Pour préciser, voici le raisonnement que nous avions développé, AdjiDio et moi-même :
[spoiler]- Le premier épisode est centré sur les Ténèbres, ce qui fournit à Nomura une excuse pour ne pas trop se casser la tête au niveau de la conception graphique. Les ennemis seront les Sans-Coeurs, des silhouettes toutes noires qui se déclinent parfois en monstres griffus et un peu bariolés, et le grand méchant sera
Ansem, qui ressemble à s'y méprendre à un
Sephiroth un peu bronzé.
- Le second épisode se focalise sur le Néant ; Nomura se voit ainsi épargner la lourde tâche d'écrire un scénario, de fournir un minimum de profondeur à la chose, puisque le vide est bien le thème principal. A ce niveau, mise en abîme : Ansem, personnage déjà surgi de nulle part dans le premier épisode, n'est pas vraiment Ansem, et se dédouble en deux personnages tout aussi peu fouillés (divisez le vide par deux, vous obtenez des protagonistes deux fois plus vides, magnifique...).
- Le troisième épisode sera donc axé sur le Chaos. "Keyblade Wars" nous parlera de la déstructuration qui gagne l'univers. Nomura ne se verra plus obligé de fournir une quelconque cohérence à la chose... pourquoi diable s'en soucier ? Les personnages se téléporteront, décors et ennemis changeront en temps réel, et bien sûr, plein d'explosions émailleront le truc.[/spoiler]
Ah oui, au fait, je n'ai pas parlé de mon expérience en tant que joueur. Je n'ai pas acheté "Kingdom Hearts 2", Ravnek me l'a généreusement prêté, pourtant je ne puis me départir d'une sensation de gâchis assez épouvantable. L'impression d'avoir grandement perdu mon temps pendant quarante heures.
Malgré ses quelques "mini-jeux", au final, l'aventure ne se résume qu'à une chose : du combat. La quasi-totalité des défis sont axés sur le bourrinage derrière un masque de diversité. "
Protège les portes des Sans-Coeurs !", "
Détruis le chef des Similis !", "
Trucide soixante clones en six minutes !", que de formules pour exprimer "
Pète-leur la gueule à tous et le plus vite possible". Même la sympathique planche à roulettes n'a, au final, pas d'utilité autre que d'apporter une (trop occasionnelle) variante aux combats.
Si, au départ, un soupçon de stratégie est encore possible, très vite, on découvre que les techniques supplémentaires, les Compétences de Sora et des autres, visent principalement à nous permettre de parvenir à l'annihilation plus vite, plus fortement, avec plus d'aisance. Un système de combat déjà fort facilité se voit ainsi huilé, tout au long du jeu, jusqu'à ce que toute espèce d'interaction ait disparu au rythme de l'ajout de "mouvements spéciaux", de "contre-attaques éclairs" et autres artifices. Le résultat est sans appel : les affrontements se résument, pour l'essentiel, comme déjà dit par d'autres, à marteler la touche Croix à répétition, et peut-être, parfois, à se régénérer, voire à faire une action spéciale avec Triangle.
Les actions spéciales sont la bonne surprise du jeu, amenant un poil de diversité dans tout cela. Ca reste un poil, hein, ne vous emballez pas...
Ni jeu de baston potable, ni action-RPG, RPG, beat'em all ou jeu d'aventure digne de ce nom, nous proposant de parcourir de superbes environnements d'où toute notion d'exploration est bannie au profit d'une sombre linéarité, "Kingdom Hearts 2" ne trouve jamais sa voie, sa qualité, et explose tant de partout qu'il ne ressemble à rien de connu, dans le pire sens du terme.
L'intrigue, tant encensée et par les passionnés et par la presse et par Square-Enix, se réduit à peau de chagrin, et c'est rien de le dire. Il a été dit plus haut, avec raison, qu'elle ajoutait le ridicule à la vacuité.
"Kingdom Hearts 2", c'est la mort de la réflexion, la fin de l'interaction, enfin bref, c'est vraiment, vraiment, très très mauvais.
Il est surprenant, et pourtant fort significatif, que sur la quasi-totalité des niveaux, il s'avère inférieur au premier épisode...
[spoiler]Une seule chose à sauver, le prologue avec Roxas. Ennuyeux au possible, il permet pourtant un passage émouvant, l'unique larme que versera Sora en quittant la Cité du Crépuscule.[/spoiler]