Déjà , tiens, pour bien commencer, sachez que vos amies les G-Forces sont des égoïstes qui ne pensent qu'à elles. Elles
augmenteront en priorité des capacités complètement inutiles (puisque, très vite, les attaques des Chimères ne servent plus, objectivement à grand-chose en combat), genre HP G-Force + 30%, Attaque G-Force + 20% ou Turbo.
Concentrez plutôt les G-Forces sur les capacités "Créa" (Créa-Magie-Protectrice, Créa-Cartes) qui vous permettront de convertir les camions entiers d'objets superflus laissés par les ennemis en géniaux sortilèges (de même pour les cartes... quelques parties judicieuses vous laisseront la
Puissance entre les mains, pas besoin de passer tout le jeu à vous assommer à la Triple Triade).
Attention, les G-Forces sont des coquines lentes à la comprenette, alors n'oubliez pas, dès que vous avez acquis une capacité, recadrez-les dans le tableau approprié.
Faites-les bosser utile.
Pendant que vous y êtes, pensez à acquérir Piller le plus vite possible (pour avoir plus d'objets superflus), sans parler de Mi-Combat/No-Combat qui vous évitera de passer toute la partie à vous arracher les cheveux... Faites plaisir à Tonton Arkh, ne gâchez pas votre vie en combats aléatoires.
Après... Il vous manque des objets pour avoir les armes ultimes ? Vos personnages ne sont pas assez puissants ?
Dans les deux cas, les îles magiques sont une solution toute trouvée. Il en existe deux, l'une tout au nord-ouest du continent de Galbadia (l'Île de l'Enfer, à la forme torturée), l'autre tout au nord-est du continent d'Esthar (l'Île du Paradis, presque rectangulaire).
Ces îles contiennent les plus puissants monstres "normaux" du jeu, par exemple des Xylomides épouvantables ou des Griffons de niveau ultime (très difficiles à battre en raison de leur Souffle Rayonnant décimant bien vite les membres de l'équipe). En les combattant,
la montée de niveau est extrêmement rapide, mais le principal intérêt est de leur voler (ou de récupérer à la fin du combat, si l'on ne pille pas l'adversaire, par exemple les Lochness lâchés par Moloch en trépassant) des
objets primordiaux. Il n'y a que les Sulfors, parmi les monstres les plus atroces et les plus vitaux à la création des armes ultimes (les Nuclides, ça vous dit quelque chose ?), qui ne passent pas leur temps sur ces îles. En fait, vous pouvez aussi récupérer des Nuclides en tuant des Griffons sans les dépouiller, mais je vous conseille plutôt de trouver "l'homme marron qui vous pense pitoyable" à Esthar. À chaque fois que vous lui parlez, vous affrontez un Sulfor. Et un Sulfor, croyez-moi, c'est moins dangereux qu'un Griffon à chasser.
De plus, en activant la capacité No-combat, vous pouvez arpenter plus tranquillement les îles et découvrir, avec bonheur, qu'elles sont complètement garnies de sources de magie (particulièrement présentes sur les pourtours). On ne les voit pas sur la carte du monde, mais mitraillez la touche d'action et vous ferez sans cesse de belles découvertes. Les plus puissantes magies du jeu sont là , et une heure ou deux de promenade sur les îles (normalement, les sources se re-remplissent assez vite, au fil de vos déambulations) et vous pourrez avoir, par exemple, cent Ultimas pour chaque personnage. Et les
réserves de sortilèges, dans Final Fantasy VIII, c'est le
renforcement des statistiques, et le renforcement, c'est le
Pouvoir.
Faites-vous un max de blé sans sourciller avec le questionnaire Seed, une suite de Vrai ou Faux qu'on trouve aujourd'hui sur tous les sites du Net (et dont, à l'époque, on avait déjà le tableau parfait dans chaque magazine). Vous pouvez y accéder à partir du Tutorial.
L'antisèche en question, sur un plateau d'argent pour votre bon plaisir :
1 oui-non-oui-oui-oui-non-non-oui-non-non
2 oui-non-oui-oui-oui-non-oui-oui-non-non
3 non-non-oui-non-oui-oui-oui-non-oui-non
4 non-oui-oui-oui-non-non-oui-oui-non-non
5 non-non-non-oui-oui-non-non-oui-oui-oui
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Il est bon, également, de
collecter les dernières G-Forces, c'est relativement simple :
- Odin ne réclame qu'un mini-parcours d'énigmes en temps limité, dans les ruines de Centra,
- Tomberry un massacre général de farfadets au même endroit,
- Helltrain quelques objets au centre de Tears Point,
- Pour Pampa, allez chatouiller le gros cactus qui se téléporte sur une île sablonneuse,
- Bahamut, atteignez-le dans une énième île, artificielle, à un coin de la carte, et réussissez son questions/réponses
truqué,
- Orbital, volez-le à un boss caché tout au fond de l'île susnommée...
- Ah, tiens, si vous l'avez oublié en début de partie, on vous a remis la Lampe d'Aladore à la BGU peu après l'examen Seed. Elle croupit dans votre inventaire ? Préparez-vous à combattre et utilisez Aladore en vitesse.
- S'il vous en manque encore, attendez la forteresse d'Ultimécia pour dépouiller les boss de leurs G-Forces, ils ont chacun une Chimère facultative sous la main.
Par contre,
vous pouvez éviter la quête des Chicobos, sans aucun sens (du fait qu'on n'ait jamais eu droit à la PocketStation en France), à part peut-être le gain de quelques rocs magiques (un bien piètre salaire quand on voit ce qu'on peut rafler sur les îles ensorcelées) et l'obtention d'un nouveau lieu, le Sanctuaire des Chocobos, quasiment dépourvu d'intérêt. Le rapport temps de jeu/récompense ne plaira qu'aux masochistes accros de la complétion ultime, et ceux-là se taperont aussi la quête du lac Obel, et celle de la reine Ishtar, et puis monsieur l'OVNI, et tous les autres moyens absurdes et compliqués que Final Fantasy VIII a trouvé pour faire perdre un maximum de temps aux maniaques de l'optimisation.

Ah ouais, et :