Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 06 Jan 2025, 16:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Nov 2006, 18:44 
Hors-ligne
Otoko no michi

Message(s) : 1231
Moi je suis au milieu avec le je m'en foutisme.
A moins que ce ne soit du fatalisme ?
Bah,qu'importe,l'important c'est de suivre ma vie comme je le souhaite,et de toujours assumer mes actes.

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Nov 2006, 19:36 
Hors-ligne
Carambar hypergolique

Message(s) : 970
Je reviens sur la discussion. Finalement avec vos commentaires, on a lancé un bon débat.

J'aime particulièrement le message de Morgan Kane :

Il faut être pessimiste dans l' analyse, optimiste dans l' action !

( Gramsci )

Je crois que, inconsciement, c'est ce que j'applique depuis toujours. C'est peut-être cette différence qui sépare le cynisme du fatalisme. Qu'en pensez-vous ?

Raphaël

Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Nov 2006, 19:59 
Hors-ligne
Ilùvatar

Message(s) : 1938
Entre le cynique et le fataliste ...

La différence théorique est assez évidente mais c'est vrai qu' en pratique, le résultat peut être similaire ....

puisque le pire est toujours sur !

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Nov 2006, 20:08 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
Je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que le pessimisme dans l'analyse et l'optimisme dans l'action sont une bonne définition du cynisme, étant donné que je me considère moi-même comme pas trop éloigné de cette école de pensée.
A mon sens, optimisme comme pessimisme, fatalisme, etc... ne sauraient découler, au final, que de préférences émotionnelles déterminées par l'identité et non d'une logique philosophique pure. En ce sens, il est vain de chercher une légitimité à  l'un ou à  l'autre de ces positionnements.

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Nov 2006, 20:40 
Hors-ligne
Carambar hypergolique

Message(s) : 970
J'ai pas compris le coup de la légitimité. Tu veux bien préciser ?

Raphaël

Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Nov 2006, 21:15 
Hors-ligne

Euh... comment ça ? La légitimité, c'est la légitimité. Avec le temps, j'ai constaté qu'il était possible d'échanger des annuaires entiers d'arguments pour ou contre l'humanité, pour ou contre l'avenir, etc, sans parvenir à  quelque conclusion que ce soit. Ou plutôt, chacun les convictions de chacun évoluent selon une multitude de facteurs (parmi lesquels ces échanges tiennent une place prépondérante, certes).
Mais jamais l'optimisme, le pessimisme ou le cynisme, à  mon humble avis, ne pourront prétendre à  une assise purement logique. Car cela signifierait qu'un tel positionnement est absolu, formel, que c'est l'attitude raisonnable par excellence, qu'il n'en existe pas d'autre. D'où une absence de légitimité de ce type de démarche, par essence.
Cela dit, on pouvait déjà  parvenir à  cette conclusion dans les termes mêmes.

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Nov 2006, 21:22 
Hors-ligne
Centenaire ?

Message(s) : 104
Sage et passionant débat, comme on en verrait jamais à  la télé...

Moi je suis optimiste absolu, avec comme maxime fétiche: "L'espoir fait vivre". Et ça, j'en suis convaincu, et pourrais le prouver. Mais ça, c'est autre débat...

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Nov 2006, 23:07 
Hors-ligne
Ilùvatar

Message(s) : 1938
Ce qui est sûr est qu' on peut être fataliste et pessimiste, cynique et pessimiste ......

Mais je suis d' accord pour dire que les optimistes/pessimistes peuvent être pour ne pas être cyniques .... que la connection n' est pas évidente

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Nov 2006, 02:39 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !

Message(s) : 514
Voici la compatibilité de l'optimisme et du cynisme telle que je l'envisage et la mets en pratique dans mon esprit dérangé.

L'optimisme, je le possède lorsque l'on parle de l'absolu, de la théorie : je crois à  la perfectibilité de l'Homme et définis, à  partir de ce principe, une image de l'Humanité que je considère normale, c'est à  dire moralement désirable et exigeable.

