Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 01 Nov 2024, 03:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le 'Top'ic
MessagePublié: 13 Nov 2005, 13:41 
Hors-ligne
Le Dromadaire

Message(s) : 238
Localisation : Sub-Croatie orientale, 4ème poubelle, 7ème district, 57ème avenue.
Ou l'Horloge Parlante des oeuvres dignes d'intérêt.

Cela consiste tout bêtement, sur un thème donné, à  dresser un "Top X" [X aussi grand que possible] des oeuvres de votre connaissance, en associant à  chacune une note sur 20 ET un bref commentaire (pouvant aller de 0.1 à  999 lignes).

Je précise d'emblée que ceci n'est pas une succession insipide d'avis isolés, et que vous êtes au contraire encouragés à  dévier la conversation au maximum et à  alimenter les polémiques découlant naturellement de ces opinions potentiellement divergentes. Ceci étant, chacun est libre de "recentrer" le sujet en livrant son palmarès, tout comme on peut à  tout moment parler de sa privat'life sur l'Hor.. Par..

Une fois le thème jugé "épuisé", le topic sera divisé à  hauteur du bas de ce post et expédié dans la section correspondante (ou dans de Forum de la Liberté, c'est selon), afin que la chose puisse se continuer au cas où (on prendra soin d'indiquer le lien en éditant mon message, par soucis de clarté). Bien entendu, je ne me réserve pas l'exclusivité du choix des thèmes, mais c'est Moi qui m'en chargerai, à  défaut de suggestions.

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2005, 13:41 
Hors-ligne
Le Dromadaire

Localisation : Sub-Croatie orientale, 4ème poubelle, 7ème district, 57ème avenue.
Thème Premier - Les Nipponneries fractionnées en épisodes.

En ce qui nous concerne, ce sera fort bref, vu que nous ne pratiquons ce hobby que depuis quelques mois, à  raison d'un épisode par soir. Tout être humain se devrait de regarder un épisode d'animé par soir.

(Remarquez la nécessité d'utiliser des "]" et non des ")", sous peine de voir apparaître un smiley indésirable à  la huitième ligne.)

Citer:
1] Cowboy Bebop : 18/20 - Tous les dessins animés de mon enfance revisités avec une excellence... (il me reste encore 6 épisodes, je précise.)
2] Evangelion : 17.8/20 - NC. Malus, cependant, car je Vomis la mentalité qui engendra cette fin -même si la scène finale rattrape le tout.
3] L A S T E X I L E : 17/20 - C'est beau.
4] Fruit Basket : 16/20 - Faire du "100% relations sociales", c'est par nature obscène, et cette série s'en tire avec staïle (et une p'tain d'ambiance). Le meilleur de ce qu'on peut retenir des animés "pour fanboyz".
5] Serial Experiment Lain : 15/20 - Tro psyko / too profound. (notez le titre trompeur, je m'attendais aux x-périences coquines du professeur Hojo.)
6] Gunbuster : 14/20 - Un esprit "Evangelion" pour une mentalité "Goldorak" (elle était facile). Sauf que le final a de la gueule, cette fois, hein.
7] Noir : 12/20 - Série d'une Lourdeur rare, qui ressasse son minuscule embryon de "profondeur" jusqu'à  l'écoeurement complet (même constat pour les musiques, pourtant belles). Mais je persiste mystérieusement à  penser que "ça vaut le coup d'oeil".
8] Hellsing : 8/20 - En confiant le script au dernier fanficteur paumé du web français, on serait facilement monté à  12. A regarder absolument en version japonaise NON sous-titrée.
9] Xxx.. de Clamp : - (je n'irai pas jusqu'à  noter sur un seul épisode) - "Hum... Sombre, beaucoup trop Sombre..."

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2005, 13:57 
Hors-ligne
alt+0160

Message(s) : 58
1. SEL - 18 : psycho, psyché.
2. EVA - 15 : excitant et grandiose, mais chiant et pédant.
3. CB - 12 : rigolo.

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2005, 22:30 
Hors-ligne
Miroir

Message(s) : 690
Citer:
Cowboy Bepop : 18/20 J’adore les coups de pétards, l’action est vraiment bien mise en scène. Sinon, dans le film, des fois ça faisait un peu niais, comme le passage où Vincent dit « Je n’ai pas peur de la mort…Blabla » alors qu’une minute plus tard, la musique et la scène dans la voiture ( le wagon quoi) est vraiment sublime.
Gun Buster : 16/20 Ah encore cette énigme du nom Jung Freud qui reste…énigmatique. Bon je l’ai vu très vite, mais j’ai adoré cette idée du temps qui s’écoule plus lentement plus on s’éloigne de la terre.
Eva : 15/20 Bon, j’ai un peu aimé les personnages, mais pas tant que ça en fin de compte.
DragonBall : 12/20 Alors bon…C’est pas vraiment excellent mais ce côté joute du regard qui dure deux heures, c’est franchement tripant. ( le coup où Végéta regarde, méprisant, Sangoku ; ça dure tout l’épisode, et de temps à  autre y a une phrase du genre : J’ai attendu ce moment depuis si longtemps ahaha…

Mais je ne suis pas très nipon-machin-anime, je n'y connais rien.

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Nov 2005, 00:25 
Hors-ligne
Troubadour autiste

Message(s) : 653
Citer:
1] Utena : 19/20. Comment raconter une belle histoire tout en remettant en cause tous les codes de l'animé japonais, comment créer des êtres fictifs touchants et bouleversants, en ne ratant jamais une occasion de leur manquer de respect ? Réponse dans les aventures d'une fillette aux cheveux roses.

2] Cowboy Bebop : 17/20 - Ils sont paumés, ils sont tous dans la mouise, et on les aime, eux et leur univers, parce qu'ils sont si proches de nous. Dialogues et action calibrés au cordeau et soutenu par une musique démentielle.

3] Read or Die : 16/20 : Le feuilleton, le vrai, vit toujours ! En témoignent ces trois détectives très spéciales, capable de maîtriser le papier à  leur guise, qui entraîne un spectateur, même réticent, dans leurs folles aventures. Ca ne cherche rien d'autre que démontrer que le divertissement peut, doit être malin et intelligent... et ça y réussi brillemment.

4] Noir : 15/20 - Un portrait fin et minutieux de deux femmes au bord de l'abîme. La plus belle illustration que l'on ait jamais faite de l'obsession, de l'incapacité des êtres à  se prodiguer entre eux les paroles qu'il faut.

5] Melody of Oblivion : 15/20 : Bordélique au possible, inclassable, magistral, Melody of Oblivion atomise toute tentative de réumé et de structure. Une oeuvre psychadélique, parfois très légèrement maladroite, mais ambitieuse, osée, et terriblement attachante.

6] Evangelion : 12/20 : L'exemple type de l'anime remplit de bonnes idées, d'inspirations géniales, qui vacille méchamment sous son poids. Rien n'est jamais simple dans Evangelion, et c'est peut-être là  le souci. A force de nous pousser à  l'interprétation, les personnages d'Eva se déshumanisent peu à  peu, pour ne rien laisser d'autre qu'une admiration froide et polie.

7] Escaflowne : 10/20 : Mignon. Rien de plus. Un scénario bête à  pleurer, des personnages archi stéréotypés, un univers mille fois ressassé... Quel dommage, de voir que la fantaisie se mord si souvent et si cruellement la queue...

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Nov 2005, 19:24 
Hors-ligne
Le Dromadaire

Pourriez-vous développer votre point de vue sur Noir, maître ? J'ai peur d'en avoir raté la subtilité.

Citer:
Il est toutefois regrettable que certaines complémentarités (bouahah ! Comprendra qui pourra...) telles que ->le broyage faisant office de résumé, et le film<- galvaudent complétement l'apothéose qu'avait réussie à  atteindre la série, seule.

