Le jeu que vous avez oublié d'acheter, c'est...
Canis Canem Edit
Un jeu Rockstar récent qui semble avoir été un peu boudé car ce n'est pas un GTA. Et pourtant, frais, autoparodique, et bien moins malsain que les GTA justement, Canis Canem Edit vous propose de jouer le prototype même de la petite teigne.
Jimmy Hopkins, 15 ans, court sur pattes et le crâne rasé, se voit éjecté pour la ènième fois pas sa mère, récemment rererererererereremariés, dans une école pourrie. Le gars Jim n'est pas un mauvais bougre, il voudrait juste qu'on lui lâche les roustons. Mais voilà , à Bullworth Academy règne la loi du plus fort, et les caïds du coin ont vite l'envie de laver le sol avec la face de notre héros. Manque de chance pour eux, Jimmy est ce genre de type qu'il ne faut pas chercher, mais les choses ne vont pas forcément aller mieux avec la rencontre de son allié providentiel, le si "sympathique" Gary Smith. Et voilà les deux individus se lançant dans le projet mégalo de prendre le contrôle de l'école. Mais dans le fonds, leurs desseins sont-ils vraiment compatibles ?
En matière de gameplay, Canis Canem Edit est du même tonneau qu'un GTA : la carte se dévoile au fur et à mesure des chapitres, avec enchaînement de missions, petits boulots et possibilités de personnaliser son avatar. Le système de combat privilégie le corps à corps avec enchaînements et technique de lutte, pas toujours très fairplay. Les armes à feu ne vont pas plus loin que des lances-pierres et des pétards, car dans Canis Canem Edit, on ne tue pas, on met juste hors-combat. Comme il se doit, nous sommes invités à suivre les cours - deux par jours - qui donnent lieu à des mini-jeux. Il est bien sûr possible de les sécher, ce qui n'est pas sans contreparties, mais les cours réussis - cinq niveaux pour chacun - permettent d'obtenir des améliorations. Par exemple les cours de dessins vous permettront de débloquer la possibilité de draguer les demoiselles, et ainsi obtenir des bonus de vie, la techno (mécanique en fait) vous permettra de gagner des vélos de plus en plus puissants, et les cours l'anglais amélioront l'efficacité de vos actions sociales comme s'excuser auprès d'un pion, ou envoyer bouler un caïd.
Laissez-vous tenter, d'autant qu'on peut le trouver pour pas très cher, 20€ chez Micromania en ce qui me concerne.