Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 08 Jan 2025, 20:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 243 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 17  Suivant

Et pour les législatives vous votez...
Pour un député de gauche ? 53%  53%  [ 9 ]
Pour un député de droite ? 18%  18%  [ 3 ]
Pour un député du centre ? (genre on va dire que ça existe.) 18%  18%  [ 3 ]
... pas. Ou Blanc. 12%  12%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 17
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mai 2007, 01:54 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
Arkh a écrit:
Quand à  ceux qui travaillent "35-heures-pas-plus", eh bien... qu'ils bossent, et tant pis pour leurs activités du Mercredi après-midi.

C'est la déclaration la plus proche d'une mentalité esclavagiste que j'aie jamais eu l'occasion de lire sur cette belle Toile. Fameux.

Puisqu'il le faut, parlons donc de travail. Je me bornerai à  citer des messages envoyés sur le Royaume de Nosgoth qui résument tout à  fait ma position par rapport à  la chose.

Raphaël Lafarge a écrit:
Défendre cette valeur, le "mérite du travail", c'est actuellement s'inscrire dans une démarche anti-humaniste, parce que dans notre société, ce travail ne se comprend que dans une logique marchande.
Les choses ne fonctionnent pas comme ça, tout simplement. Ce n'est qu'un clivage de plus lancé par Sarkozy, une tentative supplémentaire de diviser pour mieux régner. Cette fois, il tente d'établir une fracture entre PARESSEUX et TRAVAILLEURS.

Tout le monde a déjà  vu des gens un peu flemmards, et aussi de véritables glandeurs incapables de bouger leur petit doigt. C'est le droit de chacun de mépriser cette nonchalance, mais c'est le droit des paresseux de rester paresseux. Chacun vit à  son rythme. Chacun ne dispose que d'une unique existence et est libre de la consommer selon la cadence souhaitée.

Notre problème par rapport à  cela est que des failles de notre société permettent à  des paresseux de se hisser tranquillement à  des postes-clefs, et donc de ralentir, voire de paralyser au final la bonne marche du système. Mais ce n'est pas la faute des paresseux : c'est le système qui est à  réviser afin qu'ils ne passent plus, et occupent davantage des postes du type vendeur de journaux qui ne demandent pas des masses de boulot, à  moins de se donner les moyens de leurs ambitions et de crucifier leur flemme.

Sarkozy propose de guérir un symptôme et non la cause : un marché du travail et une administration engorgés, inadaptés.

Dans l'état actuel des choses, sa promesse de rétablir la valeur "travail" est un mensonge, parce qu'elle ne pourrait aller sans une remise en question du système ultra-capitaliste fournissant des emplois surchargés pour un salaire de misère. Système qu'il cautionne, soutient et encourage.

Raphaël Lafarge a écrit:
Parlons-en, de ce qui se passe autour de nous.
Ce qui se passe autour de nous se résume en un mot :
CHINE.
La Chine est en passe de devenir LA puissance mondiale. Comment fait-elle ? Simple. Elle triche. Elle ne suit pas les règles du jeu, ou du moins, pas les mêmes que nous.
Aucune société étrangère ne peut s'implanter en Chine, aucune : pour s'implanter, elle doit se faire "posséder", la clause obligatoire de ce combat diabolique est que la multinationale quelconque (mettons française, je suppose qu'on en a qui ont suivi cette voie, Chirac a toujours tellement adoré la dictature chinoise) s'associe avec un conglomérat de Chine... possédant plus de 50% des parts locales.
Sur le chapitre de la liberté d'expression et de la liberté tout court, c'est même pas la catastrophe, c'est au-delà . En Chine, ces concepts n'existent pas. Tout du moins pour ceux qui ne considèrent pas le plomb comme le plus sain des aliments, ou le béton comme les chaussures les plus adaptées aux exercices de natation.

Si l'on va jusqu'au bout de la logique de "compétition", nous ne saurions faire mieux que de nous inspirer du merveilleux modèle chinois.

Je dois avouer que je suis tout à  fait favorable à  la manière dont sont traités les travailleurs en Chine. Nous devrions appliquer des méthodes du même calibre, et aller au-delà .
Pour les concurrencer, employons notre ruse, employons notre force, employons nos avantages. Nous bénéficions d'un excellent système de santé : recyclons-le pour doper chaque employé, le bourrer de toutes drogues, le maintenir à  tout prix à  quinze heures de travail... la journée. Il trouvera facilement le sommeil, par ailleurs, à  l'aide des narcotiques. La motivation sera obtenue par d'autres produits chimiques, et aussi à  l'aide de ce fleuron de la technologie moderne : le martinet.

