem pour Franquin"... certes, mais dans ces oeuvres, les cadrages étaient toujours éloignés des personnages et leurs tenues, couleurs et attitudes particulièrement soignés pour les différencier.
Cela fait longtemps, aujourd'hui, que mangas, animés et jeux vidéos usent et abusent des plans serrés, et à cette occasion, on ne peut que remarquer combien une foule d'êtres humains semblent conçus sur le même patron.
Ouais, je fais mon râleur, je crie halte aux clones, et qu'on arrête de porter aux nues les dessinateurs qui font tout le temps la même chose.