Soit, la fin originale vaudra toujours mieux que ce film infect, mais ce n'est pas l'écoeurement face à  un extrême qui va me faire aduler l'autre extrême ("comme certains"). On peut dire que pour une même 'profondeur', on a eu droit aux deux façon les plus indigestes (voire gerbante, pour la seconde) de la mettre en scène. Après, on me dira qu'il faut analyser le contexte, l'évolution psychologique du réalisateur (genre "La Seele représente les magnats de l'animation", wihihi).... ce qui est certes très intéressant, MAIS ce serait bien le comble de la prétention si cela devait légitimer ce délire malpropre.

Ah oui, j'oubliais Angel Sanctuary. De la bonne grosse darkitude, mais la réalisation est si parfaitement soignée que je l'en excuse de bon coeur. Même "rank".

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Nov 2005, 19:41 
Hors-ligne
Troubadour autiste

Message(s) : 653
Pas de ça entre nous Lordichoux... Ceci dit, si un jour l'Apocalypse se déclare et que je deviens donc dirigeant de la planète, je ne te forcerai pas à  porter une boîte vide de Haribos sur la tête, petit veinard que tu es.

Pour commencer, et pour tromper ma flemme, je m'auto-cite (à  défaut de pensées profondes, prenont celles qui sont à  propos)

Citer:
Si Evangelion était au bout d'un spectre fictif, alors on trouverait Noir à  l'autre bout. Comme je l'avais déjà  dit, le travail qu'effectue Noir (et les animes Bee Train en général) sur ses héroïnes se situe aux antipodes de la production de Gainax. Les plans sont d'une simplicité extrêmes, des scènes du quotidien banal se répètent sans aucune explication et les scènes d'action, esthétisées au possible, se révèlent toutefois extrêmement simples. Moins encore que dans Cowboy Bebop, on doit attendre des explications dans Noir. Mireille, malgré ce que l'on croirait au début, ne sera jamais aussi "définie" que Shinji ou Asuka. On ne prendra pas beaucoup de temps pour détailler sa complexité, au moins égale à  cele des Children. C'est à  travers la toile des événements que le portrait intérieur de la Corse nous apparaît. Noir réduit ses ambitions chaque fois un peu plus, pour nous dire que, finalement, l'intéressant sont ces deux femmes paumées, contrairement à  Evangelion qui, d'un groupe de gens particulier, cherche à  s'étendre à  l'universel.
La démarche suivie par les deux animes est totalement opposée et personnellement, je préfère celle de Noir, bien que cette opinion n'engage que moi.

Oui, c'est vrai, ce programme que j'ai tenté de définir, est maladroitement lancé (j'ai détesté les premiers épisodes). Cependant, comme Cowboy Bebop, cet anime m'a touché en plein coeur parce que les personnages sont vrais. Comme je l'ai souvent rabaché à  DN, pour moi, une histoire, quelle qu'elle soit, c'est d'abord l'histoire de personnages. La mise en scène très esthétisante vise à  mon sens à  réduire de plus en plus le monde pour le faire littéralement tourner autour des deux femmes. Oui, tuer revêt des apparences de chorégraphie proprette : c'est ainsi que Kirika le perçoit. Et ce qui m'a beaucoup surpris, c'est que le spectateur (moi, en l'occurence), adhère finalement à  ces codes, les accepte, aussi grotesques qu'ils puissent apparaître au départ.
Les flashbacks incessants, qui représentaient d'abord une gêne, ont ensuite provoqué un malaise en moi. Oui, ils parasitent la vision de l'anime. Comme ils parasitent la vie de Mireille. Le procédé est simple, mais l'identification fonctionne.
A partir d'un certain moment, j'ai totalement fait abstraction de l'histoire, je ne voyais plus qu'elles, Mireille, Kirika et Chloé, et j'observais leur évolution qui, lyrique au possible, influait leur environnement.
Effectivement, le parti pris de Bee Train de bâtir un anime autour de la construction de deux personnages et de la destruction de deux autres est peut-être un peu austère. J'ai trouvé pour ma part ces portraits touchants, fidèles et respectueux des êtres de fiction au point, je l'avoue, de détourner volontairement mes yeux des défauts.
Je tiens à  dire que, oui, j'aime Noir pour des raisons extrêmement personnelles, et non, cet anime n'a pas l'ouverture d'un Cowboy Bebop. je ne resterai intraitable que sur un point : aimer les oeuvres du studio Bee Train n'a rien d'une maladie honteuse.

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Nov 2005, 22:06 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
Placer "Neon Genesis Evangelion" à  la lisière du "Vision of Escaflowne" mérite bel et bien que tu portes une boîte vide de Haribos sur la tête, Jalkounet. :mrgreen:
Mais j'aurai ma revanche : quittes à  fournir de mauvaises fréquentations à  nos oeuvres adorées... je vais faire côtoyer "Fullmetal Alchemist" à  "Utena".

Citer:

1] Neon Genesis Evangelion : -/20. Tout comme Mistrophera, je suis d'avis de ne pas donner de note à  cette oeuvre. Si je devais analyser la qualité formelle, j'opterais pour un gentil 16/20 (excellente animation, dessins presque toujours convenables, rythme admirable, univers crédible), mais en l'état, j'accorde davantage de prix aux personnages, à  l'ambiance, aux musiques, et aussi à  l'impact émotionnel et spirituel que la série a eu sur moi. De bout en bout, j'ai été ensorcelé. Je vais passer pour un fou furieux, mais aussi lourde que soit l'aventure, pour moi, "Evangelion" demeure une merveille : je suis amoureux de ses personnages, j'ai envie de les serrer dans mes bras... c'est grave, docteur ? A ce niveau, ça ne tient plus de l'implication personnelle, mais de la révélation intime.

2] Last Exile : 18/20. Dommage que la série soit plombée par les longueurs, manque de détails dans certains environnements et se révèle téléphonée à  l'occasion... sans parler des dessins parfois un peu laids (Claus a l'air endormi la moitié du temps). Parce que c'est bon, très bon. Et au niveau du scénario, les quelques tours de passe-passe que nous réserve le personnage de Dio suffisent à  pardonner bien des facilités.

3] Fruits Basket : 18/20. Directement adaptée du manga, la série parvient à  se révéler d'une fidélité irréprochable, tout en demeurant passionnante même à  ceux qui le connaissent. C'est bien la preuve d'une mise en scène aussi simple qu'efficace et d'une bande sonore qui permet bien des choses (le personnage du serpent serait bien diminué sans son thème de fanfare).

4] Utena : 17/20. Peu de choses, voire aucune, me restent en travers de la gorge. Même les "travers" de l'animé sont exploités avec logique et habileté, par exemple les duels volontairement répétitifs. Je demeure moins attaché émotionnellement parlant à  "Utena" qu'aux trois séries citées plus haut, mais je reconnais sa grandeur : suivre et faire aimer d'éternelles caricatures n'est pas à  la portée de tous les animés. Mention spéciale à  la relation Utena-Lucifer, qui touche droit au coeur (l'épisode avec les passages en vue subjective, je ne m'en remettrai jamais).

5] Fullmetal Alchemist : 15/20. Un bon univers, aux incohérences rarissimes et aux personnages plaisants. Mais l'absence trop grande de cicatrices, l'assurance du héros, l'humour qui est parfois là  où il ne sert à  rien alors que d'autres scènes sans guère d'intérêt en auraient bien besoin... voilà  qui bousille un peu tout, de même que le début de la seconde saison qui crée un vrai décalage de ton. Cet animé est grand : il aurait pu l'être bien davantage, tristesse.

5 ex aequo] Gunbuster : 15/20. Beaucoup de bonnes idées et pas mal de mauvaises. Un fan service parodique qui ne fonctionne pas toujours, surtout, ainsi qu'un premier épisode qui emprunte toute sa trame à  un autre animé (là  où un traitement plus personnel aurait été plus captivant), voilà  qui ne passe pas. L'attention est concentrée sur les personnages humains, désarmés face à  leurs propres émotions (comme souvent chez Hideaki Anno) et Noriko demeure l'une des meilleures héroïnes de l'histoire de l'animation.