Par contre, la non-correspondance du monde réel avec cette norme absolue, soulignée par l'esprit critique nécessaire à  l'existence de cette norme autrement que comme pur idéalisme, donne lieu au cynisme, c'est à  dire l'absence générale de respect pour tout ce que l'on tient pour respectable et une causticité d'esprit remarquable. Pour moi, le cynisme ne signifie pas "le pire est toujours sûr"...
Citer:
CYNISME, subst. masc.
A. HIST. PHILOS. Doctrine des philosophes cyniques.
B. [P. anal. de comportement] P. ext. Mépris des conventions sociales, de l'opinion publique, des idées reçues, généralement fondé sur le refus de l'hypocrisie et/ou sur le désabusement, souvent avec une intention de provocation.

Il s'agit donc d'un zénith de l'esprit critique, du doute cartésien, de la mise à  l'épreuve de toute chose. Pourtant, et la définition le montre, on peut mettre ceci en place pour deux raisons : désabusement (déception), ce qui tend au fatalisme ; ou refus de l'hypocrisie, ce qui suggère une exigence morale.

Je prônerais donc, moi, d'être cynique dans l'analyse et l'action, car pour moi l'action découle de l'analyse. Mais d'être optimiste dans l'absolu, ce qui est à  mon sens nécessaire pour justifier l'analyse critique que l'on fait du monde, et l'action que l'on entreprend pour agir sur lui.

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2006, 01:17 
Hors-ligne
Mascara de Muerte

Message(s) : 823
L'optimisme peut laisser sa place au pessimisme, mais également le contraire, bien qu'on ait l'impression de faire des efforts dans le second cas. Je ne pense pas qu'on m'ôtera de l'esprit que l'humanitée est largement crétinisée et pas dans le sens de l'ignorance, mais de la stupiditée la plus pure, les gens REFUSENT d'apprendre. Chaque jour on voit des jeunes plus préoccupés par leur style vestimentaire et la façon dont ils emballent les nanas qu'a leurs études ou a des choses fondamentales. Voici comment je vois la chose: si je reste optimiste alors que je suis entouré par des crétins, alors je suis un crétin également, savoir qu'autour de soi il n'y a qu'une mineure partie de gens qui peuvent susciter de l'intêret, il y a quoi se foutre le moral en l'air, quand on voit qu'on est assis pendant pratiquement toute sa vie a cotée de singes qui ne savent rien faire de mieux que de glousser en parlant de sport de Starac de bières et de pétards, serieusement je crois que même si on peut éprouver une grosse hésitation a appuyer sur la détente, le moins qu'on puisse faire c'est mettre le canon sur sa tempe.

Je parle de ma génération, j'ai 18 ans je sais que la plupart des gens sur ce forum sont plus vieux que ça, après évidement on a peut être pas les mêmes visions de son entourage, il n'empeche que l'échelonnage est réussi, la connerie est présente a tous les étage, chez qui ne l'est elle pas?On arrête pas de dire que des personnalitées sont impliquées dans d'immenses scandales comme par exemple TF1 qui a annoncé qu'il vendant des espaces de cerveaux libres, et pourtant combien de gens continuent a regarder une telle chaine?Le monde se fout du monde, conforté dans son petit confort, personne n'ose s'ériger contre la connerie, les étudiants prétextent aller a des manifs contre les réformes scolaires pour sécher les cours.

J'ai été optimiste a une époque, pendant plusieurs années finalement l'être c'est un peu comme se voiler la face devant la duretée de la réalité, voir le verre d'eau a moitié plein ne te remplira pas plus le gosier que si il était completement plein, alors autant le voir a moitiée vide, plutôt espérer peu, pour éviter d'être déçu, je me range donc du coté de Zohar sur ce coté là , les cyniques sont les idéalistes déçus, ce n'est que trop vrai.

