Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 08 Jan 2025, 00:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 243 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 17  Suivant

Et pour les législatives vous votez...
Pour un député de gauche ? 53%  53%  [ 9 ]
Pour un député de droite ? 18%  18%  [ 3 ]
Pour un député du centre ? (genre on va dire que ça existe.) 18%  18%  [ 3 ]
... pas. Ou Blanc. 12%  12%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 17
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Avr 2007, 21:38 
Hors-ligne
Cent mille millions d'années

Message(s) : 1191
Fab a écrit:
Démonstration par l'INSEE d'un lien direct entre SMIC et salaire moyen :

Image

Euh... Qui peut croire l'INSEE, sérieusement ?! :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Avr 2007, 07:15 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon

Message(s) : 959
Pourrait-on savoir sur quoi tu te bases pour critiquer les données statistiques de l'INSEE ? (Et non, le chômage de l'année dernière ne compte pas)

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Avr 2007, 08:41 
Hors-ligne
Troubadour autiste

Message(s) : 653
Tova : Désolé, mais là , je manifeste un désaccord total avec tes propos, que je trouve extrêmement "luxueux", à  défaut d'un terme plus approprié. A moins d'aller poser une bombe sous le siège de l'UMP, du PS et chez tous les responsables politiques du pays, nous ne pouvons plus vraiment nous permettre de tenir ce genre de discours, ailleurs que sur des forums de discussion :D

C'est peut-être de la petitesse et de l'étroitesse d'esprit, mais là , je crois que la situation n'est pas suffisamment bonne pour que l'on puisse se permettre de laisser filer davantage les quelques acquis sociaux, républicains et démocratiques qui nous restent. Je ne dis pas que Royal les préservera tous (vraiment pas), mais Sarkozy, non seulement foule au pied certains principes tant "pratiques" que "symboliques" (droit de grève, notamment), mais est passé à  une manipulation pure et simple de l'histoire de france, imputant à  Mai 68 les événements qui ont mené à  la création de parachutes dorés pour les entreprises. (étrange, comme, par contre, il évite systématiquement toute référence à  la politique économique de Pompidou... mais passons).

J'accepte que l'on me taxe de lâcheté, de mesquinerie, de petitesse et de tout ce que l'on veut : mais j'attends que l'on me convainque que "la vraie gauche" peut encore faire quelque chose. J'attends que l'on me montre qu'un conflit ouvert construit plus qu'il n'engendre de souffrances individuelles.
Continuons à  crier "tous pourris", continuons à  nous rassurer, en disant que "nous, nous avons raisons", mais, en attendant, des gens se font tabasser et expulser, d'autres travaillent ou sont éduqués dans des conditions déplorables. A défaut de tout changer d'un coup de baguette magique ou d'autre chose, nous avons le "luxe", à  nouveau, de freiner la chute, simplement en déposant un bulletin dans une urne.
Et, navré, mais devant ce genre de considérations bassement matérielles, mes idéaux ne valent pas cher.

Dernière édition par Jalk le 30 Avr 2007, 11:11, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Avr 2007, 10:37 
Hors-ligne
Il est les ténèbres

Message(s) : 1448
Jalk a écrit:
J'attends que l'on me montre qu'un conflit ouvert construit plus qu'il n'engendre de souffrances individuelles.

Seconde Guerre Mondiale.
Les trente-quarante années qui ont suivi.

Oui, je suis hors-sujet. Désolé, j'avais juste envie de répondre à  cette remarque.

Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Avr 2007, 14:18 
Hors-ligne

Fab a écrit:
Pourrait-on savoir sur quoi tu te bases pour critiquer les données statistiques de l'INSEE ? (Et non, le chômage de l'année dernière ne compte pas)

J'ai fait pas mal de biostatistique (en médecine et en Licence après), et je peux t'assurer que les chiffres fournis par ce valeureux institut sont à  prendre avec des pincettes : ils veulent dire tout et n'importe quoi à  la fois.