Ça ne sert à  rien de donner à  la croissance et à  la lutte contre le chômage priorité sur les acquis sociaux. À part, bien sûr, pour arriver à  ce but.

Le travail, on n'a que ce mot-là  à  la bouche.
Mais ON NE PEUT PAS ÊTRE COMPÉTITIF vis-à -vis de la Chine. On ne peut pas.
Enfin, si, on peut. Mais en traitant les ouvriers de la même manière qu'en Chine.

Redj a écrit:
Sur ce dernier point, je ferais remarquer une chose que les gens qui défendent Sarkozy en affirmant qu'il faut lui laisser sa chance, l'occasion de montrer ce qu'il fera s'il est aux affaire, oublient volontiers.
Au cours des cinq dernières années, Sarkozy a été le locataire de deux des principaux ministères, voire des principaux ministères : Intérieur et Economies.
En bref, il a déjà  été aux affaires, et au plus haut niveau. Il n'occupait pas le(s) poste(s) suprême(s), je vous l'accorde : il se tenait juste en-dessous. Et son influence était déjà  suffisante pour qu'il fasse ce qu'il voulait - à  tel point que Chirac a été obligé de finir par le rappeler à  l'ordre, souvenez du "Je décide, il exécute."
Bref, on a déjà  vu ce que ça donne, Sarkozy aux affaires. Il est le premier à  en tirer le bilan : il ne cesse de répéter que la France va mal...

Sinon, concernant le travail. "Un peuple qui travaille est un peuple qui ne se révolte pas." Je suis bien embêté de ne pouvoir me souvenir de l'auteur de cette phrase, mais elle résume parfaitement mon point de vue sur la question.
Le travail, c'est autant de temps que les gens ne consacrent pas à  passer avec ceux qu'ils aiment, à  se faire plaisir (sauf pour la frange extrêmement minoritaire de la population qui a la chance de pouvoir vivre de sa passion), à  se cultiver, ou à  réfléchir.
Ces deux dernières activités étant reconnu comme de véritables dangers publics.

Réfléchir au fait que, depuis cinquante ans, comme l'a rappelé Weaky je crois, nous vivons et voyons se développer et se renforcer l'un des systèmes sociaux les plus contraignants et nuisibles au genre humain que celui ait expérimenté au cours de son histoire.
Se cultiver pour réaliser les anomalies aberrantes de notre monde (je ne vais pas commencer une liste, il suffit de faire un tour sur le net, seul vecteur d'expression véritablement libre, pour s'informer...).
Réfléchir à  des moyens de corriger tout ça, au grand détriment de ceux qui en profitent.
Se cultiver sur les méthodes révolutionnaires, en bref.

Alors non, je ne valorise absolument pas le "travail". Bien au contraire. Je trouve que son éthymologie (il provient du vocabulaire latin pour "contrainte", "coercition", "torture" dans son sens le plus extrême, pour ceux qui l'ignoreraient) n'a rien d'une plaisanterie.

Le plus inquiétant dans tout ça étant que la fierté de "travailler" est de plus en plus profondément ancrée dans le sens commun.
Ça vous semble normal que les gens se gargarisent et cherchent à  s'impressionner mutuellement en étalant leur nombre d'heure de travail hebdomadaire ? Ça vous semble normal d'être fier de sacrifier sa vie personnelle et son épanouissement à  être le rouage d'une machinerie ? Ça touche dès l'enfance, pratiquement, avec les collégiens qui entre eux cherchent déjà  à  se faire mousser "Moi, le mardi, je fais dix heures, le truc de diiingues... - *sifflement impressionné, silence puis surenchérissement*". Ça vous semble normal qu'on base sa réussite dans la vie sur ce genre de critères ?
Le travail est le moyen par lequel on nous réduit en esclavage, et le pire dans tout ça est que la société y est suffisamment réceptive pour en venir à  être heureuse d'être ainsi réduite en esclavage, et même en redemander.

