De fait, le seul jdr par forum que j'aie vu perdurer, c'est un jdr où il n'y a pas de grand scénario global, au profit des interactions entre PJs et de petits évènements montés par des groupes de joueurs motivés sans que tout le monde soit obligé de participer.
Ce jdr c'est un jdr en ligne Harry Potter dont j'ai, je crois, déjà posté l'adresse (mais que je remets au cas où :
http://www.poudlard-rpg.com/forum/), et sur lequel je me suis inscrite il y a plus de deux ans. Et qui a réussi à perdurer malgré un plantage de l'hébergeur qui a fait perdre six mois de posts. On a alors recommencé les actions de zéro (vive les nouvelles années scolaires) et on a réussi à repartir comme avant, juste parce que les gens étaient motivés.
Truc important, il y a plusieurs MJs. Et les joueurs actifs lancent souvent des actions de leur propre initiative (c'est fou ce que les guéguerres entre maisons ont mobilisé du monde, sans que les MJs aient besoin d'y rajouter leur sel).
C'est un jdr sans stats chiffrées, en-dehors de l'année du perso, qu'on ne choisit pas vraiment, puisqu'elle dépend uniquement de l'ancienneté. Le seul système associé, c'est celui du lancer de sorts (le taux de réussite pour un sort donné dépend de l'année), parce qu'il est automatisé. A part ça, les règles à proprement parler concernent le choix des persos (on n'a pas le droit de créer un perso en rapport direct avec ceux des romans, par exemple, ni de perso avec du sang non humain sans l'accord des MJs), ainsi que le formatage des posts (oui, le formatage est très important. Non seulement le style SMS est interdit, mais on écrit ses posts à la troisième personne, en ponctant correctement, avec les passages narratifs en italique... bref on n'écrit pas n'importe comment, ça doit être agréable à lire). Après la seule vraie règle pour les actions réussies ou pas c'est : "restez réaliste et soyez cohérent avec votre fiche de perso", et en fait ça suffit, parce que les grosbill se font rapidement rappeler à l'ordre par MJs et joueurs actifs, et soit obtempèrent soit se font harceler jusqu'à ce qu'ils se barrent d'eux-mêmes (non, on n'est pas des gentils).
Honnêtement, je ne pense pas qu'un forum soit le bon endroit pour faire une partie de jdr comme on en ferait à une table, ne serait-ce que parce que le délai de réflexion est beaucoup trop important. J'ai essayé par mail aussi et ça a toujours capoté parce qu'au bout d'un moment les joueurs ne sont plus aussi motivés qu'au début. Les forums comme celui de Poudlard RPG ont le mérite d'être un espace de liberté où de petites histoires pas trop liées se déroulent en parallèle, offrant à chacun la possibilité de s'impliquer plus ou moins suivant sa motivation du moment. Et le fait d'y avoir un compte = un personnage rend les choses beaucoup plus lisibles puisque chaque message est posté par le perso (même si du coup les gens cumulant plusieurs personnages doivent jongler avec les comptes).