Je tiens à préciser que si mes pensées se sont parfois égarées vers Eltanin et la cité d'Isil, celles-ci ne constituent en aucun cas un "monde" à proprement parler - tout du moins pas encore. Ce sont des idées avec lesquelles il m'arrive de jouer, de manière très disparate.
Ma vision de la chose est très onirique et utopique. On pourra me reprocher de me rêver le maître d'une gigantesque cité, mais je peux vous garantir que mes fantasmes ne sont pas de possession : mon Eltanin imaginaire est vaste et libre, et mon alter ego fictif s'y sent au paradis.
Je vais tenter, dans mes messages de ce sujet (à commencer par celui-ci), de définir le concept : ma pensée floue de ce qu'est Isil.
J'ai toujours vu la mégalopole d'Eltanin comme un archétype des cités de science-fiction et de
fantasy, une étendue démesurée, une centaine d'hectares (dix fois la taille de Paris) peuplés d'une dizaine de millions d'habitants, tout à la fois paradisiaque et surchargé. L'architecture accumule néo-classique, rococo, pop art, gratte-ciels épurés, science-fictionnel, elfique, exotique, et bien d'autres mouvements, mêlés avec une spontanéité que le bon sens réprouve. Ce pot-pourri aboutit, à la surprise générale (et même à celle des architectes), à une harmonie globale.
C'est une cité riante et florissante, calme et aérée, un Eden où la délinquance et la pauvreté existent, mais de manière assez rare et peu dramatique. Véritablement un rêve.
Isil est située au croisement d'un chaos spatio-temporel et diverses cultures s'y entrechoquent, s'y marient. Par exemple,
des navires du Disque-Monde de Terry Pratchett mouillent dans le Port de la Mer des Larmes.
Après moult recherches, j'ai trouvé
une image présentant en partie Isil telle que je la vois. Bien sûr, ce n'est pas exactement la ville que j'ai en tête, mais c'en est un assez bon aperçu lointain.
[u]Post-scriptum :[/u] Attention, bien sûr, ceci est ma vision et j'aimerais bien y intégrer certaines idées des Eltanhirs, voire me régaler de conceptions tout à fait différentes de la chose.