Pas mieux que Morgan.
Pour moi, la supériorité de l'Humanité est une évidence et un axiome nécessaire à la poursuite du progrès.
Citer:
il ya de nos jours des bactéries d'origine terrienne sur Mars et qui y vivent malgré toutes les décontaminations, le froid et le vide de l'espace.
Oui, mais je parlais de diversité des environnements, donc de la capacité d'adaptation.
D'ailleurs, si ces bactéries sont arrivées là , c'est uniquement grâce à l'Homme. Rien de plus que des passagers clandestins parasites, quoi.
Citer:
L'Homme est loin d'ëtre en mesure d'exterminer toutes les espèces animale.
Preuve ?
Citer:
Par contre, il ne fait pas de doute qu'une pandémie est en mesure de rayer l'humanité de la carte.
Effectivement. Une météorite aussi. L'Homme est supérieur, mais pas (encore) parfait. Seulement, face à une pandémie, c'est sans doute lui qui se défendra le mieux.
Et non, on ne s'éloigne pas du débat. La vision que l'on a de l'Homme, cela fait partie de nos conceptions religieuses ou non-religieuses. Pour ma part, et les posts de Captain Howdy semblent devoir me conforter dans cette opinion, j'ai toujours vu la religion comme une insulte à la supériorité de l'Humanité, et donc comme quelque chose d'anti-humaniste, pour moi. Sans doute une des principales raisons pour lesquelles je suis contre la religion.