Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 06 Jan 2025, 04:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Question passion, je me sens plus proche de ...
Monothéisme 8%  8%  [ 3 ]
Polythéisme 11%  11%  [ 4 ]
Panthéisme 8%  8%  [ 3 ]
Athéisme 39%  39%  [ 14 ]
Agnosticisme 33%  33%  [ 12 ]
Nombre total de votes : 36
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juin 2005, 20:38 
Hors-ligne
Miroir

Message(s) : 690
Citer:
L'âme n'existe pas, je l'affirme en me basant sur des faits scientifiques.
La conscience n'est que le fruit de réactions chimiques se passant dans le cerveau, à  la mort, c'est à  dire quand il devient inactif, que plus aucun stimuli naturel ne le fasse fonctionner donc que le corps devienne inerte, il n'y a plus rien, néant, fini.
Le néant n'est pas une notion simpliste et difficile à  consevoir.
En sachant cela, il est impossible qu'il y ait quelque chose après la mort.
Et encore moins avant.

C?est du Mistro tout craché au mot près en plus.

Moi je crois que la mort n?est qu?une transformation, même la science dit que rien ne meurt mais que tout se transforme. Bien qu?on puisse ne pas avoir de conscience après la mort, nous serons quelque part.
Je me répète certes, mais te souviens tu ta vie dans le f?tus ? Non, aucun souvenir conscient. Je crois qu?après la mort on ne se souviendra sans doute pas de celle vécu en tant que matière « corps ». Maintenant je ne dis pas ça parce que je suis croyant, mais voyez quand même tout ce qu?il y a dans l'esprit ( cerveau pour les plus incrédules), que l?homme n?a pas su découvrir ? Avant le f?tus, nous étions dans les couilles du padre, avant d?être dans les couilles du padre nous étions peut être qu?un atome, une particule. Pourquoi toujours croire qu?il y a un début et une fin ? La logique voudrait qu?il ait le point A et le point B Mais si justement ce n?était basé que sur ça, ne serait-il simpliste de comprendre le monde ? N?est ce pas plus compliqué et plus difficile à  concevoir que quelque chose disparaisse comme ça ?

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juin 2005, 21:11 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
Ozmaestro a écrit:
C?est du Mistro tout craché au mot près en plus.

Je me dois de confirmer.

Mistrophera a écrit:
L'étude du cerveau (qui est, qu'on le veuille ou non, le berceau de ce que ces post-religieux mystiques appellent pompeusement "l'âme") a permis d'éclairer très légèrement le cheminement de la pensée. De nos jours, "on sait" que nos pensées les plus complexes ne sont que le résultat de réactions chimiques et physiques, liant corps et cerveau (sens et analyse).

En gros, je ne crois pas en l'âme. Et je pense, comme certains grands penseurs d'autres forums, que la mort, c'est l'arrêt de la machine cerveau. Ca peut sembler cynique, mais c'est parfaitement réfléchi. Qui n'est pas d'accord pour dire que nous ne sommes que matière, et que notre esprit n'est que l'interprétation de nos sensations?

Tout ce qui nous différencie des autres animaux, c'est la mémoire, très complexe, qui nous permet de créer une relation entre diverses relations/sensations/traumatismes pour nous permettre de créer ce que nous appelons réminiscences et sentiments.

A partir de là , dire que la vie est une illusion... c'est un petit bond aisé à  franchir (et un pu**in de lieu commun, aussi). Mais je ne vois pas en quoi c'est gênant de n'être que des planctons évolués...

Sinon, il me semble que la discussion a rapidement dévié pour rejoindre un autre thème, celui de la vie après la mort. J'ai déjà  déclaré par le passé l'essentiel de mes sentiments par rapport à  cela : je vois le trépas comme le néant. Et cela me terrifie.

Les messages traitant de la mort seront prochainement fusionnés avec ce sujet.

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juin 2005, 21:15 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
Pour revenir au thème d'origine...

Sur un plan théorique, je me sens proche du monothéisme (Dieu est unique, infini, il est l'univers entier).
Sur un plan logique, je suis agnostique : je me garde d'affirmer une vérité ou une autre.
Mais sur le plan de l'imaginaire, celui que j'ai décidé de privilégier dans le problème actuel, je me déclare en faveur du polythéisme. Plus exactement, j'aimerais voir un monde parcouru par toute une cour de Dieux semblables à  ceux de l'ancienne Egypte. Cela serait... amusant.