Il y a quand même des trucs plus importants, plus intéressants et plus agréables à  faire de sa vie que la consacrer à  faire ce qu'on nous dit de faire pour le bien d'une entreprise, merde !
Autant nos aïeux et ceux qui les ont précédé avaient l'excuse que c'était nécessaire - si le paysan ne travaille pas, on bouffe quoi ? etc - autant aujourd'hui, avec le développement technologique que nous avons atteint, nous pourrions essayer, au lieu d'utiliser nos connaissances à  restreindre sans cesse davantage les libertés individuelles - je parle de ça parce que j'ai récemment lu des nouvelles plus qu'alarmantes sur le développement et l'implantation de la biométrie, mais ce n'est qu'un exemple... -, de réellement changer notre façon de voir le monde, de vivre, de réellement faire évoluer notre société en résumé, plutôt que simplement chercher à  faire de timides retouches de formes en se gardant bien de toucher au fond, à  savoir le moteur capitaliste...

Bref, non, la valorisation du travail, la valorisation par le travail, je chie dessus, si vous me permettez l'expression. Je méprise les stakhanovistes. Je méprise les décébrés qui tirent fierté de leur machinisation, qui se vantent d'être les plus efficaces des rouages.
Et plus que tous les autres, je méprise celui qui veut aller plus loin dans ce sens, et changer le fait que la France est le pays qui, s'il n'a pas pu empêcher ce phénomène, y a au moins partiellement résisté et tenté de l'adoucir.

Weaky a écrit:
... je rejoins totalement Redj, et chie avec lui sur la société du travail, la glorification abrutie des "entrepreneurs", les défenseurs du retour aux XX>35H, les courtiers en bourse et les gens fiers de bosser plus qu'ils ne le doivent pour leur boîte de fabrication de poignées de portes ou de clous en acier. NON, travailler n'est pas un besoin ni un moyen innévitable pour exister. S'accomplir, créer, communiquer, oui. Mais tout ça peut passer par autre chose que le travail. La notion moderne qui se cache derrière ce mot est à  gerber, le travail aujourd'hui est devenu la première identité d'un être. Les chômeurs sont méprisés, se méprisent eux-mêmes. Ne parlons pas des RMIstes. Nous avons crée des moyens incroyables, des courants de pensées démentiels, et tout ça pour quoi? Pour s'accomplir, aller plus loin dans l'exploration de l'humain ou de l'autre, dans la connaissance, l'imagination ou la compréhension? Non. Pour travailler plus et penser moins. Nous avons mis une télé dans chaque domicile afin que le travailleur repose sa tête à  partir de 19H et ne se rende pas compte que pendant plus de quarante ans, il va bosser, et résumer son identité à  ça, en grande partie.
Et pour ce qui est du programme de Royal, qui serait économiquement irréalisable, et bien, tant mieux... Je souhaite que la bourse s'écroule, que Wall Street explose, que la Banque Européenne brûle, et que toute l'économie mondiale crève la bouche ouverte. C'est un combat à  la victoire peut-être impossible, mais je préfère me battre contre des monstres trop grands pour moi que me résigner.
Et si on met de côté mes aspirations au changement radical de la société humaine, et que tu ne veux que parler réalisme des programmes, j'ai une autre citation pour toi, de Sarkozy, dite il y a quoi... Deux mois? dans un meeting: "D'ici deux ans, je vous le promets, il n'y aura plus aucun Français sans domicile!". En effet, tout de suite, j'y crois plus. Clap clap, Nico.

[quote="Raphaël Lafarge"]Le Travail n'est pas l'une des valeurs qui ont fondé notre pays ! Pas plus que la Nation ou la Sécurité. Les valeurs maîtresses de la République, je le répète, ce n'est pas le Travail - Famille - Patrie (ça, on sait d'où ça vient, et est-ce que quiconque niera qu'en assimilant la Famille à  la Sécurité, on tient les trois thèmes principaux de cette campagne électorale ? Tous les candidats n'ont cessé de les marteler), c'est Liberté - Égalité - Fraternité ! Le premier thème, Royal l'a un peu rappelé pour bien montrer qu'elle est de gauche, mais les deux suivants, tout le monde semble les avoir oubliés...

Parlons de moi, puisque l'on a déclaré dans un message précédent que moi aussi, je connaissais la valeur du travail.
On sait combien je supporte mal, personnellement, un non-rythme de travail, et combien je n'apprécie pas d'être sans emploi, d'habiter chez mes parents. Mais ça n'a rien à  voir avec une notion de "mérite". Je me fous de bosser ou de ne pas bosser, je pourrais passer toute ma vie à  me promener dans le monde entier que mon amour-propre ne s'en porterait pas plus mal. Ma fierté (dépourvue de fond, aussi, puisque je n'ai aucune raison d'être fier de ce que je suis, je n'ai pas contrôlé les circonstances qui m'ont modelé ) ne réside pas dans le "travail accompli".
Je disais que j'ai pondu 600 pages de scénar' pour "Shadow of Life", mais c'était il y a deux ans. J'ai arrêté de me la ramener à  penser que quantité = qualité et que labeur = honneur.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mai 2007, 03:39 
Hors-ligne
Otmharemoa Sin

Message(s) : 389
Raphaël Lafarge a écrit:
<message>

+1. Ma famille m'a culpabilisé sans arrêt au sujet de la mauvais tenue de mes études. Je ne viens plus qu'aux TDs obligatoires pour faire acte de présence, mais en Juin, c'est TERMINÉ. J'irai me chercher un travail de préférence pépère (pourquoi pas concours de la fonction publique, j'étais bien dans un bureau à  me la couler douce, l'été dernier), et je vis mes passions à  côté. Le travail n'a aucun sens dans la logique actuelle à  moins de vivre pour son entreprise et d'y avoir mis toutes ses économies.

Et comme chantait Trust, "Tu bosses toute ta vie pour payer ta pierre tombale". Ne perdez pas votre temps.

Et ça ne m'empêche pas de m'entrainer 4 voire 8 heures par jour à  la pratique de la guitare, qui peut être assimilée à  du véritable travail, du fait de l'intensité. Mais là  j'y trouve de l'épanouissement.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mai 2007, 08:15 
Hors-ligne
Troubadour autiste

Message(s) : 653
Juste une chose Arkh : PERSONNE ne travaille vraiment 35 heures par semaine, dans l'attente de son atelier de macramé du mercredi après-midi. Et, tant qu'on y est, la France a une durée effective de travail tout à  fait correcte par rapport a beaucoup de pays de l'Union Européenne. (Cette étude, bien que plus toute neuve, le démontre assez simplement)

Bien, sur ce je n'ai pas vraiment le temps de m'attarder. Comme hier, avant-hier et les huit jours précédents, la feignasse d'intermittent du spectacle que je suis, et qui n'est tenue qu'A 43 représentations par ans va aller bosser. Qui l'eut cru, que des spectacles se préparent, et qu'ils demandent plus par semaine que ces 35 heures honnies ?... :roll:

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mai 2007, 10:22 
Hors-ligne
Leng-Ilestri

Message(s) : 89
Il est amusant de constater combien les petites gens manquent de recul par rapport à  leurs petits problèmes de gestion de l'horaire.... mais le temps ça se trouve, il suffit de faire un petit effort pour cela. Renouer avec le dur labeur ne fera pas de mal, et vous trouverez même que cela fait du bien.
Les 35 heures sont une aberration et n'ont rien amené au pays que les tourments et le chômage accru. Et face à  l'échec de leurs mesures et à  un homme qui veut reprendre les choses en main, les gauchistes ne trouvent rien de mieux que de se prétendre centristes [démarche visant à  désarmer les crédules ciblés par leurs discours de propagande et de consensus de l'ordurier (répugnant exemple du journal Marianne ou du petit Bayrou)] et de bombarder les réseaux médiatiques les plus honnêtes comme les plus encombrés de données frauduleuses sur une prétendue duplicité de Nicolas Sarkozy ou ici l'inanité du travail qui est pourtant ciment formateur/structurateur/indispensable de la collectivité [laquelle doit toujours avoir le pas sur l'intérêt de l'individu ; je n'apprend rien, c'est la base de la vie en société].
Le changement est là  et il faut l'accepter : la recrudescence d'opinions positives sur Ségolène Royal est effrayante car elle montre que les français se laisse prendre au jeu de la gauche qui change pendant que la droite se tournerait les pouces supposément.... pourtant, qui est le seul homme politique s'étant battu sur tous les fronts, risqué en banlieue et voulant changer la donne ? Sarkozy, l'homme que l'on laboure à  grand coup de stylo plein de fiel. Il reste à  espérer que pour une fois, la plume ne sera pas plus forte que l'épée !

À la manière d'une rose,
Et si tes mains arrachent cette plante,
Tu trouveras la vie éternelle.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mai 2007, 11:31 
Hors-ligne
Il est les ténèbres

Message(s) : 1448
Tu es pathétique. Ou tu n'as pas lu les six dernières pages de ce sujet ainsi que toutes les sources qui y sont fournies. Ce qui revient au même.

Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mai 2007, 12:32 
Hors-ligne
Otmharemoa Sin

Message(s) : 389
On ne dit pas pathétique, mais pitoyable (et encore).

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mai 2007, 12:39 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon

Message(s) : 959
Je reviens sur un point qui a été mal compris.

Jamic a écrit:
Citer:
Ordonnée = indice base 100 en 1951, comme indiqué.

Ah ben c'est sûr, on est beaucoup plus avancés avec ça. :?

Indice base 100 en 1951, ça veut dire que quand le salaire moyen atteint 200, il est deux fois plus élevé par rapport à  son niveau en 1951. Bon, après, que l'on critique la méthode de calcul de ladite moyenne, c'est un autre débat, simplement, cette méthodologie n'ayant pas changé depuis 1951, la comparaison est possible. Je voulais tordre le cou à  cette idée selon laquelle augmenter le SMIC tasserait les salaires, ce qui est faux, puisque l'écart entre les deux courbes reste constant. Mais je conçois parfaitement que comparer à  la valeur médiane ou mieux, une comparaison par déciles dans le temps serait plus parlante, malheureusement, je n'ai pas trouvé ces données.

Et sinon, je défends quiconque n'a pas fait EPITA de parler des bienfaits du travail. J'en ai encore des insomnies.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mai 2007, 14:20 
Hors-ligne
Miroir

Message(s) : 690
J'ai fait un stage y'a pas si longtemps chez un nouveau créateur, elle travaillait 70h par semaine, le week-end aussi. Alors sur la feuille y'a bien écrit: " 35 heures" mais vous savez quand vous avez une collection à  faire, que le temps presse, tout de suite c'est " bon, tu restes jusqu'à  22h, ensuite tu viens avec moi porter les colis" hum...bref, sur le coup t'es ok...tu te dis, bon c'est qu'un stage, mais ceux qui ont ce genre de boulot ne rigolent plus vraiment. Et au lycée ensuite on te dit " mais c'est comme ça la mode, c'est ça le travail, vous faites partie d'une famille dans l'entreprise." mais qu'esse que j'en ai à  foutre de la famille en entreprise. Vous savez c'que ca donne, ca donne un soit-disant paternalisme à  deux balles. Ca te gâche la vie et te fait limite culpabiliser envers ton papa-patron. Moi aussi je chie sur le travail. Na !

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mai 2007, 15:50 
Hors-ligne
Supérieur

Message(s) : 1161
Je pense que ce paragraphe résume assez bien vos dires sur le travail, sans plus de commentaires :

Nietzsche a écrit:
Dans la glorification du "travail", dans les infatigables discours sur la "bénédiction du travail", je vois la même arrière-pensée que dans les louanges des actes impersonnels et conformes à  l´intérêt général : la crainte de tout ce qui est individuel. On se rend maintenant très bien compte, à  l´aspect du travail — c´est-à -dire de ce dur labeur du matin au soir — que c´est là  la meilleure police, qu´elle tient chacun en bride et qu´elle s´entend vigoureusement à  entraver le développement de la raison, des désirs, du goût de l´indépendance. Car le travail use la force nerveuse dans des proportions extraordinaires, et la soustrait à  la réflexion, à  la méditation, aux rêves, aux soucis, à  l´amour et à  la haine, il place toujours devant les yeux un but minime et accorde des satisfactions faciles et régulières. Ainsi une société, où l´on travaille sans cesse durement, jouira d´une plus grande sécurité : et c´est la sécurité que l´on adore maintenant comme divinité suprême.

Jalk a écrit:
Juste une chose Arkh : PERSONNE ne travaille vraiment 35 heures par semaine, dans l'attente de son atelier de macramé du mercredi après-midi. Et, tant qu'on y est, la France a une durée effective de travail tout à  fait correcte par rapport a beaucoup de pays de l'Union Européenne. (Cette étude, bien que plus toute neuve, le démontre assez simplement)

C'est bien ce que j'entends : les 35 heures sont une contraignante hypocrisie. Mais peut-être va t-on me dire que c'est une hypocrisie nécessaire, qui fait malgré tout un peu de bien après avoir foutu beaucoup de merde.

Au fond, vous avez peur qu'avec Sarkozy, on repasse aux 40 heures, puis aux 50 heures, puis aux 70 heures... jusqu'à  ce que dépression nerveuse généralisée et Révolution Française bis s'ensuive. Et peut-être pensez-vous que sacrifier la compétitivité des entreprises sera absolument sans conséquence sur le confort de nos existences - car nous vivons dans une bulle, car *absolument rien* ne peut nous atteindre.

Au final, que proposez-vous pour défendre ce pur idéal de "temps consacré à  Vivre" ? De faire du social jusqu'à  ce que la France se retrouve à  la ramasse, et se fasse allègrement bouffer ? Ce n'est pas comme ça qu'on va pouvoir prétendre lutter contre l'ignominie du capitalisme (Sarkozy n'a d'ailleurs pas tort de critiquer ce côté "donneur de leçon qui se noie dans sa propre baignoire"). La seule alternative réaliste que je vois au travail bête, méchant et acharné, c'est la créativité des entreprise, qu'encourage le candidat de droite.

Chier sur le travail est une belle chose, mais encore faut-il en mesurer les conséquences. Ou alors, il faudrait s'orienter vers une France autarcique, comme si bien dit dans ce post :

Yves a écrit:
Douzième pioche : José Bové. Bon, on arrive à  la fin de ce message-fleuve, et comme promis, je me souviens de Gérard Schivardi et de Frédéric Nihous, que je vais traiter en même temps que José Bové. Enfin, je ne vais pas vraiment les traiter, je vais plutôt parler de ce thème qui me stupéfie par l'ampleur qu'il prend.

Je veux bien sûr parler de la France mythifiée.

Allez savoir pourquoi, mais il semblerait que chez bon nombre d'entre nous, il existe, blottie au fin fond du subconscient, une puissante image mentale d'une France mythique, trônant aux côtés des autres images fondatrices de la perception du monde.

Il s'agit d'une France rurale, où chaque famille vit de sa terre et de son environnement immédiat, en harmonie avec lui. Où les familles sont vastes et multi-générationnelles, et où elles s'assemblent en petites communautés quasi-autarciques, les villages, où tout le monde connaît tout le monde et vit en bonne intelligence, si on excepte les occasionnelles échauffourées sur la place du village jour de marché, vite oubliées sous l'éclatant soleil qui éclaire notre bonne terre agricole.

Bref, l'image d'une France de cul-terreux avec baguette sous le bras et béret vissé sur le crâne, de français au teint hâlé par le travail au grand air et au nez légèrement rouge du verre de vin bien mérité après une dure journée de labeur.

En clair, c'est faire semblant d'ignorer que la France a une capitale qui abrite un sixième (10 sur 60 millions d'habitants) de sa population, qu'une écrasante majorité de celle-ci est urbaine et que les "pauvres français oubliés par l'Etat", qui vivent à  trente-deux dans un petit village sur le plateau du Larzac et qui voit leurs petits commerces, leurs services publiques et leurs professions libérales partir sont une minorité.

La France est un pays aussi moderne, et même d'avantage que la plupart des autres pays occidentaux. Elle a des villes de taille respectable, qui offrent emploi, services, culture et opportunités à  leurs habitants.

Alors excusez-moi de regarder de haut et avec mépris ces trois candidats qui viennent nous affirmer que "le bonheur est dans le pré".

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mai 2007, 16:15 
Hors-ligne
Ilùvatar

Message(s) : 1938
Les français travaillent quand ils le peuvent !

Tant qu' un chômage de masse existe, la durée légale hebdomadaire du travail est un problème secondaire !

Le travail à  temps partiel imoposé est un problème plus sérieux. Certaines entreprises embauchent sur des durées hébdomadaires limitées pour bénéficier de réductions de charges sociales.

Le passage aux 35 heures a été une catastrophe, non dans le principe dont on peut discuter mais dans l' application : les concepteurs de la mesure n' avaient pas pensé que pour certains salariés la diminution de temps de travail aurait pour conséquence une diminution catastrophique du pouvoir d' achat.

Sarkozy dit qu' il veur revaloriser le travail en diminuant l' imopsition du capital et en diminuant la redistribution sociale ! Il se dévoile donc constamment.