6] Serial Experiment Lain : 13/20. A trop faire dans l'expérimental, cette oeuvre finit par s'y casser la gueule... on croirait un mix bizarre entre "Angel Sanctuary", pour le point de départ, et "Neon Genesis Evangelion", pour le traitement de certains personnages. L'héroïne est un kaléidoscope qui n'agit jamais selon des critères définissables et finit par en devenir fatiguante, épuisante, tant elle paraît ne pas avoir d'identité propre. Cela sert le discours de l'oeuvre, mais n'en est pas moins ennuyeux, très ennuyeux ! Comment voulez-vous vous attacher à  une Lain aussi constante qu'un téléviseur subissant un zapping permanent ?

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Nov 2005, 00:54 
Hors-ligne
Philosophe aux cheveux dans le vent

Message(s) : 301
Le top de M par Storofeer. (avec sses gros ssabots)
---------------------------------------------

INACHEVE: manquent (entre autres): Saint Seiya, GTO et surtout Fantastic Children et Gantz. Mais je suis fatigué maintenant.

[Au commencement...

?? : Evangelion - / -
{Evangelion.}]

[00;10]

19 : Hellsing 08/20
{Tout est une question d'ambiance dans Hellsing, ambiance véhiculée par la musique surtout. Des personnages superficiellement charismatiques et classes pour une série... qu'il n'est pas vraiment nécessaire de voir, sinon pour son esthétique.}
18 : Abenobashi 10/20
{Abenobashi mérite plus, je le dis tout de suite. Mais cet épisode final dirigé par Anno (Mr Nadia et Eva) est à  dégueuler. La série avait le mérite de ne jamais se prendre au sérieux, d'être parfois sincèrement hilarante, et on nous quitte sur une réflexion merdique à  la Evangelion, qui fait tout simplement tache ici. Voilà  pourquoi Abenobashi aura 10 et non pas 12.}

]10;13]

17 : Niea_7 11/20
{Designée et même plus ou moins dirigée par ABe, Niea Under Seven est toute de drôlerie faite. Rien d'incroyable; mignon, sans plus.}
16 : Gravity 11/20
{Oui, oui, il s'agit bien de la série à  forte tendance yaoi (euphémisme). Tous vos sens de fangirl s'éveilleront et vous en voudrez encore, et encore, avant de vous rendre compte, si vous êtes une fille, que vous devenez une fille ridicule, et, si vous êtes un... comment on appelle ça... un garçon, que vous devenez aussi une fille ridicule.}
15 : Elfen Lied 11/20
{Difficile pour moi de donner un avis. Sans recul je détestais, et avec mon recul actuel, la série m'est indifférente. Mais je me souviens avoir été assez pris par ma vision de la série, donc il doit bien s'y trouver quelque chose, naa?}
14 : Haibane Renmei 11.5/20
{Joli. Voire beau. Une série (designée par ABe) lente, presque chiante, en fait, mais qu'il faut prendre en connaissance de cause. Cela se tend de plus en plus... jusqu'à  l'accélération finale, pas surprenante mais superbement mise en scène. A voir, c'est assez court pour cela (format 13 épisodes).
13 : Rahxephon 12/20
{Ceux qui ont vu les premiers épisodes peuvent se demander pourquoi cela ne se trouve pas bien plus bas (ou haut, en l'occurence) dans mon top. Eh bien Rahxephon est une série qui commence mal, très mal, et qui finit sur un goût étrange, indéfinissable, comme ces mets dont on ne sait quoi penser, ou bien ces fragrances qui ne nous plaisent pas, mais ne nous déplaisent pas non plus. Et cela prouve au moins que, contrairement à  ce qu'on peut penser au départ, Rahxephon a du goût. Moins, beaucoup moins qu'Evangelion, mais du goût tout de même. Je suis content de ne pas m'être laissé prendre: Rahxephon, sans être superbe, réserve quelques surprises qu'il me semble *indispensable* de découvrir.}
12 : Noir 12/20
{Ah. Un cas délicat. Noir n'est pas une mauvaise série. Comme Cowboy Bebop, presque chaque épisode part de zéro, tout en nous en montrant un peu plus des protagonistes, très peu nombreuses (oui, que des filles). Musiques bonnes mais saoulantes au bout d'un moment (même si la première occurence de Canta Per Me, dans le pilote, m'a fait pas mal d'effet), car finalement assez superficielles. Le personnage de Chloé est intéressant - tous le sont. Mais tous souffrent aussi du syndrome dark attitude, plutôt risible chez de pauvres jeunes femmes. Et pensez à  leur retirer le balai qu'elles ont dans le cul, en sortant. // Mais soyons sérieux. Noir est certainement à  voir, mais ce n'est pas un chef d'oeuvre. Même les moments d'intense émotion résultent d'une utilisation éhontée de bons gros clichés. Dans ce domaine-ci, Cowboy Bebop s'en tire mieux.}
11 : Gunbuster 12.5/20
{Pitié, ne me demandez pas d'expliquer cela. Gunbuster, de Anno, est certainement une indispensable. Reste que maintenant qu'Evangelion existe, Gunbuster perd de son impact. D'autant plus que certains passages nuisent totalement à  l'ensemble. Mais ne nous y trompons pas: rien que la fin de cette courte série permet de la hisser au rang des indispensables.}
10 : Escaflowne 13/20
{Vision d'Escaflowne... Je ne sais quoi en dire. Les musiques sont souvent Yoko Kanno (synonyme pour superbes) mais aussi assez niaises. De la même manière, cet animé est difficile à  juger. Certaines scènes demeurent inoubliables, tels que ces combats en Guymelefs, ou ces flashbacks émouvants, mais d'autres sont au contraire à  vomir au plus vite, tant elles sont risibles et bêtes. Escaflowne vise large, notamment chez les fillettes, mais on ne me fera pas oublier certains moments qui suffisent à  hausser la note jusqu'à  13.
09 : Texhnolyze 13/20
{Par les créateurs de Serial Experiments Lain. Les gars se sont dits que Lain ne les montrait pas assez comme des fous à  lier, donc ils ont créé Texhnolyze (Tek-nolaïze), une fiction de malades mentaux pour malades mentaux, dont je ne sais pas trop quoi dire. Ai-je aimé? Oui. Enormément. Ai-je regardé avec envie? Non, chaque épisode est souffrance, chaque vision s'endure au lieu de s'apprécier. Cet animé est loin de la consensualité commerciale, et il vaut mieux être prévenu avant de s'y mettre. Je n'en dis pas plus. Ceux qui sont assez dérangés pour être attirés par cette chose sont déjà  en train de se la procurer - pour ma part, j'ai trouvé Texhnolyze aussi malsain que pur, aussi immonde que magnifique. Je ne devrais même pas mettre de note à  Texhnolyze...}

]13;16]

