Déjà , à l'époque, il rendait les gens sceptiques. L'idée d'un épisode de la célèbre franchise d'horreur développé sur PSP, une console portable, avait de quoi intriguer. Les premiers dessins ne semblaient pas très proches de "l'esprit Silent Hill", avec des créatures plutôt prosaïques, pour la plupart, et qui, si elles revenaient aux sources avec certaines inspirations graphiques (Bacon, Giger), n'étaient guère fouillées ni vraiment inquiétantes.
Puis nous avons eu des aperçus du "gameplay" de la chose :
Vous pouvez le constater, c'était une catastrophe. Largement inspiré de "Resident Evil 4" et d'une certaine jouabilité arcade, le jeu faisait alors la part belle à un décor-"papier peint" où l'on ne faisait que passer et à des monstres pitoyables évoquant des pseudo-Tyrants (toujours "Biohazard"). L'omniprésence de la barre de vie (une idée visuelle héritée de "Silent Hill 4", mais inutile ici) ne faisait qu'ajouter au côté quelque peu cartoonesque, détonnant avec une série qui s'était toujours illustrée par sa subtilité.
[center]
Horreur.[/center]
Le 24 avril 2007, la Silent Team finit par exprimer à la nouvelle équipe sa manière de penser et entra en collaboration active avec eux (après les avoir tabassés à la batte cloutée).
Les anciens monstres furent supprimés, le gameplay revu de A à Z, la charte graphique transformée de fond en comble et, de manière générale, même le scénario subit de grandes révisions.
[center]
[/center]
Donc, voilà , il est frais, il est beau, le nouveau "Silent Hill Origins", et je crois que l'on ne peut que s'en réjouir.
[center]
Des décors travaillés, qui laissent une meilleure impression d'enfermement et de détail que ce que l'on a pu voir des environnements de "Silent Hill 5".
Le jeu est rustaud et vivace dans les affrontements ; le tout est bien plus violent que ce que l'on a pu voir jusque-là .
L'une des possibilités les plus intéressantes est l'utilisation de tout un bric-à -brac en guise d'armes, du presse-papiers à la lampe de chevet en passant par le pneu, le bistouri ou le poste de télé.
Disparue dans le quatrième épisode, la lampe-torche fait son grand retour à l'occasion de cette petite préquelle.
À l'exemple de "Brume" de Stephen King, le brouillard, cette fois encore, recèle d'imposantes monstruosités.[/center]
On traversera à nouveau des décors que l'on n'avait plus aperçu depuis le tout premier épisode, comme l'hôpital de la vieille ville, l'Alchemilla, mais aussi d'autres endroits que l'on n'avait fait qu'entrevoir.
Pour finir en beauté, voici des vidéos du produit quasi-final.
Avant même la sortie du jeu, le début est non seulement trouvable sur le Net, mais également la fin !
Il semblerait que ces vidéos aient été trouvées, d'une manière ou d'une autre, dans la démo jouable de "Silent Hill Origins".
MÉGA-SPOILERS
REGARDER LES VIDÉOS QUI SUIT PEUT GRAVEMENT NUIRE À VOTRE PLAISIR FUTUR
Message mis à jour : Et de nouvelles images du bestiaire.
Message re-mis à jour : Le Boucher.
Scandale dans la communauté Silent Hill francophone quand "le Boucher", apparemment croque-mitaine attitré de "Silent Hill Zero" a été dévoilé. On lui reproche son peu de frissons et d'originalité, on considère que c'est la preuve d'un "manque d'imagination". On y voit, pour l'essentiel, un bête clone de la Pyramide Rouge.
Ma réponse sur le forum "Silent Hill Destiny" :
Raphy, ailleurs, a écrit:
Ha oui ?
Je rappelle, au besoin, que Valtiel, c'est juste Pyramid Head sans heaume, avec deux tatouages (ou brûlures, ou peintures, ou scarifications, on ne sait pas) du sceau de Métatron, un sur chaque épaule. C'est cent fois plus ressemblant au personnage d'origine que ce Boucher.
