Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 14 Mars 2025, 13:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Etes vous pour ou contre le CPE ?
totalement pour le CPE 11%  11%  [ 4 ]
plutôt pour le CPE 5%  5%  [ 2 ]
plutôt contre le CPE 27%  27%  [ 10 ]
totalement contre le CPE 46%  46%  [ 17 ]
indifférent 11%  11%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 37
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mars 2006, 09:35 
Hors-ligne
Troubadour autiste

Message(s) : 653
D'abord merci à  Zohar pour ce résumé, ça aide à  recadrer les choses (un jour, moi aussi j'aurais un esprit de synthèse).

Pour revenir sur ceci :

Citer:
Alors mince, tous les riches ne sont pas des patrons et tous les patrons ne sont pas des salauds!

Certes non, même ma petite soeur ne raisonne plus comme ça à  16 ans. Mais il est évident que si on met des contrats tels que le CPE à  leur disposition, ils vont s'en servir, avec tous les risques sus-cités que cela comporte (haha, ça y est, première victime du CPE dans mon entourage : une future maman). Monter une entreprise est une tâche extrêmement difficile, je m'en rend compte dans la jeune boîte dans laquelle je bosse (et dans laquelle j'ai décroché un CDI alors qu'il s'agit d'un boulot que j'exerce à  tiers temps et dans lequel j'ai bien précisé que j'aurais sans doute quitté d'ici deux ans, on croit rêver O_o) : le discours de jeunes patrons est que le CPE, c'est également une garantie pour leur nouvelle société, parfois un peu vacillante.
Mais c'est bien là  l'essence du problème qui se pose : le CPE, me semble-t-il, augmente l'autisme qui existe entre patronnat - même si je n'aime pas ce terme - et employés. Au lieu de réfléchir à  des solutions fondées sur la concertation entre les deux parties, sur l'enrichissement mutuel (financier et humain), on nous contente de nous balancer des mesures telles que ce contrat qui coupe le dialogue d'un côté... Donc forcément, l'autre côté gueule, entre en action... et comme toujours en France, le mouvement se dilue et se décrédibilise tout seul parce que tout le monde revendique mais personne pour la même chose (dans les rares cas ou les gens savent vraiment pourquoi ils revendiquent). Et même si je soutiens une grande part des revendications exprimées, elles ne sont que le fait d'une minorité, et le suivisme passif dont j'ai été témoin l'autre jour à  l'AG de ma fac m'a donné envie de vomir. Ce n'est pas pour autant que je me dédouanne de mes responsabilités en souhaitant à  ces gens d'aller se faire pendre... mais je me demande si, là  aussi, il n'y aurait pas un travail d'éducation à  faire à  la base, afin que les travailleurs et futurs travailleurs COMPRENNENT de quoi on parle lorsque l'on lance de nouveau contrat au lieu de fonder leurs raisonnements sur des fragments d'information simplifiés.

Ouais... il est certain qu'intermittent du spectacle, c'est galère, mais bon sang, vu le contexte, ça me chatouille de plus en plus, cette voie-là ... quitte à  être un va-nu-pieds, autant l'assumer. :p

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mars 2006, 10:41 
Hors-ligne
Ilùvatar

Message(s) : 1938
1 ) l' ISF : je suis pour mais les taux sont trop élevés ( 10 fois trop élevés ) alors que la base est trop étroite ....... ceci dit, le gouvernement a pris une mesure d eplafonnement du total ISF plus IR de façon à  limiter l' effet confiscatoire

Il est vrai que des individus sont soumis à  cl' ISF de façon parfois surprenante, mais cela vient de la poussée spéculative à  laquelle nous assistons .. on en a déjà  parlé ( substitution du capital financier au capital productif )

2 ) individualisme et suivisme : les solidarités collectives ont été torpillées depuis des années comme contraire à  l' esprit de compétition et de réussite individuelle.

exemple : quand un individu est victime de harcelement moral dans une entreprise, les autres salariés s' écrasetn et laissent faire !

pour se syndiquer, il faut avoir le sens du collectif ! il est plus facile d' accuser les syndicats d'être trop ceci ou pas assez cela pour se défiler ....

alors qu' il existe toute sorte de syndicats avec toutes les nuances....

