Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 13 Déc 2024, 11:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 26 Jan 2006, 14:27 
Hors-ligne
Ilùvatar

Message(s) : 1938
Désolé pour le titre mais apparemment nous sommes limités en place .

Ceci dit,c'est le feuilleton juridico-judiciaire du moment, comme dans les vraies séries américaines ... D'un point de vue purement télévisuel, c'est passionnant !

Les auditions,les témoignages, les victimes, les innocents, les coupables .... avec dans ce dernier rôle, tour à  tour, les juges, les avocats et les journalistes, sans oublier les fonctionnaires et les hommes politiques.

Ceci dit, c'est une extraordinaire plongée dans le système juridique et politique français, parce que

- Dans cette affaire, la justice se trouve dans la position d el' armée au moment de l' affaire Dreyfus et réagit de la même façon : elle fait bloc et nie sa responsabilité !

- l' affaire est en partie le fait d' un homme

- mais elle aussi le fruit d' un système voulu et toléré par les politiques, pour ne pas dire encouragé.

- parce que toute réforme honnête ne ferait qu' aller dans un sens contraire aux tendances lourdes actuelles vers l' augmentation de la repression.

La leçon en est, entre autres, que les garanties ne servent pas seulement à  protéger descoupables mais surtout à  protéger des présumés innocents ...

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Jan 2006, 19:46 
Hors-ligne
Il est les ténèbres

Message(s) : 1448
Ajoutons que cette affaire s'inscrit très nettement dans la tendance qui a frappé les années 90 à  voir de la pédophilie partout.

Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Jan 2006, 21:47 
Hors-ligne
The Undertaker

Message(s) : 1552
Yves a écrit:
Ajoutons que cette affaire s'inscrit très nettement dans la tendance qui a frappé les années 90 à  voir de la pédophilie partout.

Il y a bien des coupables non? Pour des faits de pédophilie. Tout le monde n'est pas innocent dans cette affaire. D'ailleurs de tels actes, eux, méritent La Peine de Mort, car les enfants n'ont pad de moyens de se défendre, et voler la pudeur de quelqu'un c'est le traumatiser à  vie, voir en faire, pour les cas extrêmes un futur pédophile.

بريس
ᄇ리ᄊ에
Βρικε
בּריסס
βɾɨçɛ
บริซซเ
Брице

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Jan 2006, 22:43 
Hors-ligne
Il est les ténèbres

Message(s) : 1448
Brice a écrit:
Yves a écrit:

Il y a bien des coupables non? Pour des faits de pédophilie. Tout le monde n'est pas innocent dans cette affaire. D'ailleurs de tels actes, eux, méritent La Peine de Mort, car les enfants n'ont pad de moyens de se défendre, et voler la pudeur de quelqu'un c'est le traumatiser à  vie, voir en faire, pour les cas extrêmes un futur pédophile.

Ah, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de pédophiles, j'ai attiré l'attention sur le fait qu'il y a eu une réelle psychose sur les pédophiles. On en voyait partout, et bien des procès ont, comme l'affaire d'Outreaux, été instruits de manière inacceptable, sautant aux conclusions, VOULANT qu'il y ait fait de pédophilie. Dérive dangereuse, on ne le réalise que maintenant - c'est un peu tard...

Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Jan 2006, 00:10 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire

Message(s) : 945
quelques petits détails: il y a toujour eut de la "pédophilie" qui fut plus ou moins "tolérée" ou regardée en face suivant les époques.

Les années 90 on marquée un tournant dans le sens ou l'on est passé d'une période ou "ces choses là  ne nous regardent pas" a une période ou l'on (tente) de regarder la pédophilie en face.

A la base, je trouve cette réaction saine (plus que de laisser les mômes dans leur coins sous prétexte que ce n'est pas nos affaire) mais comme a cahque fois qu'un comportement lié a un fait de socitété se modifie, on passe d'une extréme a l'autre avant de réussir a trouver un certain équilibre.
Outreaux est la partie émergée de l'iceberg, mais a coté, il faut savoir que la pédophilie fut aussi ( et est toujours) utilisé par certains avocats comme un "truc" durant les divorce pour permettre a un parent d'obtenir la garde des chérubins...

Espérons que l'on réussise a trouver un point d'équilibre aprés Outreaux!

Voila une agréable soirée en perspective...

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Jan 2006, 09:31 
Hors-ligne
Ilùvatar

D' après Libération, l' audience de la chaine parlementaire a explosé et Médiamétrie ne dispsoe pas des instruments pour la mesurer !

Des congés auraient été demandés dans les entreprises par des gens voulant assister aux auditions du juge Burgaud .

En fait, cette histoire est de ce point de vue une formidable leçon d' éducation civique .....

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Fév 2006, 17:34 
Hors-ligne
Ilùvatar

rebondissments :

plusieurs avocats d eBoulogne, ayant défendu des condamnés ou des acquittés sont venus au secours relatif du juge Burgaud.

Ils ont fait valoir qu' ils avaient pu lui faire acter des points importants sans refus de sa part et que le dossier est plus complexe que la presse ne le présente, en insistant notamment sur les dépositions des enfants, les déclarations des accusés ayant reconnu les faits, les dires des experts et la confirmation systématique des positions prises par le juge par la chambre d' instruction !

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Fév 2006, 10:15 
Hors-ligne
Ilùvatar

A propos d' Outreau !

Tout d' abord : audition du juge Burgaud à  partir de 16 H 15 sur toutes les chaines ....

Ensuite, ce matin passage à  la radio de Sabine Mariette. Celel ci, ancienne présidente du Syndicat de la magistrature, était membre dela chambre d' instruction de Douai qui a eu à  connaître des recours contre les décisions du juge Burgaud et des juges mises en liberté ...

Elle a imputé le dysfonctionnement du système à  la seule pression des médias, le seul tort du sytème judiciaire aurait été d' y avoir cédé, sans jamis mettre en cause les magistrats quitte à  expliquer leurs défaillances par leurs conditions de travail ou par la pression statistique réelle !

Elle a refusé que les dysfonctionnements soient imputés même pour partie à  des erreurs humaines !

Elle a nié un traitement inhumain des accusés par les magistrats ( pour mémoire : le président de la chambre d 'instruction qui dit à  un accusé qu' il vient de refuser de mettre en liberté : " A la prochaine fois ! " ou une magistrate qui dit à  un des accusés renvoyés devant la cour d' assiise et qui affiramitr ne aps connaître els autres accusés : " vous ferez connaissance devant la cour d'assises ! " )

Toutefois, elle a raison en mettant en cause le système plus qu' un magistrat pris individuellement ...

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Fév 2006, 14:35 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."

Message(s) : 146
Pour tous ceux intéressés par cette affaire, je vous invite à  aller jeter un oeil aux billets sur le sujet de Maître Eolas, avocat blogueur très pourvu en sens pédagogique :

http://maitre.eolas.free.fr/journal/

J'ai particulièrement apprécié son billet sur le rôle d'un juge des libertés et de la détention, où il donne quatre cas concrets qui illustrent bien la difficulté à  prendre ce genre de décisions, en demandant à  ses lecteurs quelle serait leur décision (les réponses sont tout aussi instructives) :

http://maitre.eolas.free.fr/journal/ind ... -detention

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Fév 2006, 17:18 
Hors-ligne
Mascara de Muerte

Message(s) : 823
Topic plus a sa place dans le monde en marche nan?Parce que bon feuilleton v'm'excuserez mais ça fait de mauvais gout

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]