Après en avoir vu quelques vidéos je suis tombé sous le charme. L'envie d'incarner une petite racaille semant la terreur dans les couloirs du lycée et de côtoyer tout ses personnages délirants et caricaturaux tout droit sortis des sitcoms lycéennes de notre jeunesse m'a vite prie aux tripes. Je me suis donc vite précipité chez mon revendeur de jeux le plus proche pour me le procurer pour enfin y jouer aujourd'hui.
Le blason de Bullworth Academy est déjà sacrément évocateur.
Alors, Canis Canem Edit (alias Bully), quoi qu'est ce? Le petit "R" étoilé au bas de l'image ci-dessus parle de lui même. En effet nous somme face à un pur jeu Rockstar: Un GTA-like bon enfant, plus soft et a plus petite échelle (la carte se limite à une petite bourgade "so british", surtout centrée autour du campus de l'académie)
Donc comme expliqué ci-dessus, pas d'effusions de sang, pas de carnages à la tronçonneuse, pas de car-jacking. Non à la place c'est tirage de caleçons, pétards dans les chiottes, bagarres de bandes et...cours de déssins XD. En fait Rockstar prouve une fois de plus que son talent ne se limite pas uniquement au politiquement incorrect mais s'étend surtout à la création d'un univers cohérent et immersif.
Bref Bully est une véritable simulation de vie scolaire: Sécher les cours où au contraire y participer, se faire courser par les pions, draguer, embêter ses camarades... Le nombre d'activités est assez hallucinant, toutes se font assez rapidement souvent sous forme de mini jeux ou de courtes missions très variées.
Tu va morfler sale geek!!!
Le cour de chimie, très instructif...pour faire des bombes puantes :sournois:
Jimmy est un élève studieux et ponctuel, mais il a la fâcheuse tendance de chaparder les manuels de ses camarades.
Autre point intéressant en ce qui concerne l'ambiance: La gestion du temps qui ici joue un rôle intéressant dans le gameplay. En effet ci dans GTA le temps s'écoule sans trop affecter la façon de jouer, ici on joue vraiment la journée d'un écolier: Lever à 8h au dortoir, les cours ont lieu de 9h à 11h et de 14h à 16h. Séchez durant ces periodes et il vaudra mieux vous faire discret à l'approche des pions. A 16h les élèves sont libérés mais les bonnes choses ont une fin, à 23h c'est le couvre feu, il faut donc éviter de se faire choper à l'exterieur. Mais le principal facteur qui entre en compte la nuit c'est...la fatigue. Et oui pas de nuit blanche, passé minuit mieux vaut regagner son dortoir pour se reposer plutôt que de s'écrouler de sommeil en plein air.
Autre élément intéressant dans la gestion du temps: les saisons. En effet le jeu se déroule sur tout une année scolaire. J'ai pu voir le temps se faire plus gris, et je pourrais bientôt voir les flocons de neige tomber et recouvrir Bullworth d'un blanc manteau. J'ai également pu semer la terreur lors de la fête d'halloween dans mon effroyable costume de squelette. Bref, l'ambiance y est, on ne lâche plus le pad.
Il est pas chou le racaillou?
Meme les heures de colles se transforment en mini-jeux
Euh...j'avais pas vu l'heure, je le jure m'sieur!
Petit diaporama "This is Halloween!!"
Enfin pour terminer le petit tour d'horizon je vais terminer par l'un des points les plus sympa du gameplay. En dehors de l'exploration, du skate-board et des mini-jeux une grande partie du temps sera consacrée aux inévitables bagarres.
Le système de combat nous propose une palette de mouvement assez large pour un résultat assez brutal. En effet, les petits morveux ne se font pas de cadeaux: placages, genoux dans les paries, chopes, uppercuts, croche pieds vicelards, projection dans le décor en plus des coups basiques. De nouvelles attaques s'apprennent au fur et à mesure qu'on suit les cours de gym ou ceux du vagabond qui zone derrière le campus. Les combats n'en restent pas moins hilarants, avec la possibilité d'humilier les adversaires (mollard dans la face, cul dans la poubelle, tete dans la cuvette des toilettes...)
Enfin l'ami Jimmy Hopkins n'aura pas que ses poings pour se défendre, il pourra aussi compter sur différents projectiles: L'inséparable lance pierre, les pétards et autres bombes puantes.
Y a comme un déséquilibre.
Blub! Blub!
Jimmy se prend pour Denis la Malice.
Voilà pour mes premières impression. Je posterai à nouveau pour donner plus de précisions sur les personnages et sur cet univers bien barré
