L'exemple même du jeu vidéo passé presque inaperçu à sa sortie et qui, maintenant qu'il se trouve bradé par toutes les boutiques, connaît enfin son heure de gloire. Et The Darkness le mérite.
FPS de Starbreeze (connu pour son adaptation réussie des Chroniques de Riddick sur Xbox) et adaptation du comics éponyme, The Darkness met dans la peau de Jackie Estecado qui depuis sa tendre enfance fait des sales boulots pour son oncle Paulie, qui l'a sorti de son orphelinat. Le jour de ses 21 ans il reçoit deux cadeaux... pas forcément souhaités. Le premier c'est que son oncle lui a foutu une prime sur le coin de la tronche, le second c'est qu'un esprit nommé le Darkness commence à prendre possession de son corps, lui filant des pouvoirs peut-être efficaces, mais qui pour tirer des meufs doit pas servir à grand chose.
Enfin Jackie s'en fiche, il a déjà une petite amie. Mais reste que bon, il va pas se laisser faire. Que ça soit par Paulie ou par le Darkness lui-même...
Alors que dire pour vous faire définitivement prendre ce jeu ? Jeu évidemment sombre, très peu lumineux. Et vu que le Darkness ne supporte pas la lumière, vous apprendrez vite à aimer ça. De l'humour noir tout partout, avec les Darklings, qui aiment bien uriner sur le corps des ennemis tués ou se faire sauter en criant votre nom. Des gunfights de folie (on note d'ailleurs une gestion des flingues qui s'emmerde pas: le flingue est vide ? On le recharge pas, on le jette et on en prend un autre XD), un héros charismatique, un scénario qui se laisse avoir, et surtout - sans trop spoiler - deux passages dans les "enfers" du jeu.... avec juste une ambiance de fou. Première fois que j'y entre: "WOH. PUTAIN. CA BUTE."
Puis les pouvoirs offerts par le Darkness sont juste jouissifs. Rien que le premier est un pouvoir vous permettant de dévorer à distance des ennemis grâce à des tentacules. Rien que ça.
Toujours dans les enfers, tout le jeu se passe dans un New York assez crade, assez sombre. Mais surtout dans les métros de la ville qui ne dort jamais, à croiser des tas de bouilles qui vont feront confiance pour remplir quelques missions pour eux. Ainsi en dehors de votre quête pour la vengeance, vous aurez à faire quelques trucs pour obtenir des objets bonus de la part de vos concitoyens. (genre une mémé qui jette des pièces sur les rails du métro et qui te défie de les prendre avant que le métro t'écrase comme une merde)
Durée de vie très respectable, je dirais à vue de nez une petite quinzaine d'heures pour finir le mode solo une fois. Après, ça dépend si on veut se farcir les trophées ou pas, si on s'intéresse à la quête des numéros de téléphones (avec ce sale batard de gardien des secrets), si on fait un grand nombre de quêtes annexes. On retrouve aussi de nombreuses chaînes télévisées, des passages romantiques et des doubleurs comme Kirk Acevedo pour Jackie ou le célèbre Mike Patton pour le Darkness.
Maintenant le jeu se trouve PARTOUT à un prix bas et abordable pour tous et toutes. Aucune raison de reculer. Prenez le.
Enfin a noter un multijoueur très sympa, avec la possibilité de manier des darklings rapides et fatals à mains nues, ou des humains lourds qui nécessite des armes. Bon, y'a pas grand monde sur les serveurs mais qu'importe !
Je suis Amo et j'approuve ce jeu.