Bon, mon compte rendu. Eh bien, au final j’ai trouvé l’histoire plutôt pas mal, dans le genre psychopathe qui tente de retrouver sa mère.
[spoiler]D’ailleurs dans la scène finale, après lui avoir martelé la tête à coup de hache ou je ne sais quel autre objet contondant, il tend la main vers le ciel en demandant sa mère à la manière de Kadaj.
Ensuite l’assomption, la cérémonie, les assassinats, tout cela entretient pour un temps la croyance d’une vraie histoire diabolique…et finalement, ceci est un décors ,et , cela est expliqué par la dégénérescence d’un mec qui ayant été abandonné à la naissance veut retrouver sa mère.[/spoiler]
Un genre de Psychose à la Hitchcock en fait. Pour ma part, je préfère ça à une histoire farfelue, car on se sent plus proche, soudainement, du personnage. Ca devient tout de suite plus malsain, c’est ce que j’ai apprécié. Je n’ai pas vu toutes les fins encore. Ca m’ennuie de devoir recommencer le jeu…j’vais m’les choper sur le net.
Puis, un tas de trucs m'ont vraiment mis dans le bain, par exemple, cette histoire de cordon ombilical m’a attendrie, moi même j’ai une histoire de cordon, à ce qui parait, je m’étranglais avec mon cordon, presque pendu, mort, au cul de ma mère…’fin bref, j’exagère, le doc m’a ensuite foutu une bonne fessée pour me faire comprendre de plus jamais recommencer.
C’est pourquoi, si l’on y regarde de plus près, Silent Hill touche à notre être intérieur ; Mère, bébés au mur, cordon ombilical, sang, descente de l’escalier.
Alors même si cet opus n’a pas révolutionné le genre, j’ai passé un bon petit moment, surtout qu’en fait, jouer la nuit, c’est comme passer par le trou, ça donne une impression de pas être dans le même monde, et au matin, on se réveille avec deux heures de sommeil avec quelques idées en tête.
Henry Townshend
[spoiler]Henry Townshend ===>image
Ce jeune homme approchant la trentaine est un photographe qui habite south-Ashfield.
C’est l’Elu, celui qui permet d’accomplir les 21 sacrements décrit dans les histoires religieuses du culte de Silent Hill, mais plus précisément de la secte "St mother" dépendante de l'ordre.
Cependant, il y a de forte chance qu’il soit également Walter Sullivan lui-même.
Henry doit descendre au tréfonds de l’être de Walter pour pouvoir trouver la vérité, hors, il revit tout ce qu’il vient de vivre.
De plus nous pouvons nous apercevoir dans l’histoire que de nombreuses allusions mènent à penser qu’il est bien Walter, notement le fait qu’il glisse lui-même les mots sous sa porte, et que la porte est fermée de l’intérieur, il se serait enfermé lui-même dans sa tête et ferait face à sa vraie identité.
Le mal de tête qu’il a en croisant les fantômes montre qu’il à difficile à faire face à ses actes, et ici on pourrais le comparer à James.
Pour finir, la scène de fin nous montre Walter face à Henry devant une machine à remonter le temps. Henry et le jeune Walter enfant seraient donc une projection de l’esprit de Walter.
Le corps que nous y voyons serait le corps de Walter agonisant, et l’esprit de Walter, désirant ardemment retrouver son innocence ou avoir la chance de vivre une vie normale et heureuse (comme Alessa quand elle s’est incarnée en Heather), ce serait donc incarné en grande partie en Henry alors que l’enfant serait une projection de son être passé (Walter et le jeune Walter sont représenté comme des fantômes).
Le rituel nommé assomption dans le jeu peut nous faire penser à l'assomption Chrétienne. La renaissance du Christ, en oubliant pas que ce jour précis, (que ce soit dans le jeu ou dans l'histoire de l'assomption Chrétienne) le corps avait disparu, ce qui fait donc référence à une renaissance de corps et d'esprit.
De plus, nous ne connaissons pas grand chose du passé de Henry, à part qu’il a aménagé il y a 2 ans dans cet appartement. Cela nous encouragerais à pencher pour cette possibilité qui me parait plutôt évidente.
Henry serait donc l’incarnation de Walter qui accompli les 21 sacrements et reçois la sagesse Divine, tel inscrit dans les récits du Culte.[/spoiler]
http://www.psychic-silenthill.com/1024fr/acceuil.htm