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juin 2005, 21:51 
Hors-ligne
Aussi appelé Enguerran

Message(s) : 1276
Evidemment, quand l'humain cesse de fonctionner, seule la conscience va au néant, car les réactions chimiques à  son origine cessent. Le corps reste et ses composants deviennent autre chose, qui pourra être à  l'origine d'autres vies. Pensez à  tous ces petits vers qui se nourriront de nos chairs, ils seront un peu de nous, comme une sorte de réincarnation, mais dispersée dans de multiples êtres qui ne seront jamais vraiment nous.

Fin du hors-sujet.

D'un point de vu passion, je crois surtout en la science, donc on va plutôt dire que je suis athée. Mais si je devais envisager l'existence d'un dieu, je l'assimilerais à  l'Univers, dans son ensemble, la composante primordiale de toute chose, une force impersonnelle et dénué de conscience. Mais peut-on encore appeler ça "dieu" ?

Dernière édition par Ravnek ex Machina le 19 Jan 2006, 21:29, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Juin 2005, 14:24 
Hors-ligne
Inkogenito

Message(s) : 320
Ravnek a écrit:
Evidemment, quand l'humain cesse de fonctionner, seule la conscience va au néant, car les réactions chimiques à  son origine cessent. Le corps reste et ses composants deviennentt autre chose, qui pourra être à  l'origine d'autre vie. Pensez à  tous ces petits vers qui se nourriront de nos chairs, ils seront un peu de nous, comme une sorte de réincarnation, mais dispersée dans de multiples êtres qui ne seront jamais vraiment nous

Ca s'appelle chaîne alimentaire et le monde fonctionne comme ça depuis belle lurette :) Et puis bon, être dégouté de manger un crabe parce qu'il a pu se nourrir de cadavre humain, c'est ridicule, son estomac l'a digéré et l'a décomposé en nutriments vites usés... "Rien ne se perd, ..." en effet. Mais soit~

Sur le plan théorique et logique je suis athée pur, comme je l'ai expliqué avant mais du point de vue imaginaire je suis un polythéiste confirmé, c'est tellement amusant de trouver des raisons farfelues à  des phénomènes naturels, d'inventer des liaisons torrides entre les dieux, d'en créer à  travers des mythes passionant et décrire les rythes qui les célèbrent. Sans oublier les guerres.
Sur papier c'est adorable.

Saucisson, sur son blog a écrit:
dimanche, 30 janvier 2005
Mythologie

Les mythes et légendes sont fascinants, sous leur aspect rocambolesques se cachent souvent un sens et une morale encore d'actualité. Certaines personnes diront que les gens de l'époque étaient bien idiots de croire à  de pareilles inepties, ce à  quoi je répond "comment se fait-il que la foi religieuse existe encore alors?" Soit.

Combien de fois n'est-il pas montré dans ces récits que les hommes sont une espèce animale, faible, inférieure et misérable dont la destiné est de souffrir et rester dans l'ignorance pour une faute impardonnable, même pour un Dieu pourtant miséricordieux?
Au jardin d'Eden poussait un pommier aux fruits défendus, pomme contenant le savoir: le seigneur dit à  Adam de ne pas le goûter car il perdrait son innocence et le droit de vivre au paradis, lui était d'accord mais Eve, poussée par la curiosité enfreint la loi. Pandore, poussée par la même curiositée, ouvrit une boîte où tous les dieux avaient enfermés les vices. En quelques secondes à  peine les humains furent salement influencés par les vices et seul l'espoir resta au fond de la boîte refermée. Tous ces vices sont symbolisés par l'Hydre, créature monstrueuse dont les têtes repoussent à  l'infini, on croit s'en débarrasser mais on se rend compte qu'il y en a plein d'autres et qu'il ne sera pas facile de l'anéantir.
Et du sang des créatures monstrueuses naissent des joyaux de la création comme Pégase (issu du sang de Medusa)
Lucifer, ange favori de Dieu, fut ému par la misère des hommes, privés de lumière et devant vivre dans des soutterrains froids et humides (un peu comme les orques quoi). Lucifer donc, apporta le feu, la lumière à  ces animaux, ce qui provoqua la colère du très haut. Le soleil est le symbole du savoir, de l'évolution et de la prospérité en opposition à  l'obscurité, symbole de l'ignorance, de la regression et de la misère. (en latin, Lux = lumière, Fero = porter, => porter lumière)
Cet ange déchu vit désormais en Enfer sous le nom de Satan, s'opposant à  son ancien patron et ami. (D'autres anges déchus : Belzébuth, Moloch, ... j'aime bien aussi ces histoires de guerre des anges) / ! \ Chez les grecs, Lucifer s'appelle Prométhée et souffre d'une punition éternelle, se faire bouffer le foie qui repousse chaque jour par un rapace avide.
Babylone, la belle tour du savoir, s'élevant fièrement jusqu'au ciel pour arriver aux côtés d'un Dieu fut détruite par cette même personne et la punition fut à  la hauteur de l'audace des hommes croyant pouvoir rivaliser avec un être divin : la création de différents langages pour que plus personne ne puisse communiquer. (Vous vous rendez compte? A l'époque cette langue maudîte qu'est le flamand n'existait pas, ils auraient pu s'abstenir)

