Mon avis c'est que si on voit le changement d'équipement sur Tombi, c'est que ça doit avoir un intérêt en terme de gameplay. Si d'innombrables jeux actuels ne proposent pas ça (innombrables, ça reste à prouver jeune homme), c'est peut-être parce que a) ça n'apporte rien en terme de gameplay, b) ça pourrait foutre en l'air l'identité visuel des personnages, c) en plus de ça, ça peut ne pas coller avec le "style" de l'univers, ainsi voir l'équipement que porte Snake, c'est important, mais celui que porte Cloud, bof ! Enfin, d) en tant que joueur de WoW, je peux dire qu'il n'est pas rare de regretter que l'équipement soit visible...
En vérité, le gameplay de FFXII est Seiken Densetsu 2 et 3-esque, on dirige un personnage, et les deux compagnons fonctionne selon une IA simplifiée. Il y a bien quelques trucs repris aux MMORPG, comme le fait de se faire de l'argent en revendant les merdes qu'on a récolté/looté sur les ennemis/mobs (concept que j'adore, je préfère largement revendre les [peaux de loups] que j'ai récupérés sur leurs corps morts et refroidis, plutôt que d'y trouver, comme par magie, quelques pièces d'or).
Quand au fait qu'il soit révolutionnaire, et bien non, et oui. Non parce que, en gros, c'est le gameplay Seiken Densetsu 2 (Secret of Mana en Occident, et chef d'Å“uvre absolu et indétrônable) et de sa suite Seiken Densetsu 3 (chef d'Å“uvre encore plus absolu et indétrônable). Oui parce qu'il a quand même été sauvagement dépoussiéré, et aménagé pour correspondre au style RPG, et aussi parce que le système d'IA proposé dans FFXII est bien plus poussé. J'irais même jusqu'à dire que c'est cette IA qui fait la vrai révolution de cet opus. Un concept simple, mais néanmoins réellement efficace, qui pourrait faire de ce FF un exemple pour d'autres RPG.
Le gameplay arcade de RE4 ! Et bien, c'est de l'arcade - donc du plaisir immédiat - relevée de pleins de petites subtilités, comme l'arsenal complet et améliorable. Il est sûr que c'est un tournant dans la série RE. Par contre, je ne me rappelle pas avoir lu que ça puisse être vu comme un exploit, à moins que l'exploit en question fasse référence aux réglages du gameplay en question.
Bon, dans la dernière partie du message, Raphaël tente de nous manipuler en titillant notre amour propre. Cela ne me surprend pas vraiment de sa part d'utiliser des méthodes aussi basses. Cependant, je vais quand même répondre.
Toi qui parle de jambon, n'est-ce pas toi qui avais abondamment éjaculé pour le morceau de lard moisi - surement prélevé sur les restes d'un met Koudelka - qui fut ajouté au plat Silent Hill Origins ?