Amo a écrit:
Je regardais un peu un truc sur Sarkozy et j'ai remarqué qu'il sortait souvent des expressions comme "le travail mène à la libération".
Bon, si il plagie ses phrases de campagne sur les nazis, on va pas s'en sortir.
Mais bon, la rupture tranquille, Gobbels lui-même l'aurait pas trouvé, même totalement ivre en train de se faire trois bavaroises.
N'exagerons pas sur Sarkozy quand même. Cette idéologie du travail libérateur renvoit plus facilement au mythe americain du self made man qu'aux camps de la morts...Je ne suis pas d'accord avec lui sur ce coup mais quand même.
Je suis assez étonné d'ailleurs qu'il sorte cela comme élement de campagne aussi important, c'est probablement une conviction véritable de sa part et non un calcul politique. Le problème est que si notre Sarko à sans doute un boulot passionant et libérateur et que plusieurs personnes en France se sentent passionés par leur travail, il est évident que notre société ne peux fournir un travail "liberateur" à tous.
Alors certes si on est acteur de théatre,qu'on fait de la recherche passionante, qu'on bosse dans les hautes sphères de la politiques, qu'on fait un travail de proximité qui nous branche vraiment...le travail est peut être libérateur. Mais j'ai du mal à voir le travail de ceux qui bossent comme caissiers, à la chaine dans une usine, comme comptables...comme autre chose qu'aliénant. Marx1-Sarko 0 sur ce coup là .