Amusant, car mon opinion à évolué dans l'autre sens. A l'époque, j'étais totalement insensible au ridicule "djeunzesque" des persos, ainsi qu'à l'esthétique "gay pride" de l'univers. Maintenant que je suis un sale con blasé, hélas, je ressens tout l'aspect grotesque de ce jeu...
Par exemple, le passage avec Yunalesca, que je trouvais ultime à l'époque. Quand nous l'avons refait récemment, je l'ai trouvé nanardesque à tous les niveaux. Seule la "bonne idée" scénaristique demeure - à savoir, le fait d'envoyer chier le "cycle de la viiiie" millénaire. Dans beaucoup de RPG, Yuna se serait sacrifié (ou un autre perso à sa place, peu importe), et le jeu se serait conclut sur une fin moralisatrice gerbante ("la nécessité du sacrifice", etc). De manière générale, c'est ce petit côté "blasphèmatoire" que j'apprécie dans FFX, malgré toutes ses incohérences (un univers où le fait de mourir rend invulnérable et donne des superpouvoirs, trop cool !)
Mais bon, pour être honnête, ce que j'appréciais grandement à l'époque était surtout l'ambiance générale du jeu. Par exemple, des endroits comme la forêt de cristal (et sa musique), puis le lac de glace... Depuis ce genre de décor est un peu devenu la norme.
|