Dans ce monde je n'ai compris qu'une chose, il n'y a que la violence qui réussit a se faire entendre, il n'y a que les manifestations destructrices ou les gens se battent et cassent des choses qui arrivent a se faire entendre, il n'y a que lorsqu'on se bat qu'on arrive a quelque chose dans la vie, la parole est illusoire, seule la loi du plus fort prône.

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2006, 15:16 
Hors-ligne

Ah, c'est du joli. Pour le coup, là , on a du vrai cynisme premier degré dénué de recul.

Citer:
Dans ce monde je n'ai compris qu'une chose, il n'y a que la violence qui réussit a se faire entendre, il n'y a que les manifestations destructrices ou les gens se battent et cassent des choses qui arrivent a se faire entendre, il n'y a que lorsqu'on se bat qu'on arrive a quelque chose dans la vie, la parole est illusoire, seule la loi du plus fort prône.

Je pourrais citer les cas innombrables dans l'histoire de l'humanité où la ruse et les discours ont fait plus que cent armées, mais je laisse Tovarich s'en charger.

Les interactions entre hommes ne se bornent pas aux rapports de force ; la violence fonctionne, mais c'est une solution de facilité qui ne construit rien et n'est valable qu'à  court terme. Qui vit par l'épée périra par l'épée... ou s'il ne périt pas, ressentira le poids des fantômes suscités par ses actes barbares. En tout cas, il ressortira transformé, consciemment ou inconsciemment, d'une manière ou d'une autre, de son recours à  la violence.
Certains Français équilibrés vivent très bien le fait d'avoir dû tuer des soldats adverses. Ils ont fait la paix avec leurs démons et reconnaissent qu'ils ont dû commettre des atrocités, sans être en permanence hantés par elles. Je connais également un vieil homme qui a dû tirer sur un Allemand qui le visait, et qui n'attaquait pas, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il en a fait des cauchemars jusqu'à  la fin de sa vie.
Dans un cas comme dans l'autre, l'homme est modelé par l'atrocité, plus que par aucune autre chose, quand il doit affronter la violence ou bien y recourir.

Parlons maintenant de l'imbécillité. C'est marrant, mais je n'ai jamais trouvé qu'il y avait beaucoup d'idiots autour de moi.
Je dois avoir de la chance.
Décris-nous davantage ton environnement décérébré ?

Sinon, tu sais, la superficialité peut aussi être un choix. Que je réprouve, à  titre personnel.

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2006, 15:46 
Hors-ligne
Mascara de Muerte

Tous les conflits ne sont pas a l'échelle d'une guerre, il y en a des plus petits mais qui ravagent tout autant, quand je parle de se battre, je parle dans tous les sens du terme, verbalement comme physiquement. Prenons un exemple concret, une discussion dégénère et la personne avec qui te parle te met une droite, que faisons nous?On ne va pas aller dire a quelqu'un qui a plus d'autorité que machin m'as tapé, non, on le tape en retour, qui vivra par l'épée périra par l'épée, tout a fait, celui qui a dégainé le premier mordra la poussière en premier, quand j'ai dit que la violence était la solution a bien des problèmes, je n'ai jamais dit que c'était moi qui commençait a tape.

Dans la vie il y a toujours quelqu'un qui sera prêt a t'arnaquer, même les paroles et les arguments peuvent être utilisés pour faire la guerre, on associe souvent la plume et l'épée, ce n'est pas pour rien et un argument bien tourné peut faire bien plus mal qu'une blessure profonde. Lorsque je parle de violence je parle surtout d'actes de cassages et de combats qui se limitent a ceux du mano a mano, les guerres quand a elles ne sont là  que pour résoudre les querelles des "grands", qui ne sont pas assez grand pour s'affronter eux même sur un ring de boxe.