3 )enfin, l' absence de culture historique et politique est cartastrophique de ce point de vue.

qui se souvient qu' aucun droit, aucune liberté n' ont été octroyés s' ils n' ont été revendiqués et s' ils n' ont pas donné lieu à  des combats, y compris le droit de vote.

Pour prendre un exemple, pour la plupart des contemporains, il est évident que els femems ont le droit de vote, le droit d' ouvrir un compte chéque et de travailler sans l' autorisation de leur époux, le droit d'avoir recours à  la contraception et à  l' avortement.

Depuyius quand ces droits sont ils revendiqués ? quand ont ils été institués en france ? dans quelles conditions ? vous seriez surpris ?

par ailleurs, les droits acquis ne constituent pas des acquis définitifs ! ils sont perpétuellement remis en cause !

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mars 2006, 11:58 
Hors-ligne
Encore débutant...

Message(s) : 34
A propos des solidarités collectives, c'est vrai, mais... Nous sommes les premiers responsables, les politques comme les entreprises ne sont que partiellement en cause... L'exemple le plus frappant est celui des personnes agées que leurs propres enfants laissent tomber... A qui la faute? Aux parents eux-mêmes? A l'école? A la société de consommation? Sans doute à  tout cela, entre autres choses...

Les syndicats... En dehors de la CFDT, de la CGT et de FO (et Sud rail mais leur portée est trop sectorielle), il n'y en a pas vraiment, ou alors ce sont des toutes petites structures méprisées par les trois grandes. Je serais pret à  me syndiquer, bien que de droite, mais quand je vois leurs méthodes et leurs combats, je ne m'y reconnais pas, pas plus que je ne me reconnais dans le MEDEF... Cela dit, c'est une évidence que les employés et cadres "de base" sont sous representés... Ce qui est dommage... Mais ce n'est peut-être pas surprenant, la politique a tendance à  devenir un sujet tabou...

Quand aux droits dont tu parles, c'est juste mais ils touchent -aussi- à  la notion de liberté individuelle et au respect des integrités physiques, morales et intellectuelles, quelque soit le sexe. Le CPE n'interdit pas de trouver un CDI, de chercher un emploi ni d'en trouver un, ni de l'exercer... Personne n'aurait à  craindre le CPE/CNE, si nous étions correctement formés à  l'école (du point de vue des programmes, j'entends), si nous étions consciencieux (certains comportements, croisés au cours de mes études, me font douter et les enseignants avec qui j'ai discuté disent que c'est de pire en pire, filles exceptées, les résultats du bac en attestent...) et si enfin, nous pouvions arreter de travailler le temps de se former, puisqu'il semble acquis que, c'est nécessaire de le faire tous les dix ans, au moins. J'ai toujours pensé que les études n'étaient pas faites pour se faire plaisir mais pour être utile à  la société et la construire, je dois probablement me tromper... A moins que je n'ai tout simplement rien compris...

Par contre, j'admet que certaines remises en cause sont plus que critiques comme, en particulier, aux USA, celle de l'avortement et de la contraception (mouvement malheureusement latent, semble-t'il, en France et plus largement en Europe). Même si je me dis qu'il faudrait quand même en parallèle mener une reflexion sur l'éducation sexuelle des jeunes... Le sexe libre, oui, mais... quand même, ne voir ça que comme un acte hygiènique, comme le fond certains... :? mais c'est un autre débat. Pour lequel nous pourrions tomber d'acord? J'augure que c'est possible.

SUGGESTION: Et si on fondait un think tank apolitique ou, plus exactement, avec toutes les categories représentées?

