Après un rapide sondage MSN, j'ai remarqué que de nombreuses personnes avaient à peine entamé Final Fantasy 4, 5 et 6, rebutés par la langue et/ou lassés par le gameplay. Dans un élan de philanthropie, je vais leur permettre de (re)découvrir ces jeux en une
dizaine d'heures seulement, en leur indiquant comment supprimer purement et simplement les combats aléatoires.
Je le dis haut et fort : dans le monde vidéoludique, il n'est rien de plus creux, vain et méprisable que les combats de RPG. Je parle de ces affrontements aléatoires intempestifs, qui monopolisent votre cerveau pour répéter des cycles d'attaques inintéressants, qui vous abrutissent des heures durant sans vous apporter la moindre qualité (contrairement au plus mauvais jeu de shoot ou d'action, qui forge au moins les réflexes). Si encore ils n'avaient pas la prétention d'être
stratégiques... Mais c'est que les développeurs en sont *fiers*, de leurs petits système "riches et intéressants" sur le papier, et tout à fait ineptes et répétitifs dans la pratique. C'est pourquoi j'affirme que l'âme humaine s'
élève en
snobant le combat de RPG.
http://arkhitude.free.fr/Final%20Fantas ... thropy.zip
Le pack que voici vous permettra donc d'élever votre âme. Il contient :
Zsnes, le meilleur émulateur SNES
FF6, en français, par Terminus Traduction (la meilleure traduction disponible, malgré quelques erreurs – Monde de la *Balance*, ...)
FF5, en français, toujours par Terminus Traduction (rien à redire)
FF4. Aucune traduction française n'étant satisfaisante, j'ai opté pour un excellent script anglais, traduit directement du japonais (Square US aurait fait un boulot atroce, paraît-il). Les dialogues étant simpliste, n'importe quel collégien peut les comprendre.
Un fichier d'instructions pour se défaire des con-bats aléatoires, sans pour autant être gêné par les boss. La manipulation vous prendra cinq minutes, et vous permettra d'économiser une cinquantaine d'heure de votre vie, que vous pourrez employer à découvrir d'autres jeux... ou à courir nu dans les champs.
Mais peut-être pensez-vous que l'on apprécie pas un jeu en supprimant la difficulté, aussi artificielle soit-elle (car la seule qualité requise est la patience). J'ai longtemps été de cet avis. Mais après avoir refait ces trois jeux
sans combats aléatoires, je m'aperçois que c'était pure connerie : ces affrontements minables et répétés vous lobotomisent insidieusement, vous rendant moins réceptifs lors des phases de scénario. A contrario, en se plongeant exclusivement dans l'ambiance et dans l'histoire, on s'imprègne bien davantage de ce qui fait la beauté du jeu (les musiques, les paysages, les dialogues...). Les boss, même torchés en deux coups de cuillère, suffisent à légitimer la structure du jeu. Si quelqu'un n'est pas d'accord, qu'il se manifeste.
(J'espère que l'on ne m'en voudra pas trop de poster ceci dans Discussion Générale, pour le coup de pub : j'estime que les jeux
le valent bien.)