A propos de la réponse de DN à la remarque de Fab sur rythme 7h, 19h30, ou DN dit que c'est la faute au monde du travail. En regard de ma propore exprience, la faute est plus du coté, non pas du transport publique et de ses employé mais de son organisation. J'explique:
Prenez une ville de banlieue, en Seine et Marne: Tournan en Brie, terminus de la ligne E de RER, prenez le lieu de travail, Melun, prefécture de Seine et Marne, ligne D du RER. Si vous voulez aller de Tournan a Melun et revenir, excluez le bus, horaires trop restreints, soumis aux aléas des bouchons sur la francilienne (à l'aller) et au retour, risque de le rater et de devoir prendre le RER, donc... Vous prenez la voiture, manque de bol, vous avez un accident, en conséquence, vous sorteez indemne mais la voiture, elle est bonne por la casse.
Bon gré, mal gré, en raison des incertitudes liées à la ligne de bus (qui en plus part de Pontault combault, et donc impose de prendre le RER E, vous optez pour les transports en commun "trancilien". Verdict:
Voiture, 45 minutes de trajet aller, avec les bouchons et partant à 7 heures, trajet retour, une demi-heure au mieux, plus generalement environ 40 minutes.
En RER: 1h45 à l'aller, donc lever à 6h30 (6h pour moi comme j'apprecie de prendre le temps de me reveiller et de dejeuner)
Au retour, départ 18 heures, arrivée à ... 20 heures, parfois avec de la chance, 19h45, bilan, deux fois plus de temps perdu dans les transport. Par la faute du système paris-centré des transports en commun, vous ne pouvez pas faire vos courses, sauf à profiter d'une nocturne le vendredi... Donc il n'est pas forcement nécessaire d'avoir un patron bourreau pour être embêté...
Pour Morgan Kane, une version longue de sa petite histoire:
C'est un homme d'affaire qui décide de faire quelques pas sur les quais avant d'aller à son rendez-vous (un homme d'affaire organisé et efficace a toujours un peu d'avance :-p).
Là , il voit un homme pauvre, jeune, en train de pêcher qui passe en fait plus de temps a regarder les oiseaux et le ciel, que sa ligne.
L'homme d'affoire lui fait la en fait la remarque. A cela, le pecheur lui demande:
_ Pourquoi faire?
_ Comme cela vous pourrez pecher plus de poisson et vendre le surplus, vous êtes jeune et costaux, vous reussiriez vite.
_Quel interet?
_Comme cela vous pourrez achter un filet et pecher encore plus de poisson.
_ J'en ai assez comme cela, que cela m'apporterait-il?
_Vous pourrie ensuite achter un bateau et pecher encore plus de poisson, après quoi, vous pourrez embaucher d'autres pecheurs pour vous aider et bientot vous aurez une entreprise florissante et vous aurez tous que vous voulez... Une grande maison, des voitures de sport (tout homme d'affaire à besoinde ce symbole phallique
)
_Et alors?
_Alors, mais ensuite pous pourrez prendre votre retraite et vous faire plaisir, profiter de la nature, aller pecher...
_ Mais quel interet? Pourquoi m'épuiser dans un travail alors que j'ai déjà tout ce dont j'ai besoin et fais ce que j'aime?