Dans quelques jours (le vendredi 27 octobre) sort, ce qui est depuis son premier volet, le meilleur jeu de football, malheureusement exclu au départ , qui ne l'est plus depuis trois années maintenant peut-être quatre(sur la meilleure console qu'il soit), je ne sais plus vraiment. Je veux bien entendu parler de Pro Evolution Soccer (6) qui est le portage "européen" du célèbre Winning Eleven (10), de ce qui est la plus grande firme de jeux vidéos au mondes, Konami.
Mais abordons le sujet un peu plus en détails. Pour ce nouveau volet, beaucoup de différences entre les deux versions, contrairement aux précédentes. En effet, des licences ont été acquises, celle du championnat de France pour la version europénnes, celle du championnat japonais, pour la version japonaise. Egalement, des équipes européennes se voient à présent affublées de leurs équipements et fanions officiels, avec un petit avantage quantitatif pour la France. Enfin, dans la version européenne, la France bénéficie elle aussi de ces (ses?) signes officiels, tout comme le Japon, dans la version japonaise (comment-ça, je me répète et je fais des pléonasmes... Mais pas du tout).
Face à lui, se trouve un concurrent, qui quand il était seul sur le marché (ou en tout cas face à de pitoyables concurrents) était un très très bon jeu, il s'agit de FIFA, le jeu officiel de l'institution éponyme, régente du sport dont il est ici question. Avec deux volets extraordinaires sur N64 (sortis également sur PS1) en 1998 et 1999, puis un râté en 2000 pour revenir en 2001 avant d'entâmer la longue agonie
qui dure depuis six ans à présent (tiens donc, comme c'est bizarre... FIFA 2002 est sorti en même temps que PES 1, et depuis ce jour, FIFA coule, coule et coule), bref... (Le 96 était un bon cru aussi).
FIFA, bénéficié de par cet aplomb, d'une totale jouissance des "droits" (véritables noms de joueurs et de clubs, sponsors officiels...) qui lui confère un plus non négligeable, mais qui en dépit de cette qualité, ne rend pas le jeu meilleur, tant au niveau gameplay, qu'au niveau graphismes.
Personnellement, je suis resté accroché à FIFA jusqu'en 2002, allant même jusqu'à refuser de jouer à PES jusqu'au jour où, la corruption a opéré et là , j'ai vu la lumière, la vérité s'incrire devant mes yeux et se graver dans mon esprit pour ne plus jamais le quitter.
La qualité des screenshots étant trop mauvaise, ce post ne sera donc pas illustré.
_________________
بريس
ᄇ리ᄊ에
Βρικε
בּריסס
βɾɨçɛ
บริซซเ
Брице
|