Tout d'abord, qu'est-ce que Sequence ?
Réponse simple pour ceux qui verront de quoi je parle: Puzzle Quest rencontre Dance Dance Revolution.
Réponse un peu plus complète:
Sequence est un hybride jeu de rythme/RPG. Le joueur y incarne Ky, un personnage qui se retrouve au pied d'une tour sans aucune idée de comment il est arrivé là, avec une assistante mystérieuse qui lui parle par intercom, et des capacités dont il ignore l'essence véritable. Il se retrouve imbriqué malgré lui dans une situation étrange de vie ou de mort, qui ne va pas vraiment se passer comme prévu...
Le schéma principal est le suivant. Vous arrivez à un étage. Vous y débloquez de nouveaux objets que vous pouvez créer, grace à des ingrédients qui tombent à différent taux sur les trois ennemis de chaque étage. Parmi ces objets, outre des équipements qui amélioreront vos caractéristiques vous aidant dans vos combats, et des parchemins permettant d'apprendre (après une épreuve) de nouveaux sorts, vous trouverez également l'inhibiteur permettant d'éviter quelques désagréments, et plus important, la clé permettant d'affroner le gardien de cet étage, et donc de monter à l'étage supérieur.
Mais comment se passent les combats ? Eh bien pour ça, il y a... Plusieurs paramètres.
Pour éliminer un adversaire, votre personnage doit lancer des sorts. Choisis depuis le menu entre les combats, ils sont jusqu'au nombre de six. Mais sélectionner un sort ne le lance pas automatiquement: pour y arriver, il faut accomplir dans le rythme donné par la musique une séquence de touches directionnelles prédéfinie. Une erreur, et le sort entier reste sans effet. Mais son temps de recharge interviendra normalement, et il vous coûtera toujours autant de mana.
Cette mana se recharge sur un autre écran. En effet, des touches permettent de basculer vers d'autres écrans en simultané. Et sur l'écran de mana, la séquence de flèches suit de manière prédéfinie la musique du début à la fin. Plus on arrive à se mettre dans le rythme de la musique, plus vite on peut donc y recharger sa mana.
Enfin, un dernier écran, lui, voir de temps en temps des flèches de différentes couleur arriver, elles aussi en rythme mais selon une séquence aléatoire. Cette séquence dépend des caractéristiques de votre adversaire, qui définissent leur taux d'apparition, leur puissance, ou encore leur propension à être d'une couleur différente -ce qui peut jusqu'à décupler leur puissance-. Louper ces flèches vous inflige des dégâts, et bien entendu, si ces dommages sont plus importants que vos points de vie, vous perdez la partie. Il en va de même si vous n'arrivez pas à achever votre adversaire avant la fin de la musique.
Sequence propose un système de combat étrange et compliqué, mais dont le principe marche merveilleusement bien. Le tout est dynamique, palpitant, laissant de la place à l'erreur mais pas à l'incompétence. Pour pimenter la chose, les boss disposent de capacité (supressible contre les monstres lambda mais pas contre eux-même) telles qu'accélérer la vitesse d'apparition des flèches, ou encore vous empêcher de voir l'écran sur lequel vous n'êtes pas en ce moment. Il faut faire des choix vite, calculer de nombreux paramètres à la fois, et pourtant, c'est tout à fait possible. En général, jouer à Sequence devant quelqu'un, ça épate. Surtout si on explique pas le truc au préalable.
Mais outre son gameplay bien maîtrisé et original, Sequence dispose de nombreux autres atouts ! Le scénario a le mérite d'exister et de ne pas être rebutant. Les musiques sont bien entendu au rendez-vous. Les dialogues sont ridiculement drôle, dispensés par des personnages colorés doublés d'une façon qui pourrait donner des leçons à de nombreux studio professionnels, et malgré le fait qu'il n'y ait que sept étage, le jeu propose tout de même plus d'une dizaine d'heures de jeu, sans compter les divers différents de difficulté (de musically-challenged à socially-challenged)
Bref, ce jeu est une petite merveille, issue d'un projet kickstarter pré-double-fine-adventure (ils cherchaient 600$ et en ont eu quatre fois cette quantité) Et tant qu'on est à parler sous, il est disponible à moins de quatre euros ! Si malgré tout ça vous paraît trop pour une quelconque étrange raison, il est régulièrement en promo sur steam, et passe alors à moins d'un euro. Et à ce prix là, même si vous n'êtes pas fan de jeux de ryhme, ne pas le prendre serait vous faire bien du tort...