Remarquons que ce croque-mitaine recycle dans l'univers des jeux la Pyramide Rouge version Tatopoulos : on peut énumérer le vêtement en peau humaine, les bras nus sans gants, la lourdeur morphologique générale et le pseudo-heaume clairement métallique. Ce qui rassure sur la capacité des jeux vidéos à intégrer ce que j'appelerai "l'influence Gans" tout en s'en démarquant. Car la forme de ce pseudo-heaume, c'est du nouveau, tout comme le tablier rudimentaire, et le hachoir tordu.
Personnellement, je préfère d'emblée le Boucher à Pyramid Head, peu importe la version (je l'adore, pourtant, notre petite Pyramide, c'est pas pour rien que je l'ai incarné en cosplay trois fois à ce jour).
Le Boucher a l'air anormal. Il est asymétrique, tourné sur le côté. On a l'impression que sa tête est non seulement défigurée, mais également tordue. Le pseudo-heaume est beaucoup moins fonctionnel, il n'a ici aucune fonction réelle de protection ou d'enfermement, il n'est même pas agressif. C'est quelque chose d'abstrait, d'illogique, greffé sur l'individu pour une obscure raison.
Ça y est, le couperet tombe. Le jeu est sorti, et les premières critiques en sont arrivées. Les bons retours de la démo jouable se confirme : l'oeuvre serait excellente, quoique pas terrible en matière de combats, et un peu prévisible.
J'ai à peine eu le temps de finir le jeu (merci à Enguerran pour m'avoir prêté sa PSP ), et pas encore celui de rédiger mon article, que déjà les choses changent.
Bon, la préquelle est un "Silent Hill" pur jus, qui se paie même le luxe d'offrir quelques merveilleuses surprises.
J'ai vu le jeu tourner chez Fab l'autre jour, et... Ouais, bon, finalement, la version PS2, c'est pas ça.
C'est bien beau de remplacer la modélisation des personnages ainsi que quelques textures, mais ça ne fait pas tout. Les décors paraissent clairement modélisés à la truelle (faute d'enrichissement de leur structure polygonale... ça aurait pourtant été si simple d'ajouter un peu de relief), le crénelage fait des ravages, les effets vidéos font pitié en haute résolution (la neige générique/unie/mosaïque, ou encore le grossier mouchetage de l'image quand le bruit visuel s'affole) et l'animation est cataclysmique.
De plus, le déroulement de l'action aurait gagné à se trouver quelque peu retravaillé. Le peu de richesse d'exploration, la simplicité des énigmes passait sur la console portable, moins sur sa grande soeur.
Inscription : 09 Sep 2004, 00:35 Message(s) : 970 Localisation : La ville des Lumières
Bref un jeu de merde que seuls les fans auront l'inconscience d'acheter pour combler leur connaissance de l'univers par des informations dont l'utilité est plus que douteuse.
_________________ Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !
L'adaptation PS2 est vendue à prix modique, et à défaut d'avoir un semblant de beauté graphique, le jeu conserve pas mal de qualités.
Les informations fournies, quant à elles, sont tout sauf dispensables. De l'origine du Flauros à la teneur du Culte en passant par une connaissance accrue des mécanismes de la ville, on est servis. De plus, le jeu semble profondément lié au scénario de "Silent Hill 5".
L'une des possibilités les plus intéressantes est l'utilisation de tout un bric-à -brac en guise d'armes, du presse-papiers à la lampe de chevet en passant par le pneu, le bistouri ou le poste de télé.
Les programmeurs auraient-ils joué à Dead Rising ? :p
Inscription : 21 Juin 2004, 17:48 Message(s) : 1276 Localisation : Sur sa branche, peinard...
Raphaël Lafarge a écrit:
Les informations fournies, quant à elles, sont tout sauf dispensables. De l'origine du Flauros à la teneur du Culte en passant par une connaissance accrue des mécanismes de la ville, on est servis. De plus, le jeu semble profondément lié au scénario de "Silent Hill 5".
Foutage de gueule ! (faites pas gaffe, je ne fais que passer)
Les origines du Flauros : Ouais, on sait que ça vient de loin, donc pas lié directement aux "phénomènes" de Silent Hill. C'est rien qu'un banal détail, faut vraiment rien avoir à se mettre sous la dent pour se branler là -dessus.