08 : Wolf"s Rain 14/20
{Par Bones, le studio responsable de FMA et Cowboy Bebop. Ou plus précisément, par le staff de Cowboy Bebop lui-même, Yoko Kanno comprise. Autant dire qu'on en attendait pas mal... et la déception est au rendez-vous. 14 seulement pour cette oeuvre très esthétique, apparemment destinée à  un public orienté "fangirlisme chronique". Une série à  voir cependant, 14 restant une note excellente selon mes critères.}
07 : Trigun 15/20
{Attention, série coup de coeur. On peut la voir et l'oublier aussitôt, mais ce serait une grave erreur. Trigun, modèle de drôlerie à  la nippone dans sa première moitié, devient peu à  peu un conte dramatique sur le respect de la vie (en dépit de la prédation naturelle - "sauver l'araignée ET le papillon"). Certes, il y a des épisodes et beaucoup de scènes à  jeter. Mais resteront toujours ces moments de pure beauté, ou d'humour irrésistible. Sans oublier deux scènes situées vers la fin, que je ne peux décemment pas spoiler, mais qui concernent 1) pour la première, le prêtre, 2) pour la seconde, Legato, l'idole des fangirls. Oh, et certains ""gunfights"" sont superbes.
06 : Fullmetal Alchemist 15/20
{Distrayant, bien fait, drôle, touchant, inoubliable... L'exemple typique de la bonne volonté dans l'exploitation commerciale. Seul le dénouement, assez nauséeux et cliché - mais bien mis en scène - a souffert des velléités lucratives des auteurs (le film devrait venir bientôt, d'ailleurs). Les personnages demeurent de superbes portraits tout en contrastes (on ne me sortira pas de la tête que Hughes est une réussite intégrale, ainsi que la plupart des Homonculus (trop long à  détailler) ). L'amitié Roy - Hughes, qu'on met un certain temps à  bien comprendre et identifier, est admirable. Roy Mustang parvient à  incarner le beau gosse torturé sans jamais mettre plus d'un pied dans le caricatural, ce qui est un exploit en soi. J'en ai déjà  parlé, et j'en reparlerai probablement.}
05 : Lain 15.5/20
{Lain... Dès le début, intro et générique, le ton est donné. Une série atypique, en ce sens que l'émotion est présente, mais habilement dissimulée derrière une froideur scénaristique. Pour preuve, ce personnage de Lain, à  mes yeux l'un des meilleurs personnages toutes fictions confondues. Parfaitement créée par ABe et parfaitement mise en scène sous ses divers traits, la petite Lain restera comme une entité des plus troublantes, et probablement incompréhensible pour la plupart des mortels - mais pas tous. La série en elle-même ressemble à  du Lynch, ou à  du Cronenberg (dans ExistenZ), et demande de la réflexion, ainsi qu'une capacité de déduction et d'interprétation assez élevée.}
04 : FLCL 15.5/20
{Le délire de Gainax. FuliCuli (ou FuriKuri) est une série durant deux heures en tout (6 épisodes), à  voir et à  revoir sans faim. Animation excellente, musiques excellentes, personnages... euh... hauts en couleurs, situations incroyables... Un animé qui va très vite.}

]16;20]

03 : L a s t E x i l e 16.5/20
{Last Exile, la preuve qu'on continue de pondre des chefs-d'oeuvre. Une aventure conçue comme un long film, aux personnages touchants bien que rarement inoubliables. Excepté.... ......Excepté....--}
02 : Nadia 16.5/20
{Avant Eva, il y eut Nadia le Secret de l'Eau Bleue. Une oeuvre inégale, car longue, mais incroyablement immersive. De l'humour, des épisodes assez gamins dissimulant tant bien que mal une véritable profondeur, sans la prétention d'Evangelion. Ici, les situations sont moins dramatisées et plus humaines. Chaque personnage a du bon et du mauvais; chaque personnage est intéressant à  analyser. Il s'agit de plus d'un dessin animé au sens miyazakien du terme, donc épique, surréaliste et semi-léger.}
01 : Cowboy Bebop 18/20
{Personnages attachants, combats géniaux, musique excellente, et chaque épisode est une petite histoire indépendante mais toujours prenante. Ajoutons à  cela de l'humour et des scènes inoubliables.. et voici venir Cowboy Bebop, le grand gagnant de ce top.}

[A la fin....

?? : Evangelion - / -
{Evangelion.}]

--------------------------------------------------

- la série animée Monster: chef d'oeuvre;
- OST Drakengard II, musique de jeu video;
- Ico et Shadow of the Colossus (et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Déc 2005, 13:08 
Hors-ligne
Bainwa

Message(s) : 331
Le top de R par Rotospesher. (avec sses gros ssabots)
---------------------------------------------

INACHEVE: manquent (entre autres): Les cités d'or, Albator et surtout Inspecteur Gadget et Jeanne et Serge. Mais je suis fatigué maintenant.

[Au commencement...

?? : Walt Disney - / -
{Walt Disney.}]

[00;10]

19 : Goldorak 08/20
{Tout est une question d'ambiance dans Albator, ambiance véhiculée par la musique surtout. Des personnages superficiellement charismatiques et classes pour une série... qu'il n'est pas vraiment nécessaire de voir, sinon pour son esthétique.}
18 : Bulbo la petite automobile 10/20
{Bulbo mérite plus, je le dis tout de suite. Mais cet épisode final dirigé par Anno (Mr Nadia et Eva) est à  dégueuler. La série avait le mérite de ne jamais se prendre au sérieux, d'être parfois sincèrement hilarante, et on nous quitte sur une réflexion merdique à  la Bob l’Eponge, qui fait tout simplement tache ici. Voilà  pourquoi Bulbo aura 10 et non pas 12.}

]10;13]

17 : Le petit Lord 11/20
{Designée et même plus ou moins dirigée par ABe, Niea Under Seven est toute de drôlerie faite. Rien d'incroyable; mignon, sans plus.}
16 : Candy 11/20
{Oui, oui, il s'agit bien de la série à  forte tendance yaoi (euphémisme). Tous vos sens de fangirl s'éveilleront et vous en voudrez encore, et encore, avant de vous rendre compte, si vous êtes une fille, que vous devenez une fille ridicule, et, si vous êtes un... comment on appelle ça... un garçon, que vous devenez aussi une fille ridicule.}
15 : Petit Ours brun 11/20
{Difficile pour moi de donner un avis. Sans recul je détestais, et avec mon recul actuel, la série m'est indifférente. Mais je me souviens avoir été assez pris par ma vision de la série, donc il doit bien s'y trouver quelque chose, naa?}
14 : Pingoue le pingouin 11.5/20
{Joli. Voire beau. Une série (designée par ABe) lente, presque chiante, en fait, mais qu'il faut prendre en connaissance de cause. Cela se tend de plus en plus... jusqu'à  l'accélération finale, pas surprenante mais superbement mise en scène. A voir, c'est assez court pour cela (format 13 épisodes).
13 : Denver, le dernier dinosaure 12/20
{Ceux qui ont vu les premiers épisodes peuvent se demander pourquoi cela ne se trouve pas bien plus bas (ou haut, en l'occurence) dans mon top. Eh bien Denver est une série qui commence mal, très mal, et qui finit sur un goût étrange, indéfinissable, comme ces mets dont on ne sait quoi penser, ou bien ces fragrances qui ne nous plaisent pas, mais ne nous déplaisent pas non plus. Et cela prouve au moins que, contrairement à  ce qu'on peut penser au départ, Denver a du goût. Moins, beaucoup moins que Bob l’Eponge, mais du goût tout de même. Je suis content de ne pas m'être laissé prendre: Denver, sans être superbe, réserve quelques surprises qu'il me semble *indispensable* de découvrir.}
12 : Les Schtroumphes 12/20
{Ah. Un cas délicat. Noir n'est pas une mauvaise série. Comme Les Bisounours, presque chaque épisode part de zéro, tout en nous en montrant un peu plus des protagonistes, très peu nombreuses (oui, que des filles). Musiques bonnes mais saoulantes au bout d'un moment (même si la première occurence de Canta Per Me, dans le pilote, m'a fait pas mal d'effet), car finalement assez superficielles. Le personnage de Chloé est intéressant - tous le sont. Mais tous souffrent aussi du syndrome dark attitude, plutôt risible chez de pauvres jeunes femmes. Et pensez à  leur retirer le balai qu'elles ont dans le cul, en sortant. // Mais soyons sérieux. Les Schtroumphes est certainement à  voir, mais ce n'est pas un chef d'oeuvre. Même les moments d'intense émotion résultent d'une utilisation éhontée de bons gros clichés. Dans ce domaine-ci, Les Bisounours s'en tire mieux.}
11 : Oui-Oui 12.5/20
{Pitié, ne me demandez pas d'expliquer cela. Oui-Oui, de Anno, est certainement une indispensable. Reste que maintenant que Bob l’Eponge existe, Oui-Oui perd de son impact. D'autant plus que certains passages nuisent totalement à  l'ensemble. Mais ne nous y trompons pas: rien que la fin de cette courte série permet de la hisser au rang des indispensables.}
10 : Les malheurs de Sophie 13/20
{Les malheurs de Sophie... Je ne sais quoi en dire. Les musiques sont souvent Yoko Kanno (synonyme pour superbes) mais aussi assez niaises. De la même manière, cet animé est difficile à  juger. Certaines scènes demeurent inoubliables, tels que ces combats en Guymelefs, ou ces flashbacks émouvants, mais d'autres sont au contraire à  vomir au plus vite, tant elles sont risibles et bêtes. Les malheurs de Sophie vise large, notamment chez les fillettes, mais on ne me fera pas oublier certains moments qui suffisent à  hausser la note jusqu'à  13.
09 : Les Croknots 13/20
{Par les créateurs de Les Jumeaux du bout du monde. Les gars se sont dits que Les Jumeaux ne les montrait pas assez comme des fous à  lier, donc ils ont créé les Croknots (Croque-notes), une fiction de malades mentaux pour malades mentaux, dont je ne sais pas trop quoi dire. Ai-je aimé? Oui. Enormément. Ai-je regardé avec envie? Non, chaque épisode est souffrance, chaque vision s'endure au lieu de s'apprécier. Cet animé est loin de la consensualité commerciale, et il vaut mieux être prévenu avant de s'y mettre. Je n'en dis pas plus. Ceux qui sont assez dérangés pour être attirés par cette chose sont déjà  en train de se la procurer - pour ma part, j'ai trouvé les Croknots aussi malsain que pur, aussi immonde que magnifique. Je ne devrais même pas mettre de note à  les Croknots...}

]13;16]

08 : Les Barbeapapas 14/20
{Par Bones, le studio responsable de Les Teletubies et Les Bisounours. Ou plus précisément, par le staff de Les Bisounours lui-même, Yoko Kanno comprise. Autant dire qu'on en attendait pas mal... et la déception est au rendez-vous. 14 seulement pour cette oeuvre très esthétique, apparemment destinée à  un public orienté "fangirlisme chronique". Une série à  voir cependant, 14 restant une note excellente selon mes critères.}
07 : Trigun 15/20
{Attention, série coup de coeur. On peut la voir et l'oublier aussitôt, mais ce serait une grave erreur. Trigun, modèle de drôlerie à  la nippone dans sa première moitié, devient peu à  peu un conte dramatique sur le respect de la vie (en dépit de la prédation naturelle - "sauver l'araignée ET le papillon"). Certes, il y a des épisodes et beaucoup de scènes à  jeter. Mais resteront toujours ces moments de pure beauté, ou d'humour irrésistible. Sans oublier deux scènes situées vers la fin, que je ne peux décemment pas spoiler, mais qui concernent 1) pour la première, le prêtre, 2) pour la seconde, Legato, l'idole des fangirls. Oh, et certains ""gunfights"" sont superbes.
06 : Les Teletubies 15/20
{Distrayant, bien fait, drôle, touchant, inoubliable... L'exemple typique de la bonne volonté dans l'exploitation commerciale. Seul le dénouement, assez nauséeux et cliché - mais bien mis en scène - a souffert des velléités lucratives des auteurs (le film devrait venir bientôt, d'ailleurs). Les personnages demeurent de superbes portraits tout en contrastes (on ne me sortira pas de la tête que Hughes est une réussite intégrale, ainsi que la plupart des Homonculus (trop long à  détailler) ). L'amitié Roy - Hughes, qu'on met un certain temps à  bien comprendre et identifier, est admirable. Roy Mustang parvient à  incarner le beau gosse torturé sans jamais mettre plus d'un pied dans le caricatural, ce qui est un exploit en soi. J'en ai déjà  parlé, et j'en reparlerai probablement.}
05 : Les Jumeaux du bout du monde 15.5/20
{Les Jumeaux... Dès le début, intro et générique, le ton est donné. Une série atypique, en ce sens que l'émotion est présente, mais habilement dissimulée derrière une froideur scénaristique. Pour preuve, ce personnage de Julie, à  mes yeux l'un des meilleurs personnages toutes fictions confondues. Parfaitement créée par ABe et parfaitement mise en scène sous ses divers traits, la petite Julie restera comme une entité des plus troublantes, et probablement incompréhensible pour la plupart des mortels - mais pas tous. La série en elle-même ressemble à  du Lynch, ou à  du Cronenberg (dans ExistenZ), et demande de la réflexion, ainsi qu'une capacité de déduction et d'interprétation assez élevée.}
04 : Franklin la Tortue 15.5/20
{Le délire de Gainax. Frankil (ou Franklain) est une série durant deux heures en tout (6 épisodes), à  voir et à  revoir sans faim. Animation excellente, musiques excellentes, personnages... euh... hauts en couleurs, situations incroyables... Un animé qui va très vite.}

]16;20]

03 : Bob L’Eponge 16.5/20
{Last Exile, la preuve qu'on continue de pondre des chefs-d'oeuvre. Une aventure conçue comme un long film, aux personnages touchants bien que rarement inoubliables. Excepté.... ......Excepté....--}
02 : Hé ! Arnold ! 16.5/20
{Avant Walt, il y eut Hé Arnold ! Une oeuvre inégale, car longue, mais incroyablement immersive. De l'humour, des épisodes assez gamins dissimulant tant bien que mal une véritable profondeur, sans la prétention de Walt Disney. Ici, les situations sont moins dramatisées et plus humaines. Chaque personnage a du bon et du mauvais; chaque personnage est intéressant à  analyser. Il s'agit de plus d'un dessin animé au sens miyazakien du terme, donc épique, surréaliste et semi-léger.}
01 : Les Bisounours 18/20
{Personnages attachants, combats géniaux, musique excellente, et chaque épisode est une petite histoire indépendante mais toujours prenante. Ajoutons à  cela de l'humour et des scènes inoubliables.. et voici venir Les Bisounours, le grand gagnant de ce top.}

[A la fin....

?? : Walt Disney - / -
{Walt Disney.}]

"Hélas! nous sommes maintenant arrivés dans le réel, quant à  ce qui regarde la tarentule, et, quoique l'on pourrait mettre un point d'exclamation à  la fin de chaque phrase, ce n'est peut-être pas une raison pour s'en dispenser !"

Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mars 2006, 21:51 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."

Message(s) : 154
*** Edit - notes révisées, commentaires revisités ***

Autant le dire tout de suite, ma notation fera la part belle à  la subjectivité et s'appuiera plus sur une sensation laissée à  la fin de la série qu'aux qualités objectives de l'oeuvre, un peu comme une note finale sur jeuxvideo.com !! Naruto, par exemple, méritera plus, mais j'en ressens une telle lassitude, dès à  présent, à  la seule évocation de son nom, que je ne saurai lui donner davantage.
Par conséquent, je ne prétends pas avoir parfaitement saisi ce que je commente (vous êtes libres de me l'expliquer). Les notes essaient de correspondre à  une analyse à  froid, les pastèques d'or, des sensations, un avis à  chaud.

Airbats 3/20 :

AH ! AH ! AH ! AH !... (bon dieu, trois CD...)
Grande merde. J'ai passé l'âge.

Dragon Ball 5/20 :

Les séries en 26 épisodes nous ont fait beaucoup de bien. Regardez ce qu'est devenu Naruto après des débuts encourageants. Attention, je ne dis pas que je n'ai pas aimé le manga, j'en ai même acheté plusieurs - j'étais jeune - mais à  titre de série animée, ça ne vaut rien. Sauf pour quelques thèmes musicaux, à  la limite, mais globalement, ça ne mérite pas plus de cinq.

Love Hina 7/20 :

(Non... Non !... A l'époque, j'étais jeune... j'allais sur El...Traumen...)