Poséidon, le Dieu de la mer, n'avait aucune connaissance de la domaine maritime car il était amphibie et savait nager donc pas besoin de bateau XD Ca c'était réservé à  Athena. De plus, son fameux trident lui servait à  contrôler le sol, à  faire de terribles tremblements de terres car il sait bien qu'un tremblement de terre sous-marin forme un raz-de-marée. Moi je dis bravo.

La génèse des vampires, comme on peut le voir dans quelques films, est adorable aussi.
Judas ayant livré Jésus aux romains fut rongé par le remord, les trentes pièces d'argents devenaient de plus en plus lourdes et brûlantes dans sa bourse et il lui semblait formel que quelque chose de surnaturel planait au dessus de lui. Il prit une corde et se pendit or les suicidés ne vont pas au paradis et Dieu a interdit l'accès de Judas en Enfer. La punition de Judas est de vivre comme le plus misérable animal nocturne, ne pouvant plus jamais supporter la lumière du jour, de l'astre pur, le soleil; se nourrisant d'un aliment indigne, le sang des hommes, autres animaux damnés et enfin, être brûlé par l'argent, élément échangé contre la vie du prophète.

J'aime bien.

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Juin 2005, 02:19 
Hors-ligne
Le sataniste de papier

Message(s) : 407
Il n'y a qu'un seule dieu,Le Maître des Ténébres§§§§§§

Mais ne vous inquieter pas,cest moi qui me chargerais de tous vous sacrifier quand son régne viendra

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Juin 2005, 11:53 
Hors-ligne
Cent mille millions d'années

Message(s) : 1191
Vitriol Tenebrae a écrit:
Il n'y a qu'un seule dieu,Le Maître des Ténébres§§§§§§

Mais ne vous inquieter pas,cest moi qui me chargerais de tous vous sacrifier quand son régne viendra

Enfin, il est de retour parmi nous !
Gloir à  Satan !

Difficile de répondre à  une question aussi "taboo". En effet, je n'aime pas dévoiler mes croyances, tant elles se contredisent parfois. Je suis attiré par la réincarnation en un animal, et pourtant je ne suis pas végétarien...
J'ai eu une éducation catholique, et pourtant je ne vais jamais à  la messe le dimanche...
Bref, je ne m'en soucie pas pour le moment, peut être quand je serai mourant, dans très longtemps j'espère !

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Jan 2006, 15:56 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Message(s) : 558
Je pense qu'il y a un gros malentendu sur Satan, qui est au nombre des serviteurs de Dieu dans la Bible, même s'il agit en négatif, en tentateur, etc. Cette conception d'une opposition Dieu/Satan est apparue dans le Haut Moyen-Âge. :D

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Jan 2006, 15:58 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."

Message(s) : 141
Ne me reconnaissant ni vraiment dans l'athéisme, ni dans l'agnosticisme, pourrait-je s'il vous plaît, cocher une éventuelle case "indifférent" ou "athée de naissance" ?