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Avr 2007, 16:25 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon

Je veux bien que l'on ne soit pas d'accord avec les conclusions des rapports de l'INSEE, mais tout de même, là , ce sont simplement des chiffres "mécaniques", si j'ose dire : le SMIC est fixé, et le salaire moyen est quand même une donnée de base.

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Avr 2007, 16:50 
Hors-ligne

Fab a écrit:
Je veux bien que l'on ne soit pas d'accord avec les conclusions des rapports de l'INSEE, mais tout de même, là , ce sont simplement des chiffres "mécaniques", si j'ose dire : le SMIC est fixé, et le salaire moyen est quand même une donnée de base.

Du moment que tu utilises un indice, et surtout que tu généralises un max (c'est à  dire à  un ays entier), tu as forcément des "moyennes", plus ou moins pondérées... Plus de détails, et on pourra en rediscuter.

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Avr 2007, 17:02 
Hors-ligne
Supérieur

Message(s) : 1161
Excuse ma profanitude, mais c'est quoi, exactement, la valeur en ordonnée ? Encore faudrait-il que ça reflète le pouvoir d'achat pour que l'on puisse conclure.
...Car ce pourrait bien être une fourbe tentative de rendre les fluctuations entre "smic" et "salaire moyen" négligeables devant quelque chose de complètement artificiel.

Nous sommes d'accord sur un point : Sarkozy = Thatcher. Et que reproches-tu à  la dame, *après coup* ? Le "nain de fer", ça ne me déplairait pas.

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Avr 2007, 18:18 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon

Ordonnée = indice base 100 en 1951, comme indiqué. Ca permet surtout de voir l'augmentation respective des deux données en prenant une base identique.

Sinon que reprocher à  Margaret Thatcher ? Ho, trois fois rien, elle est responsable de la catastrophe financière que fut Eurotunnel (Mitterrand était contre la privatisation), elle a fait exploser la TVA, faisant du Royaume-Uni le pays d'Europe où les prix sont les plus élevés. Je passe sur la privatisation catastrophique du rail, les inégalités sociales ont explosé (30-30-40 : exclus-précaires-riches), les coupes drastiques dans le budget ont principalement visé l'éducation, qui amènera d'ailleurs Tony Blair à  devenir premier ministre avec ses trois priorités : l'éducation, l'éducation et l'éducation. La baisse des prélèvements de 2 points du PIB sous son règne fut tellement catastrophique pour les finances que son successeur pourtant lui aussi conservateur dut les rétablir. Soutien de Pinochet, elle sera très attristée par la mort de l'ancien dictateur. Si elle aura eu une posture plus conciliante sur les questions de société, et notamment sur les droits des homosexuels, elle aura fait voter le fameuse section 28 qui stipule that a local authority "shall not intentionally promote homosexuality or publish material with the intention of promoting homosexuality" or "promote the teaching in any maintained school of the acceptability of homosexuality as a pretended family relationship". Dans le même ordre d'idée, elle a interdit aux clubs d'ouvrir après 2 heures du matin. Mais elle envoyait l'armée contre ces enflures de manifestants qui ne se lèvent pas le matin pour travailler, ça a plu.

Unique bon point de son bilan, à  mon avis : le passage d'une puissance industrielle à  un pays champion dans le domaine des services. Et ça, on ne le retrouve pas chez Sarkozy. Ho, et elle a rendu le parti conservateur tellement haï que même maintenant que Blair est en difficulté, les anglais n'en veulent toujours plus, c'est sans doute un deuxième point positif.

Ho, bien sûr, la croissance britannique est bonne et son économie est compétitive. Mais là , je crois qu'il y a un problème fondamental : si c'est juste pour mettre un joli chiffre dans un tableau sans que la population en profite, quel intérêt ?

