Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 01 Nov 2024, 03:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Faut-il autoriser l'ouverture des commerces le dimanche ?
Oui, car Liberté est mère de toute entreprise. 15%  15%  [ 2 ]
Non, car les français sont des Veaux. 15%  15%  [ 2 ]
Oui, mais seulement le mien. 8%  8%  [ 1 ]
Oui, si et seulement si cela s'accompagne d'une augmentation des salaires, d'une revalorisation du pouvoir d'achat et d'une paye plus généreuse. 62%  62%  [ 8 ]
Nombre total de votes : 13
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mai 2006, 20:59 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
Brice a écrit:
Effectivement, on travaille moins et on produit plus. Alors pourquoi s'arrêter là . Si on bossait 45 heures par semaine comme certains, la production serait encore plus forte. Génial pour l'économie du pays non?

Mauvais calcul. L'être humain n'est pas une machine et sa productivité a des limites. Même s'il travaille de bon coeur, et rapidement, un grand nombre d'heures par jour, un certain nombre de facteurs nerveux et psychologiques l'empêcheront d'aller au-delà  d'un certain seuil.
Ou alors, il se dépasse, mais cela se ressent dans ses humeurs et/ou la qualité du travail.

Je me réfère à  la loi de Parkinson (plus on a de temps pour faire quelque chose, plus on en prend effectivement, sans que le résultat soit forcément meilleur) et à  celle d'Illich (au-delà  d'un certain seuil, l'efficacité professionnelle décroît, voire devient négative).
J'ai connu ces règles, ainsi que bien d'autres, grâce à  ce cher Fab, martyr (hin hin) de l'EPITA, école qui connaît d'autant mieux ces lois qu'elle ne cesse de les transgresser...

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mai 2006, 21:11 
Hors-ligne
Wicca, juive, lesbienne délaissée

Message(s) : 327
Brice a écrit:
Jalk a écrit:
Dans mon entourage, je ne vois personne qui ne "pense qu'à  s'amuser". D'autre part, multiples sondages (IFOP pour le plus récent) montrent qu'il existe un sacré écart entre durée de travail et rentabilité. Non, je ne suis pas un fervent défenseur des 35 heures mais je commence à  en avoir ras-le-bol que l'ont traite une masse inexistante de français de flemmards.

Effectivement, on travaille moins et on produit plus. Alors pourquoi s'arrêter là . Si on bossait 45 heures par semaine comme certains, la production serait encore plus forte. Génial pour l'économie du pays non?

Euh oui certes mais bon l'économie d'un pays c'est pas une fin en soit.La vie n'est pas qu'un grand jeu Grandeur Nature appellé "qui c'est qui va avoir le plus fort taux de croissance?".
Après il est clair qu'il y a une limite a ne pas dépasser.Il est assez ridicule d'etre fondamentalemnt pour toute baisse de temps de travail,pour finalement conclure qu'idéalement on bosse 0 heure par semaine.

Citer:
Il me semble que nous sommes à  présent au XXIe siècle et j'en ai un peu marre de ceux qui stigmatisent certaines réformes qui facilitent l'accès à  l'apprentissage (bon, 14 ans, c'est limite, mais il y a de l'idée). Mince à  la fin, quelqu'un qui fait ce qui lui plaît dans un domaine manuel, je n'y vois que des avantages ! J'aimerais d'autre part signaler que le plombier de mes grands-parents possède deux villas dans le sud, juste concurrencé par un menuisier de ma connaissance. Et d'une.

Le problème n'est pas dans le fait que la plomberie est un métier moins "noble" que cadre supérieur.
Le problème c'est que l'école ne sert pas dans le seul but d'apprendre un métier mais de former un individu.C'est en cela que préconiser l'apprentissage avant 16 ans me parait déplacé.

Citer:
Encore une fois ce sont les statistiques. Et pour un qui travaille soixante heures (mettons), tu en as dix qui vont travailler vingt-cinq. A l'arrivée on a un equilibre proche de 35

L'INSEE pose des caméras chez tous les enseignants pour ces sondages?Faudra que je fasse gaffe si je choisit cette voie.

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mai 2006, 22:26 
Hors-ligne
The Metal

Message(s) : 1429
Je signale juste à  titre informatif que trop de production tue la production. Là , on produit suffisament, voire même un peu trop à  mon gout. Je ne rappellerais pas les raisons qui ont poussés à  l'inflation de l'Allemagne (trop de production = trop de trucs à  acheter = trop de surplus ) en 1929...

Et si on veut parler de croissance économique, je trouve ça aussi stupide.

Maintenant, sortons les bons clichés genre "En Inde ils travaillent 70h et ils disent rien ! Faut prendre exemple !"

Euh, juste comme ça hein.

On est pas en Inde hein.

On est en France hein.

Et je doute que l'ouvrier français appréciera de travailler comme un ouvrier chinois , c'est à  dire traité comme une merde.
Bon, plus proche de nous, nous avons l'europe de l'est, 50h. C'est bien, si ça leur plais... Mais chez nous ça plait pas.

Il faut arrêter de vouloir que les français soient comme les autres ! Bordel ! On est dans un pays ou on bosse moins que les autres, ET ALORS ? On s'en fous ! C'est tout bénéf' pour nous !