Naruto 8/20 :

Séquelle du phénomène Dragon Ball. Des épisodes, seul les sept premiers sont réellement satisfaisants puisque les suivants sombreront dans une leeeeeeeeeeeeeeeenteur absolutissime (du genre un coup par épisode) ; comble du ridicule pour une série de "combat", non ? Comment digérer dans ces conditions les prétendues surprises que le scénario dit nous apporter ? Malgré l'analyse à  froid, je ne me sens pas donner plus à  cette série. Les graphismes sont jolis mais l'animation est du vol pur et simple. Le rythme, qui sauve généralement ce genre de série, ne parvient même oas ici à  faire illusion car il est inexistant. Ces voleurs, ayant à  refourguer de vieilles images de storyboards jouent l'audace et se contentent de quelques plans fixes sans animation et d'un doublage monocorde pour fister les jeunes gens. C'est pourquoi, malgré les qualités de la série qui parviendraient à  la hisser dans la médiocrité ambiante et récurrente du shônen, se contente de 8.

Hellsing 9/20 :

Une série si factice, si fardée, tellement pleine de décorum que l'on s'attend à  voir tomber un micro dans le champ de la caméra d'un instant à  l'autre. Des personnages classes, stéréotypés au possible. La bimbo, mademoiselle officier est tellement insignifiante qu'on se demande pourquoi Alucard le grand daigne la sauver. Bref, une coquille vide fardée de beaux bijoux (A ce sujet, quelques très bon thèmes musicaux) . A voir à  la suite d'une interro d'histoire de l'Art, d'un devoir-maison sur la mécanique des fluides et si il n'y a pas de Ruquier à  la télé. Cependant, cette série pourrait être quelque chose, si elle le voulait. J'attends beaucoup de la saison deux. *ricanement dârk*.

Gantz (Razorback, disque dur plein, tout ça... série incomplétée. Et je le regrette, car je n'ai peut être vu de l'arbre que ses racines...) 10.5/20 : Image

nous aurions pu avoir droit à  une réflexion plus poussée sur la paranoïa, la mort, le paradis et sur tout les instincs... basiques. A mon niveau, Gantz n'est qu'un bourgeon, une ébauche d'oeuvre. Préférez largement le manga à  la série, livre que je vous conseille (ne faites cependant pas la bêtise de les acheter, leur contenu est trop peu dense pour cette folie. Contentez-vous d'une heure ou deux à  la FNAC). A noter, un superbe générique d'introduction. *note, je l'espère, temporaire*

Onegai Teacher - Onegai Twins 11/20 :

Ne vous laissez pas troubler par son apparente vacuité. Ce n'est pas ce qui est à  l'intérieur, mais ce qui est à  l'extérieur qui compte. Cette série n'a jamais eu la prétention d'avoir un scénario (non, ne me dites pas le contraiiiire), c'est juste du bon sentiment pour minette et pour minet. Je savais bien à  quoi je m'exposais, mais dans le sentimentalisme, il a eu beaucoup plus habile.Dans mon cas, il m'a fallu une bonne dose de morphine pour accepter le calme plat permanent de l'histoire, mais le graphisme, ici, sauve tout (enfin, il gagne du temps...).

Fuli Culi (série en cours, avis peut-être temporaire) 12/20 :

Déception. Ayant lu les bouquins bien avant, j'ai été déçu par la part ôtée à  la "poésie" (j'ai un peu de mal avec ce mot) au profit de celle du délire. J'ai l'impression d'avoir regardé quelque chose de brouillon au rythme dense où les propos s'entassent (l'excessif dont Gainax a fait sa griffe ?). Certaines petites choses m'échappent, cependant, encore cette désagréable impression d'avoir vu un sitcom à  la japonaise, où les épisodes se terminent par une musique à  la guitare. Seulement deux épisodes de vus, mais déjà  déçu. Avis à  préciser, la suite semble être plus qu'une copie avec filtre photoshop (dame, je le sais, quand on ne sait pas on se tait, mais je dois étoffer ce post ou... Image)

Macross Plus : 13/20 Image

Musiques de Yoko Kanno, animation de Shinichiro Watanabe, scénario du précédent et de Keiko Nobumoto. Série de 4 OAV, mais ayant vu FLCL plus haut, je me permets de l'incruster. Ces deux noms devraient vous suffire à  comprendre qu'animation et musique sont excellentes. Les trois principaux intervenants de cowboy bebop, me direz-vous, et pas de réussite ? Et je réponds oui ; le temps de quatre OAV ( de quarante minutes ) est un écueil. Faute de temps, soit les personnages se déshabillent trop vite et on ne peut s'y attacher, soit ils versent dans la caricature et on se lasse. C'est le cas du héros, Isamu Dyson (marché américain oblige)-la caricature- et de Garudo -l'exhibitionniste- qui finalement, voit sa "vraie" nature, trop vite révélée. Bof pour l'héroïne, mais elle porte quand même tout l'intérêt de cette série trop mercantiliste pour prendre le risque de soigner autre chose que son décorum. Un bon moment de passé, mais pas inoubliable. Heureusement il reste Yoko...

Arjuna (série visionnée de façon non complète, la destruction de Razorba*k 2 a anéanti une bonne partie de mes projets) 14/20 : ImageImageImage

visuellement joli, touchant, épanchement sans excès, Yoko Kanno (oui, la musique est excellente. Didn't it Rain, Bike, Earobi, Ashura, Diamond et j'en passe... une musique très douce, plus que pour cowboy bebop). J'imagine, n'étant pas un spécialiste, que la série reprend quelques "concepts" bouddhistes ; je ne crois pas avoir tout saisi de l'intrigue, mais nul besoin de tout cela pour comprendre dans quelle direction s'oriente cette série écolo.

Jungle Ha Itsumo Hale Nochi Guu 14.5/20 : ImageImage

Rien de plus léger. Un délire dans la jungle, savoureux. A regarder les jours de pluie ou dans un moment de déprime, cependant. Un certain d'esprit est nécessaire pour apprécier le rythme, l'humour de cette série, si bien que si vous en appréciez un ou deux épisodes, je vous conseille de tous les regarder d'un trait. Cela pourrait passer...

Read Or Die 15/20 : ImageImage

Découvert après les OAV du même nom. Deux jeunes femmes et une fillette capables de manipuler le papier doivent protéger une écrivaine de ses agresseurs inconnus. Animation excellente (paramètre déterminant dans mon jugement, vous l'aurez compris), musiques acceptables, jolie "photographie" (et à  un moment le vampire il te prend la g...Hum !). Une animation d'un bon niveau que l'histoire accompagne. Pas de raisonnements alambiqués, pas de 20° degré mais de vrais personnages au caractère marqué sans sombrer dans la basse caricature L'action passe et se trouve parfaitement bien placée, tant et si bien qu'elle ne romp pas avec la lenteur souveraine du reste de la série. Je vous le conseille, donc.

Full Metal Alchemist : 15.5/20 : ImageImageImage

C'est à  grand renfort de moyens que Square nous livre cette série, la plupart des aspects en est donc léchée, du graphisme à  la musique. Le scénario, quoique simple, parvient à  nous tenir en haleine les premiers épisodes, quoique la fin soit haletante. La toute fin et la révélation du complot aux sommets de l'empire fait un peu soufflé refroidi (entre autres) et déçoit la plupart des attentes.

Windy Tales 17/20 : ImageImageImageImage

La révélation 2005. Pour commencer, un mot sur le graphisme : simpliste au premier abord, elle lui a permis d'adopter une identité tout à  fait originale et de soigner l'animation. Attachante par ce point, cette série l'est aussi par sa musique très douce, que l'on peut écouter sans f(a)in ; immersive et poétique, à  l'image de cete série. Parlons un peu plus d'elle : Naoko est jeune lycéenne un peu rêveuse qui passe son temps à  prendre des photos assiste un jour à  une curieuse scène et découvre qu'il existe une manière de contrôler le vent. Ne vous attendez point à  de folles aventures mais à  de petites histoires "poétiques", contemplatives. La lenteur, ici, est souveraine, car elle sert le propos ; c'est un éloge. Durant les vingts minutes que durent les épisodes, vous aurez l'impression de flotter. C'est pourquoi, je décerne à  cette série le titre de Pastèque d'or 2005.

