Captain H. a écrit:
Durant cette période, avais-tu des personnes à charge, sous-entendu une famille à soutenir, non seulement financièrement mais physiquement? Vu ton discours, j'en doute. Wink
Pour l'instant, je ne vis que pour moi même, et ma moitié. Peut être d'ici quelques années !
Citer:
À condition d'avoir un nom français. La discrimination, le délit de sale gueule st une réalité, la nier serait un mensonge éhonté. Comment demander à des jeunes de souches immigrées, par exemple, de reconnaître les valeurs de la République quand celles-ci leurs sont systématiquement refusées?
Je suis d'accord, il existe une réelle discrimination raciale en France, même si elle a tendance à diminuer, faiblement certes, les metalités évoluant. D'un autre côté, je connais peu de pays dans le monde où cette discrimination n'existe pas.
Citer:
Un autre facteur que tu négliges est l'équilibre socio-affectif nécessaire dans le développement de l'enfant qui est fondamental dans le développement des capacités intellectuelles. Difficile de les prodiguer, encore une fois quand on vit dans la précarité. Pas impossible, certes, mais très difficile.
En effet, je confirme tes propos, éduquer ses progénitures, c'est dur, quelque soit le contexte !
Citer:
Un autre facteur d'influence capitale est dans le modèle proposé. Je vis dans le Nord où le chômage atteint des records dans certaines villes comme Valenciennes, Roubaix, etc. Tu vas me dire qu'une personne au chômage a plus de temps pour s'occuper de sa famille. C'est vrai, mais très souvent ce sont des parents qui ont été cassé par le système. Je peux te dire qu'il faut une force de caractère héroïque pour ne pas baisser les bras et se motiver quand on est sans activité salariée durant une longue période.
Etre au chômage n'est pas un atout pour éduquer ses enfants, même s'ils en théorie plus de temps pour le faire. Voir son père ou sa mère chez soi toute la journée, ça motive pas des masses. Et tu as raison, dans ces cas là , il faut un certains courage, et une volonté tout aussi grande pour espérer sans sortir.
Citer:
Et l'argent n'est pas tout! Commences-tu à voir les contradictions qui apparaissent dans ton argumentation?
L'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue. L'alchimie est difficile entre une famille épanouie, des loisirs à volonté, et une carrière pro aux petits oignons. On ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre, le pot de la crémière, la crémière, et les dessous de la crémière !
Citer:
cap.peter a écrit:
Débordés ? Peut être, en effet. Mais de quels moyens parles-tu ?
Le temps...
Oui, possible avec le temps.
Citer:
Beau discours théorique, mais la vie n'est pas qu'un combat, car celui-ci n'a aucun sens s'il est dépourvu de récompense, ne serait-ce qu'une part de bonheur qui s'ammenuise de plus en plus ou n'est réservée qu'aux élites financières de cette société.
Chacun ne voit pas les "récompenses" de la même manière. Pour moi, vivre dans une pays libre, sans avoir peur de mourir à chaque coin de rue, c'est déjà une récompense en soi, que nos ancêtres ont payés, certains le prix fort.
Citer:
De plus en plus, on voit des citoyens mettre un terme à leur existence du fait de leurs conditions de vie et cela dans des entreprises.
C'est un réel problème que l'augmentation du taux de suicide en France, notammet chez les jeunes et les âges dits "charnières". Maintenant, est-ce la complication irrémdiable d'une évolution de la société (un peu comme au Japon ?), je ne pourrai répondre correctement à cette question, par manque d'infos et de connaissances sur ce sujet, très épinaux dans de nombreux domaines.
Citer:
je prends le cas de l'EDF dont on parle actuellement et qui se met à utiliser les méthodes de lobbying pour dégraisser ses effectifs. En ayant été victime, je peux t'assurer que cette méthode est profondément destructrice sur le plan psychique. peu d'individus s'en relèvent sans séquelles...
Se faire virer n'est jamais bon, qu'importe la situtaion, on a toujours l'impression qu'il s'agit d'une énorme injustice qui nous est faite. EDF a été un paradis pendant des années, aux détriments de ce qui l'entourait.[/code]