Vélo cité, c'est quand même cent fois plus classe que
Vélib'. C'est presque du bon français, c'est agréable à l'oeil comme à l'oreille et ça constitue un joli calembour. Alors que
Vélib' reste un simple mot-valise avec en plus une syllabe tronquée et une apostrophe à la fin pour faire djeunz, branché.
Arkh a écrit:
Parkour = parkko + parcours ? Je ne sais pas ce que c'est, mais le seul mot m'est odieux (remplacer un "c" par "k" pour faire plus djeunz... à” abomination).
C'est vrai que le terme n'est pas des plus heureux.
Ça consiste, pour l'essentiel, à parcourir un milieu par le chemin le plus direct possible, en se riant des obstacles, et mieux encore, en les utilisant, en se hissant, en bondissant, en glissant dessous...
Je suis conscient que cette activité, ni vraiment sport ni déplacement digne de ce nom, prête à sourire, mais c'est agréable et dynamique, et quand on adore se percher partout et qu'on a de l'énergie à revendre, pour peu qu'on dépasse le stade de l'inhibition "Ne pas faire le clown dans la rue", c'est beaucoup de bons moments.
(Les Yamakazis sont un peu aux Traceurs ce que Sephiroth est aux soldats Shinra du début du jeu, ce que le T-Rex est au lézard, ce qu'Einstein est au prof de maths.)
Pour une foule de raisons aisément devinables, cet "art de la fugue" n'a pas un succès fou, et c'est fort dommage.