Tova : Désolé, mais là , je manifeste un désaccord total avec tes propos, que je trouve extrêmement "luxueux", à défaut d'un terme plus approprié. A moins d'aller poser une bombe sous le siège de l'UMP, du PS et chez tous les responsables politiques du pays, nous ne pouvons plus vraiment nous permettre de tenir ce genre de discours, ailleurs que sur des forums de discussion
C'est peut-être de la petitesse et de l'étroitesse d'esprit, mais là , je crois que la situation n'est pas suffisamment bonne pour que l'on puisse se permettre de laisser filer davantage les quelques acquis sociaux, républicains et démocratiques qui nous restent. Je ne dis pas que Royal les préservera tous (vraiment pas), mais Sarkozy, non seulement foule au pied certains principes tant "pratiques" que "symboliques" (droit de grève, notamment), mais est passé à une manipulation pure et simple de l'histoire de france, imputant à Mai 68 les événements qui ont mené à la création de parachutes dorés pour les entreprises. (étrange, comme, par contre, il évite systématiquement toute référence à la politique économique de Pompidou... mais passons).
J'accepte que l'on me taxe de lâcheté, de mesquinerie, de petitesse et de tout ce que l'on veut : mais j'attends que l'on me convainque que "la vraie gauche" peut encore faire quelque chose. J'attends que l'on me montre qu'un conflit ouvert construit plus qu'il n'engendre de souffrances individuelles.
Continuons à crier "tous pourris", continuons à nous rassurer, en disant que "nous, nous avons raisons", mais, en attendant, des gens se font tabasser et expulser, d'autres travaillent ou sont éduqués dans des conditions déplorables. A défaut de tout changer d'un coup de baguette magique ou d'autre chose, nous avons le "luxe", à nouveau, de freiner la chute, simplement en déposant un bulletin dans une urne.
Et, navré, mais devant ce genre de considérations bassement matérielles, mes idéaux ne valent pas cher.