I. Le jeuÊtes-vous tenté par un petit Halo premier du nom, en multi-joueurs ? Une édition privée de son mode solo est disponible en téléchargement, en toute illégalité, ici :
[
HALO CE]
104 Mo environ, soit pas trop longtemps sous Rapidshare. Le but est de permettre à tout le monde de jouer, avec un jeu peu exigeant en ressources, et pas lourd. A noter qu'il n'y a rien à installer, il suffit de décompresser le jeu, et de cliquer sur "haloce.exe" pour lancer la partie.
Voici les ressources nécessaires :
Code :
- Un PC avec un processeur cadencé à 733 MHz ou plus.
- Windows 98 Second Edition, Windows Me, Windows 2000 Service Pack 1, ou Windows XP.
- 128 mo de RAM
- Une carte 3D de 32Mo avec les capacités de base ("hardware transform and lighting").
- Clavier et souris.
- Une carte son et des haut-parleurs ou un casque.
- DirectX 9.0b.
- Un modem 56K pour accéder à une partie, et du haut-débit pour en héberger une.
Autant dire que tout le monde devrait pouvoir jouer.
Après, un paquet de cartes spéciales qui amènera le poids total du jeu à 1.14 Go, mais qui vaut sensiblement le
coup :
[
Paquet de cartes spéciales]
243 Mo environ, hébergé par MegaUpload, donc un peu long. A noter des cartes qui mettent dans la peau de Samus Aran, et d'autres dans celle de Link. Le contenu de l'archive est à placer dans le dossier "maps".
Dernier point, faites en sorte de mettre "Eltanin" (sans les guillemets) dans le nom du serveur, et comme mot de passe... hmm... disons "gradius" (sans les guillemets), histoire que l'on puisse se retrouver. L'intérêt est aussi de se retrouver entre joueurs de la communauté avec un niveau pas forcément extraordinaire (je ne parle pour personne). Pour héberger une partie, il faut que votre port 2302 (UDP) soit ouvert.
II. TeamSpeakCe qui donne une tout autre dimension au jeu, c'est que les joueurs sont sur TeamSpeak, en simultané. TeamSpeak, alias TS, est un logiciel qui permet d'avoir des conférences vocales en consommant peu de bande passante, idéal en parallèle d'un jeu sur Internet.
Et voici comment s'en servir :
D'abord, télécharger le logiciel qui permet de créer le serveur TeamSpeak, alias [
TeamSpeak Server], et l'installer. Ensuite, ouvrir le port 8767 si vous avez un routeur (genre une quelque chose Box, j'ai dit plus tôt que des tutoriels expliquaient comment faire un peu partout sur les Internets).
Une fois ceci fait, lancer TeamSpeak Server. Cela fera apparaître une icône dans la barre de tâches, non loin de l'horloge. Je ne sais plus à quel moment les mots de passe apparaissent, mais quand cela se fera, notez les, c'est - fatalement - important. Clic droit dessus, puis
Administration.
Identifiez-vous en tant que Super Admin, puis clic sur
Server. En théorie, il y a déjà un serveur qui est crée, si non créez-en un (
Add server). Cliquez sur
Select. Sur la nouvelle page qui s'affiche, cliquez sur
Server settings pour modifier les paramètres du serveur, comme le nom, le mot de passe, ou le message d'accueil.
Save pour enregistrer les paramètres.
Ensuite,
User Manager.
Add Client, puis entrez
eltanin comme login, et
gradius comme mot de passe, histoire d'accorder nos violons. Cela veut dire que tout le monde pourra utiliser ce nom d'utilisateur pour accéder au serveur TeamSpeak, mais pourra toujours choisir son pseudonyme.
Voilà , le serveur est prêt à être utilisé, vous pouvez fermer la fenêtre d'administration. Reste à savoir comment s'y connecter. Pour celui qui héberge le serveur, clic droit sur l'icône de TeamSpeak server,
Your Ip's, et clic sur le nombre à côté d'une icône en forme d'ordinateur. Cela mettra dans le presse-papier (vous savez, là où vont les choses que vous osez copier-coller) votre IP locale, en gros l'adresse de votre ordinateur pour votre propre ordinateur. Utilisez cette IP pour vous connecter à votre propre serveur. Ensuite, pour donner l'IP à laquelle se connecter pour les autres usagers, toujours clic droit sur l'icône de TeamSpeak Server et
Your Ip's, mais cette fois-ci cliquer sur le nombre à côté de l'icône en forme de globe terrestre. Ensuite, Ctrl + V dans la fenêtre Messenger ou autre de votre choix, et ça devrait être bon.
----------
Tant qu'a y être, autant préciser comment se connecter à un serveur TeamSpeak. Lancer le logiciel (TeamSpeak Client), fatalement,
Connection,
Quick Connect. Dans
Server address entrez l'IP, comme
Nickname le nom que vous voulez voir affiché, comme
Login name, en général
eltanin, et comme mot de passe
gradius. Voilà , that's all folks.
Généralement, les serveurs actifs ont pour IP
81.251.210.117 (roasted_shivan, le serveur du Posteur Masqué),
85.177.215.23 (Zoharion, le serveur de Zohar) ou
90.23.92.176 (le serveur de votre serviteur, aucune idée si mon IP est fixe, mais bon).
III. Le contenu du jeuSi vous voulez des infos sur le contenu du jeu, deux sources d'un style assez différent. Tout d'abord la moindre, la mienne, ce petit fichier qui expose en peu de mots les cartes.
[
Fichier .doc]
Ensuite, une grosse source où vous pouvez tout apprendre sur la moindre arme, le moindre amortisseur de la Warthog, et toute la chronologie de Halo, un wiki plutôt complet sur Halo :
[
Halopedia]
IV. Régler des problèmes et autres a. Faire des captures d'écranIl est possible d'en faire facilement via le jeu (au lieu d'appuyer sur
Impr écran puis de coller dans un logiciel d'image), en ajoutant "-screenshot" dans le champ cible des propriétés du raccourci vers le jeu, comme indiqué dans cette image :
Ensuite, il suffit d'appuyer sur la touche
Impr écran Syst, et la capture sera enregistrée dans le dossier "screenshot" du jeu, en format .tga (ouvrable avec Paint Shop Pro, par exemple).
b. Régler le problème de non apparition du texteAllez voir dans votre dossier
./Halo/, puis dans le dossier
./Halo/redist/. Lancez
msxmlenu.msi, et ça devrait régler le problème.
----------------------
Sinon, Zohar a crée sur le Royaume de Nosgoth un sujet d'explication reprenant quelqu'uns des trucs que j'ai dit, et a rajouté des explications en images, ici : [
Sujet de Zohar]