- Hé, tu joues à quoi, André-Charles-Théophile ?
- Diantre, ne le vois-tu donc pas, mon cher Augustin-Baptiste-Henri ? Un joyau des ateliers Squaresoft qui prend déjà de l'âge...
- Mais j'y vois Dingo et Donald.
- Certes, certes, Augustinou. C'est "Kingdom Hearts", un croisement entre les univers de "Final Fantasy" et de la firme Walt Disney. Un Action-RPG, comme disent les gens du commun.
- Plus Action que RPG ! Dis-moi, André, ne batailles-tu donc pas depuis une demi-heure ?
- Les combats sont continuels, c'est le gros point faible du jeu. Et contrairement aux RPGs classiques, ils bloquent la progression. D'une part, impossible d'interagir avec certains mécanismes en "mode combat" (que l'on ne peut désactiver autrement qu'en quittant la pièce, bien sûr), d'autre part, les boss réduisent l'équipe en chili con carne si on n'a pas assez d'expérience.
- Alors, il faut se battre tout le temps ? C'est stratégique ?
- Penses-tu, Augustinou. Il y a bien les gros machins à attaquer dans le dos et les abats-jours verts qu'il faut déchiqueter en priorité (ils régénèrent les autres ennemis), mais c'est tout, je dis bien tout. Bourrine pour le reste, c'est l'efficacité qui compte.
- Et le scénario ? Il vaut le coup ?
- Mouais, mouais. Pas mal. Il y avait moyen de faire bien mieux. Fais gaffe au vrai méchant, c'est un Sephiroth bronzé qui s'est teint les cheveux, on croirait un jeu Cryo.
- Mais dis-moi, c'est quoi, ce machin ?
- C'est un des boss. Il est joli, hein ? J'aime bien les boss, en plus, il y en a qui mettent le joueur sur les genoux, ça devient rare de nos jours. La plèbe aime les antagonistes faciles.
- Et là , qu'est-ce qui apparaît ?
- Maintenant que j'ai explosé le boss, je peux verrouiller la Serrure de Traverse avec ma Keyblade.
- Ca ne serait pas mieux de l'appeler Clélame, étant donné que tout le reste est traduit en une splendide version française ?
- C'est pas moi qui dirige l'équipe de localisation, Augustinou.
- Et les mondes ? On revoit les espers ? Et Midgar ? Et...
- Que dalle, dirais-je si j'étais vulgaire, mon Augustinou adoré. Juste Disney, et pas toujours les meilleurs mondes. Le pire, c'est quand même l'univers de "Tarzan" qui n'a rien à faire là . Dans l'ensemble, les thématiques originales des dessins animés sont sacrifiées à une canonisation de mauvais aloi des personnages de la firme Disney. Attends de voir Hercule en bellâtre qui épuise des Cerbères tout en tenant un Cloud inanimé sur son épaule et tu comprendras.
- Mais c'est atroce !
- Il arrive quand même que le recyclage soit judicieux. Maléfique est très bien employée, surtout sa transformation en dragon noir qui est cette fois enchâssée dans le scénario... dans "La Belle au Bois Dormant", c'était un peu illogique.
- André-Charles-Théophile, dois-je acquérir "Kingdom Hearts" ?
- Seulement si tu peux supporter les combats incessants et répétitifs, Augustinou.
- Merci, maître.
- C'était un plaisir de t'éclairer, petit scarabée.