La teneur du Culte : Ah, on apprend des trucs sur le culte ! Sûrement un réplique que j'ai loupé. Non, je sais : on sais maintenant qu'ils portent des masques ridicules pendant leurs cérémonies (finalement, la version de Gans est meilleure qu'elle ne paraissait au premier abord).
Les mécanismes de la ville : Quels mécanismes ? On découvre juste qu'à Silent Hill il y a aussi un vrai hôpital psychiatrique, un second motel (bien plus grand que celui du South Silent Hill), un théatre et un boucher (très sympathique d'ailleurs).
Liens avec Silent Hill 5 : Là t'es trop fort. Ta lecture des screenshots promotionnels t'as permis de découvrir qu'il y aura un lien tout particulier entre Silent Hill Origins et Silent Hill 5. Chapeau !
Le seul véritable intérêt de Silent Hill Origins, c'est Travis Grady et sa névrose (c'est du niveau du 2). Tout le reste avec Alessa et le Culte c'est de la merde inutile uniquement présente pour vendre le jeu.
Les origines du Flauros : Le fait qu'il vienne d'ailleurs me semble sous-entendre autre chose, que les forces qui habitent "Silent Hill" ne sont pas nécessairement nuisibles. Elles ont peut-être été corrompues par ce démon particulier, comme le cimetière indien avait été touché par le Wendigo dans "Simetierre". Peut-être l'aspect bénéfique de la ville se manifeste-t-il encore de diverses manières.
Spoiler! :
Ne parlais-tu pas d'Henry Townshend comme d'une quasi-figure angélique, dans le rôle qu'il tient ?
La teneur du Culte : Certes, les masques sont décevants, l'Ordre ayant jusqu'à présent affiché une attitude "ésotérisme moderne" en costards-cravates... Minute, qu'est-ce que je raconte ? Hey, Dahlia Gillespie, elle te semble tellement "jeune cadre dynamique" dans le style, à l'époque du premier épisode, dans sa tenue de vieille sorcière ? Non, en fait, les masques ne sont pas décevants. Ils nous rappellent que parmi les racines de "Silent Hill", il y a une certaine vision grand-guignolesque des sectes sataniques. Après, il est sûr que personnellement, je n'aime pas, ça m'évoque les Mangemorts nazes des films Harry Potter. Mais on en sait plus, on voit de nouveaux artefacts, de nouveaux éléments, ces masques ringards viennent s'ajouter à la toge valtienne, aux épées de soumission, etc, dans une imagerie particulière. Et le retour de la drogue, et de l'autel à la boutique d'antiquités, renforce des éléments de la situation du Culte par rapport à la ville que l'on pouvait croire enterrés depuis le premier épisode.
Les mécanismes de la ville : À la drogue, on peut ajouter la re-confirmation que le Silent Hill Noir (ou LES Silent Hill Noirs, d'ailleurs) présente un visage différent selon la personne qui l'arpente. On savait déjà pour l'hôpital Brookhaven singulièrement différent sous les pieds de James ou ceux d'Heather, hé bien, maintenant, on voit que l'Alchemilla apparaît autrement à Travis qu'à Harry. Toujours dans le renforcement d'idées déjà présentes, mais juste suggérées, l'emprise humaine (ou inhumaine) sur ces mondes alternés.
Lien avec Silent Hill 5 : De nouvelles images de l'épisode tant attendu montrent bien que les deux jeux sont liés en profondeur. Perso, ce visuel-là me suffisait à l'imaginer, comme quoi, en pratiquant l'onanisme sur divers détails, on tombe parfois juste...
Plus ou moins en rapport avec le dernier point, je souhaite revenir sur la théorie la plus en vogue à propos du Boucher...
Raphy, sur le forum Silent Hill Destiny, a écrit:
Spoiler! :
Pour ma part, le lien Travis-Boucher est une certitude. Ce n'est pas déclaré tout net dans le jeu, parce que Silent Hill demeure Silent Hill, avec ses zones d'ombres et ses non-dits, mais outre les indices directs, il y a trop d'anomalies pour que la réponse soit autre.