Pour voir un des grands enjeux de l' élection : Ruptures de Portelli disponible gratuitement sur le net.

enfi, Royla est une sociale démocrate de centre gauche quui a très ( trop ) bien intégré les imppértatifs de la mondialisation mais les enjeux sont tels que Laguilier/ L.O. appellent à  voter pour elle, contrairement aux fois précédentes.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mai 2007, 16:50 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon

Arkh a écrit:
C'est bien ce que j'entends : les 35 heures sont une contraignante hypocrisie. Mais peut-être va t-on me dire que c'est une hypocrisie nécessaire, qui fait malgré tout un peu de bien après avoir foutu beaucoup de merde.

Décidément, tu ne comprends vraiment rien à  rien. Les heures travaillées au-dessus de 35 heures sont supplémentaires DONC mieux payées que les autres. Remonter la durée légale du travail les rendrait donc moins bien payées.

Arkh a écrit:
Au fond, vous avez peur qu'avec Sarkozy, on repasse aux 40 heures, puis aux 50 heures, puis aux 70 heures... jusqu'à  ce que dépression nerveuse généralisée et Révolution Française bis s'ensuive. Et peut-être pensez-vous que sacrifier la compétitivité des entreprises sera absolument sans conséquence sur le confort de nos existences - car nous vivons dans une bulle, car *absolument rien* ne peut nous atteindre.

Au final, que proposez-vous pour défendre ce pur idéal de "temps consacré à  Vivre" ? De faire du social jusqu'à  ce que la France se retrouve à  la ramasse, et se fasse allègrement bouffer ?

Tu as oublié de préciser que les internets allaient exploser, que la terre allait s'effondrer sur elle-même pendant que la France décadente se livrerait à  une grande orgie prise sur ses RTT. Plus sérieusement, on a dû te le répéter une dizaine de fois, donc je vais passer à  la méthode grosse police + gras + Caps Lock, vu que tu sembles avoir du mal :

LES ENTREPRISES FRANÇAISES SONT COMPÉTITIVES. LA FRANCE N'EST PAS EN DÉCLIN.

*Han* (Regarde juste les résultats des entreprises du CAC40) Du coup, éliminer notre système de protection est purement démagogique. Bien sûr que les entreprises souhaitent ne plus payer de charges, elles souhaitent réaliser encore plus de bénéfices, et c'est normal, c'est leur but. Mais si elles trouvaient vraiment que le système français était mauvais pour elles, il y a bien longtemps qu'elles auraient pris la tangente.

Tiens, à  ce sujet, quand je travaillais au siège de la deuxième entreprise de locations de camions en France *slapète*, je suis tombé sur un dossier à  propos de l'étude de marchés étrangers (l'entreprise est en train de s'internationaliser), le point bloquant n'était non pas les charges sociales, mais l'attitude du pays face au marché mondial (protectionnisme, défiance générale envers le marché...). Autre détail amusant : le coût des salaires + taxes représentait moins de 10% du budget. La France représente également un marché de 60 millions de personnes, et rien que pour ça, elle est franchement attractive.

Arkh a écrit:
Ce n'est pas comme ça qu'on va pouvoir prétendre lutter contre l'ignominie du capitalisme (Sarkozy n'a d'ailleurs pas tort de critiquer ce côté "donneur de leçon qui se noie dans sa propre baignoire"). La seule alternative réaliste que je vois au travail bête, méchant et acharné, c'est la créativité des entreprise, qu'encourage le candidat de droite.

Oui, tout à  fait, grâce à  Nicolas Sarkozy, les ingénieurs français vont soudain avoir des idées lumineuses qui mettront la France au premier rang mondial, pendant que les Etats-Unis et la Chine se mettrons à  genoux devant nous. Ne confondons pas la création d'entreprises, leur créativité et encore moins le succès commercial (si les meilleures idées étaient toutes des succès commerciaux, ça se saurait)

Arkh a écrit:
Chier sur le travail est une belle chose, mais encore faut-il en mesurer les conséquences. Ou alors, il faudrait s'orienter vers une France autarcique, comme si bien dit dans ce post :

[SNIP]

Question à  deux balles : quel(le) candidat(e), dans une pure tradition colbertiste veut justement remettre des barrières douanières en place ? Et ça, par contre, c'est franchement mauvais pour l'attractivité.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mai 2007, 17:56 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
Petit moment de détente, la bande-annonce des élections 2007 : http://sarkostique.over-blog.com/article-5315678.html

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mai 2007, 18:04 
Hors-ligne
Supérieur

Message(s) : 1161
Mais ça n'en a pas moins ses raisons.