Ensuite venons en a l'imbecilité, je suis un jeune de 18 ans je vais dans un établissement public avec des jeunes de mon age, c'est a dire généralement ça en plus vieux:

Image

C'est a dire, entre des filles stringuées qui passent leur temps a s'enduire de toute sortes de saloperies de maquillages et a glousser bêtement, et les garçons avec leur vocabulaire de 500 Mots agrémentés d'un vocabulaire gestuel débile, d'un pantalon qui leur descend jusqu'au genoux et qui croient qu'un Autochtone est un "Robot dans Star Wars", et quand c'est pas ce que je viens de citer plus haut c'est ça:

Image

Le bellâtre toujours bon en sport et qui finira plombier ou serveur dans un macdo mais qui a toujours mille fois plus de succès que les intellectuels dieux merci.

Ce n'est pas de la jalousie que j'éprouve, bien qu'on en dirait rien qu'en lisant ce post, au contraire ce n'est que pur dégout, Desproges avait dit "Je n'aime pas les adolescent, d'ailleurs je me rappelle que même quand j'était un adolescent je n'aimais pas les adolescents". Le problème étant que ces stéréotypes reviennent toujours, et que ceux qui sont des gens interessants avec du potentiel, de la conversation et un esprit critique sont toujours une infime minoritée la plupart du temps bizutée par le reste. Le fait est que je ne suis pas entouré "que" de crétins, il y a aussi des personnes intelligentes, néanmoins leur nombre s'aggrandit d'une façon allarmante chaque année, des types qui viennent au lycée et qui disent qu'ils ne veulent pas travailler et que les études ça les fait chier et qui plus est perturbent tous ceux qui essayent de s'en sortir.

De nos jours rares sont ceux qui ont du respect pour l'éducation, après tout dépend de la génération, du milieu social ou on évolue

Mais si un jour je finis comme les adolescents que j'ai montré plus haut, tuez moi.

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2006, 16:05 
Hors-ligne

Viper Dragoon a écrit:
Tous les conflits ne sont pas a l'échelle d'une guerre, il y en a des plus petits mais qui ravagent tout autant, quand je parle de se battre, je parle dans tous les sens du terme, verbalement comme physiquement. Prenons un exemple concret, une discussion dégénère et la personne avec qui te parle te met une droite, que faisons nous?On ne va pas aller dire a quelqu'un qui a plus d'autorité que machin m'as tapé, non, on le tape en retour, qui vivra par l'épée périra par l'épée, tout a fait, celui qui a dégainé le premier mordra la poussière en premier, quand j'ai dit que la violence était la solution a bien des problèmes, je n'ai jamais dit que c'était moi qui commençait a tape.

Ah ben on va loin avec ça.
La loi intègre deux concepts : tout d'abord, il est interdit de se faire justice soi-même. Ensuite, la violence est tolérée dans une situation de légitime défense.
Nous vivons dans une civilisation, et si tout le monde commençait à  régler ses problèmes à  la force des poings, on n'irait pas très loin. Il y a des lois, il y a une structure sociale. Le recours systématique à  la violence pour répondre à  la violence n'est pas une solution, au contraire, il mène à  l'escalade.
Quand je disais "Qui vivra par l'épée périra par l'épée", je peux aussi ajouter "Les loups se mangent entre eux". Les crétins qui cherchent les emmerdes finissent par les trouver, on tombe toujours, au final, sur plus gros que soi.

Viper Dragoon a écrit:
Dans la vie il y a toujours quelqu'un qui sera prêt a t'arnaquer, même les paroles et les arguments peuvent être utilisés pour faire la guerre, on associe souvent la plume et l'épée, ce n'est pas pour rien et un argument bien tourné peut faire bien plus mal qu'une blessure profonde. Lorsque je parle de violence je parle surtout d'actes de cassages et de combats qui se limitent a ceux du mano a mano, les guerres quand a elles ne sont là  que pour résoudre les querelles des "grands", qui ne sont pas assez grand pour s'affronter eux même sur un ring de boxe.

Ouais, mais dans la vie, tout n'est pas comme ça, tu peux toujours rêver pour que la majorité des gens soient prêts à  régler leurs problèmes à  la loyale.
De plus, dans le système tel que tu le vois et tel que tu sembles l'accepter tête baissée, quand c'est le sale type qui gagne, tu fais quoi ?