1- La présence du Boucher, en soit, n'a aucun sens. C'est un boss récurrent qui ne semble être lié à aucune des intrigues, ni à celle de Travis, ni à celle d'Alessa. Ce monstre se caractérise par la simplicité de son comportement (il tue, et voilà tout) ainsi qu'un syndrome "pseudo-Pyramid Head", comme pour rendre sa présence plus discrète encore. C'est comme si tout avait été fait pour que le Boucher se réduise au croque-mitaine de service, et ne soit jamais vu autrement.
2- La visière du Boucher évoque la forme de la casquette de Travis.
3- On trouve plusieurs feuillets au cours du jeu, portant des inscriptions comme "Pourquoi l'aides-tu, Travis ? Tu n'as pas vu ce qu'il a fait à cette infirmière ?". En quoi notre héros "aide-t-il" le Boucher ? En outre, le billet insinue clairement que l'infirmière n'est pas un monstre.
4- La première fois qu'on voit le Boucher, il s'apprête justement à découper une infirmière qui ne se comporte pas véritablement comme un monstre. Assise, elle tremble comme une feuille. Elle ressemble à une femme terrifiée, voilà tout.
5- Dans l'hôpital du Silent Hill Blanc, Travis résout un puzzle en restituant ses organes à un mannequin de plastique. Plus tard, dans le Silent Hill Noir, à l'emplacement du mannequin, nous trouvons une carcasse horriblement mutilé, et notre héros s'interroge : qui a bien pu faire ça ? L'énigme est probablement une simple stylisation, à travers la folie de Travis ou quelque rituel, de l'horrible sort que nous infligeons à quelqu'un.
6- En ajoutant une fameuse réplique de "Silent Hill 3", "Parce que pour toi, c'était des monstres ?", lancée par Vincent à Heather, la conclusion s'impose : dans le cas de Travis, en tout cas, la plupart des créatures rencontrées seraient bel et bien des humains qu'il massacre sans la moindre pitié.
7- Dans la mauvaise fin, la fin Boucher, alors que Travis tombe à genoux, nous entendons les cris de diverses personnes, "Je ne suis pas votre mère !", notamment. Le boss "maternel" du Sanitarium serait-il une pauvre femme qui se serait trouvée par hasard sur le chemin de la mauvaise personne ?
8- Dans ce même dénouement, la tête de Travis est agitée de spasmes et on la voit, clairement, devenir celle du Boucher, par intermittences.
9- Toujours dans cette conclusion, un travelling nous dévoile finalement la silhouette du Boucher attendant, et semblant contempler, à travers une fenêtre/un miroir, Travis se débattant, attaché sur un lit d'hôpital, impuissant.
10- Une vieille vidéo promotionnelle d'Origins présente Travis, se regardant dans un miroir, dans le repaire du Boucher.
11- À une occasion, on peut voir directement le Boucher "dans le jeu", sans avoir à le combattre et sans que ce soit une scène cinématique. C'est dans le motel du Silent Hill Noir, à travers l'un des trous permettant d'espionner les chambres. Le Boucher se trouve alors dans la chambre du psychopathe (normal), et plus particulièrement devant un miroir. L'un de ces mêmes miroirs qu'emprunte Travis pour naviguer d'un Silent Hill à l'autre...
12- Le jeu ne nous permet pas de déterminer exactement la relation de Travis au Boucher, "l'identité" de l'un et de l'autre, ainsi que son cheminement, finalement. C'est l'épisode le plus "quantique" et indéterminé de la série Silent Hill (et pourtant, Samaël sait que la réalité est une notion... floue, dans cet univers-là !). Le jeu pourrait très bien mêler deux époques, deux parcours, celui de Travis sauvant Alessa, et celui de Travis devenu monstre, commettant des massacres. Diverses périodes qui se chevauchent, et des endroits qui se mêlent. Le jeu pourrait se dérouler entièrement dans la tête de Travis, ou dans une sorte de Silent Hill en décomposition comme nous en trouvons à la fin du premier épisode ("Nul part"), ou d'autre manière encore. Peut-être qu'à la manière de James, Travis a créé le Boucher. Je ne sais pas.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum