Viper Dragoon a écrit:
Tous les conflits ne sont pas a l'échelle d'une guerre, il y en a des plus petits mais qui ravagent tout autant, quand je parle de se battre, je parle dans tous les sens du terme, verbalement comme physiquement. Prenons un exemple concret, une discussion dégénère et la personne avec qui te parle te met une droite, que faisons nous?On ne va pas aller dire a quelqu'un qui a plus d'autorité que machin m'as tapé, non, on le tape en retour, qui vivra par l'épée périra par l'épée, tout a fait, celui qui a dégainé le premier mordra la poussière en premier, quand j'ai dit que la violence était la solution a bien des problèmes, je n'ai jamais dit que c'était moi qui commençait a tape.
Ah ben on va loin avec ça.
La loi intègre deux concepts : tout d'abord, il est interdit de se faire justice soi-même. Ensuite, la violence est tolérée dans une situation de légitime défense.
Nous vivons dans une civilisation, et si tout le monde commençait à régler ses problèmes à la force des poings, on n'irait pas très loin. Il y a des lois, il y a une structure sociale. Le recours systématique à la violence pour répondre à la violence n'est pas une solution, au contraire, il mène à l'escalade.
Quand je disais "Qui vivra par l'épée périra par l'épée", je peux aussi ajouter "Les loups se mangent entre eux". Les crétins qui cherchent les emmerdes finissent par les trouver, on tombe toujours, au final, sur plus gros que soi.
Viper Dragoon a écrit:
Dans la vie il y a toujours quelqu'un qui sera prêt a t'arnaquer, même les paroles et les arguments peuvent être utilisés pour faire la guerre, on associe souvent la plume et l'épée, ce n'est pas pour rien et un argument bien tourné peut faire bien plus mal qu'une blessure profonde. Lorsque je parle de violence je parle surtout d'actes de cassages et de combats qui se limitent a ceux du mano a mano, les guerres quand a elles ne sont là que pour résoudre les querelles des "grands", qui ne sont pas assez grand pour s'affronter eux même sur un ring de boxe.
Ouais, mais dans la vie, tout n'est pas comme ça, tu peux toujours rêver pour que la majorité des gens soient prêts à régler leurs problèmes à la loyale.
De plus, dans le système tel que tu le vois et tel que tu sembles l'accepter tête baissée, quand c'est le sale type qui gagne, tu fais quoi ?
Pour passer sur les paroles qui peuvent faire mal, la violence verbale est quand même préférable à la physique, mais elle n'en est pas moins répréhensible et tombe au final sous les coups de la même logique : quand on cherche la merde, on la trouve.
Bon sang, des milliers d'années d'évolution pour en arriver à un Viper Dragoon intelligent, cultivé, mais qui préfère la résignation à la logique commerciale et la soumission aux rapports de forces plutôt que la résistance passive de consommation (tu sais, boycotter les bouses vidéoludiques, par exemple ?) et le détachement.
Pour l'imbécillité, n'étant moi-même pas un foudre de guerre sur le sujet du milieu étudiant, je laisserai d'autres personnes s'exprimer.