Le Metal Slug est un petit tank, presque mignon, qui peut sauter, se baisser (?), projeter des munitions bleutées via sa mitrailleuse et des obus explosif via son canon principal.
Par extension, Metal Slug est la série de jeux qui a ce tank pour mascotte. A l'origine un jeu d'arcade et Neo-Geo, Metal Slug met en scène six personnages (mais pas tous à la fois dans chaque épisode ; le premier en propose quatre, les deux suivants en proposent trois de plus, et le quatrième introduit deux nouveaux) qui font figure d’espèces de commandos avec leur petit flingue à munitions infinies et une dizaine de stielhandgranates. Ils peuvent, lors de leur pérégrinations, ramasser de nouvelles armes, aussi diverses qu’une mitrailleuse, un fusil à pompe, un laser, un lance-blob ou un lance-souris-à -réaction ( ?), qu’ils perdent une fois le peu de munitions disponibles utilisées, ou lorsqu’ils meurent. Et ça arrive plutôt souvent, étant donné le fait qu’on n’a pas de barre de vie, les personnages meurent en un coup, et que les ennemis n’arrivent pas par vagues, mais par raz-de-marée. Et c’est quelque part ce qui fait la force de ces titres, une action plus que trépidante et rythmée, parfois trop et un peu « gratuite » (hum, disons, plus gratuite que d’ordinaire…), le tout supporté par un graphisme très fin, très dynamique, autant au niveau des superbes décors que de tous les éléments superbement animés.
Le premier était plutôt intense, de l’action militaire de haut niveau avec des explosions partout. Le deuxième commence à péter un peu les plombs, et introduit des éléments de plus en plus délirants. Le troisième part complètement en orbite, dans tous les sens du terme, et offre une expérience assez énorme en matière de jeu d’action et d’épique, même dans un contexte assez peu sérieux. Et je vais dans peu de temps m’essayer au quatrième épisode…
Remarque : fait amusant, un des personnages me fait vraiment penser à Séphira Strife, au niveau de l'apparence...
_________________ (USER WAS BANNED FOR THIS POST)
|