Cowboy bebop 18/20: ImageImageImageImage

Une oeuvre. Un chef-d'oeuvre. Oui, je parlerai d'ambiance, mais qu'est-ce que l'ambiance ? Un tout et la série sait rassembler les éléments d'une cohérence : personnages, graphisme, animation, musique, dialogues... nous sommes loins du vieux western et pas si proches du film noir. La série semble tellement vivre d'elle même qu'elle vous poursuit, au moment même où vous éteignez l'écran. Des musiques, des répliques, des attitudes, des mimiques... Nous sommes bien loin de Hellsing et de ses décors en carton (mais nous en repalerons plus tard...peut-être...non). Une mélancolie persistante dans certains épisodes, des sourires tristes dans les épisodes les plus légers.Indescriptible, la sensation dépasse mes mots. Pas d'enthousiasme débordant, je ne trouve pas de point sur lequel m'attarder; un tout cohérent mais riche. Mention spéciale pour Pierrot le Fou, l'épisode 20.
Evidemment, il faut parler des musiques de Yoko Kanno. L'OST la plus réussie à  mon sens (et je les ai TOUTES !). Greenbird, Space Lion et tant d'autres...

Evangelion (avis dubitatif, note artificielle) : ImageImageImage

Je n'ai pas vu cette série dans de bonnes conditions, ce qui altère mon jugement. Ce soir, je n'arrive pas à  une critique complète, je remarquerai juste le point qui m'a le plus troublé : à  l'instar d'un Lars Von Trier, monsieur NGE fait preuve d'un sadisme sans bornes à  l'égard de ses personnages, si bien que l'on se voit forcé de les "aimer". Donc, Evangelion, chef-d'oeuvre absolu ou foutage de gueule ? Ni l'un ni l'autre, à  mon sens...malgré tout, je ne suis absolument pas certain d'avoir réussi à  cerner la série, donc, si l'un d'entre vous possède les DVDs, il peut d'ores et déjà  les envoyer au nom de monsieur P., 34000 Montpellier. La Poste transmettra.

Lain ?/20 : ImageImageImage

Pas compris. (8° épisode avant extinction de Razorback). *commentaire à  venir*

****************************** Hors-Piste ******************************

Sorukyuu No Fafner : Dead Agressor : 20/20. Je ne dirai rien de cette série, si ce n'est qu'il s'agit d'une clef pour comprendre Evangelion et qu'elle doit être vue absolument.

****************************** Hors-Piste ******************************

Dernière édition par Wish le 04 Avr 2006, 18:15, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mars 2006, 12:40 
Hors-ligne
L'œil du cyclone

Message(s) : 541
Ma culture animesque étant on ne peut plus lacunaire, je préciserais à  côté de la note le pourcentage approximatif auquel j'ai vu ledit animé... Autant dire que, non, je juge assez peu sur le scénario, ou les dessins, ou quoi que ce soit de précis. Juste une bête impression. Ha.

Cependant, à  la reflexion, je pense que je vais tenter de me procurer... Beaucoup de choses, à  commencer par Chrono Crusade et Cowboy Beebop. Puis un peu tout ce que je n'ai pas pu voir de façon complète aussi.

Enfin, pour narguer tout le monde, je mettrais non pas des crochets, mais des PARENTHÈSES! La case désactiver les smilies dans ce message aidant.

1) Read or Die 18/20 (100%)
Je parle ici des OAVs et non de la série TV que je n'ai vu qu'à  hauteur de deux épisodes...
Le mot qui me vient à  l'esprit pour décrire Read or Die est "impressionant". Ici, nul besoin de méca de 15km de haut pour faire "whaaa" une simple liasse de billets piqués à  l'arrache ou un vieillard en tongues avec une baterie de bagnole sur le dos suffisent à  balancer plein d'étincelles dans les yeux.
2) X/1999 (TV) 17.5/20 (100%)
Aaaah, X. Du pur bonheur. Bien plus facile à  assimiler que son confrère sur papier pour les esprits simples tels que le mien (si, je suis simple, la preuve, je n'ai casé dans les deux premiers ni Lain, ni Evangelion, ha!) il n'en est pas moins mémorable: les visuels sont là  aussi impressionants, les musiques, du pur bonheur -j'ai ACHETE l'OST bon sang!- et... Bref, du bonheur, qui aurait pu ramasser un bon point de plus s'ils n'avaient pas sauvagement massacrés Kotori (je ne parle pas de son massacre violent dans le scénario, mais bien de son massacre visuel.)
3) Full Metal Panic 17/20 (<10%)
Oui, inferieur à  dix pourcent, et pourtant, troisième. Il m'a laissé quelque chose, voilà  tout. Pas d'un point de vue hautement poétique, lyrique, ou je ne sais quoi, mais, ne serait-ce que pour le caractère de Sagara, et le camp des vilains-pas-beau (de la troisième saison), ça vaut le coup.
4) Last Exile 16/20 (<10%)
Je n'ai eu qu'un résumé d'un scénario, et n'ai vu qu'un épisode, dont je n'ai retiré qu'une chose: Beau. C'est juste, super beau.
4ème ex aequo) Neon Genesis Evangelion 16/20 (50%)
Oui, 50% Je n'ai vu que les 13 ou 14 (peut-être 15) premiers épisodes, et ai dû m'arrêter "pile au moment où ça devient interessant" à  ce qu'il parait. Sans doute est-ce pour ça que j'arrive à  donner une note à  Evangelion, et à  pouvoir me regarder dans la glace.
6) Gunbuster 15/20 (66%)
Là  encore, je n'ai pas tout vu... Mais c'est le début que je n'ai pas vu. Ca m'a laissé une très bonne impression: les humains présentés comme des bactéries, les personnages extrêmement humains, et le côté titanesque de bien des éléments, font que "whaaa". Ensuite, c'est sûr que le Gunbuster en lui même est d'un kitsch ultime, mais ça...
7) Abenobashi 14/20 (100%)
Abenobashi est drôle. Au début en tout cas. Au fil de l'avancement, ça perd une partie de ce côté là , au profit du scénario... Dommage de ne pas avoir mieux su combiner les deux.
Mais bon, certaines choses restent tout de même après avoir vu les épisodes...
8) Nadia 13.5/20 (?%)
Ca date énormément la dernière fois où j'ai vu un épisode de Nadia. Encore plus la dernière fois où j'ai suivi de façon prolongée cet anime. Néanmoins, de belles, de très belles choses restent. Des impressions, quelques brèves scènes qui font mériter cette place malgré mes troubles mémoriels.
9) Samurai Champloo 13/20 (<10%)
On retourne dans les animes que je n'ai pas vu, mais qui m'ont laissés une bonne, très bonne impression.
S'il est moins marquant qu'un Last Exile, Samuraï Champloo a une ambiance très, très particulière, qui transparait non pas dans toutes les scènes, mais presque. Et ça change, ça fait du bien, c'est frais et fort à  la fois.
10) Chroniques de la Guerre de Lodoss 12/20 (11.5%)
Je maudis le lecteur de DVDs de ma Playstation 2, n'ayant pu regarder qu'un seul simple épisode des Chroniques de la Guerre de Lodoss récemment... J'ai dû tous les voir plus jeunes, et c'est sur ces impressions recoupées avec le premier épisode, plus frais, que je me base, pour dire que c'est bien -sans être exceptionnel pour autant ; le côté assez basique point de vue scénario sans doute-
11) Mahou Senshi Riui 11.5/20 (20%)
Mettre Mahou Senshi Riui aux côtés des Chroniques de la Guerre de Lodoss n'est pas un hasard, tant cet animé parodie ce genre, sans être -trop- gros dans cette parodie. Un côté agréable à  voir et léger laissent un bon souvenir, mais le côté sitcom dans la structure, le manque d'évolution et de suivi scénaristique, font qu'il n'est pas plus haut dans le classement.
12) Darling 11/20 (100%)
Oui, c'est un hentaï, et je vous emmerde cordialement.
J'aime les animes drôles, j'assume pleinement, et Darling m'a fait marrer pour son côté caricatural de son genre. Les dessins sont bien faits, l'idée des univers successifs permet une peinture assez large du genre, et rien que pour l'animation du "Super Erection Mode" ça vaut le coup.
13) CardCaptor Sakura 10/20 (50%?)
Anime qui a beaucoup pour plaire: le scénario n'est pas si mauvais que ça en s'y penchant quelque peu -mais pas trop, oulah malheureux- les visuels sont jolis... Cependant, j'ignore si c'est de façon générale ou juste parce que je l'ai vu sur M6 en français, mais, quelque chose fait que je ne le mettrais pas plus haut que ceci.
13 ex aequo) City Hunter 10/20 (?%)
Dans la même veine "souvenirs souvenirs" que Nadia, City Hunter est dans un registre plus léger, mais a l'infini avantage d'être axé humour, chose doudiou d'importante pour moi vous l'aurez compris. Pas exceptionnel, juste bien.
15) Slayers 9/20 (66%)
Il parait que si j'avais regardé la troisième saison, j'aurais mis moins que 9/20. Ca n'en reste pas moins trop ou pas assez gros pour mériter mieux, même s'il est méritant en de nombreux points (Xellos en joueur de Brass Racket, iiiiiiih)
16) Naruto 8/20 (10%)
C'aurait pu être sympa, léger, sans complexe et pas prise de tête, donc, rattrapable. Mais, non, même pas. En fait, les AMVs sont potentiellement sympas... Mais si, ceux où on rassemble les scènes du combat des épisodes 31-32-33-34-35 et 36 en quatre minutes sur une musique punchy...
17) Les cheva... Saint Seiya. 7/20 (?%)
Voilà , bon, ben, rien de particulier à  ajouter, sinon que je n'inclus pas dans cette notation les épisodes Asgard, Hadès, et autres choses diverses du genre...

