A propos des solidarités collectives, c'est vrai, mais... Nous sommes les premiers responsables, les politques comme les entreprises ne sont que partiellement en cause... L'exemple le plus frappant est celui des personnes agées que leurs propres enfants laissent tomber... A qui la faute? Aux parents eux-mêmes? A l'école? A la société de consommation? Sans doute à tout cela, entre autres choses...
Les syndicats... En dehors de la CFDT, de la CGT et de FO (et Sud rail mais leur portée est trop sectorielle), il n'y en a pas vraiment, ou alors ce sont des toutes petites structures méprisées par les trois grandes. Je serais pret à me syndiquer, bien que de droite, mais quand je vois leurs méthodes et leurs combats, je ne m'y reconnais pas, pas plus que je ne me reconnais dans le MEDEF... Cela dit, c'est une évidence que les employés et cadres "de base" sont sous representés... Ce qui est dommage... Mais ce n'est peut-être pas surprenant, la politique a tendance à devenir un sujet tabou...
Quand aux droits dont tu parles, c'est juste mais ils touchent -aussi- à la notion de liberté individuelle et au respect des integrités physiques, morales et intellectuelles, quelque soit le sexe. Le CPE n'interdit pas de trouver un CDI, de chercher un emploi ni d'en trouver un, ni de l'exercer... Personne n'aurait à craindre le CPE/CNE, si nous étions correctement formés à l'école (du point de vue des programmes, j'entends), si nous étions consciencieux (certains comportements, croisés au cours de mes études, me font douter et les enseignants avec qui j'ai discuté disent que c'est de pire en pire, filles exceptées, les résultats du bac en attestent...) et si enfin, nous pouvions arreter de travailler le temps de se former, puisqu'il semble acquis que, c'est nécessaire de le faire tous les dix ans, au moins. J'ai toujours pensé que les études n'étaient pas faites pour se faire plaisir mais pour être utile à la société et la construire, je dois probablement me tromper... A moins que je n'ai tout simplement rien compris...
Par contre, j'admet que certaines remises en cause sont plus que critiques comme, en particulier, aux USA, celle de l'avortement et de la contraception (mouvement malheureusement latent, semble-t'il, en France et plus largement en Europe). Même si je me dis qu'il faudrait quand même en parallèle mener une reflexion sur l'éducation sexuelle des jeunes... Le sexe libre, oui, mais... quand même, ne voir ça que comme un acte hygiènique, comme le fond certains...

mais c'est un autre débat. Pour lequel nous pourrions tomber d'acord? J'augure que c'est possible.
SUGGESTION: Et si on fondait un think tank apolitique ou, plus exactement, avec toutes les categories représentées?