Omnes sibi malunt melius esse quam alteri

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mars 2006, 12:42 
Hors-ligne
Ilùvatar

Nous dérivons tres loin du sujet initial ! ( un split ? )

les gens sont en partie responsable de la dissolution de ssolidarités mais pas uniquement.

Nous sommes dans un système global où l' individu est isolé et où stoute relation doit passer par le marché. tout ce qui est gratuit est en fait considéré comme anormal : le gouvernement actuel veut prohiber l' utilisation de logiciels libres non brevetés !

En fait l' individu moderne se construit comme le rêve ultime du capitalisme : un individu libre, sans attaches, entièrement disponible pour des relations qui ne apssent que apr le marché.

Toute relation familiale, amicale ou solidaire constitue une atteinte au bon fonctionnement du marché ...

l' homme unidimmensionnel disait marcuse dans un sens légèrement différent dans mon souvenir !

accessoirement, je ne connais pas ton secteur d' activité mais SUD est présent dans beaucoup d' autres secteurs que Rail..... mais ce sont des gauchistes !

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mars 2006, 21:48 
Hors-ligne
Carambar hypergolique

Message(s) : 970
J'interviens puisque l'on a changé de débat.

Si les syndicats en France et par là -même les partis politiques ne sont pas représentatifs des français majeurs et autorisés à  participer à  l'organisation de la vie civile, c'est qu'il y a une volonté tacite dans nos lois de le faire.

Exemple 1 : le droit de vote, c'est un droit chez nous mais dans d'autre proches pays c'est un devoir. Imaginez si tous le monde se devaient d'aller voter, une vraie révolution pour les partis classiques qui ont la main mise sur l'électorat qui vote habituellement...

Exemple 2 : les méthodes utilisées pour désigner nos gouvernants ne sont pas réellement démocratiques, une vraie démocratie n'utiiliserait que la proportionnelle et pas des systèmes de poulis pour désigner les deux adversaire du second tour (et là  on me dira "ah mais c'est pour pas que le front nationnal soit le vainqueur" et je répondrai "Alors il ne faut pas prétendre être juste en refusant qu'une partie des français aient le droit d'ëtre représentés". J'ajouterai "suite au premier exemple que si l'on obligeait les gens à  s'exprimer, les extrémistes se retrouverait mécaniquement avec une part de la population votante moins grande (car eux ils n'oublient jamais d'aller voter)).

Raphaël

Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar

Dernière édition par Zohar De Malkchour le 16 Mars 2006, 14:39, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mars 2006, 21:57 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !

Message(s) : 514
Sauf que ne pas aller voter est aussi un acte politique, pour qui refuse toute légitimité à  une démocratie représentative. Et non, y a pas que les royalistes qui sont concernés.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mars 2006, 22:38 
Hors-ligne
Ilùvatar

Zohar De Malkchour a écrit:
J'interviens puisque l'on a changé de débat.

Si les syndicats en France et par là -même les partis politiques ne sont pas représentatif des français majeurs et autorisés à  participer à  l'organisation de la vie civile, c'est qu'il y a une volonté tacite dans nos lois de le faire.

Les syndicats et par la même les partis politiques : ils fonctionnent indépendamment les uns des autres, même s' ils sont victimes des mêmes phénomènes.

les lois ne refletent que des rapports d eforce et la volonté des dominants ....

le problème de la classe politique est que la vision des choses est celle de la bonne bourgeoisie et de la technocratie. La seule exception était le PC qui était en contact avec l' électorat populaire et enaprtageait l' existence.

Comment des individus qui gagnent des milliers d 'euros/mois peuvent comprendre et même soupçonner le point de vue d' un smicard alors que, quotidiennement, ils fréquentent des patrons, des leaders d' opinion qui ont la même vie et partagent les mêmes préoccupations !

il est évident que l' abstention constitue un refus du système, mais pas la bonne solution dans la mesure où celui ci tourne à  coté.

rendre le vote obligatoire pour dimunuer le poids électoral des extrêmes : j' ai un doute.

lje caricature l' opinion du type contraint de voter : " Ces c ..... m' emm ..... et se foutent de moi ! rien que pour els faire C .... je vote pour un extrême ! "

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Mars 2006, 01:17 
Hors-ligne
Encore débutant...