Dernière édition par Fab le 30 Avr 2007, 19:00, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Avr 2007, 18:45 
Hors-ligne
Supérieur

Visiblement, tu ne démordras pas de cette idée selon laquelle il faut jeter le secteur industriel en pâture à  l'Asie, et qu'il n'y a pas d'autre salut pour l'occident que la reconversion dans le tertiaire. Les entreprises françaises sont-elles à  ce point ridicules ? Si je ne m'abuse, elles ont encore l'atout de la qualité (en y ajoutant la créativité que notre futur dictateur sanguinaire veut promouvoir), à  défaut de la quantité. D'autant plus que le tertiare ne restera pas éternellement l'exclusivité des pays "riches".

Sinon, le joli chiffre dans le tableau, il sert à  ne pas se retrouver en crise dans les décennies à  venir (comme l'Angleterre avant l'arrivée de la vieille peau, par exemple... ou, mieux : comme l'Allemagne avant Adolf). Nous ne vivons pas dans le monde de Candy, où tous les pays du monde marchent main dans la main pour le bonheur des hommes. Maintenant, nous avons le choix :
- Soit jouir de nos "acquis sociaux" jusqu'à  ce qu'ils craquent, auquel cas, on nommera un Thatcherkozy puissance 100 pour se dépêtrer de l'affaire.
- Soit améliorer le joli chiffre du tableau et, au pire, rebasculer dans le social et redescendre tout doucement de "bon" à  "moyen".

Personnellement, je préfère la deuxième option : ça rend la phase de redressage sensiblement moins douloureuse.
(Mais je ne dis pas que Sarko est parfait : je suis juste un enfoiré de libéraliste, qui vote égoïstement, comme tout le monde.)

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Avr 2007, 18:49 
Hors-ligne
Troubadour autiste

Message(s) : 653
... l'idée qu'il existe d'autres possibilités (que ne recherchent aucun des deux candidats) étant bien entendu à  exclure. L'idée que le redressement de l'Espagne ou pas mal d'initiative brésiliennes, notamment au niveau du combat contre la pauvreté urbaine ne peut nous donner quelques idées...
Amusant comme je pensais que la politique servait aussi à  trouver de nouvelles idées.
Nous ne parlons pas ici de gestion.

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Avr 2007, 19:05 
Hors-ligne
Wicca, juive, lesbienne délaissée

Message(s) : 327
Arkh a écrit:
Sinon, le joli chiffre dans le tableau, il sert à  ne pas se retrouver en crise dans les décennies à  venir (comme l'Angleterre avant l'arrivée de la vieille peau, par exemple... ou, mieux : comme l'Allemagne avant Adolf). Nous ne vivons pas dans le monde de Candy, où tous les pays du monde marchent main dans la main pour le bonheur des hommes. Maintenant, nous avons le choix :
- Soit jouir de nos "acquis sociaux" jusqu'à  ce qu'ils craquent, auquel cas, on nommera un Thatcherkozy puissance 100 pour se dépêtrer de l'affaire.
- Soit améliorer le joli chiffre du tableau et, au pire, rebasculer dans le social et redescendre tout doucement de "bon" à  "moyen".

N'exageront pas sur la catastrophe qui vivrait notre pays sur le plan économique. Notre situation est loin d'être catastrophique et nous pouvons nous permettre de poser une deuxième question vitale après celle du chiffre: celle du partage de celui-ci.
S'inquieter à  ce point du chiffre n'est sain que si notre société connaissait une crise économique majeure (et encore les périodes de vaches maigres n'ont historiquement jamais donné naissance à  des périodes d'abondance).
Nous vivons avant tout une crise du moral ,ou tous les français sont désesperés. Mais les indicateurs vont bien merci.
Alors pourquoi ignorer certains exemples ,certains chiffres justement ,qui suggèrent qu'il est bon économiquement de méler le social et la politique. (marrant de voir les poilitiques UMPs prendre des exemples de sociétés qui marchent pour expliquer ce qu'il ne faut pas faire...entendu hier d'un porte parole de Sarkozy "on ne peut pas régulariser tous les immigrés comme en Espagne,les conséquences furent catastrophiques"...on pourrait rappeler que les sans papiers espagnols étaient beaucoup plus nombreux que les notres et que l'économie espagnole marche bien).