Pour passer sur les paroles qui peuvent faire mal, la violence verbale est quand même préférable à  la physique, mais elle n'en est pas moins répréhensible et tombe au final sous les coups de la même logique : quand on cherche la merde, on la trouve.

Bon sang, des milliers d'années d'évolution pour en arriver à  un Viper Dragoon intelligent, cultivé, mais qui préfère la résignation à  la logique commerciale et la soumission aux rapports de forces plutôt que la résistance passive de consommation (tu sais, boycotter les bouses vidéoludiques, par exemple ?) et le détachement.

Pour l'imbécillité, n'étant moi-même pas un foudre de guerre sur le sujet du milieu étudiant, je laisserai d'autres personnes s'exprimer.

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2006, 16:33 
Hors-ligne
The Undertaker

Message(s) : 1552
Jusqu'à  la fin du lycée, c'est très pipi, caca, popo. En gros, les lycéens ont le bulbe racchydien imbibé d'eau. Heureusement, le passage vers un univers tel que l'université semble les faire "grandir", mentalement. Celà  dit, ce n'est pas - en général - les individus les plus turbulents et pertubateurs que l'on retrouve à  faire des études supérieures, ce sont plutôt les gens muni d'un certain sens des responsabilités. Les autres, reste dans le cursus "scolaire", en faisant un BTS ou des formations semblables, mais ne se rendent pas à  l'université. Je ne connais pas bien le milieu "BTSique", mais il semblerait que les conditions d'enseignements soient proches de celles du lycée -c'est-à -dire- (peut-être me trompe-je) et par conséquent, celà  ne favorise en rien l'évolution de certains.

En revanche, dans le milieu universitaire, il semblerait que les individus est une certaine conscience de leurs responsabilités, et sont plus assidus à  la tâche, mais il reste toujours les indécrottable loosers qui finiront par pointer à  l'ANPE faute d'avoir saisi la chance quand celle-ci leur tendait les bras.

Viper Dragoon a écrit:
Le bellâtre toujours bon en sport et qui finira plombier ou serveur dans un macdo mais qui a toujours mille fois plus de succès que les intellectuels dieux merci.

Euh... Je ne vois pas en quoi ce garçon est bellâtre mais bon, ne nous fions pas à  la première apparence, surtout via une photo.
Ensuite, je ne crois pas que Mc Do, soit une finalité et encore moins en tant qu'équipier (je sais de quoi je parle, j'y bosse)... Et puis que vont faire les moches qui sont en plus cons? Se suicider pour échapper à  une vie de merde? De plus, certains clichés que tu cites, bien que très tentants à  sortir, sont parfois douteux....
Tu sais, il y a des filles qui portent de ne portent pas de string et qui pourtant sont connes comme la lune... enfin, je me comprend.

بريس
ᄇ리ᄊ에
Βρικε
בּריסס
βɾɨçɛ
บริซซเ
Брице

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2006, 17:41 
Hors-ligne
Mascara de Muerte

Raphael=>Certes la loi interdit de faire justice soit même, mais que faire lorsque bien souvent la loi ne suffit pas a faire regner la justice, chacun ayant sa propre définition de la justice on peut aller loin dans cette idée là . Prenons l'exemple d'un homme, normal sans plus, qui vit au jour le jour qui n'est ni bon ni mauvais ni con ni intelligent, bref, le quidam total. Imaginons ensuite que ce quidam total se retrouve face a un autre homme et que cet homme lui fasse mal mentalement au point que celui ci en perde le sommeil, l'appetit, l'envie même de vivre tant cet homme lui en a ravi l'envie et que la justice y soit impuissante. Si ce quidam décidait un beau jour de se faire justice soi même en tuant cet homme comme celui ci a tué sa vie, il serait considéré comme un criminel et enfermé a perpétuité et vivrait chaque jour de sa vie un enfer physique et moral, seulement il se peut que, dans certains cas, ce soit préférable a l'enfer mental qu'il endurait. Evidement je ne prone pas le meurtre comme solution aux problèmes c'est juste un exemple pour montrer que parfois, se faire justice soi même est la meilleure façon d'avoir la paix mentale, on dit toujours dans la littérature que les gens qui tuent par haine ont toujours des remords au bout de quelques temps et son hantés pour toujours par l'âme de celui dont il a provoqué la perte, je pense que c'est un peu généraliser.