Georges : Excuses moi de te dire ça mon pauvre José, mais tu confond un peu tout. Tu fais un amalgame entre la coqueterie et la classe. Tu es fou, tu dépenses tout ton argent dans les habits et accessoires de modes, mais tu es ridicule. Enfin, si ça te plait, c'est toi qui les porte. Mais moi si tu veux mon opinion, ça fait un peu "has been".
José : Oh la vache! Moi ? j'ai l'air Has been ! J'en ai pour plus d'une barre de fringue sur moi, alors va te faire mettre!
Georges : Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence. Je préfère partir plutôt que d'entendre ça, plutôt que d'être sourd.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Jan 2006, 16:38 
Hors-ligne
Le sataniste de papier

C'est de l'athéisme d'aprés sa définition commune tu va pas chipoter.....
Bon je vait parler sérieusement croyance. Bien sur je crois pas a Satan.... ni a Dieu.... je crois a une espéce de conscience cosmique superstructurée - l'univers soi même en fait comme dans ce bouquin de Jonathan Carroll ou il y a un zoom arriére et ou un étre extraordinaire montre le monde au narrateur en disant: vois ceci est Dieu. Dans l'absolu tout le monde est Dieu on posséde un pouvoir immense, on change on modifie l'univers a chaque instant et je crois qu'il y a comme une conscience globale qui ne communique guére avec nous mais qui existe quand meme. Je sait pas si je me fait bien comprendre: ca serait une noosphére mais en plus fort en plus grand.... et ca serait déterminer par nos convictions.

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Jan 2006, 17:08 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Difficile à  dire, je vois dans tes croyances une forme de syncrétisme entre les conceptions quantiques de l'univers et une approche déiste à  la Fritz Leiber. Les rapports que tu définis entre le divin et nous sont assez bien définis dans ton sens par Deepak Chopra, qui a su vulgariser avec intelligence les principes fondamentaux des croyances déistes.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Jan 2006, 17:22 
Hors-ligne
Le sataniste de papier

Wah c'est fort. Avec une recherche Google j'ai trouver: il va loin dans le mystique quand méme.... il croit vraiment qu'on peut arréter de vieillir en le voulant?? Ca srait cool si c'était vrai.... sérieux. Ben merci ca c'est un auteur qui intéresse.

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Jan 2006, 17:29 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !

Message(s) : 514
Je suis athée. Totalement. Version "humaniste marxiste".
Pour moi, l'Humanité forme le seul "dieu" de l'Univers - jusqu'à  la découverte d'une autre espèce intelligente, du moins.

Sinon, du point de vue imaginaire, j'aime bien les religions polythéistes, nettement plus amusantes à  mon goût. Surtout que les dieux s'y comportent, en fait, comme des humains...
Si je n'étais pas opposé à  tout culte de la personnalité et matérialiste acharné, je proposerais bien également un culte "panthéoniste", où l'on révère des vertus, incarnées ou non par des personnages célèbres - réels ou imaginaires. Ainsi, nous pourrions avoir le Temple de Kant ou la statue de Zarathoustra... Bon, ça serait marrant. Mais après tout, il y a déjà  un embryon de ça avec les noms de rues, de bâtiments publics etc. et le respect universel rendu aux "grandes figures", souvent avec un manque de discernement désespérant. Par exemple, personne ou presque n'ose dire du mal de De Gaulle. Ou de Napoléon.
Je m'éloigne du sujet ? Mais non.
"De Gaulle et Napoléon, deux dieux de la France contemporaine." :P

Dernière édition par Tovarich1917 le 19 Jan 2006, 17:35, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Jan 2006, 17:32 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

L'intelligence de l'humanité reste encore à  démontrer. C'est sans doute encore plus difficile que l'existence de Dieu. :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Jan 2006, 17:54 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !

Message(s) : 514
Son intelligence dans le sens positif du terme est peut-être difficile à  démontrer, mais son intelligence dans un sens neutre, c'est à  dire celui de "capacité à  raisonner", et donc en terme de capacité pure, est réelle. La bombe atomique est peut-être une saloperie, mais c'est quand même une preuve de la puissance de l'Homme.
De plus, si on compare les accomplissements, positifs comme négatifs, qui sont attestés de manière sûre, l'Homme en a fait plus qu'un hypothétique dieu.
Quant à  savoir s'il utilise et utilisera cette capacité en bien ou en mal... Rien de sûr, l'Homme est capable des deux. Mais en tout cas, que l'on parle d'un dieu créateur ou d'un dieu destructeur, c'est l'Homme qui, dans l'Univers, est le seul à  en présenter le potentiel (à  partir du moment où l'on nie, comme moi, l'existence d'entités spirituelles).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]