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mai 2006, 09:59 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon

Message(s) : 959
Brice a écrit:
Jalk a écrit:
De deux,j'attends aussi qu'on me montre ce fameux stéréotype du "français qui ne travaille pas".

Je me base sur les chiffres données par INSEE et autres organisme de statistique. Je ne les sors pas de mon chapeau, et il n'est pas de mon ressort de pouvoir en plus montrer le stéréotype parfait.

Faux.
Du Parisien d'aujourd'hui tiré de l'INSEE, justement :
"1531 heures : c'est la durée de travail annuelle des Français, si l'on prend en compte les congés, les absences mais aussi les heures supplémentaires. La France se classe ainsi largement devant l'Allemagne (1468 heures par an) et les Pays-Bas (1378 heures par an). En Europe, c'est en Espagne et en Italie que l'on travaille le plus (respectivement 1767 heures par an et 1715 heures par an)."

Voilà  qui devrait faire plaisir à  Monsieur Sarkozy qui stigmatisait encore récemment les 35 heures.
*Sourire innocent*

Dernière édition par Fab le 11 Mai 2006, 12:21, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mai 2006, 10:11 
Hors-ligne
Ilùvatar

Message(s) : 1938
Il y a un autre facteur que la quantité d' heures de travail : la productivité horaire .... et là  encore, les français sont tres bien placés.

Les patrons japonais de Toyota ont choisi d' implanter une usine pres de Valenciennes malgré les 35 heures, non à  cause des subventions, d' autres leur en promettant autant, mais parce qu' ils pensaient que ce serait rentable et ils ont eu raison .

Maintenant, pour ceux que cela intéresse, je recommande le récit de son expérience chez Carrefour par un sociologue qui y a passé deux ans comlem responsable de rayon: "Au carrefour de l' exploitation "

Cela donne un exemple de ce qu' on entend par travail !

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mai 2006, 21:05 
Hors-ligne
Encore débutant...

Message(s) : 34
A propos de la réponse de DN à  la remarque de Fab sur rythme 7h, 19h30, ou DN dit que c'est la faute au monde du travail. En regard de ma propore exprience, la faute est plus du coté, non pas du transport publique et de ses employé mais de son organisation. J'explique:
Prenez une ville de banlieue, en Seine et Marne: Tournan en Brie, terminus de la ligne E de RER, prenez le lieu de travail, Melun, prefécture de Seine et Marne, ligne D du RER. Si vous voulez aller de Tournan a Melun et revenir, excluez le bus, horaires trop restreints, soumis aux aléas des bouchons sur la francilienne (à  l'aller) et au retour, risque de le rater et de devoir prendre le RER, donc... Vous prenez la voiture, manque de bol, vous avez un accident, en conséquence, vous sorteez indemne mais la voiture, elle est bonne por la casse.
Bon gré, mal gré, en raison des incertitudes liées à  la ligne de bus (qui en plus part de Pontault combault, et donc impose de prendre le RER E, vous optez pour les transports en commun "trancilien". Verdict:
Voiture, 45 minutes de trajet aller, avec les bouchons et partant à  7 heures, trajet retour, une demi-heure au mieux, plus generalement environ 40 minutes.
En RER: 1h45 à  l'aller, donc lever à  6h30 (6h pour moi comme j'apprecie de prendre le temps de me reveiller et de dejeuner)
Au retour, départ 18 heures, arrivée à ... 20 heures, parfois avec de la chance, 19h45, bilan, deux fois plus de temps perdu dans les transport. Par la faute du système paris-centré des transports en commun, vous ne pouvez pas faire vos courses, sauf à  profiter d'une nocturne le vendredi... Donc il n'est pas forcement nécessaire d'avoir un patron bourreau pour être embêté...

Pour Morgan Kane, une version longue de sa petite histoire:
C'est un homme d'affaire qui décide de faire quelques pas sur les quais avant d'aller à  son rendez-vous (un homme d'affaire organisé et efficace a toujours un peu d'avance :-p).
Là , il voit un homme pauvre, jeune, en train de pêcher qui passe en fait plus de temps a regarder les oiseaux et le ciel, que sa ligne.
L'homme d'affoire lui fait la en fait la remarque. A cela, le pecheur lui demande:
_ Pourquoi faire?
_ Comme cela vous pourrez pecher plus de poisson et vendre le surplus, vous êtes jeune et costaux, vous reussiriez vite.
_Quel interet?
_Comme cela vous pourrez achter un filet et pecher encore plus de poisson.
_ J'en ai assez comme cela, que cela m'apporterait-il?
_Vous pourrie ensuite achter un bateau et pecher encore plus de poisson, après quoi, vous pourrez embaucher d'autres pecheurs pour vous aider et bientot vous aurez une entreprise florissante et vous aurez tous que vous voulez... Une grande maison, des voitures de sport (tout homme d'affaire à  besoinde ce symbole phallique ;-) )
_Et alors?
_Alors, mais ensuite pous pourrez prendre votre retraite et vous faire plaisir, profiter de la nature, aller pecher...
_ Mais quel interet? Pourquoi m'épuiser dans un travail alors que j'ai déjà  tout ce dont j'ai besoin et fais ce que j'aime?

Omnes sibi malunt melius esse quam alteri

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]