Malheureusement, ce n'est pas une caricature, je connais au moins un cas qui a voté pour Besancenot aux présidentiel, non pour ses idées mais parce que "c'est un petit jeune, il faut lui donner sa chance"...

Je ne me suis pas permi de réagir, mais cela m'a laissé perplexe, pas qu'il vote pour Besancenot, bien que je ne partage pas ses idées, mais bel et bien pour ses raisons... Je veux bien que ça parte d'un bon sentiment, mais... Il y a de quoi être troublé non?

Quand au vote pour les extrèmes pour, je cite (hypcrite? moi? :roll: ) "emmerder le monde", quelques échos dont j'ai eu vent laissent à  penser qu'il y en a et qu'il n'est donc pas nécessaire d'attendre que voter soit un devoir...

Maintenant, sont-ils minoritaires... Compte-tenu du tabou constitué par la politique dans les conversations entre amis (peut-être pas sytématiquement, mais trop souvent; ce qui est dommage, on apprendrait à  débattre et tout le monde en sortirait gagnant...) je serais incapable de le dire, mais j'augure, et espère qu'ils soient minoritaires...

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Mars 2006, 10:12 
Hors-ligne
Ilùvatar

Les motivations des électeurs sont mystérieuses et rarement rationnelles.

En 1974, j' ai rencontré une vieille dame qui votait Giscard parce qu' il lui rappelait Poincaré.

Et il y a moult autres exemples.

Il ne faut pas négliger le rôle de l' idéologie.

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mars 2006, 03:57 
Hors-ligne
Parabole Cataclysmique

Message(s) : 467
Désolée de m'imiscer dans vos chicanes franco-françaises, mais... souffrez. (Bon, je sais de quoi vous parlez. Pas besoin de m'expliquer. Et puis je serai toujours plus au courant que Raphaël. Blague à  part, CPE signifie Centre de la Petite Enfance au Québec, des garderies à  7$ par jour pour tous, disons 5 euros et attention aux listes d'attentes...)

Petit texte trouvé sur Cyberpresse.ca

Citer:
Mais l'opinion révoltée ou résignée des jeunes est faite: il s'agit de créer des sous-emplois et de confirmer les jeunes dans une catégorie à  part. «Si ça continue comme ça, disait l'autre jour une étudiante, je ferai comme d'autres, j'irai au Canada.» Elle ignore sans doute que, au Québec ou au Canada, il n'y a pas de sécurité d'emploi dans des petites entreprises non syndiquées. Même avec le CPE, la France demeure l'un des pays où l'emploi est le plus protégé et où, selon l'OCDE, le marché du travail est l'un des plus rigides.

J'avais lu avant dans un autre article aujourd'hui disparu (pour nous vendre les archives, les fourbes) qu'avec toute cette sécurité d'emploi et avec les entreprises non syndiquées qui doivent avoir des espèces de représentants des employés, c'est le bordel.

J'ai peut-être des hallucinations, mais j'ai l'impression que la France n'est qu'un vaste fouillis administratif, donc rien ne bouge. Mais remarquez, vous pourriez dire la même chose du Québec.

J'ai rien dit, d'accord ?

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mars 2006, 12:39 
Hors-ligne
Ilùvatar

Apparemment, sur le CPE, le rapport de forces est plus favorable qu' on pouvait le croire, compte tenu de la mobilisation des salariés, et le gouvernement attend le résultat des manifs du jour pour arrêter sa ligne de conduite.

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mars 2006, 13:25 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !

Message(s) : 514
Tous dans la rue cet après-midi.

Mordious, n'allons point nous laisser méshaigner par ce gueux de Villepin.