Citer:
Décidément, tu ne comprends vraiment rien à  rien. Les heures travaillées au-dessus de 35 heures sont supplémentaires DONC mieux payées que les autres. Remonter la durée légale du travail les rendrait donc moins bien payées.

Tu es en train de me dire qu'on peut déjà  faire des heures sup mieux payées et autant que l'ont veut ? Si c'est le cas, ce n'est effectivement pas la peine d'élire Sarkozy. (Je ne dois vraiment pas à  voir de chance d'être né dans un milieu où on constate le contraire tous les jours.)

Citer:
*Han* (Regarde juste les résultats des entreprises du CAC40) Du coup, éliminer notre système de protection est purement démagogique. Bien sûr que les entreprises souhaitent ne plus payer de charges, elles souhaitent réaliser encore plus de bénéfices, et c'est normal, c'est leur but. Mais si elles trouvaient vraiment que le système français était mauvais pour elles, il y a bien longtemps qu'elles auraient pris la tangente.

La démagogie n'est jamais gratuite. Si c'est à  ce point inutile, quel intérêt trouve Sarko à  faire des fleurs aux entreprises ?

Citer:
Oui, tout à  fait, grâce à  Nicolas Sarkozy, les ingénieurs français vont soudain avoir des idées lumineuses qui mettront la France au premier rang mondial, pendant que les Etats-Unis et la Chine se mettrons à  genoux devant nous. Ne confondons pas la création d'entreprises, leur créativité et encore moins le succès commercial (si les meilleures idées étaient toutes des succès commerciaux, ça se saurait)

Et donc, par conséquent, il est totalement vain d'encourager cette créativité. *raye une ligne de sa liste*

EDIT : Il y a aussi ça : http://www.dailymotion.com/relevance/se ... es-animaux
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... es-animaux
(caricatures à  double tranchant.)

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mai 2007, 18:12 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon

Arkh a écrit:
La démagogie n'est jamais gratuite. Si c'est à  ce point inutile, quel intérêt trouve Sarko à  faire des fleurs aux entreprises ?

Se faire élire en se basant sur des discours démago qui vont plaisir à  la populace ?

Citer:
Citer:

Et donc, par conséquent, il est totalement vain d'encourager cette créativité. *raye une ligne de sa liste*

En fait, je me demande comment il est possible d'encourager la créativité ou au contraire de lui nuire, et surtout comment une décision politique pourrait y contribuer ?

Dernière édition par Fab le 01 Mai 2007, 23:42, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mai 2007, 23:39 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Message(s) : 569
Darly Injordel a écrit:
Il est amusant de constater combien les petites gens manquent de recul par rapport à  leurs petits problèmes de gestion de l'horaire.... mais le temps ça se trouve, il suffit de faire un petit effort pour cela. Renouer avec le dur labeur ne fera pas de mal, et vous trouverez même que cela fait du bien.
Les 35 heures sont une aberration et n'ont rien amené au pays que les tourments et le chômage accru. Et face à  l'échec de leurs mesures et à  un homme qui veut reprendre les choses en main, les gauchistes ne trouvent rien de mieux que de se prétendre centristes [démarche visant à  désarmer les crédules ciblés par leurs discours de propagande et de consensus de l'ordurier (répugnant exemple du journal Marianne ou du petit Bayrou)] et de bombarder les réseaux médiatiques les plus honnêtes comme les plus encombrés de données frauduleuses sur une prétendue duplicité de Nicolas Sarkozy ou ici l'inanité du travail qui est pourtant ciment formateur/structurateur/indispensable de la collectivité [laquelle doit toujours avoir le pas sur l'intérêt de l'individu ; je n'apprend rien, c'est la base de la vie en société].
Le changement est là  et il faut l'accepter : la recrudescence d'opinions positives sur Ségolène Royal est effrayante car elle montre que les français se laisse prendre au jeu de la gauche qui change pendant que la droite se tournerait les pouces supposément.... pourtant, qui est le seul homme politique s'étant battu sur tous les fronts, risqué en banlieue et voulant changer la donne ? Sarkozy, l'homme que l'on laboure à  grand coup de stylo plein de fiel. Il reste à  espérer que pour une fois, la plume ne sera pas plus forte que l'épée !

C'est de l'ironie ? Du second degré ? Ou c'est sincère ?
J'ai du mal à  le déterminer. :?

Et Arkounet, tu n'as pas répondu à  ma question.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 243 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]