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mars 2006, 14:58 
Hors-ligne
The Metal

Message(s) : 1429
Bon bah ma culture en anime étant plutot basse je vais me contenter de ce qu'on a :

1- Haibane Renmei [17/20]

Oui, j'adore Haibane Renmei. Cf. le topic consacré.

2- Noir [16/20]

Une série très jolie, et qui a tellement ses petites marques qu'on s'y attache. Mention spéciale au personnage de Chloé, certainement le meilleur personnage que j'ai jamais vu [et Jamic ne me dira pas non.]
Enfin bref, l'intrigue est sympathique, les 26 épisodes se savourent vite et bien et y'a du yuri. Miam.

3- Saint Seiya Hadès Chapter Sanctuary [15.5/20]

Je donnerais bien plus mais les rajouts relativement incongrus du genre "tout les bronzes se sont donnés rendez-vous" sont assez inutiles. Pour le reste, Hadès Chapter est le meilleur moment de tout Saint Seiya, de par son rythme rapide, de ses scènes marquantes (pele-mele: Shaka Vs Les Rénégats ; L'enfance de Shaka ; L'humiliation d'Aphrodite et DeathMask; Radamanthe...) . Un chef d'oeuvre à  voir.

4- Excel Saga [15 ?]

Je n'ai vu que deux épisodes de cette série, mais j'avais bien rigolé. 15, en attendant de voir plus.

5- Full Metal Panic fumoffu[14 ?]

Je n'ai vu qu'un seul épisode de FMP et c'est le premier, alors en attendant de trouver les suivants je met 14. Le coup du dynamitage de caser m'a fait bien rire.

6- Saint Seiya [11.5/20]

Parce que l'animé est d'une qualité exécrable, ainsi mis à  part quelques épisodes du Sanctuaire (Camus/Hyoga ; Ikki/Shaka ; Hyoga/Milo; Shun/Aphrodite) et le peu que j'ai vu d'Asgard (Siegfried quoi) , il y'a pas grand chose de bon en fait. La VF n'aidant hélà s pas...

7- Full Metal Alchimist [10/20]

J'ai du mal à  adhérer à  FMA. Je trouve le personnage d'Edward relativement insupportable et j'ai eu du mal à  me mettre assez de courage pour regarder la série sur canal...

8- Card Captor Sakura [10/20]

Bah c'était bien Sakura. Mais le manga est mieux (enfin y'a moins de clows card...) .

9- Monster [9.5/20]

La série est bien, mais c'est trop lent pour une série. J'aime bien pourtant cette série: le générique de début et de fin sont géniaux, l'intrigue est excellente, mais c'est trop long.

10- GTO [9/20]

C'est drole, mais c'est ben tout.

11- Saint Seiya : Inferno Chapter [2.5/20]

Un massacre pur et simple , on se demande ou est passé l'argent et pourquoi Kurumada a insisté pour avoir un tel massacre...

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mars 2006, 16:57 
Hors-ligne
Wicca, juive, lesbienne délaissée

Message(s) : 327
Bon j'y connais vraiment pas grand chose en série japonaise je vais donc pouvoir rapidement parler de l'ensemble de ce que j'ai put voir dans le domaine(vous remarquerez qu'il s'agit a chaque fois de série passant en clair sur Canal+ c'est dire si je m'y connais peu)

Citer:
Cowboy bebop,19/20
Clairement ce qui se fait de mieux dans le genre.Presque tout les épisodes peuvent se voir indépendament et dégagent une ambiance différente des autres mais pourtant on s'attache quand même aux personnage et au final la série forme un tout cohérent.
Les personnages n'évitent pas l'éceuil du stéréotype mais les scénaristes jouent avec.Ainsi la femme fatale seductrice,le vieux chien de guerre a qui on ne la fait plus et l'anti-héros charmeur mais looseur finissent quand même par être attachants pour le spectateur.
Le variété des épisodes,la qualité de l'ambiance et de l'animation,la musique sublime et le scénario simple mais finalement très réussi font de Cow-boy bebop une série qu'il faut avoir vu.

Full metal alchimist,14/20
Encore une fois une série qui sait varier les ambiances au fil des épisodes,ainsi on a autant le droit a des passages comiques qu'a des passages très sombres.
La série n'a pas la prétention de revolutionner le genre,ne le révolutionne pas(on suit les aventures d'un alchimist qui va dévenir de plus en plus grosbill("puissant" pour ceux qui ne comprendrais pas ce vocabulaire rôliste) et qui se bat contre des adversaires eux aussi très puissants...etc etc etc.
Pourtant le charme agit et on a vraiment envie de savoir ce qui va se passer à  l'épisode d'après,on s'attache aussi énormement aux personnages et certaines scènes arrivent a être étonnament intenses pour ce genre de série.

Monster,entre 12 et 17/20
A mes yeux une grande réussite.Le manga est parfaitement adapté et on s'attache pareillement aux personnages que dans la BD.
Le scénario est excellent et la grande force de l'auteur est de s'attacher aux personnages secondaires qui sont tous attachants car très humains.
Mais...car il y a un mais,si on a deja lu le manga bah cela ne sert pas a grand chose de voir l'anime...

Vision of the Escaflown,mmmmh/20
Je serais tenté de mettre une très bonne note a la série mais objectivement je crains que-contrairement a cowboy bebop vu sur la même période-c'est plus par nostalgie qu'autre chose.
Je pense qu'il faut considerer cette série comme une sympathique série medieval fantasy qui possède l'idée génialissime d'introduire des robots géants.Mais je pense que bon nombre de passage doivent paraitrent niais et clichés

Noir,12/20
Une série divertissante,des personnages desesperement creux et pas attachants car trop stéréotypés et souffrants effectivement du syndrome drakatitioude.Des épisodes variés,avec beaucoup d'action,une musique classieuse sans être chef d'oeuvrique...a voir si vous tombez dessus mais bon rien de plus.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]