MONTJOIE, SAINT-DENIS !

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mars 2006, 23:30 
Hors-ligne
Ilùvatar

A lLille, bonne manif, environ 20 000 personnes.

Des incidents à  la fin ..... mais curieux :

Des jeunes voulaient taquiner les CRS en fin de manif. Ceux ci les ont repoussé dans la rue piétonne commerçante et populaire du centre ville.

Les jeunes ont commencé à  ramasser ce qui trainait, style mobilier de terrasse de café, pour construire des mini bartricades et disposer de projectiles.

D' après des témoins, les policiers se sont retirés et les jeunes sont partis d' eux mêmes.

Que cherchait la police ? ( sans approuver le petit jeu consistant à  aller casser du flic dans un tel contexte ! )

.
Citer:
Thibault a averti quoi qu'il en soit qu'il n'était pas question de laisser "s'installer en France" une réforme instaurant "pour la première fois en Europe la possibilité pour les employeurs de licencier sans motif, un précédent unique".

Citer:
Dominique de Villepin assure également n'avoir "pas fait le CNE et le CPE pour préparer le contrat unique" tout en soulignant aussitôt après n'avoir "aucun a priori" sur ce contrat de travail unique, une piste qui est à  "examiner" par les partenaires sociaux.

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mars 2006, 15:32 
Hors-ligne
Encore débutant...

C'est un mail chaîne, à  prendre donc avec circonspection. Je ne sais pas encore s'il s'agit ou non d'un hoax bien qu'ayant vérifié. Cependant... Je trouve que ça nécessite que chacun se renseigne s'il le peut... ca mérite d'être tiré au clair. Je cite:

Citer:
-----Message d'origine-----
De : xxxx(je la commniquerai uniquement à  titre individuel)
Envoyé : dimanche 19 mars 2006 13:23
À : xxxx
Objet : Fw: Lettre d'une étudiante sur les grèves universitaires A LIRE
ET A TRANSMETTRE

A diffuser largement.

Beaucoup d'étudiants sont écoeurés des méthodes totalitaires et anti-démocratiques utilisées Par les grévistes et ceci quelque soit leur opinion par rapport au CPE.

