Vous en connaissez tous, non ? Le jeu vidéo n'est pas fait que de reproduction des mêmes structures, encore et encore... il existe des jeux expérimentaux qui créent leur propre genre, sans parler de ceux qui emploient des formules connues pour innover dans ce cadre imposé (exemple : les 1001 bonnes idées de
"Rayman" premier du nom). C'est ainsi que ce mode d'expression artistique évolue, bien davantage que par une course à la perfection graphique.
De mémoire, là , sur le moment, je peux citer :
1) "Rez", une aventure très très atypique, dynamique et musicale, où on dirige une forme de vie étrange dans un environnement psychédélique possédant des codes graphiques "informatiques" proches de ceux du film "Tron" de Disney.
2)
"Metal Gear Solid 3 : Snake Eater", beaucoup de bonnes idées telles que l'interface médicale et le menu d'application des maquillages... malheureusement très mal exploitées (comme le pitch du jeu, en somme).
3) "Shadow of Memories", un jeu d'aventure très dynamique, culturel sans être lourd, qui présente la particularité de ne comprendre aucune violence de la part du héros. Un personnage qui ne fait que réfléchir pour résoudre ses problèmes, ça change (Rincevent lui-même, dans "Discworld 2", recourt parfois à la menace ou à la violence).
4)
"Evo" : Encore de l'expérimental, mais plus proche que "Rez" d'un certain classicisme vidéoludique. Remontez le chemin de l'évolution...