Citer:
Nous ne vivons pas dans le monde de Candy, où tous les pays du monde marchent main dans la main pour le bonheur des hommes.

Exact. Et ce n'est pas l'idée de fermer notre pays dans une forme locale de libéralisme qui va arranger les choses. Un monde ou les pays se sentent obliger d'être avant tout en compétition est un monde qui se ferme aux bienfaits de la mondialisation pour ne s'ouvrir qu'à  ses méfaits.
Il serait bien temps qu'un candidat est une vision un peu plus internationale de l'économie. (et cette critique vaut malheuresement pour les deux candidats).

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Avr 2007, 19:10 
Hors-ligne
Wicca, juive, lesbienne délaissée

Message(s) : 327
Arkh a écrit:
Il ne s'agit de faire bosser davantage tout le monde, mais de donner cette possibilité à  ceux qui le veulent. Cela ne concerne donc pas ceux qui ont un emploi du temps démentiel - et même s'il y avait quelques Stakhanov dans la profession, ils seraient trop peu nombreux pour faire licencier leurs collègues par manque de compétitivité.

Oh j'étais passé sur ça.
Là  je dis naïf ,vraiment...penses tu vraiment que ce sont les employés qui choisiront leurs horaires? Et penses tu vraiment que les entreprises aimeront autant les employés fana des 35 heures et les stakhanovs adeptes des 39?

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Avr 2007, 21:26 
Hors-ligne
Supérieur

Encore une fois, je ne parle pas des petits chanceux qui font 35 heures, ou même 39, mais des infirmière overbookées qui montent jusqu'à  60. Des bourreaux de travail qui en redemandent avec ça, ça peut exister, mais en si petit nombre que la profession n'en subirait aucune conséquence. Qu'on cesse au moins d'accuser Sarkozy de vouloir faire travailler encore plus ceux qui bossent déjà  énormément.

A part ça, je suis pour un retour aux 40 heures, autant le dire carrément. Et pas 39 - encore un calcul ridicule et foireux, qui me fait penser aux écrans plats géants à  999,99 €... et quand bien même il en résulterait quelques bénéfices, les complications dues à  l'abandon d'un chiffre rond ne seraient même pas compensées.

Ce qui est stupide, avec ces quotats horaire, c'est que l'on ne fait pas de distinction entre les métiers qui s'arrêtent au carillon du soir, et ceux qui continue une fois rentré chez soi. Ainsi, entre les profs qui enseignent une matière "sans corrections", et ceux qui enseignent une matière "à  corrections", l'écart peut aller du simple au triple. C'est également pour cette raison qu'un ingénieur ne travaille *jamais* vraiment 35 heures.

Bref, quand on veut vous faire faire des heures sup', on en trouve souvent le moyen, quitte a pomper votre énergie pour contourner la loi. Autant libérer le travail, ça nous évitera toutes ces petites fourberies (dont mon entourage soufre quotidiennement - vote égoïste, vote égoïste...).

Quand à  ceux qui travaillent "35-heures-pas-plus", eh bien... qu'ils bossent, et tant pis pour leurs activités du Mercredi après-midi.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mai 2007, 01:04 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Message(s) : 569
Citer:
Ordonnée = indice base 100 en 1951, comme indiqué.

Ah ben c'est sûr, on est beaucoup plus avancés avec ça. :?

Citer:
Quand à  ceux qui travaillent "35-heures-pas-plus", eh bien... qu'ils bossent, et tant pis pour leurs activités du Mercredi après-midi.

Tu peux nous rappeler ce que tu fais dans la vie ? :roll:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 243 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]