"Je sais que pour la plupart vous n'en avez rien à  faire et vous ne vous sentez pas concernés mais c'est important pour nous étudiants en fac...
Je vous écris pour vous demander votre soutien aux étudiants qui se trouvent pris en otage par les manifestations actuelles mais aussi pour vous exposer la réalité de notre situation bien loin de celle que les médias comme à  leur habitude déforment.
Je suis étudiante en master de droit des affaires à  Paris X_ Nanterre et je suis révoltée face au blocus des universités.
Premièrement il faut rétablir la vérité, la majorité des étudiants sont contre ce blocus sauf que nous subissons des menaces et des intimidations alors peu d'entre nous osent prendre la parole. De plus, les médias font preuve d'une véritable manipulation dans leurs reportages et oublient bien souvent de mentionner les moyens totalement anti-démocratiques utilisés par ces manifestants.
Tout d'abord, les assemblées générales qui ont été diffusées à  la télévision ne sont qu'une mascarade : ainsi lorsque le résultat d'une première AG avait donné le non au blocus majoritaire, dès le lendemain une seconde AG éait organisée par une minorité de manifestants pour revoter illégitimement le blocus, ne respectant pas la décision des étudiants.
Enfin l'AG réunissant le plus grand nombre d'étudiants jeudi dernier était un véritable scandale: nous étions majoritaires contre le blocus alors ils nous ont d'abord imposé 3 heures de faux débats ( temps de parole inégal et les intervenants autorisés étaient à  90% leurs partisans). Ils ont mené une véritable propagande anti-gouvernementale bien loin du problème du CPE et énoncé des abérrations telles que le CPE facilite le licenciement des femmes enceintes et permet de licencier pour une tenue vestimentaire non conforme en dehors des horaires de travail... Le problème c'est que la plupart des jeunes (non juristes) le prenne pour parole d'évangile!!!
D'autre part pendant cette assemblée la sécurité laisse des individus circuler avec des foulards cachant leurs visages et manifestement menaçants. Enfin le vote s'effectue à  main levée avec des gens qui pour la plupart ne sont absolument pas étudiants mais des syndicalistes ou autres appelés en renfort: nous étions 2000, seulement 750 ont voté pour le blocus et ils ont quand même déclaré que nous avions perdu!!!
Mais le plus grave ce sont les intimidations et la violence de ces gens que les médias ne dénoncent pas: jeudi et vendredi lorsque des étudiants ont voulu entrer dans leur faculté des bagarres ont éclaté à  coups de barres de fer, une jeune fille a été poussée dans les escaliers par des représentants de l'Unef et a été sérieusement blessée mais là  encore personne ne dit rien ou ne se scandalise: non toute cette violence est légitimée par le droit de grève?!!!
Enfin lorsque les manifestants étaient minoritaires face aux vrais étudiants qui voulaient accéder aux cours, ils ont fait appel à  des lycéens de nanterre arrivant en masse et criant. Ces jeunes n'étaient là  que pour nous intimider et n'ont trouvé rien de mieux que de se prendre en photo avec leurs portables devant l'université en nous narguant et chahutant démontrant leurs réelles motivations!!!
C'est donc un appel à  l'aide que je vous adresse pour les vrais étudiants qui veulent que leur droit à  l'éducation et celui de ne pas faire grève soient respectés. Les dirigeants de notre université étant démissionnaires et les médias refusant de prendre en compte notre témoignage, je vous sollicite donc pour nous aider à  rétablir la vérité et pour que l'Université française redevienne un lieu où les libertés individuelles peuvent s'exercer loin des propagandes et de la violence.
Je vous remercie de votre attention et d'essayer de diffuser au maximum ce message.
Sophie"

J'entends déjà  des personnes qui vont dire qu'il ne faut pas être dupe, c'est vrai, mais dans les deux sens. Cela dit, trois choses m'inquiètent:

D'une part que l'on ai seulement 1.500 000 manifestants; ce n'est pas une proportion représentative lorsque l'on sait que les salariés aussi étaient conviés aux réjouissances...

D'autre part, les syndicats étudiants ou lycéens ne sont pas représentatifs, lorsque l'on sait que les lycéens d'écoles privées ne sont pas mis au courant (ça a été mon cas, on entend jamais parler de leurs élections) et que, dans certaines université, ils se gardent bien d'être présents et de communiquer, surtout vis à  vis des filières scientifiques. En tout cas, je peux affirmer ne pas les avoir vu souvent dans ma fac (Marne la Vallée)...

Enfin, c'est compatible avec les informations que j'avais, lors des manifestations anti-LMD ,sachant qu'il n'y a rien qui indique un changement depuis.

J'espère que c'est une caricature mais si c'est vrai, c'est inquiétant...

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mars 2006, 17:53 
Hors-ligne
Ilùvatar

Je ne sais pas ce qui se passe à  Nanterre aujourd' hui .. ce que je sais est que si les grévistes sont nettement minoritaires, la grève s' arrête .....

J' ai connu des anti grèvistes qui hurlaient à  la liberté du travail .... et organisaient des rassemblements au Trocadéro à  200 en étant généreux ...

A la fac de droit à  Lille, la grève et le blocus ont été votés le vendreid 10 mars. Les opposants à  la grève, U.N.I. et autres, ont protesté avec le discours habituel sur la participation au vote de non étudiants et la fausse majorité. Le lundi 13, la grève a été votée et le blocus a été voté par plus de 1100 voix contre un peu plus de 700 , avec urnes et contrôle des cartes d' étudiants !

La fac de droit de Lille ne s' était jamais mise en grève, même en mai 1968 !

Dernière édition par Morgan Kane le 20 Mars 2006, 20:30, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]