Et les élèves de prépas ne sont que des gamins même pas foutu de se torcher tous seuls, peut-être ? Mais le fait est qu'ils décrochent bien plus de postes "responsables" (à l'antithèse de l'esprit "paresseux" que tu honnis) que nos brillants specimens universitaires.
Faut arrêter de délirer : le français moyen de 18 ans n'est encore qu'un *gamin*, ramollis par douze années d'enseignement démago puant.
Celui qui n'a jamais été éduqué "comme un enfant" ne peut que rester enfant, quoiqu'en disent les éducateurs
new age, en bonne partie responsable de la situation actuelle. Si ça avait été douze années d'enseignement comme je le décris (avec des profs qui s'
abaissent à les encadrer), nul doute qu'il seraient bien plus dégourdis à leur majorité, avec les méthodes de travail
efficaces et l'esprit d'initiative
concret qu'ils auraient intégrés.
Tu ne peux nier le déchet monstueux qu'il y a en fac. Entre ceux qui sortent sans diplome et ceux qui se reconvertissent dans un tout autre secteur (on voit bien l'utilité des études bidon : contenir les futurs chômeurs histoire qu'ils n'entrent pas trop tôt dans les statistiques), seule une petite minorité aura tiré *véritablement* profit de ce cursus. Alors, bien sûr, ceux-là sont dignes d'éloges - mais les autres, on en fait
quoi ? On les envoie dans la machine à saucisses ?
Quant aux "grands chercheurs universitaires", je trouve que certains s'avilissent beaucoup à faire cours, et feraient mieux de rester dans leur labo. Car à part à les gratifier de l'estime qui leur est due, je ne vois pas à quoi ces cours
servent.
Un Méprisable esprit paresseux, sur un autre forum, a écrit:
Je pense pas que les profs doivent se soumettre à une logique de rendement, non en fait le réel problème , et là je trouve que tu mets le doigt dessus : professeur est une vocation, une vraie profession de foi, trop de personne incompétente accèdent à ce poste sans avoir les qualifications "humaines" suffisantes; je m'explique, vu que je traine bien dans le milieu des futurs enseignants (profs de FLE, CAPES,IUFM...) je peux te dire qu'il y a tout un ramassis d'incompétents qui arrivent , la distinction au mérite et aux résultats font que les "meilleurs" ont d'excellentes notes au concours mais ne sont pas pédagogues pour deux sous!
En fait la pédagogie ne s'apprend pas , il n'y a pas de cours/formation à la pédagogie en fac; c'est une question de "feeling" et de représentation du métier.
Alors c'est sur que les "vieux con" universitaires (souvent vieilles connes d'ailleurs!) qui se complaisent dans une langage technocratique et universitaire sont les pires!!! Ils opèrent une sélection malsaine auprès des étudiants (en gros ceux qui me comprenne c'est bien vous allez réussir, les autres dégageront!) car après par pur volonté de crédibilité universitaire les abrutis d'étudiants vont les imiter dans une logique pavlovienne et devenir à leur tour des profs incompréhensibles et pas pédagogues du tout!!
...Mais, bien sûr, peut-être que cet individu n'est qu'un lamentable fainéant incapable d'ingérer la haute matière intellectuelle qu'on lui sert sur un plateau d'argent.