Quand aux proverbes que tu met dans tes posts, bien souvent ils s'instaurent avec raisons, mais il existe bien des fois où celui qui vit par l'épée ne meurt pas par l'épée et qu'un loup finisse par manger toute la meute, a ce moment là  je te retourne la question, qu'est ce qu'on fait?On verse du poison dans la nourriture de l'épeiste et on attend que le loup meure d'une indigestion, non je ne suis pas d'accord, toutes les injustices ne finiront pas par être punies, certaines fleur du mal ne s'ouvriront que davantage. Comme références du genre, et que tu dois avoir lu, Topaze de Pagnol, histoire d'un professeur qui travaille toute sa vie pour le bien et la morale et finit par être renvoyé parce qu'il a toujours été juste et honnête et que ça n'as pas plu a son employeur, tandis que, quelques mois plus tard, il deviens riche et obtient tout ce qu'il a toujours voulu (les palmes académiques et la main de la fille du directeur) plus vite grâce a la prévarication et aux actes malhonnêtes qu'avec des années de bon et loyaux service. Ma conclusion est que, quitte a être Mauvais et intelligent, il ne faut pas être bon et con, je préfère cent fois être Mauvais et intelligent que bon et con, le monde profite toujours mille fois plus d'eux que de tout le monde.

Dans la vie on peut toujours rêver que la majorité des gens veulent régler leur problèmes a la loyale, personnellement cette vision me semble un peu trop idéaliste, les gros poissons mangent les petits, le trésor public et tous les services comme le téléphone et les sociétée distribuant internet, si elles peuvent te soutirer ne serais ce qu'un euro sans t'en rendre compte, alors elle t'en enlèveront cent. Bien sur, la violence verbale est préférable a la physique, mais celui qui est tabassé trouvera soudainement bien moins d'arguments pour agrémenter ses discours venimeux, tandis que celui qui est arrosé par un flot de mots insultant aura de plus en plus de mal a réprimer le besoin de vous en mettre une.

Ensuite bien sur on peut devenir comme tu le dis dans ton avant dernier paragraphe un citoyent cultivé honnête et droit qui se bat tous les jours pour reconnaître son individualité ainsi que son besoin de se détacher du troupeau pour devenir une entitée propre et non une collectivité.

Ensuite dans le "monde réel" si tu est différent des autres et avec ou sans la volonté de t'affirmer, tu te fait écraser sans pitié. C'est une réalité, personne ne cherche a proteger les faibles, ceux qui veulent ériger de nouvelles et grandes idées voient leurs paroles noyées dans le débit de la foule ingrate, leurs propos déformés avant de se les voir rejetter a la figure.

Il est plus facile de se fondre dans la masse que d'en sortir, je suis intelligent, mais je sais que je ne suis pas un être exceptionnel et personnellement, je ne me sens pas la force de l'équivalent d'une lapidation afghane a chaque fois que j'ouvre la bouche pour dire quelque chose de différent. Les brebis galeuses sont toujours abbatues, pour que le loup se fonde dans la bergerie, il doit porter un masque d'agneau, sans quoi, il est abbatu. Plutôt supporter la connerie de son prochain qui ne demande qu'un vague effort sur une courte periode que s'ériger contre elle et me compliquer la vie. J'ai choisi la voie de la facilitée, je dois l'admettre mais pour l'instant elle ne m'as jamais fait défaut, tandis que l'autre...

Brice=>Comme je l'ai dit plus haut les photos ne sont là  qu'a titre d'exemple ça ne veut pas dire que ceux qui sont dessus sont des crétins et des bellâtres, mais s'habillent au moins comme des crétins et des bellâtres, a tord ou a raison.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]